Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 se fige de manière récurrente et aléatoire


Mathieu Réau

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Delta a dit :

AMD du coté Graphique est vraiment médiocre

J'ai pas dit ça ! !

Je trouve que la gestion des pilotes est moins pratique, et dans les cas où j'ai eu à en faire, j'ai souvent rencontré des difficultés.

Ma première CG était une AMD, quand je suis passé chez NVidia, j'ai trouvé que ça roulait tellement mieux !

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Mathieu Réau a dit :

je doute sincèrement que Microsoft fournisse quoi que ce soit d'aussi performant que les fabricants de mon matériel

Eh bien, moi, je ne doute pas, c'est ce que j'ai pu constater à maintes reprises ! ! !

En revanche, la plupart du temps, ce sont tout de même des pilotes des fabricants mais qui ont été sélectionnés par Microsoft sur windows update... Ce sont jamais les derniers en date, mais je trouve qu'ils sont plus stables.

Après, j'entends bien, il y aura toujours des cas où le pilote du fabricant sera plus complet....

Si tu le dis...

Moi, ce que je constate la plupart du temps, c'est que les "pilotes" des fabricants (je pense en particulier à des pilotes pour le dispositif de pointage des portables) vont installer une tonne de merdes qui se lancent au démarrage et que soyons honnêtes, une infime partie des utilisateurs vont réellement exploiter...

Et après, ils vont venir pleurnicher parce que leur PC est super long à démarrer...Bah wé, tu as 15 logiciels que tu n'utilises jamais qui se lancent au démarrage ! ! ! 

Lien vers le commentaire

Je crois avoir compris ce qui a merdé lors de ma première réinstallation, lorsque l'ordinateur m'affichait "Préparation de Windows" au lieu de redémarrer.

Après la seconde réinstallation que j'ai effectuée, Windows m'a affiché une notification m'indiquant qu'il installait de nouvelles fonctionnalités. Ce message était déjà apparu la première fois, sans que j'y prête attention, mais ce coup-ci, il se faisait tard et j'allais éteindre l'ordinateur, alors j'ai cliqué pour voir de quoi il retournait en espérant que ça n'allait pas me faire perdre mon temps.

J'ai alors compris que, par "ajouter de nouvelles fonctionnalités", il fallait entendre "télécharge". Et je suis maintenant vraiment tenté de croire que Windows refuse purement et simplement de s'éteindre tant qu'il n'a pas fini son téléchargement et installé son bidule, même s'il n'a évidemment pas la bonté de m'en informer...

Est-ce que ça vous paraît aussi plausible ?

À propos de ces fonctionnalités, Windows a de nouveau tenté de les télécharger aujourd'hui, mais ça n'avance tout simplement pas. Au début, je mettais ça sur le compte de mon débit ultra-lent, mais ça n'avait toujours pas bougé deux heures après alors que ça ne doit pas être si gros que ça, quand même. Un problème avec les serveurs de Microsoft ? La version 1709 que j'ai installée est tout simplement trop vieille pour que Microsoft daigne lui permette de télécharger des trucs ?

Il y a un an, je n'avais eu aucun souci de cet ordre, en tout cas, alors que ces mêmes fonctionnalités s'étaient bien installées (des modules linguistiques supplémentaires). Je peux m'en passer, bien sûr, même si je voudrais bien trouver un autre moyen de les installer (un téléchargement en stand-alone, peut-être ?), mais je ne comprends surtout pas du tout ce qui cloche, alors s'il vous vient en tête une explication... 

 

modification du texte mis en double "j'ai vu que vous aviez détaillé quelques infos j'ai fait un copier-collé".

Equipe modération

Delta

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Il y a 18 heures, Mathieu Réau a dit :

Est-ce que ça vous paraît aussi plausible ?

Totalement. Je mets mon PC en veille au lieu de l'éteindre (sauf 1 fois tous les 3 jours) précisément pour éviter d'être ennuyé par des téléchargements/installations/échecs de mise-à-jour.

