Aller au contenu
Site Communauté

Vos applis préférées pour smartphone


Mreve

Messages recommandés

Dans la même veine que le topic créé par @Carraidas sur les extensions Firefox, j'en ouvre un autre sur les applis pour smartphone.
 

 

Je tiens à ce que ce fil de discussion serve uniquement à faire découvrir des applications. Inutile donc de nous faire savoir que vous adorez l'appli Facebook et Twitter par exemple. Azraël

Quelques icônes (gracieusement réalisés par notre artiste @Le PoissonClown) à étiqueter avec le nom de vos applications :
OpenSource Opensourcelogo.png  Gratuit [Gratuit]  Payant [Payant]

 

Lexique :

Open-source : Le code source est publié. C'est-à-dire que tu peux regarder si la recette de fabrication ne contient pas de truc bizarre et t'en inspirer. Tu peux même la copier entièrement et t'en servir pour créer autre chose. Selon l'Open Source Initiative, la licence spécifie la possibilité de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés.

Libre : en pratique, il n'y a pas de différence entre un logiciel libre et un logiciel open-source. Il s'agit de la même licence. La seule différence fondamentale réside dans leur philosophie : « l'open source est une méthodologie de développement; le logiciel libre est un mouvement social » racontait Richard Stallman, l'homme à l'origine de GNU/Linux.

Gratuit (freeware) : L'application (code compilé) est copiable gratuitement, mais le code source d'origine reste secret.

Payant : Il faut payer pour utiliser l'application. Bien souvent, elle comporte un verrou, et il faut une clé payante pour pouvoir l'utiliser.

FOSS : Free and Open Source Software. Attention à ne pas traduire Free par gratuit mais bien par libre. Cet acronyme est utilisé pour mettre de côté les divergences philosophiques qui existent au sein de ce courant (Libre vs Open source).

 

Remarque historique : La désignation open source a été suggérée par Christine Peterson du Foresight Institute afin de lever l'ambiguïté de l'expression anglaise free software. En effet, free possède deux significations : « libre » au sens de « liberté » et « gratuit ». Cette nouvelle désignation permet de rappeler aux utilisateurs qu'un logiciel a un coût. Il s'agit également de choisir un vocabulaire correspondant mieux au monde des affaires, le terme free (« gratuit ») de free software risquant d'inquiéter les entreprises.
Wikipédia

 

Pour se passer du Google Play Store (et donc d'un compte Google)

Alternative Description

F-Droid

Opensourcelogo.png [Gratuit]

Boutique ne proposant que des applications FOSS.

Yalp Store

Opensourcelogo.png [Gratuit]

Application qui permet de télécharger les applications du Play Store sans compte Google. Fonctionne même sans les Google Apps (GAPPS) installées sur le smartphone. Toutes les applications sur le téléphone peuvent directement être mises à jour depuis le Yalp Store.
 

EDIT : Le développement du Yalp Store a été stoppé au profit de son fork Aurora Store !

Aurora Store

Opensourcelogo.png [Gratuit]

Fork du Yalp Store avec un interface plus sexy. Il intègre les résultats d'Exodus Privacy qui audite le nombre de trackers incorporés dans chaque application.

 

Bon je vous préviens je n'ai pas encore eu l'occasion de tout tester -_- :

Communication SMS/VoIP :

  • Silence (anciennement SMSSecure) Opensourcelogo.png [Gratuit] C'est simple, c'est la seule application qui permet d'échanger des SMS/MMS chiffrés (sans passer par internet donc).
     
  • Signal Opensourcelogo.png [Gratuit] : Célèbre alternative entièrement libre à Telegram qui a déjà eu quelques soucis de sécurité. Je déconseille ainsi l'utilisation de Telegram (pour d'autres raisons que vous trouverez facilement sur le web)
     
  • Zom (créé par le fameux ChatSecure Project) Opensourcelogo.png [Gratuit] : Fork de ChatSecure à destination d'un public moins branché (tech-savv comme ils disent) mais toujours avec la grosse crypto de ChatSecure. L'appli fait un peu enfantin à mon gout mais à côté de ça l'interface est très épurée et bien sympa. :)
    Il s'agit cette fois ci d'une appli permettant de communiquer par internet : Messages texte + photos + transfert de fichiers + VOiP (téléphone par internet) + visioconférence, le tout chiffré de bout en bout. C'est un client XMPP (protocole qui a l'avantage d'être décentralisé) qui crypte de bout en bout les données.
    ==> Naissance du projet
     
  • Xabber (XMPP + Jabber = Xabber) Opensourcelogo.png [Gratuit] : Alternative à Zom utilisant le protocole XMPP, avec chiffrement possible. Xabber ne permet cependant pas le VoIP
     
  • Conversations Opensourcelogo.png [Payant] : Autre client Jabber qui a poussé la formation du ChatSecure Project. C'est rare mais il s'agit d'une appli open-source payante (depuis le Playstore). Vous pouvez très bien compiler le code disponible sur Github et créer l'apk mais il faudra réitérer cette manipulation pour chaque mise à jour.
     
  • Utox & Antox Opensourcelogo.png [Gratuit] : 2 Clients TOX, permettant une communication peer-to-peer, et chiffrée de bout en bout. Les softs possèdent les mêmes fonctionnalités que Zom. L'avantage d'un protocole P2P étant de pas dépendre d'un ou de plusieurs serveurs.
     
