Aller au contenu
Site Communauté

Ecran bleu, précisions sur restauration image disque ?


inanité_sonore

Messages recommandés

Salut, à tous,

Mon Windows 10 me fait un écran bleu (erreur 0xc000021a) et après avoir essayé une restauration à un point antérieur (qui a fonctionné), il ne parvient pas à redémarrer (toujours écran bleu). Je voudrais donc essayer de restaurer le système à partir d’une image disque que j’ai faite mais j’ai lu dans un commentaire sur le forum que le crabe disait :

« si tu as une image système qui ne contient qu’une partition C: alors que le disque dur sur lequel tu souhaites restaurer l’image système a une partition C: et une partition D:, tout ton disque dur sera reformaté et la partition C: de l’image système sera copiée sur ton disque dur. »

Je voudrais une précision car j’ai mon système installé sur la partition d’un SSD qui contient trois partitions : 1) Le système 2) Des logiciels 3) Autres logiciels.

Si je réinstalle mon image back up, j’ai compris qu’il reformaterait tout le SSD, mais est-ce qu’il va, soit :

1) Recréer les partitions en y replaçant les logiciels que j’y avais installés ?

2) Recréer les partitions mais sans y réinstaller les logiciels, en installant juste l’image disque et tout le contenu de C: (ce serait bizarre car l’intérêt de faire un back up image n’est-il pas de pouvoir retrouver tous ces logiciels ?) ?

3) Supprimer toutes les partitions et réinstaller Windows sur le SSD non partitionné, sans réinstaller les logiciels qui étaient présents à l’origine sur les partitions (idem ci-dessus : bizarre…) ?

4) Effacer toutes les partitions et réinstaller Windows sur le SSD non partitionné, en installant sur ce SSD (maintenant sans partitions), les logiciels originellement répartis sur les partitions que j’avais faites ?

Je ne sais pas si je suis clair, mais j’aimerais connaître les options qui s’offrent à moi, et notamment, j’aimerais juste retrouver mon OS tout en gardant mes partitions et mes logiciels ! Sinon à quoi bon faire une image disque en prévision d’un plantage, si on perd tout le contenu d’un SSD qu’on avait pris justement le soin de partitionner en séparant logiciels et système ?

 

Ah oui, autre question bête : mes autres Disques durs, eux, (avec mes données, mes docs, musiques, films...) resteront sains et sauf ?

Merci d’avance !

IS

Lien vers le commentaire

bonsoir,

si vous avez crée des partitions, en cas de formatage de Windows, les partitions ne risque rien !

je m'explique :

vous avez un SSD en trois partie.

C : Windows

D: logiciel

E: logiciel autre

 

vous supprimer C: vous le formatez et re installer un Windows sur C:

D,E, ne seront pas affecté par votre action.

dans le formatage classique d'un Windows, il y a quelques partitions de récupération etc c'est pour Windows, il les crée lui même pour lui. celle ci seront a effacé également et elle se re créeront automatiquement. encore une fois ici, le D et le E ne sera pas affecté et vous les retrouverez a la fin de la nouvelle installation ;)

 

maintenant pour votre backup, tout dépend de comment vous l'avez fait! et qu'est ce que vous avez cocher lors du backup.

je pense aussi qu'il y a une différence entre backup et clonage de disque! le clonage de disque lui refait l'image intégral au moment clé

pour cela AOMEI les collègues ont d'autres logiciel aussi il n'y a pas que AOMEI mais j'ai celui ci en tête ;)

j’espère avoir un peut éclairer votre lanterne ;)

 

:trump-ok:

 

++

Lien vers le commentaire

Bonjour Delta,

Merci beaucoup pour cette réponse !

J'ai fait mon backup de manière tout à fait "classique" en utilisant l'outil fourni par Windows lui-même, le tout par défaut car je n'ai rien paramétré moi-même. Je me souviens avoir créer une "image disque".

Dans ce cas, ce que vous m'avez dit tient-il toujours, aucun risque pour les partitions ?

