Aller au contenu
Site Communauté

Top 10 des choses à ne pas faire pour sa demande d'aide


Messages recommandés

image.png.e3c45a900e1e28cf2bc51f71ca72da83.png

Bonjour, :c_happy:

Voici un top 10 des erreurs courantes à éviter pour vous assurer un accueil serein pour votre demande d'aide sur le forum :

 

❶  Demander une chose évidente, ou illégale

Il est indispensable de faire une recherche par vous-même sur le problème qui vous occupe, avant de réclamer de l'aide sur le forum.

Sinon, vous allez passer pour une gourde et on va croire que vous abusez du bénévolat.:risitas-lunettes:

De même si vous abordez l'illégalité, ne présentez pas les choses comme si vous l'encouragiez, ou comme si c'était une chose normale. En plus de vous mettre en défaut, vous engagez la responsabilité du site.

Quand aux procédés illégaux, il est bien évidemment hors de question de les divulguer ici.
Non mais vous voulez vous faire arrêter par la police ou quoi !? :clooney1:

 

❷  Publier sur un espace privé

Les demandes d'aide technique en message privé ou sur le profil d'un membre sont très mal venues. :kevin-hart-the-hell:

C'est faire irruption dans l'espace privé d'un membre pour une demande qui est sensée s'adresser aux bénévoles les plus disponibles.

Ouvrez une discussion publique : Plus vous aurez de participants, plus vous obtiendrez de réponses utiles.
Franchement, ça ne vaut pas le coup de s'en passer ! :c_wink:

(Ceci ne concerne que les demande d'aide technique en informatique. Si c'est un problème qui concerne le site, par contre, vous avez toute la légitimité à contacter un membre de l'équipe de modération. C'est normal.)

 

❸  Ne pas décrire le problème, ne pas (s')expliquer

Savoir à qui et à quoi nous avons affaire est indispensable pour essayer de résoudre votre problème.
Donnez les informations essentielles pour identifier le souci.

:black-girl-wat: Nous avons assez d'énigmes à résoudre en informatique. Visez l'informatif !

Vous butez sur un obstacle ? Décrivez-le aussi !
Joignez une capture d'écran ou une photo à votre message, si vous pouvez.

Vous êtes perdu·e ? Vous avez épuisé votre patience ? Dites-le clairement pour éviter un ton agressif. :rambo:

Vous avez un bon niveau ou un faible niveau en dépannage ? Dites-le aussi ! Ça nous permettra d'adapter nos réponses.

 

❹  Être mal aimable ou mal poli

Être poli, c'est le minimum qu'on puisse faire pour énoncer une demande.
N'oubliez pas les formules de politesses élémentaires comme « bonjour » et « merci » dans votre premier message.

:maitre-capello: La rédaction fait aussi partie de ce savoir-vivre :
Proscrivez le langage SMS et l'orthographe ou la syntaxe négligée : relisez-vous, ponctuez, aérez vos paragraphes de façon à être lisible.

Si vous négligez ce point, votre demande risque de passer à la trappe…

Pire ! Si vous faites le grognon, vous allez vous mettre tout le monde à dos et vous attirer des réponses cinglantes ! :desk-flip-rage-guy:
Nous n'avons aucune obligation de moyen ou de résultat pour mener à bien les demandes d'aide : c'est du bénévolat, le forum n'est pas une plateforme d'assistance. Aussi, ce n'est pas un service dont vous êtes sensés bénéficier : c'est un échange dont vous êtes sensés être un des acteurs.

:left-exit-12-off-ramp: Et ne partez pas trop vite si vous avez l'intention de revenir :
Si vous nous laissez tomber sans un merci après qu'on vous ait aidé, vous vous préparez un drôle d'accueil au prochain tour !
Ça n'est pas qu'on soit rancunier, mais ça ne donne pas envie de recommencer ! :strausskahn3:

 

❺  Mettre un titre obscur

Le titre de votre demande est le premier élément visible dans la liste du forum.
Si vous mettez un titre vague ou énigmatique, vous aurez d'autant moins de visiteurs et donc de participants.

Évitez de mettre « À l'aide ! » ou « Au secours !!! ».
Tout le monde est au courant, puisque vous êtes sur un forum d'entraide ! :clooney2:

Soyez un minimum précis. Ne mettez pas simplement « Windows » pour un problème sur Windows, ou « Internet » pour un problème avec le Net : écrivez par exemple « Impossible de démarrer Windows » ou « Coupures de connexion Internet ». Ça aidera tout le monde ! :c_wink:

 

❻  Écrire comme au téléphone

Les discussions du forum sont sensées être rédigées et lues posément, à la manière d'une discussion par courrier (sans les formules cérémonieuses évidemment).
En fait, c'est la meilleure façon d'aboutir à une discussion construite et de trouver efficacement une réponse satisfaisante. :chuck-norris:

Aussi, les réponses de type verbales sans la moindre consistance ne sont pas du tout adaptées. :jacquouille:

Exemples :

Au lieu d'écrire juste : Écrivez plutôt :
« Oui mais ça ne marche pas. » « Oui mais [telle opération] abouti à [tel échec concret]. »
« J'y arrive pas, j'y comprends rien, j'en ai marre. » « Je n'arrive pas à faire [telle opération], je m'y perds et j'arrive au bout de ma patience. »
« D'accord, mais je fais comment ? » « D'accord, donc si j'ai bien compris je fais [telle opération], mais je commence comment concrètement ? Je fais [explication de mon hypothèse] ? »

En faisant comme ça, vous verrez, tout sera plus efficace ! :c_wink:

Autre problème : le langage SMS ne vous aidera pas à être compris·e, et on va croire que vous vous moquez des gens.

