Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 se fige de manière récurrente et aléatoire


Mathieu Réau

Messages recommandés

Dis-moi, @calisto06, j'ai un gros doute...

Dans la méthode que tu m'as recommandé de suivre pour réinstaller Windows 10, il est dit de formater toutes les partitions liées à Windows 10... Mais j'ai deux systèmes d'exploitation installés sur le même disque dur, donc comment je peux savoir quoi effacer et quoi ne surtout PAS toucher ?

D'après la gestion des disques depuis Windows 7, je vois quatre partitions sur mon disque dur : les lecteurs C et E avec mes deux Windows, une partition réservée au système (sans précision quant au système en question) et une partition de récupération. Je m'étonne, à vrai dire, qu'il n'y ait que ça ; se pourrait-il qu'il y ait des partitions cachées ?

En tout cas, la question la plus importante demeure : qu'est-ce que je ne dois surtout pas effacer ?

Lien vers le commentaire

Merci pour le tuto, @calisto06.

Je me suis lancé hier dans la réinstallation de tout ce bazar. J'espérais n'avoir que des bonnes nouvelles à vous communiquer, mais alors que je n'en suis encore qu'à réinstaller les pilotes de l'ordinateur, je rencontre un pépin pour le moins épineux... Plus de "freeze" comme avant (heureusement !), sauf que...

Sauf qu'à chaque fois que j'ai essayé de redémarrer l'ordinateur (pendant l'installation des pilotes, vous vous doutez comme c'est fréquent !), juste après m'avoir affiché "Redémarrage en cours", Windows m'affiche le message "Préparation de Windows, veuillez ne pas éteindre l'ordinateur"... et ne fait plus rien. Hier, je l'ai laissé tourner pendant une demi-heure, pour voir, et il n'avait toujours rien préparé. Je m'étonne, du reste, que ce message apparaisse au moment d'éteindre Windows et pas au démarrage... Enfin, lorsque je l'ai éteint tout court hier soir (pas redémarré), je n'ai pas eu ce problème.

Il se trouve qu'à chaque fois que j'ai eu à redémarrer, c'était après avoir installé les pilotes de ma carte-mère... mais j'ai du mal à y voir un lien, étant donné que c'est au moins la troisième fois que les installe et que je n'avais jamais eu ce problème.

À part cela, l'autre piste qui me vient à l'esprit, c'est que j'ai très peu courtoisement débranché le câble Ethernet de mon ordinateur durant l'installation de Windows 10 (à partir de la même ISO que la dernière fois, je le précise) au moment où il lui a pris l'envie de rechercher des mises à jour. J'avais bêtement oublié que, chez Microsoft, inclure de force un processus de durée aussi extrêmement variable que le téléchargement d'une mise à jour à une installation s'apparentait à une bonne idée : mea culpa... Il se trouve que j'avais envie de terminer l'installation dans la journée, pas la semaine prochaine. Mais d'après le message affiché sur l'écran, il en était encore à rechercher des mises à jour (au bout de cinq minutes), donc piste assez froide et toujours autant de questions sans réponse...

Sinon, j'ai activé la protection du système, aussi... Ça peut avoir un lien ? Je ne l'avais pas fait la dernière fois, comme on le sait, donc la différence peut être significative...

Bref, qu'est-ce que vous en pensez ? Ça a l'air mal barré, non ? Est-ce que ça vaut le coup que je continue à installer des trucs ou bien il vaut mieux que je reprenne directement à zéro en croisant les doigts (on croirait presque que c'est la seule solution, ça, croiser les doigts, et ça me met un peu les nerfs en pelote...) ?

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

Yop là,

après avoir explorer pas mal de choses, penseriez vous pas que cela soit justement votre dual boot qui vous pose des problèmes ...

il serai bien de faire une sauvegarde de se que vous avez sur le DD qui possède W7 et puis une fois fait, shooter tout virer toute les partitions de W7 et de W10 refaire les partitions et une install " Clean install "

ensuite vous regarder la stabilité.

deuxième conseil :

passé par un OS W10 version qui a fait ses maladies tel que 1803 1809 et remonté après ensuite a 1903 si vous le désirez.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Delta a dit :

Yop là,

après avoir explorer pas mal de choses, penseriez vous pas que cela soit justement votre dual boot qui vous pose des problèmes ...

