Aller au contenu
PtiBiscuit

Problème avec sauvegarde windows

Messages recommandés

Bonsoir les crabes !

Depuis mes derniers déboires avec mon installation, j'ai pris le pli sur ma nouvelle config de faire une image de sauvegarde via l'outil de windows 10 une foi par semaine.

Ce soir soucis, l'outil n'arrive pas à finaliser la mise à jour de l'image. J'ai voulu recréer l'image de zero et je passe par "Accéder à l'outil [...] windows 7"=> créer une image système => je choisi mon disque dur externe en emplacement => Je vois la liste des disque sauvegardable et par défaut il me coche le nécessaire pour windows (disques systèmes) que je ne peu pas décocher...

Sauf que surprise !!! Dans la liste il me mets mon SSD, les partitions habituelles dessus pour windows, ET mon disque D:, qui correspond a mon HDD pour les jeux !

Voilà pourquoi la sauvegarde plante car le disque en question est très gros (et je n'en veux pas en sauvegarde !). Pourquoi me le considère-t-il comme un disque système et que je ne peu pas le supprimer de la sauvegarde ? J'ai fait mon installation en UEFI "propre" et je n'avais aucun fichier système dessus avant sur ce HDD, comment savoir ?

Existe-t-il un moyen de rompre cette liaison pour utiliser l'outil de sauvegarde windows ou pouvez me conseiller un autre logiciel qui ferait mieux le boulot que ce truc de windows svp ?

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @PtiBiscuit je ne dirais que autre chose ...pour moi en gratuit https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html

Par contre si tu as déplacé les bibliothèques par défaut ça peut créer le bazar pour les sauvegardes et les mises à jour et c'est peut être ça qui ne va pas .

Perso je n'installe jamais les jeux sur C mais sur mon deuxième disque mais je crée un dossier jeux et je ne déplace pas non plus le chemin par défaut des bibliothèques , je me contente de créer des dossiers avec les mêmes noms et je les utilise en faisant pointer mes logiciels dessus (je change le dossier de destination dans le logiciel) 

  • Plusser (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour @calisto06. Ah mais oui ! Easeus, j'aurais due y penser, merci.

Bizarre bizarre, certain de mes dossiers windows pointent en effet sur un autre disque (Musiques, vidéos) mais c'est... Le e: que Windows n'inclue pas d'office à la sauvegarde, mais le  d: pour les jeux.

Autre hypothèse, quand j'ai eu mes problèmes avec ma précédente configuration j'avais fait une copie du SSD dans cette partition, je l'ai supprimé depuis mais... Je vois dans les choix de sauvegarde il décrit cette partition en "système". Peut être que Windows craque en scannant les disques.

Est-il possible de le "forcer" à ignorer ce disque pour sa sauvegarde ou définitivement vous conseillez d'utiliser autre chose que leur outil de sauvegarde (Qui s'appel windows 7, j'adore :dry:)

Partager ce message


Lien à poster
il y a 13 minutes, PtiBiscuit a dit :

certain de mes dossiers windows pointent en effet sur un autre disque (Musiques, vidéos)

Oui c'est ce problème là , à ce moment il faudrait couper coller les données dans des dossiers adéquats sur D : exemple pour les documents créer "DocumentsD" et tu mets les documents du dossier par défaut que tu as déplacé dans ce dossier , idem pour tous les fichiers contenus dans les bibliothèques par défaut que tu as déplacé et tu remet le chemin des bibliothèques par défaut . Il faudra aller vérifier dans les logiciels et indiquer les nouveaux dossiers sur D 

Ensuite tu remet les bibliothèque à leur état initial https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3761.htm , l'essentiel étant de sauvegarder les données ailleurs que sur le disque système mais en laissant les bibliothèques par défaut .

 

il y a 20 minutes, PtiBiscuit a dit :

Autre hypothèse, quand j'ai eu mes problèmes avec ma précédente configuration j'avais fait une copie du SSD dans cette partition, je l'ai supprimé depuis mais... Je vois dans les choix de sauvegarde il décrit cette partition en "système". Peut être que Windows craque en scannant les disques.

Oui je pense aussi que cette partition pose problème , peux tu après avoir affiché les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm faire un screen des disques avec minitool https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html

il y a 24 minutes, PtiBiscuit a dit :

Est-il possible de le "forcer" à ignorer ce disque pour sa sauvegarde ou définitivement vous conseillez d'utiliser autre chose que leur outil de sauvegarde (Qui s'appel windows 7, j'adore :dry:)

Ca fait déjà un bail que la plupart des personnes connaissant Windows n'utilisent plus l'outil w7 , on a eu des bugs avec et l'outil ease us m'a donné tout satisfaction au niveau des images système (il faut penser à faire l'outil bootable adapté pour reimager si Windows ne démarre pas) 

Partager ce message


Lien à poster

Après sur le fond ça ne me dérange pas que mon système soit ainsi pour les bibliothèques, dans le cas de mes précédents problèmes ça m'a permit de ne perdre aucuns documents papiers importants photos de familles ou autres...