Je te propose de regarder ce qui cloche au niveau des mises-à-jour (échecs dans l'historique) et de télécharger+installer manuellement les KB qui ont échoué. Pour ce faire, tu as l'outil de gestion alternatif WinUpdate de Minitool, ou le site de Microsoft.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

Coucou @Le PoissonClown , contente de te voir revenir parmi nous :wub:

Il est toujours d'actualité cet outil ? https://wumt.blogspot.com/2016/11/windows-update-minitool.html 

Avec plaisir !

Oui, dernière m-à-j le 28 avril 2019 : https://telecharger.98ffe08d.com/download/windows-update-minitool/

Edit : Bah en fait non, 98ffe08d redirige vers majorgeeks.com, qui lui, indique la dernière m-à-j en décembre 2016 !!!
:drhouse:

Modifié par Le PoissonClown
Rectificatif
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, calisto06 a dit :

La page mr X n'existe plus 

Bah en tout cas, on peut télécharger l'outil depuis la fiche de chez 98ffe08d. Et je l'utilise toujours sur mon PC, donc je suppose que ça fonctionne toujours.
Spiderman How do I…

Mais je me suis trompette : la dernière m-à-j date de 2016. :waiting-skeleton:

Modifié par Le PoissonClown
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, Le PoissonClown a dit :

Je te propose de regarder ce qui cloche au niveau des mises-à-jour (échecs dans l'historique) et de télécharger+installer manuellement les KB qui ont échoué. Pour ce faire, tu as l'outil de gestion alternatif WinUpdate de Minitool, ou le site de Microsoft.

WUMT : Windows Update Mini Tool, mais bien sûr ! J'avais ce truc installé sur mon ordinateur avant que je ne reformate, mais comme je ne m'en étais plus servi depuis un bail, je n'arrivais pas à me souvenir de ce que c'était ! :happy:

Et je me demande, maintenant, si ce n'est justement pas grâce à ça que, pendant plus d'un où je me suis servi de mon ordinateur, Windows 10 ne m'a jamais fait ch@£$ avec ses mises à jour comme j'avais craint qu'il ne le ferait ! Ne l'éteindre qu'une fois tous les trois jours... Je ne fais jamais ça, moi, j'ai horreur de laisser un appareil en veille. Et pourtant, malgré la lenteur de ma connexion Internet, jamais eu le moindre pépin de mise à jour alors que j'en ai pourtant vu, des moulins tourner sans fin en attendant "la fin de la mise à jour de Windows" !

Si c'était bien ça, ma solution miracle, il faut que je le réinstalle de toute urgence ! Il me semble même me rappeler qu'il était impératif de changer la source de téléchargement des mises à jour avec cet outil car la source d'origine était juste une vraie plaie... Vous confirmez ?

En tout cas, merci, @Le PoissonClown !

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mathieu Réau a dit :

Ne l'éteindre qu'une fois tous les trois jours... Je ne fais jamais ça, moi, j'ai horreur de laisser un appareil en veille

Bonjour,

hormis le fait de ne pas aimer laisser un pc allumé ou en veille, c'est un choix propre a chacun de faire comme il le désire mais les mises en veille provoque des problèmes qui peuvent s'enchainer et être même plutôt très problématique.

une mise en veille coupe toute énergie et ou ne fournis vraiment qu'un flux énergie minimal et les disques dur n'aime pas cela... il se perde lors du re boot et ne retrouve pas ou il en sont resté avant la mise en veille et plante.. Si il plante cela peut amener a des problème d'instabilité etc.

a la limite laisser le pc allumé même pendant 3 jours est préférable que de le passé en veille.

je laisse des fois mon pc allumé durant une semaine mais sans le passé en veille et j'ai jamais de problème...

