Aller au contenu
Site Communauté

Installation Win 10 sur PC neuf: Problème de clé d'installation et MBR UEFI


amlikec

Messages recommandés

Bonjour à tous à toutes les crabenautes

et ben je viens d’échouer dans ce forum après avoir nagé seul dans les  eaux  très troubles et polluées de ceux de l'assistance pour   l'installation d'un win 10  sur un nouveau pc sans os via une clé USB

Au début j'ai été sur le site de Microsoft et via MediaCreationTool1809 j'ai crée sur un disque externe déjà formaté une clé d'installation et 1er  vlan  je vois 2 partition mais le nouveau pc me dit que  mes partitions sont en MBR  et qu'il faut qu'elle soit en UEFI

ps: sur le bios /  le UEFI,  j'ai désactivé secure boot control 

J'ai reformaté mon disque et converti en UEFI  par le biais "de gérer les disques"   et 2ème   vlan je vois toujours 2 partition mais  le nouveau pc me dit que    mes partitions sont en MBR  et qu'il faut qu'elle soient en UEFI

J'ai re-reformaté mon disque et converti en UEFI  par le biais de invite commande ( diskpart, list disk, select disk , clean,  convert gpt et enfin  exit)    et 3ème   vlan je vois encore 2 partition mais  le nouveau pc me dit que    mes partitions sont en MBR  et qu'il faut qu'elles soient en UEFI

là il y a un problème je pensais que ça venant du disque externe (c'est l'idée de l'assistance voir avec une autre clé usb) donc j'achète illico presto une clé USB  de 16GO 

Et c'est toujours le même problème (#@$*£¨µ!!!!)

là je décidé de d'essayer si mon pc va bien avec un live de Linux Ubuntu et  là ça marche!

Alors je décide de googler mon problème et j'ai longtemps navigué pour enfin  tomber sur le site crabeinfo.net ( je connais ce mot , les crabes sont les supporteurs du MOB un club  de foot  Kabyle,  de Bejaia,   Algérie )

j'apprends beaucoup de chose que ma clé doit etre en UEFI et là j'utilise MiniTool Partition Wizard  et vlan même problème et en vérifiant ma clé avec MiniTool je trouve qu'elle est en MBR (#@$*£¨µ!!!!!!!!! )

Je décide de contourner MediaCreation et je suis l'explication donnée par crabinfo https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html

j'ai réussi à télécharger Windows-ISO-Downloader et  a avoir un iso  Win10_1809Oct_French_x64

j'ai utilisé REFUS en suivant les recommandations trouve ici  pour créer une clé bootable.   le seul problème c'est que REFUS  met toujours mon support en NFTS  impossible de le mettre en FAT32 bien que la  clé je l"ai formaté en FAT32  et convertit en GPT et encore là ça ne marche pas car  le nouveau PC ne reconnait pas la clé

j'ai ete voir avec invite commande du nouveau PC  s'il  reconnait ma clé, et ben oui elle y ait!

voila mes infos :

ma clé usb-dinstallation-uefi-de-windows-10 en verifiant à  2 Partions 

  1.  une CCCOMA_X64FRE_FR-FR_DV9  (NFTS)  avec 4,79 Go de fichiers
  2. une : UEFI_NTFS  (FAT32) de 374 Ko

Ci joint les propriétés de Windows-ISO-Downloader avec son #,  de Win10_1809Oct_French_x64 et la partition de la clé USB 

Mon nouveau pc est un PC  potrtable  ASUS TUF705GD Sans OS

  •  Intel Core i5-8300H   CPU @2.3GHz
  • Bios vender version 204 americain megatrendss version  1010  EC version FX 505.F14 Serial number J9NRCV00F20437C
  • INTEL UHD GRAPHICS 630

Merci d'abord à tous et toutes de m'avoir lut et merci pour toute aide 

 

clé USB d'installation.png

Win 10 iso_ MBR _UEFI_1.png

Win 10 iso_ MBR _UEFI_2.png

Win 10 iso_ MBR _UEFI.png

Modifié par amlikec
Lien vers le commentaire

Bonjour @amlikec

Tu pourrais stp nous donner le modele exact de ton pc ?

Bon alors c'est tres simple, pour telecharger l'iso de win10, tu peux l'avoir à partir de ce lien => https://tb.rg-adguard.net/public.php

Si tu possedes déja l'iso, tu passe à l'etape suivante.