Car n'étant pas sûr de la manière dont va se comporter l'installation de mon backup, j'hésitais à essayer une méthode proposée sur ce site (https://lecrabeinfo.net/reparation-reinitialiser-reparer-windows-10-sans-perdre-ses-donnees.html#methode-2-avec-le-programme-dinstallation-de-windows-10)  mais j'ai une question : est-ce que je pourrais appliquer la méthode n° 2 (qui permet de conserver les logiciels et fichiers) même si je n'ai plus accès à Windows ?

Merci encore :-)

Lien vers le commentaire

Yop là

la méthode 2 proposé par le tuto du crabe consiste a réparer etc sans perdre les donnés ce qui veut dire qu'il vas remettre les fichiers qui serai supprimé ou corrompu etc donc il ne formate pas le disque dur où est installé le système donc en effet vous ne devriez pas perdre les données Sauf!!! si le système est trop endommagé et que vous devez a ce moment là passé par la case formatage, tout se qui sera sur la partition système sera perdue.

si vous formater la partie C, la partition D ou E ne sera pas affecté...

 

vous n'avez plus accès a Windows en ce moment?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Non, je n'ai malheureusement plus accès à windows et je me demandais si dans ce cas je pouvais tout de même appliquer la méthode deux.

Du coup qu'est-ce qui serait le mieux pour moi ? Car dans le cas d’une restauration backup s’il y a formatage sans perte des logiciels, c’est mieux qu’une réinstallation sans formatage, non ?

D’un autre côté, je me dis que si je fais une restauration backup à partir d’une image système faite depuis un système corrompu, ce n’est pas bon non plus, car l'image sera corrompue elle aussi, j'imagine... Je dis ça car il me semble que mon système était programmé pour faire des backup réguliers, et il y a de fortes chances que le dernier qu’il ait fait comprenne aussi les problèmes qui ont causé le crash. Qu’en pensez-vous ?

Modifié par inanité_sonore
Lien vers le commentaire

il faut savoir qu'il y a toujours perte de donnée si ont formate un partition

si vous re installer sans effacé le disque, vous aurez un fichier  .OLD c'est un fichier, même un dossier de plusieurs Giga de données qui comporte de votre ancien système avec dedans se qui s'y trouvais. Mais pour pratiquer cette option il vous de la place.. ce fichier .OLD vous pourrez le supprimé apres avoir consulté se qui avait dedans et reprendre se qui vous y intéressais.

 

un backup dois être fait quand le pc est stable et en ordre les autres backup je les préfère a ce moment là dans une autre partie

ex :

le 12-01 j'ai formater, j'ai mes dossiers et fichiers et drivers, mon pc ce comporte super bien je fait un backup

le 12-02 je décide de refaire un backup pour les dernières chose qui ont été mise je fait un backup mais je n’écrase pas la première du 12-01 je le met ailleurs pour ne pas affecté un backup que je suis sûr qu'il est niquel.

si vous avez une corruption et que vous faite le backup, la corruption " erreur " elle y est aussi..

 

vous n'avez plus accès a Windows, la méthode 2 consiste a réparer windows, pk pas... peut être avez vous eu un crash un fichier supprimé ou abimé ... il vas tenter de réparer votre système actuel c'est a tester donc

 

 

Lien vers le commentaire

Ok, merci, je comprends mieux les implication de la méthode 2 et puis à l’avenir je serai plus méthodique en faisant mes backup :-)

En ce qui concerne le fichier .OLD, la méthode 2 pourrait ne pas fonctionner si, par ex, il n’y a pas assez de place sur la partition pour pouvoir créer ce fameux fichier .OLD, c’est ça ?

Je pense que je vais tenter cette méthode deux mais il y a une chose qui n’est pas claire pour moi car j’ai l’impression que pour suivre cette procédure, il faut avoir accès à windows, ce qui n'est pas mon cas. En effet,  je ne vois pas comment accéder à ce que montre la capture d'écran ci-dessous sans avoir accès à Windows (comment faire ? Est-ce qu'il faut insérer une clé bootable, en faisant démarrer le système depuis le Bios sur cette clé, puis aller dans réparation ?). Dans la méthode 2, ils disent ceci :

 

"Suivez les étapes suivantes pour lancer la réparation de Windows 10 depuis le programme d’installation. Première chose, on va commencer par lancer le programme d’installation de Windows 10 :

  • Si vous avez déjà une clé USB ou un DVD d’installation de Windows 10, insérez-le puis double-cliquez sur le fichier setup.exe. Si vous avez un fichier ISO de Windows 10, ouvrez-le et double-cliquez sur le fichier setup.exe.