J'ose espérer que non. J'utilise ce dual-boot depuis un an et je n'ai pas eu de problème quelconque avant le mois dernier. Je ne comprends en fait pas bien en quoi ça pourrait être lié avec les problèmes que j'ai rencontrés.

Présentée comme vous le faites, je trouve l'idée de tout réinstaller hasardeuse en plus d'être pénible ; si je devais en arriver à de telles extrémités, mon ordinateur, dont je me sers quotidiennement, serait rendu inutilisable pendant plusieurs semaines sans avoir la moindre assurance qu'il s'agit d'une réponse appropriée à mon problème voire de pouvoir tout réinstaller comme avant. Je suis navré de me montrer aussi sceptique, mais comprenez que ce n'est pas du tout une perspective qui m'enchante et je suis déjà bien assez inquiet comme ça...

Éventuellement, j'imagine que me procurer l'ISO d'une version plus récente de Windows 10 (j'en suis à la 1709) vous apparaîtrait comme une solution envisageable, sauf qu'elle ne m'expliquerait pas pourquoi une installation qui fonctionnait très bien il y a un an ne tourne plus aujourd'hui : ce genre d'incohérences a le don de me faire douter que quoi que ce soit puisse marcher.

Je ne vous cache pas que comprendre ce qui m'arrive m'aiderait autant sinon plus à me sentir mieux que savoir comment m'en sortir.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Mathieu Réau a dit :

J'ose espérer que non. J'utilise ce dual-boot depuis un an et je n'ai pas eu de problème quelconque avant le mois dernier. Je ne comprends en fait pas bien en quoi ça pourrait être lié avec les problèmes que j'ai rencontrés.

Présentée comme vous le faites, je trouve l'idée de tout réinstaller hasardeuse en plus d'être pénible [------------------------------------------------------------]

c'est bien plus complexe que cela en fait le monde informatique et une stabilité d'un pc

il suffit de peut pour rendre un pc pas content et donc devenir instable etc.

un simple exemple :

installer un programme ou un driver ou bien encore un programme qui doit pour fonctionner avoir un pilote il installe le pilote car c'est un .EXE dans le système d'installation de votre programme.

et beh voila une source d'un problème qui pourra vous [pourrir] l’existence pour un bon bout de temps...

plusieurs solution : depuis un an et je n'ai pas eu de problème quelconque avant le mois dernier.

soit vous savez qui sais ou soit vous vous rappeler quelle programme ou quelle pilote vous avez installer avant de voir une instabilité se produire et vous le retiré. Cela peut régler le problème.

soit vous ne savez pas qui sais et là cela s'appelle une investigation qui peut aboutir ou pas.

si cela ne marche pas il y a de forte chance que la clean s'opère...

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, Delta a dit :

soit vous savez qui sais ou soit vous vous rappeler quelle programme ou quelle pilote vous avez installer avant de voir une instabilité se produire et vous le retiré. Cela peut régler le problème.

Je n'en suis déjà plus là, malheureusement. Faute de solution moins radicale, je n'ai eu d'autre choix que de formater ma partition avec Windows 10 et de le réinstaller. Et pourtant, j'ai déjà ce problème que je décrivais ce matin de Windows qui, soit disant, se "prépare" sans fin au lieu de redémarrer. Je n'avais installé que les pilotes de la carte-mère, à partir du même disque que la dernière fois. Si ça vient de là, c'est à n'y rien comprendre. Une couille dans l'installation de Windows me paraît un chouïa plus probable, non ?

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu Réau a dit :

Une couille dans l'installation de Windows me paraît un chouïa plus probable, non ?

oui cela peut arriver une erreur pendant une installation, mais pas a toute les installations que vous avez faite.

combien d'installation avez vous faite qui se sont résulté par un échec..

Lien vers le commentaire
il y a 55 minutes, Mathieu Réau a dit :

Une seule, pour l'instant. D'installation de Windows, je veux dire.