Pour rendre ta clé usb bootable tu peux utiliser un outil que j'aime beaucoup et qui est tres pratique WinSetupFromUSB-1-8 , cet outil a l'avantage de permettre à la clé de booter en focntion de la configuration du bios, autrement dit il s'adapte à la configuration du bios pour booter sur la clé usb.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

Tu lances l'outil puis tu formates d'abord la clé en cochant« Autoformat » avec fat32 comme systeme de fichier, tu cliques sur go jusqu'a ce que tu reçoives le message "job done" et c'est à ce moment la que tu va cocher l'option « Win7/Win8.1/Win10 » pour chercher l'iso en question puis tu cliques sur "go" jusqu'a ce que le message "job done" apparaisse de nouveau.

une fois la clé usb prête, tu vas la brancher puis tu vas acceder au bios puis mettre la clé usb en premier dans l'ordre de boot, tu va aussi desactiver "secure boot" puis tu vas sauvegarder les modifications avant de quitter le bios et apres cela, la clé devrait booter.

A un moment donné, tu va voir appraitre une fenetre te demandant de choisir entre "mise à niveau" ou "installation personnalisée", tu clqiues sur "personnalisé" et tu verras apparaitre toutes les partitions de ton disque dur, tu vas supprimer toutes les partitions pour faire une installation propre de win10 ensuite tu vas créer la partition sur laquelle win10 va etre installé en cliquant sur "nouveau" puis "appliquer" et toutes les autres partitions nécesaires au fonctionnement de win10 vont aussitôt se créer automatiquement. Ensuite il suffira d'installer win10 sur la partition la plus grande.

 

 

Modifié par mehdibleu
  • Perplexe 1
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

@amlikec Bonjour, 

Là il est pas formaté ce disque , il y avait un système  dessus ? 

bonjour @calisto06 

oui le disque dur du nouveau pc non il n'est pas formaté  j'ai juste désactivé la securité

 

il y a une heure, carmen a dit :

Bonjour @amlikec, bienvenu

Peut-être pourrais-tu jeter un oeil à cet autre tuto, de @calisto06, et comparer les démarches

Merci Carmen je ne l'ai pas vu

 

il y a une heure, mehdibleu a dit :

Bonjour @amlikec

Tu pourrais stp nous donner le modele exact de ton pc ?

Bonjour Mehdibleu c'est UN  Asus

  • TUF705GD-EW070
  • MFD 2018-09
  • : J9NRCV00F20437C

 

merci à tous c'est super vous etes tres reactif!

.je vais  suivre la méthode calisto06 et je vous ferais un retour  

Modifié par amlikec
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour

1er retour

j'ai suivi la methode de @calisto06j'ai eu accés à la clé il y avait 2 partitions

  1.  uefi sanDisk, partition2 que j'ai selectionné et je tombe après entree de la clé... je tombe sur une page où il me dit il n'y a aucune partition à charger
  2. entrer setup j'ai selection et là je me retrouve au bios
je vais reprendre la demarche de Mehdibleu puis je vous donnerais un retour
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, amlikec a dit :

Bonjour

1er retour

j'ai suivi la methode de @calisto06j'ai eu accés à la clé il y avait 2 partitions

  1.  uefi sanDisk, partition2 que j'ai selectionné et je tombe après entree de la clé... je tombe sur une page où il me dit il n'y a aucune partition à charger
  2. entrer setup j'ai selection et là je me retrouve au bios
je vais reprendre la demarche de Mehdibleu puis je vous donnerais un retour

Oui c'est normal l'iso étant trop grand pour le fat32 il doit y avoir deux partitions sur la clé , fait plutôt ta clé avec l'outil médiatool de Microsoft (c'est plus simple) https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 , il suffit juste si tu la fais d'un autre PC de décocher "utiliser les caractéristiques de ce PC" et elle bootera secureboot activé sur un bios Légacy ou UEFI .

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, mehdibleu a dit :

Tu pourrais stp nous donner le modele exact de ton pc ?

 

Il y a 2 heures, amlikec a dit :

Mon nouveau pc est un PC  potrtable  ASUS TUF705GD Sans OS

  •  Intel Core i5-8300H   CPU @2.3GHz
  • Bios vender version 204 americain megatrendss version  1010  EC version FX 505.F14 Serial number J9NRCV00F20437C
  • INTEL UHD GRAPHICS 630

C’était pas assez clair !!!

Laisse donc @calisto06 s’occupé de ce dépannage !

  • Perplexe 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

je reviens vers vous que ce matin car  je travaille  le soir+nuit+début de matinée

@calisto06 j'ai bien suivi ta méthode en utilisant diskpart et l'iso rtm de windows 10 :

j'avais déjà l'iso et quand même j'ai  contrôlé boot.wim ; le sha-1 est bon 9C0CC504CCF1412A124C46863CC2D46C36327666

 La clé USB a 1 capacité  de 16 Go

 Une fois le clé universelle  de démarrage crée  puis  branchée j'ai démarré le nouveau PC en  appuyant sur la touche  ECHAP

Après chargement, la première fenêtre qui s'affiche est (voir captures 1ere et 2ème)

Please select boot device :