 

  • image.thumb.png.e36428cc20de334893cf9bb780ae0716.png
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, inanité_sonore a dit :

En ce qui concerne le fichier .OLD, la méthode 2 pourrait ne pas fonctionner si, par ex, il n’y a pas assez de place sur la partition pour pouvoir créer ce fameux fichier .OLD, c’est ça ?

en effet

ceci est un exemple, les chiffre sont donnée purement a titre d'exemple :

capacité total du disque dur 100 go

OLD, votre  ancien système 40 Go

nouveau système installer 40 Go

total 80 go il vous reste 20 go de libre, le OLD et votre système pourra s'y installé.

maintenant si vous avez

100 go capacité

old 60 go

nouveau système 50 go

total 110 go vous dépasser la capacité maximal de votre disque dur de 10 go il vas y a voir un petit problème :P tout le monde ne pourra pas s'installer peinard

 

pour la procédure vous pouvez vous lancer via un dvd ou une clé et aller dans le bios pour démarrer en priorité sur soit :

  • la clé usb rendue bootable via rufus et une image ISO de windows
  • par le dvd de windows ( la méthode la plus connue depuis des années )

et tenter de faire une réparation sans formater ou re installer toujours sans formater

si vous ne formatez pas, vos données sont accessible comme pour une consultation de fichier mais n'est plus utilisable comme un système

 

++

 

 

Lien vers le commentaire

Je vois, merci !

Quand vous dites "n’est plus utilisable comme un système" si je ne formate pas, est-ce que vous voulez dire que Windows ne fonctionnera plus comme un système et qu’il me permettra juste de récupérer mes données et qu’après il faudra formater  quoi qu’il en soit pour récupérer un système digne de ce nom ?

Lien vers le commentaire

en fait le OLD ce sera celui que vous aviez... celui qui a un défaut. Il deviendra comme un gros dossier consultable parmi tout les autres

le nouveau que vous installerez sera votre nouveau Windows.

votre Windows lui aucun soucis sa fonction est et restera le système vous ne verrez même pas la différence avec l'ancien, sauf qu'il n'aura pas de défauts.

il n'y a que le OLD qui perdra sa fonction

 

;)

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Ah ok ! Merci pour ces précisions :)

J'aurais une autre question pour les backup : si je copie-colle un backup que j'avais fait à partir de Windows (sans passer par un logiciel tiers) d'un disque dur à un autre, la copie sera-t-elle valable, fonctionnera-t-elle comme le backup original ?

Modifié par inanité_sonore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, inanité_sonore a dit :

J'aurais une autre question pour les backup : si je copie-colle un backup que j'avais fait à partir de Windows (sans passer par un logiciel tiers) d'un disque dur à un autre, la copie sera-t-elle valable, fonctionnera-t-elle comme le backup original ?

si dans le backup vous avez le système boot etc oui pk pas...

car si vous pratiquer genre comme un copier coller là je ne pense pas que cela vas marché

un lien qui pourrai vous aidé a voir où vous vous situé

https://support.microsoft.com/fr-be/help/17127/windows-back-up-restore

Lien vers le commentaire
Merci pour le lien. Selon l'explication qui y est donnée, il semblerait que l'image créée avec la procédure classique intégrée à Windows possède bien un backup puisque le fait de la copier ailleurs ne la rend pas obsolète. Je cite :

 "Si vous souhaitez conserver l’image système existante, vous pouvez la copier à un emplacement différent avant de créer l’image système, en procédant comme suit.
 