Donc, comme je l'imaginais, pas la peine que je m'emmerde à continuer là-dessus, autant que je réinstalle tout de suite, c'est ça ?

ce que je vous propose c'est d'installer la version de 1703 de windows

ici pour télécharger le iso

http://windowsiso.net/windows-10-iso/windows-10-creators-update-1703-download-build-15063/windows-10-creators-update-1703-iso-download-standard/

et créer une iso bootable avec Rufus ici :

https://rufus.ie/

donc vous telecharger le ISO de windows 1703 je suis sûr celle là est stable.

je vient de regarder le ISO est telechargeable il pese 4 GO

 

installer ce ISO pour le rendre bootable a l'aide de Rufus cela marche je l'ai tester.

redémarrer votre pc et booter sur la clé suivez les instruction pour faire une installation de cette version.

tenez nous au courant.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Delta a dit :

donc vous telecharger le ISO de windows 1703 je suis sûr celle là est stable.

je vient de regarder le ISO est telechargeable il pese 4 GO

Il n'y a que la version 1703 de stable ? Parce que tant qu'à télécharger une nouvelle ISO, autant en prendre une plus récente, ça me fera moins de mises à jour à télécharger par la suite. Si l'ISO que j'utilise est celle de la version 1709, c'est seulement parce que c'est celle que j'ai utilisée il y a un an et que j'ai gardée.

Quatre giga-octets de téléchargement, ça me prendra facilement une journée. D'ici là, j'ai amplement le temps de faire un nouvel essaie avec celle que j'ai déjà...

Lien vers le commentaire

Bonjour,

j'ai tout lu attentivement, en effet bien des choses étranges...

Pour le Dual Boot, moi, je t'inviterais éventuellement à le contrôler à l'aide de EasyBCD....

J'avais pas consulté le site 98ffe08d, pardon...

Sinon, j'ai pas trop compris quelle "réinstallation" tu as effectuée...?

Une clean install, vraiment ...? Parce que tu avais des doutes à savoir quoi supprimer et quoi garder, et plus rien depuis, à part que tu as fait...Mais quoi ?

Bref, sinon, moi, je t'aurais plutôt invité à tester une véritable "Clean Install" sur ton autre disque dur, avec 50 Go, c'est plus que suffisant, tu peux toujours dégager ça, j'ai cru comprendre que tes disques durs faisaient 1 To...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

l n'y a que la version 1703 de stable ? Parce que tant qu'à télécharger une nouvelle ISO, autant en prendre une plus récente, ça me fera moins de mises à jour à télécharger par la suite.

Bonsoir,

si je vous dit de prendre la 1703 c'est pour une raison logique de stabilité assuré ! plus on vas chercher des récentes et plus on risque d'avoir des bugs du fait qu'elle sont justement trop récente il suffit de voir la 1901 qu'elle merdouille il a pu mettre sur certains pc. Ensuite, le pc lui n’évolue pas avec les version de plus en plus récente.

maintenant si vous voulez tester a votre manière aucun soucis faite... Mais j'ai cru comprendre que depuis 3 pages vous tourner en rond sans résultat.

ensuite, pour terminé je vous ai pas dit qu'ont allait rester en 1703. On remontera les version pat à pat.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

ensuite, pour terminé je vous ai pas dit qu'ont allait rester en 1703. On remontera les version pat à pat.

Non, mais ce n'est pas mon problème. Mon problème, même si cela peut vous surprendre, c'est que télécharger une ISO, ça me prend facilement une bonne journée, je n'exagère pas. Bien évidemment, les mises à jours de Windows prennent un temps équivalent à se télécharger. Rattraper un an de mises à jour risque donc d'être vraiment très long.

Donc, puisque l'idée, c'est de progresser ensuite vers des versions plus récentes pour voir ce que ça donne, est-ce qu'il n'en existe pas déjà une dont la stabilité est aussi assurée, histoire de gagner du temps ?

Quid de la version 1709 que j'ai déjà, d'ailleurs ? Elle est connue pour avoir des problèmes ? J'en ai un maintenant, mais à l'époque de ma première installation, je n'avais eu aucun souci ; mais j'ai peut-être eu de la chance, après tout.

Il y a 1 heure, philbisca a dit :

Bref, sinon, moi, je t'aurais plutôt invité à tester une véritable "Clean Install" sur ton autre disque dur, avec 50 Go, c'est plus que suffisant, tu peux toujours dégager ça, j'ai cru comprendre que tes disques durs faisaient 1 To...

