Aspirer un site pour une sauvegarde
Pour faire une copie locale d'un site, utilisable sur une clé USB, par exemple, le plus simple est d'utiliser wget
.
Wget est un programme en ligne de commande non interactif de téléchargement de fichiers depuis le Web. Il supporte les protocoles HTTP, HTTPS et FTP ainsi que le téléchargement au travers des proxies HTTP.
Wget peut travailler en arrière-plan et ainsi vous permettre de lancer un téléchargement et de vous déconnecter du système ! Utile, car il ne requiert pas d'action de l'utilisateur et vous permet d'effectuer ses tâches en arrière-plan, ce qui peut être très utile pour les téléchargements de données nombreuses et lourdes. Vous pouvez ainsi changer de session et laisser Wget finir le travail !
Ce logiciel libre permet le simple téléchargement d'un fichier mais aussi la recopie en local de tout ou partie d'un site qui sera par la suite consultable hors-ligne. Point fort appréciable, Wget vous permet de reprendre un téléchargement échoué suite à divers problèmes (connexions instables ou très lentes etc…). Les nombreuses options de Wget en font un outil de téléchargement très puissant !
Généralement Wget est installé sur les dernières versions de linux. Pour savoir si il y est, tapez wget puis ENTRER. Si il ne s'y trouve pas, il vous indiquera l'erreur, sinon il dira que l'URL est manquante.
Installation de wget :
apt update && apt install wget
Créez un dossier dans votre gestionnaire de fichier. Par exemple : (sauvegarde mon site) Ouvrez le dossier et cliquez droit pour ouvrir le terminal dans ce dossier puis :
Pour aspirer le site copier collez cette commande :
wget -r -k -E -np --no-check-certificate URL_DU_SITE
Une autre méthode plus courte et tout aussi efficace consiste à créer une copie d’un site web à l’aide de wget
, vous utiliserez l’option “m” suivie de l’URL dont la copie doit être effectuée.
wget -m URL DU SITE
Cela permettra de créer une copie du site en question
en téléchargeant tous les liens internes et les fichiers statiques nécessaires au rendu du site.
Si vous souhaitez faire fonctionner le site web téléchargé, vous devrez également ajouter les options -k
et -p
.
wget -m -k -p https://abc.com
Par contre j'ignore comment réinstaller un site à partir de cette sauvegarde ! Donc si vous avez des infos, je suis preneur
Laissez vos commentaires... Merci
- 1
10 Comments
Recommended Comments