Aller au contenu
Site Communauté

Reprenons le contrôle de nos événements #JoinMobilizon


Mreve

Messages recommandés

Yep,

Après Peertube, voilà que l'association Framasoft revient en force avec un nouveau projet : MOBILIZON, une alternative libre et fédérée aux événements Facebook (et Meetup)

Une campagne de financement de 60 jours vient d'être lancée. En ce qui me concerne j'ai donné parce que je crois en l'importance d'un tel projet. C'est d'ailleurs la raison qui me pousse à vous en parler ici.

Changer le logiciel de celles et ceux qui changent le monde ?

Des marches pour le climat organisées sur Facebook aux hackathons de logiciels libres qui se font grâce à Meetup : pour changer le monde, les utopistes (comme nous !) s’organisent bien trop souvent sur les plateformes centralisées des géants du web.

On ne va pas répéter ici à quel point cliquer sur « Je participe » à un événement Facebook « Barbecue végan de la justice sociale » pose de nombreux problèmes : cela en dit bien plus sur soi qu’on ne l’imagine, donne un pouvoir conséquent aux publicitaires qui paient Facebook et enferme la communauté de l’événement dans un outil qui l’empêchera de s’auto-gérer et donc de perdurer.

Et c’est sans compter sur les règles d’utilisation de ces plateformes, qui peuvent mener à une fermeture, du jour au lendemain, sans aucune justification, d’un groupe ou d’une communauté, et dont la structure centralisée forme un potentiel guichet unique pour les agences de renseignement et des pirates mal intentionnés.

==> Suite de l'article sur le Framablog

Rassembler ⋅ Organiser ⋅ Mobiliser

process.svgDe l’anniversaire entre ami·e·s à une marche pour le climat, aujourd’hui, les bonnes raisons de se rassembler sont captées par les géants du web. Comment s’organiser, comment cliquer sur « je participe » sans livrer des données intimes à Facebook ou s’enfermer dans MeetUp ?


Chez Framasoft, nous souhaitons produire Mobilizon : un logiciel libre qui permettra à des communautés de créer leurs propres espaces de publication d’événements, afin de mieux s’émanciper des géants du web. Nous voulons développer un commun numérique, que tout le monde pourra s’approprier, conçu dans le respect de la vie privée et de l’action militante.

https://joinmobilizon.org/fr/

Faire un don
(déductible des impôts puisque Framasoft est une association d'utilité publique)

Modifié par Mreve
Mise en page
  • J'aime 2
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Je n'avais pas vu ton topic, en effet c'est une bonne initiative de la part de Framasoft !

Après le bide de Disapora, je ne crois pas plus à la capacité de faire "sortir" les gens de Facebook malheureusement.. :c_embarrassed:

Si je n'en avais pas besoin pour Le Crabe Info, cela fait longtemps que j'aurais supprimé mon compte Facebook.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
il y a 47 minutes, Le Crabe a dit :

Après le bide de Disapora, je ne crois pas plus à la capacité de faire "sortir" les gens de Facebook malheureusement.. :c_embarrassed:

J'ai réussi à faire sortir plusieurs personnes de Facebook avec ce site : https://www.stopusingfacebook.co/

Le livre Surveillance:// de Tristant Nitot a aussi provoqué une belle prise de conscience auprès des 2-3 personnes qui l'ont lu.
En fait j'ai acheté ce bouquin surtout pour le filer à mon entourage ! Il a vraiment été écrit dans l'idée que tout le monde puisse le lire. C'est vraiment super bien vulgarisé ! :c_happy:

Bien que ce soit à la base plus une alternative à Twitter, je trouve que Mastodon est une alternative bien plus crédible et réussie que Diaspora.

Et puis même s'il n'y avait pas d'alternative, a-ton vraiment besoin de Facebook pour vivre ? Je veux dire jusqu'où a-t-on besoin d'être connecté ? Ce n'est pas moi qui ai écrit ce thread reddit mais ça aurait pu tellement je suis d'accord avec lui. On sait très bien que Facebook ne rend pas heureux. Tout le monde gagnerait tellement à supprimer son compte et profiter un plus de la VRAIE vie...
 

il y a une heure, Le Crabe a dit :

Si je n'en avais pas besoin pour Le Crabe Info, cela fait longtemps que j'aurais supprimé mon compte Facebook. 

Ça aide tant que ça d'avoir une page Facebook pour le site ? Tu as des stats pour voir le nombre de personnes qui viennent sur le site via Facebook ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 11/06/2019 à 16:34, Mreve a dit :

J'ai réussi à faire sortir plusieurs personnes de Facebook avec ce site : https://www.stopusingfacebook.co/

Le livre Surveillance:// de Tristant Nitot a aussi provoqué une belle prise de conscience auprès des 2-3 personnes qui l'ont lu.
En fait j'ai acheté ce bouquin surtout pour le filer à mon entourage ! Il a vraiment été écrit dans l'idée que tout le monde puisse le lire. C'est vraiment super bien vulgarisé ! :c_happy:

Merci pour toutes ces sources d'info, j'adore ! :c_inlove::c_inlove::c_inlove:

J'ai acheté le livre :c_wink:

Le 11/06/2019 à 16:34, Mreve a dit :

Bien que ce soit à la base plus une alternative à Twitter, je trouve que Mastodon est une alternative bien plus crédible et réussie que Diaspora.

J'en avais entendu parler, mais combien de personnes/entités ont migré de Twitter à Mastodon ? :c_crying:

Le 11/06/2019 à 16:34, Mreve a dit :

Et puis même s'il n'y avait pas d'alternative, a-ton vraiment besoin de Facebook pour vivre ? Je veux dire jusqu'où a-t-on besoin d'être connecté ? Ce n'est pas moi qui ai écrit ce thread reddit mais ça aurait pu tellement je suis d'accord avec lui. On sait très bien que Facebook ne rend pas heureux. Tout le monde gagnerait tellement à supprimer son compte et profiter un plus de la VRAIE vie...