J'ai formaté la partition sur laquelle j'avais installé Windows 10 avant de le réinstaller, donc il s'agissait d'une nouvelle installation à partir de zéro. J'imagine que je peux certainement formater un peu plus proprement la partition, voire nettoyer le BCD si nécessaire, mais je ne vois pas du tout en quoi installer mon OS sur mon autre disque dur serait plus propre, d'autant que je n'en ai absolument pas envie : je tiens à conserver une frontière physique entre mes systèmes d'exploitation et mes données personnelles, c'est justement pour ça que j'ai deux disques durs et pas un seul.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Mathieu Réau a dit :

Quid de la version 1709 que j'ai déjà, d'ailleurs ? Elle est connue pour avoir des problèmes ? J'en ai un maintenant, mais à l'époque de ma première installation, je n'avais eu aucun souci ; mais j'ai peut-être eu de la chance, après tout.

re télécharger une version 1709 et installer sur Rufus comme j'ai indiquer mon post plus haut.

si cela ne marche pas non plus je craint qu'un double boot crée un problème

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Mathieu Réau a dit :

J'ai formaté la partition sur laquelle j'avais installé Windows 10 avant de le réinstaller, donc il s'agissait d'une nouvelle installation à partir de zéro. J'imagine que je peux certainement formater un peu plus proprement la partition, voire nettoyer le BCD si nécessaire, mais je ne vois pas du tout en quoi installer mon OS sur mon autre disque dur serait plus propre, d'autant que je n'en ai absolument pas envie : je tiens à conserver une frontière physique entre mes systèmes d'exploitation et mes données personnelles, c'est justement pour ça que j'ai deux disques durs et pas un seul.

Ok, je n'avais pas eu la confirmation que tu avais formaté, justement, puisque dans ton dernier message, tu demandais ce que tu devais formater ou non....

La proposition d'installer sur l'autre disque était un "test" pour écarter l'hypothèse d'un bug sur le premier, simplement...

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, philbisca a dit :

La proposition d'installer sur l'autre disque était un "test" pour écarter l'hypothèse d'un bug sur le premier, simplement...

Ah, d'accord. Désolé !

À vrai dire, j'ai moi aussi envisagé cette éventualité, mais en créant une nouvelle partition sur le même disque dur. Malheureusement, au point où j'en étais rendu, j'étais déjà convaincu que cela ne ferait que confirmer la nécessité de procéder à une réinstallation complète, alors j'y suis directement passé.

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Mathieu Réau a dit :

À vrai dire, j'ai moi aussi envisagé cette éventualité, mais en créant une nouvelle partition sur le même disque dur. Malheureusement, au point où j'en étais rendu, j'étais déjà convaincu que cela ne ferait que confirmer la nécessité de procéder à une réinstallation complète, alors j'y suis directement passé.

De toutes façons, en tous cas c'est mon avis (et beaucoup aussi l'expérience...), un système qui tourne sur trois pattes, à un moment, faut tout refaire de zéro, les miracles n'existent malheureusement pas....

Le seul truc, c'est que j'aurais fait ça sur un autre disque pour la raison donnée plus haut...

Après, juste un truc, j'ai cru comprendre que tes soucis arrivaient à un certain moment, en particulier lors de l'installation de pilotes....

Crois tu vraiment que ces installations sont nécessaires....?

Par expérience aussi, surtout depuis Windows 10, les pilotes fournis par Microsoft sont bien souvent plus pertinents que ceux des constructeurs...Je pense en particulier aux pilotes graphique AMD, ce CCC est pour moi une véritable usine à gaz...

Et d'ailleurs à ce sujet, tu t'es trompé dans la description de ton PC, pour la carte Graphique, tu as indiqué le modèle de ta carte mère...

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, philbisca a dit :

Par expérience aussi, surtout depuis Windows 10, les pilotes fournis par Microsoft sont bien souvent plus pertinents que ceux des constructeurs...Je pense en particulier aux pilotes graphique AMD

Bonsoir Phil,

je suis pas trop d'accord avec toi sur ce coté là.

c'est comme dire que Peugeot ont un meilleur programme de diagnostique que celui de chez Bmw

ou dire les pièces mécanique conçue par Peugeot et donc adaptable sur les Bmw sont meilleur que celle d'origine constructeur OEM de chez Bmw

sérieux !

as tu déjà vu un cahier des charges constructeur de chez AMD ou chez INTEL pour pouvoir affirmé que Microsoft a un meilleur driver pilote??