C'est un... Vieux principe peut être que j'ai gardé de l'époque ou je n'avais que de HDD classiques et un windows XP pir... Euh non officielle et que je réinstaller fréquemment mon windows.

Ok, pour les sauvegarde alors je vais utiliser Easeus, il n'est jamais trop tard pour faire bien les choses :c_satisfied:

Voilà en PJ le screen de minitool. Je n'ai jamais d'ailleurs formaté / converti en GPT mon deuxième disque, il était sur mon système en MBR et je me suis épargné la réinstallation de certain jeux complet en le gardant tel quel. Je vois qu'il l'est depuis mon installation récente en GPT EFI du SSD... Comment on explique la chose :c_wtf:

disks.png

Partager ce message


Lien à poster

Ok donc tu as bien cette petite partition système de 128mb sur D . Tu peux faire explore pour qu'on voit ce qu'il y a dedans . 

il y a 59 minutes, PtiBiscuit a dit :

Je n'ai jamais d'ailleurs formaté / converti en GPT mon deuxième disque, il était sur mon système en MBR et je me suis épargné la réinstallation de certain jeux complet en le gardant tel quel. Je vois qu'il l'est depuis mon installation récente en GPT EFI du SSD... Comment on explique la chose 

Ben là je ne sais pas trop : pour moi tu as du le passer en GPT  à un moment : ça ne se fait pas tout seul :c_lol:ou alors au moment de la clean install l'installeur s'est mélangé les pinceaux avec les disques .

Modifié par calisto06

Partager ce message


Lien à poster

Je n'ai pas l'option explore d'accessible sur cette partition :c_sad:, comme la partition de 16mb sur le ssd.

Partager ce message


Lien à poster
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Derniers messages

    • Salut @DMar !   Ouais je vais tout formater, on va repartir sur de nouvelles bases. Merci en tout cas !   Bonne journée !
    • Bonjour, @Quentin33 Lors d'une installation propre, Windows ne va prendre en compte que ses propres besoins. Une fois tes données sauvegardées, inutiles de garder ton autre partition, comme tu le dis, non seulement Windows garde des traces de tes installations, mais les jeux comme d'autres logiciels vont créer des répertoires et des entrées dans le registre qui vont disparaître lors du clean install Une fois Windows installé, tu devras recréer ta partition et réinstaller tes jeux.  
    • Bonjour   Par precaution je mets de cote le dossier AppData - C:\Users\TON NOM\AppData Ou sont souvent sauvegardes les jeux !  
    • Bonjour à tous !   Bon voilà, je me suis décidé à réaliser une installation propre de la dernière version de Windows 10, pour repartir sur de nouvelles bases. J'ai donc créé la clé bootable à l'aide de MediaCreationTool, mais j'ai 2-3 points que j'aimerais éclaircir. Avant toute chose, il faut savoir que je possède qu'un seul disque dur interne, mais que je l'ai partitionné en 2, avec la partition C dédiée au système (et les logiciels que j'installe donc), et la partition E dédiée à mes données. Ces informations posées, voici mes questions :  - Après avoir booté sur la clé USB, je lance l'installation, et l'utilitaire va me demander sur quelle partition installer Windows 10. Or, comme toujours il y aura d'autres petites partitions réservées au système, des partitions de récupération et etc. Je me demandais donc s'il fallait les supprimer. Parce que je compte bien entendu installer cette nouvelle version de Windows sur la partition C, mais ne pas formater la partition E (j'ai tout de même sauvegardé mes données au préalable). Et vu que j'aimerais partir sur de nouvelle base, je me suis dit qu'il valait mieux tout supprimer, sauf donc la partition de mes données, la partition E.  - Sur mon PC je possède quelques jeux, comme GTA V, Battlefield 3, qui sont installés sur la partition E. Or, je me suis demandé si à tout hasard pendant l'installation de ces jeux, il y a avait eu des modification du registre pour par exemple permettre de jouer en ligne ou je ne sais quelle fonctionnalité. En gros, est ce que même si je ne formate pas la partition E, ces jeux seront fonctionnels, ou devrais-je les réinstaller ?   Merci d'avance, Bonne journée, Quentin
    • bonsoir, le mieux dans ce cas si il aime bidouiller, c'est faire une sauvegarde "image" a un instant "T" là ou le pc est stable. ensuite le laissez apprendre et bidouiller. si cela plante on passe la sauvegarde "image" a ce niveau ou vous vous trouver, le mieux est de prendre ce DD le placer dans un pc fixe faire une sauvegarde tout ce qui comporte et ensuite clean install
    • mwé, c'est expérience qui parle j'en peut rien ... après 20 ans de dépannages, il y a forcement des cas qui reviennent je vient encore de dépanner un pc par sms. en 4 sms a suffit et l'affaire était réglé  
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...