 

❼  Publier des infos à risque

Attention aux fuites de données personnelles !!! Que ce soit les vôtres ou celles de votre entourage.
Sinon, vous allez avoir de drôles de surprises ! :1990s-first-world-problems: On est sur le Net, c'est à la merci de tout public, comme dans la rue.

Ne divulguez pas votre nom, votre adresse e-mail ou votre clé d'activation ! :drhouse:

Attention aux reflets sur les vitres avec les photos, ou les noms de fichiers compromettants sur les captures.

Attention aux fichiers Microsoft Office : Word ou Excel enregistre votre nom dans chaque document.
Attention aux photos : la plupart des appareils enregistrent la position GPS, la date et l'heure de chaque prise !

Avant de joindre un document ou une image, faites un clic droit sur le fichier pour afficher ses propriétés, et dans l'onglet « Détails » cliquez sur le lien « Supprimer les […] informations personnelles ».

image.png.a8dcf35805b24e66326669aa1ec6b54e.png

 

❽  Écrire l'histoire de sa vie

Je ne nie pas que ça puisse être intéressant ! :michael-jackson-popcorn:
Mais raconter tous les détails de votre existence n'aidera personne à se concentre sur votre besoin. 9_9

Aussi, faites part de votre ressenti brièvement, et oubliez les détails inutiles à la résolution de votre souci. Ce sera plus rapide, évidemment !

 

❾  Ne pas lire attentivement les réponses

Les bénévoles ont l'habitude de proposer des réponses construites. Rien n'est laissé au hasard ! :maitre-capello:

Aussi, faites attention à ne pas louper ce qu'on vous propose. Ça serait bête !
Et puis ça va surtout énerver vos interlocuteurs… :dj-pauly-d:

 

❿  Attendre que tout tombe du ciel … ou partir tous azimuts

Explorez les pistes qu'on vous soumet avec un minimum d'autonomie :
R
elisez, cherchez sur le Net la signification des mots que vous ignorez, vérifiez une seconde fois (ou redémarrez la machine si vous pensez que c'est utile)…

Bref ! Comptez aussi sur vous-même : nous ne sommes pas à votre place ! :c_happy:

Mais soyez pragmatiques : ne partez pas dans tous les sens. Finissez d'explorer chaque piste de solution, sinon vous risquez de perdre un temps fou et d'épuiser la patience des gens.

 


 

Voilà ! En vous souhaitant une résolution rapide de vos soucis !

Bon surf ! :c_happy:

Modifié par Le PoissonClown
Ajout d'une remarque au point 4
  • J'aime 5
  • J'adore 6
  • Ahah 1
  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire
  • 3 mois plus tard...

hello à tous,  aux nouveaux membres et aux autres aussi

je remonte ce topic en citant cet encadré que voici :

Le 18/06/2018 à 19:20, Le PoissonClown a dit :

❸  Ne pas décrire le problème, ne pas (s')expliquer

Savoir à qui et à quoi nous avons affaire est indispensable pour essayer de résoudre votre problème.
Donnez les informations essentielles pour identifier le souci.

:black-girl-wat: Nous avons assez d'énigmes à résoudre en informatique. Visez l'informatif !

Vous butez sur un obstacle ? Décrivez-le aussi !
Joignez une capture d'écran ou une photo à votre message, si vous pouvez.

Vous êtes perdu·e ? Vous avez épuisé votre patience ? Dites-le clairement pour éviter un ton agressif. :rambo:

Vous avez un bon niveau ou un faible niveau en dépannage ? Dites-le aussi ! Ça nous permettra d'adapter nos réponses.

n'oubliez pas de bien décrire votre soucis .. Cela évitera des attentes trop longue et des multipost pour avoir toute les informations..

Beaucoup d'entres vous ne prête pas attention a cela. Au final, c'est vous qui êtes dans l'attente d'une réponse et ou soluce tardive

donc précision - droit au but 

tenor.gif?itemid=3518524

Modifié par Delta
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Le 19/06/2018 à 21:01, safami a dit :

Tu peux ajouter : parpartir sans dire merci.

J'ai fais 3 devis a un crabe, et depuis, aucune nouvelle sur le forum ><

c'est monnaie courante ...

quand un me dis pas bonjour ou bonsoir et merci dans la vie courante de tout les jours, ou au mag, cela ne me dérange pas car je lui prend souvent des € et sont portefeuille s’allège, donc je comprend qu'il ne soit pas enclin a me dire merci et bonjour... " qu'est ce qu'il a de beau ce jours, jsuis en panne, jsuis dans ta boutique, cela vas me coûter du fric qui se dit " :desk-flip-rage-guy:

mais dans un contexte ou c'est un forum et donc volontariat, c'est un minimum ...

:maitre-capello:

Modifié par Delta
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...