Microsoft n'as deja pas le cahier des charges constructeurs de tel et tel marque. Sur quelle base veut tu qu'il soit meilleur avec sont adaptable

peut tu m'expliquer je suis curieux..

:goodguygreg:

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Delta a dit :

peut tu m'expliquer je suis curieux

C'est juste par expérience...

Et je parlais pour AMD en particulier.

Encore là il n'y a pas longtemps, j'ai voulu pour bien faire installer les derniers pilotes catalyst préconisés par AMD, alors que les pilotes installés étaient déjà des pilotes AMD, plus anciens, mais installés par Windows lors de l'installation...

Eh ben, ça a été le bazar immédiat, lors du redémarrage, l'écran s'affichait dans une résolution bien moindre que ce qui était "normal"...Fallait que je passe par le gestionnaire d'affichage pour remettre ça dans l'ordre. Et ce à chaque fois, j'ai ben tenté 3 redémarrages après ça...

Encore une autre fois, sur un autre PC, c'était là les drivers d'un chipset AMD, que j'ai téléchargé via l'outil spécifique de la carte mère... Même chose, énorme plantage, je n'avais même plus accès à l'écran, il a fallu que je fasse un clear CMOS, et au redémarrage, j'ai vu passer toutes sortes d'infos par rapport à la restauration de certains pilotes. Quand je suis finalement arrivé sur le bureau, j'ai pu vérifier que l'outil me proposait encore de télécharger ces foutus drivers de chipset..Chose que j'ai bien évidemment zappé ! !

Mais d'une manière générale, j'ai toujours trouvé que la mise à jour des drivers chez AMD est nettement moins bonne que chez NVidia, et ne serait ce que le ControlCatalystCenter, une véritable usine à gaz comparé au panneau GeforceExperience...

Mais c'est un ressenti très personnel, hein, juste, jusqu'à il n'y a pas longtemps, j'avais bien une mise à jour de pilotes graphiques NVidia par mois...Et je n'ai quasiment jamais eu de souci avec ça, alors que quand je tente d'installer des pilotes graphiques AMD, une fois sur deux, j'ai des plantages, sans parler de la lourdeur du CCC qui se lance au démarrage.

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, philbisca a dit :

Après, juste un truc, j'ai cru comprendre que tes soucis arrivaient à un certain moment, en particulier lors de l'installation de pilotes....

En fait, j'ai seulement dit avoir constaté le problème après avoir installé ces pilotes, parce que ladite installation nécessitait que je redémarre Windows. Je n'ai aucun moyen d'être sûr que c'est lié à cette installation, puisque je n'avais pas essayé de redémarrer Windows avant : lors de la prochaine installation, je m'assurerai bien de redémarrer Windows "à blanc", sans avoir rien touché, pour voir ce que ça donne.

 

il y a 56 minutes, philbisca a dit :

Par expérience aussi, surtout depuis Windows 10, les pilotes fournis par Microsoft sont bien souvent plus pertinents que ceux des constructeurs...

Là, je suis du même avis que Delta : je doute sincèrement que Microsoft fournisse quoi que ce soit d'aussi performant que les fabricants de mon matériel. Rien que pour ma carte graphique, par exemple, le pilote de base de Windows 10 était tout simplement incapable de gérer plusieurs sorties en même temps et ne reconnaissant que l'écran branché sur le port le plus élevé dans la hiérarchie, soit l'écran de ma télé (le port HDMI passe avant le MiniDP) qui n'est vraiment pas le plus pratique pour réinstaller des trucs...

Après, le problème vient peut-être d'AMD. Moi, j'ai une carte Nvidia avec laquelle je n'ai jamais eu de souci de cet ordre.

Lien vers le commentaire

yop Phil,

merci de ton retour ...

donc AMD du coté Graphique est vraiment médiocre. J'ai sur le pc de la chambre une CG amd et oui c'est vrais que c'est plus complexe a s'y retrouver avec catalyst avec x avec y

maintenant du coté de Nvidia sauf Ge force expérience que je n'installe pas, les pilotes Nvidia sont bien stable et ne provoque pas de problème comme tu as rencontré

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...