  • UEFI :  SanDisk, Partition1
  • Enter Setup
ensuite je suis bloqué voir 3eme capture 
J’ai refait à zéro    y compris un nouveau téléchargement de l’iso et en  respectant à la lettre le tuto  et en vérifiant chaque foi que les différentes opérations,  est ben  c'est toujours la même chose
voir captures ci-jointes
 
merci pour votre disponibilité et aide 
 

P_20190222_102818.jpg

P_20190222_102219.jpg

P_20190222_101026.jpg

Modifié par amlikec
Lien vers le commentaire

bonjour

avec cette méthode j'ai vérifié que ce n'est  pas un problème d'USB  mais peut etre un probleme de  pilote 

D'abord avant d'aller plus loin j'ai jeter un œil sur l'UEFI  de ce nouveau PC, je vois que sur

Advanced\USB Configuration que pour

Pour USB Configuration : j'ai  

  • Legacy USB Ssupport  Enabled 
  • USB Mass Storage Driver  Support  Enabled 

pour  SATA Configuration : j'ai SATA mode sélection

  • Intel RST Premium With Intel Optane System Acceleration qui est sélectionné et c'est  normal car le pc possédé un SSD Intel Optane
  •  AHCI 

 j'ai quand même téléchargé f6flpy-x64. zip et essayé une fois avec AHCI et une fois avec Intel RST  =>resultats rien

donc  le pilote à télécharger ce n'est pas f6flpy-x64. zip  comme préconise=é mais plutot l'nterface utilisateur et pilote Intel® Rapid Storage Technology (Intel® RST) je télécharge SetupRST

et là encore ça ne marche pas 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, mehdibleu a dit :

Bonsoir,

Désactive l'uefi dans le bios et ton probleme devrait être résolu.

bonjour Mehdibleu comment  faire ?

sinon j'ai bien suivi ta methode aussi @mehdibleu mais ça na pas marche

actuellement je suis dans une réflexion d'installation de lunix dans une partition puis  télécharger Win 10 dans une autre partition  

est ce faisable ? 

Lien vers le commentaire
à l’instant, amlikec a dit :

bonjour Mehdibleu comment  faire ?

sinon j'ai bien suivi ta methode aussi @mehdibleu mais ça na pas marche

actuellement je suis dans une réflexion d'installation de lunix dans une partition puis  télécharger Win 10 dans une autre partition  

est ce faisable ? 

tu vas dans le bios et tu mets UEFI sur désactivé en laissant legacy bios activé, tu sauvegardes les modifications, tu redémarres en bootant de nouveau sur la clé usb et cette fois ci tu devrais voir apparaitre ton disque dur dans le fenetre des partitions.

Tu le fais et tu me dis ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire

@amlikec si vous avez créer cette clé Rufus avec un pc au format MBR le rufus vas vouloir créer cette clé en mode MBR

raison pour laquelle quand vous avez été parcourir votre ISO Windows, vous devez regarder si les réglages juste avant de lancer le démarrage, si il sont bien en UEFI pour GPT si oui, lancer la procédure

Lien vers le commentaire
Le 21/02/2019 à 13:32, calisto06 a dit :

Oui c'est normal l'iso étant trop grand pour le fat32 il doit y avoir deux partitions sur la clé , fait plutôt ta clé avec l'outil médiatool de Microsoft (c'est plus simple) https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 , il suffit juste si tu la fais d'un autre PC de décocher "utiliser les caractéristiques de ce PC" et elle bootera secureboot activé sur un bios Légacy ou UEFI .

@Delta j'avais déjà recommandé de faire la clé avec MCT qui doit convenir en UEFI et en Légacy .. 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, calisto06 a dit :

Non non vas y , c'était juste une info sur la clé que j'avais demandé de faire 😉 donc comme ça a un peu pédalé tu peux continuer si tu veux .

bah moi je bosse qu'avec Rufus, et je sais que Rufus reprend les préréglages du pc en question..

ce qui fait que si le pc en question est un MBR ancien bios, il vas créer la clé comme cela. Il faut donc faire attention juste avant de lancer la procédure regarder si le préréglage a pas repris le dessus.

j'ai eu un pc ici il était au MBR et rien de UEFI, et j'ai créer la clé avec un pc UEFI et bien j'ai été attraper a mon propre jeu il a créer au format UEFI, alors que le pc destinataire était en MBR uniquement, je pouvais encore tenter de démarrer mdr

cela arrive une fois que l'ont a sélectionner le ISO il faut faire attention au shema GPT - UEFI

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

Oui c'est pour ça que j'avais précisé de la faire avec MCT comme indiqué on a à priori pas de problèmes si on décoche utiliser les caractéristiques de ce PC la clé est universelle .

Bonsoir @calisto06

@Delta  oui j'ai décoché cette case 

 je vais reprendre à zero 

merci à tous pour votre disponibilité

bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...