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Mais ça consomme pas un peu beaucoup en électricité ? 

un pc en allumé mais au repos sans activité ne consomme pas beaucoup..

j'ai constamment 5 pc allumé a la maison donc et ma facture est pas plus chère qu'un autre

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Mais ça consomme pas un peu beaucoup en électricité ? 

pour un peut donné de precision

par exemple le Predator G9 793 en mode actif il tue assez vite la batterie si tu joue avec ou que tu bosse sur plusieurs choses a la fois il consomme. 2- 3 h max, en jeux on dégringole a 1h30 max 2h

si je le laisse au repos sans y touché ou vraiment de la bureautique légère, 4 - 5 h d'autonomie

donc non cela ne consomme pas vraiment si il pompe pas de la ressource...

 

Lien vers le commentaire
Le 17/07/2019 à 16:47, Mathieu Réau a dit :

il faut que je le[(WinUpdate)] réinstalle de toute urgence ! Il me semble même me rappeler qu'il était impératif de changer la source de téléchargement des mises à jour avec cet outil car la source d'origine était juste une vraie plaie... Vous confirmez ?

Possible, faut tester. Actuellement, j'ai une erreur Windows Update partout (y compris depuis les paramètres Windows), donc difficile de savoir. Mais une fois que je l'aurai réglée, je te dis ce qu'il en retourne.

  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous !

Pardon de ne pas avoir donné signe de vie depuis un certain temps, mais j'étais pleinement accaparé par la réinstallation de tout mon bazar sur Windows 10, et je suis encore loin d'avoir terminé.

Mon problème du départ ne s'est en tout cas jamais représenté, pas même maintenant que j'ai réinstallé à peu près tous les logiciels qui tournent en arrière-plan.

Mais ça ne veut pas dire que je ne rencontre pas quelques petits soucis notamment le suivant que j'aimerais vraiment résoudre puisque je ne l'avais jamais eu avant et ne l'ai sur aucun autre de mes ordinateurs (Windows 7 et Windows 8). J'utilise un NAS pour sauvegarder la plupart de mes fichiers et en particulier, dans le cas qui nous concerne, les installeurs de tous mes logiciels. Certains sont cependant des logiciels portables que je n'ai donc qu'à faire glisser où j'en ai envie... Il se trouve que c'est dans le dossier Program Files que j'ai envie de les mettre : c'est quand même le plus logique.

Normalement, Windows se contente de me rappeler que j'ai besoin des droits administrateur pour cette opération puis obéit bien sagement. Depuis la réinstallation, il interrompt plutôt l'opération et m'affiche un message d'erreur selon lequel mon NAS serait déconnecté et introuvable, comme si je l'avais débranché. Je pense que le problème a cependant plus à voir avec des paramètres de sécurité qu'à ce que raconte ce message et que quelque chose m'empêche de faire une copie sur le dossier Program Files à partir d'un emplacement réseau, puisque tout le reste fonctionne parfaitement. Mais quoi, mystère... Les réseaux et les paramètres de sécurité, ce n'est pas du tout mon point fort, donc si l'un de vous avait une idée, ça pourrait m'aider !

Mais ça, encore, à la limite, c'est bien peu de choses... Ce matin, en allumant mon ordinateur, j'ai eu la très agréable surprise de découvrir qu'il s'était mis à formater ma partition sur laquelle j'ai installé Windows 7 ! :c_omad:

C'est de ma faute : j'ai eu peur de faire une connerie hier en formatant une clé USB (celle sur laquelle j'avais installé MemTest86) en ligne de commande : j'en ai aujourd'hui la confirmation... Bravo, Mathieu ! J'ai envie de me casser la tête contre un mur...

Donc, voilà, un système d'exploitation et une tonne de logiciels de plus à réinstaller... Sauf qu'il est généralement admis qu'il faut en principe installer la version la plus ancienne de Windows en premier, donc qu'il faudrait idéalement que je réinstalle complètement tout, tant que j'y suis... Alors je vous le demande : c'est vraiment obligatoire ? Parce que là, vraiment, j'aimerais bien mieux m'en passer !