Tu es beaucoup sur reddit ? Tu suis quels subs ? :c_sunglasses:

Le 11/06/2019 à 16:34, Mreve a dit :

Ça aide tant que ça d'avoir une page Facebook pour le site ? Tu as des stats pour voir le nombre de personnes qui viennent sur le site via Facebook ?

Je ne peux pas dire que c'est vitale mais ça ajoute un plus.

Depuis quelques mois j'envoie un mail à la sortie d'un nouvel article. C'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé, je ne faisais que la promotion sur FB, Twitter et feu G+.

L'ennui c'est que les gens utilisent FB ou Twitter (dont moi pour celui-ci) comme flux RSS. C'est mal :c_evil:

Du coup je me sens "obligé" de les alerter via les réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Le Crabe a dit :

Je pense que tu veux parler de Framasphère : https://framasphere.org/

Malheureusement tant qu'il n'y aura pas de mouvements de masse, cela restera en l'état.

Si des personnalités fortes migraient toutes en même temps, ça pourrait changer les choses.

oui c'est ça!

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
Le 13/06/2019 à 20:21, Le Crabe a dit :

Merci pour toutes ces sources d'info, j'adore ! :c_inlove::c_inlove::c_inlove:

J'ai acheté le livre :c_wink:

Wooh ! J'ai jamais convaincu aussi rapidement quelqu'un d'acheter un bouquin ! :c_satisfied2:

Pour la petite info, je suis actuellement en train de lire le livre de Bortzmeyer (je suis sûr que tu le connais. Non ? Mais si, c'est le gars qui fait le résumé en français de toutes les RFC !! :obi-wan-kenobi:)

Il s'appelle Cyberstructure et c'est diablement intéressant. Le livre aborde les aspects techniques de l'Internet sous un angle qui complète bien les enseignements de réseau en école d'ingénieur, ainsi que toute la sphère économique et politique. Je l'ai acheté en même tant que Surveillance:// pour avoir les frais de port gratuit, car j'ai commandé directement depuis le site de l'éditeur C&F (j'essaie au maximum de me passer d'Amazon).

Tu as commencé à lire Surveillance:// ? Si oui, qu'en penses-tu ?

 

Le 13/06/2019 à 20:21, Le Crabe a dit :

J'en avais entendu parler, mais combien de personnes/entités ont migré de Twitter à Mastodon ? :c_crying:

Au vu des stats c'est pas si mal. Il y a plus de 2 millions d"utilisateurs actuellement.

 

Le 13/06/2019 à 20:21, Le Crabe a dit :

Tu es beaucoup sur reddit ? Tu suis quels subs ? :c_sunglasses:

Je lis pas mal de choses sur reddit mais je ne suis pas actif (je pose des questions parfois). Principalement /r/privacy, /r/parenting (non je ne suis pas parent et n'ai pas dans l'idée d'avoir d'enfant dans un futur proche. Je trouve simplement qu'il y a des gens intéressants qui disent des choses intéressantes) et /r/worldnews.

Tu es sur reddit toi ?

Le 13/06/2019 à 20:21, Le Crabe a dit :

Depuis quelques mois j'envoie un mail à la sortie d'un nouvel article. C'est tout bête mais je n'y avais même pas pensé, je ne faisais que la promotion sur FB, Twitter et feu G+.

L'ennui c'est que les gens utilisent FB ou Twitter (dont moi pour celui-ci) comme flux RSS. C'est mal :c_evil:

Du coup je me sens "obligé" de les alerter via les réseaux sociaux.

Moi j'aime beaucoup les flux RSS. C'est propre et très pratique ! :c_happy:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Le 03/07/2019 à 22:30, Mreve a dit :

Pour la petite info, je suis actuellement en train de lire le livre de Bortzmeyer (je suis sûr que tu le connais. Non ? Mais si, c'est le gars qui fait le résumé en français de toutes les RFC !! :obi-wan-kenobi:)

Non je ne connaissais pas :risitas-no:

Le 03/07/2019 à 22:30, Mreve a dit :

Il s'appelle Cyberstructure et c'est diablement intéressant.

C'est accessible ?

Le 03/07/2019 à 22:30, Mreve a dit :

Tu as commencé à lire Surveillance:// ? Si oui, qu'en penses-tu ?

Je l'ai lu en un week-end :c_sunglasses:

C'était très intéressant, et accessible pour n'importe quelle personne qui utilise Internet au quotidien. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est qu'il donne des solutions et qu'il ne reste pas dans le discours (nécessaire ceci étant).

Je change petit à petit mes habitudes pour m'éloigner des GAFA.

J'utilise désormais startpage.com comme moteur de recherche par défaut, je suis en train de migrer de GMail à ProtonMail, j'avais déjà quitté Google Drive pour Seafile en hébergé, j'ai quitté LastPass pour Bitwarden aussi.

Je m'étais déjà plongé dans tout ça il y a quelques années https://lecrabeinfo.net/pourquoi-proteger-sa-vie-privee-sur-internet.html

Je connaissais déjà les méthodes de Google et consorts mais je m'étais un peu égaré en continuant à utiliser certains de leurs service.

Une bonne piqûre de rappel !

Le 03/07/2019 à 22:30, Mreve a dit :

Tu es sur reddit toi ?

J'y vais une fois par jour mais je n'ai pas encore pris le temps de chercher des subs intéressants. Je suis pour l'instant sur r/Windows10, r/space, r/linux et r/ProgrammerHumor qui me fait bien rire. :c_lol:

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...