  1. Accédez à l’emplacement de l’image système.
  2. Copiez le dossier WindowsImageBackup à un nouvel emplacement."
Lien vers le commentaire

Je tente une réparation : j’ai démarré sur la clé bootable et j’ai fait "Réparer" mais je me retrouve avec l’option "Dépannage" mais ce n’est pas ce qui est indiqué dans la méthode n°2 qu’on évoquait car il faudrait, pour suivre cette méthode, que j’arrive à une page où l’on me demande si je veux mettre à jour. Est-ce qu’il faudrait que je clique plutôt sur "Installer" au lieu de "Réparer" pour tomber sur cette page des mises à jour ? J’hésite car si je fais "installer" il va tout reformater, non ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Ah d'accord, merci. Je pensais qu'on pouvais appliquer la méthode 2 même si on n'avait plus accès à Windows. Je comprends mieux.

Je pense que je vais plutôt tenter une restauration image système. Vous me conseillez de formater et d'exclure les disques de données du formatage (j'espère qu'il me proposera cette option...) ou de réinstaller sans formater ?

Merci

Lien vers le commentaire

@inanité_sonore A priori je ne vois pas trop pourquoi votre image système Windows se réinstallerait ailleurs que là ou vous voulez qu'elle s'installe @Delta vous l'a confirmé. Par contre ce qui est plus ennuyeux est que si votre image est corrompue vous aurez le même problème après réinstallation de cette image système. A vous de vous rappeler si au moment de la création de cette image votre système fonctionnait. 

Lien vers le commentaire

Pour l'erreur 0xc000021a https://www.98ffe08d.com/erreur-0xc000021a-au-demarrage-de-windows-10-8/ . Je vous laisse voir tout ça. Sachez que si vous n'avez pas sauvegardé vos données (mais je pense que c'est fait) vous pouvez (il faut faire le live avec un PC opérationnel ) démarrer avec un live (CD, Clé UB) Linux (Ubuntu par ex) https://www.98ffe08d.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-est-plante/

Modifié par calisto06
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

 

Je voulais parler de la manip qui consiste à restaurer les fichiers crss.exe ou winlogon.exe à l'aide du cd live 98ffe08d comme cela est conseillé dans le premier lien que vous avez joint à propos de l'erreur

0xc000021a.

J'ai déjà tenté une restauration à un point antérieur (qui a vraisemblablement réussi mais ensuite Windows ne démarre pas : toujours écran bleu), et je voulais tenter cette manip cd live 98ffe08d avant de devoir restaurer, soit en perdant mes logiciels (méthode 1 du crabe, car je n'ai plus accès à Windows et que la méthode 2 n'est plus possible...), soit avec mon backup (mais en n'étant pas sûr qu'il ne soit lui-même corrompu). En gros je voudrais essayer avant tout de ne pas perdre ma config.

Pensez-vous que restaurer ces fichiers .exe soit inutile dans mon cas ? Car effectivement mes données (fichiers, photos etc...) sont déjà sauvegardées sur d'autres supports et je n'ai pas besoin de les récupérer.

 

Merci bien,

EDIT : en même temps je viens de chercher sur mon pc sain si je trouvais ces fichiers (C:\Windows\system32\csrss.exe ouC:\Windows\system32\winlogon.exe) et ils n'apparaissent pas. Etrange ? Du ocup je ne pourrai même pas les récupérer si je voulais...

Modifié par inanité_sonore
Lien vers le commentaire

Ok, merci. Je vais tenter une restauration à partir d’un backup présent dans un de mes disques internes et voir s'il me permet de choisir une image disque un peu plus ancienne que la dernière qui risque d'être corrompue, car j'ai lu que lorsqu’on faisait des sauvegardes automatiques (ce que j’ai programmé dans Windows), il n’effaçait pas les images disque immédiatement mais uniquement lorsque la partition de destination venait à saturer. Avec un peu de chance je vais retrouver une image saine.

Vous me conseillez de formater et d’exclure les disques de données (s’il me le propose) ou de réinstaller sans rien formater ? Quelle serait l’option la plus efficace ?

 

Merci,

EDIT: bon finalement Windows ne me propose qu'une seule image système qui date du jour du plantage... Est-ce que je tente ou bien est-ce que je passe à la réinitialisation directe en faisant une croix sur me logiciels et ma config ?

Modifié par inanité_sonore
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...