  • Triste 1
Lien vers le commentaire

Arf ! La boulette ! :risitas-pleure1:

Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

il faut en principe installer la version la plus ancienne de Windows en premier, donc qu'il faudrait idéalement que je réinstalle complètement tout, tant que j'y suis... Alors je vous le demande : c'est vraiment obligatoire ? Parce que là, vraiment, j'aimerais bien mieux m'en passer !

Malheureusement Windows 7 ne reconnaîtra pas Windows 10 et ça va poser des soucis, non-seulement pour installer, mais aussi pour cohabiter (au démarrage). :c_tongue:

Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

sauvegarder la plupart de mes fichiers et en particulier, dans le cas qui nous concerne, les installeurs de tous mes logiciels. Certains sont cependant des logiciels portables que je n'ai donc qu'à faire glisser où j'en ai envie... Il se trouve que c'est dans le dossier Program Files que j'ai envie de les mettre : c'est quand me le plus logique.

Oui, mais les droits sont effectivement particuliers dans ProgramFiles. Personnellement, je colle les dossiers des logiciels portables plutôt dans : %AppData%

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, Le PoissonClown a dit :

Malheureusement Windows 7 ne reconnaîtra pas Windows 10 et ça va poser des soucis, non-seulement pour installer, mais aussi pour cohabiter (au démarrage). :c_tongue:

Quels genres de problèmes pour l'installation ? Parce que pour ce qui est de la cohabitation au démarrage, je m'y attendais déjà, mais il me semble qu'on peut toujours reconstruire la BCD (avec EasyBCD que j'utilise déjà, par exemple) et régler le problème. Est-ce que foncièrement, laisser Windows 10 en place m'empêchera d'installer et d'utiliser Windows 7 ?

il y a 45 minutes, Le PoissonClown a dit :

Oui, mais les droits sont effectivement particuliers dans ProgramFiles. Personnellement, je colle les dossiers des logiciels portables plutôt dans : %AppData%

Contourner le problème, c'est pas compliqué et je l'ai bien entendu déjà fait. Mais ce n'est pas contourner le problème que je veux, c'est le faire disparaître. Ce problème n'existait pas avant, il n'existe sur aucun de mes trois autres systèmes, il n'a aucune raison de me casser les pieds et rien que pour le principe, je tiens à l'envoyer aux oubliettes. C'est sur ce point-là que votre aide me serait grandement utile, s'il vous plaît !

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Non, mais ça vire une partition réservée à Windows 10.

Je m'excuse par avance de mon insistance, mais je voudrais quand même prendre une décision en toute connaissance de cause, et ne m'y connaissant pas beaucoup en informatique, en tout cas sur des sujets aussi pointus, je ne suis que bien peu renseigné par une réponse aussi laconique.

De quelle partition me parles-tu ? Sur le disque dur qui sert à mon double-boot, je n'en vois que deux en plus des miennes : une partition de récupération et une partition dite réservée au système dont j'ai toujours présumé qu'il s'agit du module de démarrage permettant de lancer l'un ou l'autre de mes systèmes d'exploitation. C'est laquelle des deux qui va sauter si je ne réinstalle pas tout entièrement ? Et quel risque j'encours dans ce cas-là ? Merci d'avance de m'éclairer un peu plus à ce sujet, s'il te plaît ! :happy:

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Le PoissonClown a dit :

Malheureusement Windows 7 ne reconnaîtra pas Windows 10 et ça va poser des soucis, non-seulement pour installer, mais aussi pour cohabiter (au démarrage). :c_tongue:

Coucou @Le PoissonClown que veux tu dire par là ? Tu penses à un soucis de licence ou juste qu'un dual 7/10 ne fonctionnera pas (j'en ai un sur mon Vaio …) ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...