  • Briar Opensourcelogo.png [Gratuit] : Encore en Beta ouverte, à surveiller. Dans la même veine que le protocole TOX mais pouvant également utiliser TOR et le Bluetooth.
     
  • Kontalk Opensourcelogo.png [Gratuit] : Encore un client XMPP chiffré de bout en bout.
     
  • Ring (par Savoir-faire Linux) Opensourcelogo.png [Gratuit]: Toute nouvelle alternative (française :)) à Zom/Skype/WhatsApp. Très prometteur, à tester !
     
  • Riot Opensourcelogo.png [Gratuit] : Même principe que Ring.
     
  • Wire Opensourcelogo.png [Gratuit] : Client de messagerie instantanée sécurisée, chiffré de bout en bout pour les appels, discussions, partages de photos, vidéos, fichiers. Possibilité d'intégrer des vidéos/musiques de Youtube et Soundcloud (comme sur le forum). Pas besoin de donner son numéro de téléphone pour communiquer.
     

Et les autres :

  • Locker Opensourcelogo.png [Gratuit] : Pour les agents secrets ou tout simplement les personnes concernées par leur vie privée. Locker permet de spécifier un nombre d'essais maximum pour déverrouiller son téléphone. Une fois ce nombre d'essais dépassé, toutes les données du téléphone seront entièrement supprimées et les disques de stockage formatés Dawson
    Bon c'est un petit peu dangereux mais c'est bon de savoir qu'une telle appli existe ! Nestor
     
  • Turtl Opensourcelogo.png [Gratuit] : Une alternative open-source et chiffrée du célèbre Evernote.
     
  • NetGuard Opensourcelogo.png [Gratuit] [Payant]: C'est simple, c'est le seul Pare-feu open-source pour Android ne nécessitant par de rooter son téléphone.

Pourquoi installer un pare-feu sur son téléphone ? Et bien tout simplement pour empêcher certaines applications d'avoir accès à internet, permettant de réduire la consommation des données mobiles et par conséquent d'économiser un peu de batterie tout en améliorant la protection de votre vie privée. Un version PRO payante est également disponible afin de bénéficier d'autres fonctionnalités et pour soutenir les développeurs.

  • OsmAnd+ [Payant]: Cartes du monde entier (récupérées sur OpenStreetMap) gratuites à vie et mises à jour tous les mois. Elles sont sont stockées intégralement dans le téléphone ce qui permet de naviguer avec le GPS en mode avion ! :c_inlove:
    Pour (seulement) 7€ c'est vraiment le top du top ! Même plus besoin d'acheter de GPS ! La version gratuite OsmAnd est open-source.
     
  • Maps.me Opensourcelogo.png [Gratuit] : Alternative gratuite et très complète à OsmAnd+. Cartes du monde entier gratuites également, et totalement hors ligne.
  • NewPipe Opensourcelogo.png [Gratuit] : Appli client pour YouTube qui ne nécessite pas le framework Google et qui permet de faire pleins de trucs cool que l'appli officielle ne permet pas en plus de ne pas être embêté par les publicités.
     
  • Offline Calendar Opensourcelogo.png [Gratuit]: Très bonne alternative à Google Agenda si vous ne souhaitez qu'un calendrier/agenda en local (sans synchronisation).
     
  • aCalendar+ [Payant]: Application beaucoup plus complète (et payante) permettant notamment de créer des éventements récurrents et de partager des événements via QRcode. Il est à noter que 10% des revenus générés par l'application son reversés à la World Land Trust. Une version gratuite est également disponible.
     
  • DAVdroid Opensourcelogo.png [Gratuit] : Pour synchroniser simplement aCalendar+ avec son instance privée par exemple.
     
  • QuickPic [Gratuit] : Très bonne galerie photo pour Android. Légère et diablement performante, elle remplie de petites fonctionnalités bien sympas. Je lui est tout de même coupé l'accès à internet via AFWall+ car je n'ai aucunement besoin du cloud proposé in app.
     
  • Simple Gallery Opensourcelogo.png [Gratuit] [Payant] : Epuré et extrêmement légère, c'est l'application photo que je préfère (La version PRO est gratuite sur F-droid mais payante sur le PlaySotre
  • MuPDF Opensourcelogo.png [Gratuit] : Lecteur léger et épuré de PDF, EPUB et OpenXPS. Une version MuPDF Mini existe également.
     
  • Super Sauvegarde [Gratuit] : Appli de sauvegarde qui fait bien son taf. Possibilité d'automatiser la sauvegarde quotidienne des contacts, sms, agenda et autres sur la carte SD. Les sauvegardes sont en .XML. La version gratuite suffit amplement. Pensez à lui interdire l'accès à internet.
     
  • VLC Opensourcelogo.png [Gratuit] : Incontournable. Ne se présente plus. Meilleur lecteur vidéo de tout les temps (et développé par une équipe française en plus !)
     
  • Croix Rouge [Gratuit] : Parce qu'on ne sait jamais.
     
  • MacroDroid [Payant]: Pour configurer et automatiser plein de taches comme par exemple activer les données mobiles seulement quand une application spécifique est lancée ou mettre le vibreur en arrivant dans un lieu spécifique. (tuto disponible et celui de Sebsauvage ─ 2015)
     
  • Fennec F-Droid Opensourcelogo.png [Gratuit] : Le navigateur firefox entièrement FOSS (l'appli sur le PlayStore ne l'est pas entièrement). Ce n'est pas l'appli la plus rapide mais c'est la seule qui me permet d'installer toutes mes extensions pour bloquer la pub et le tracking (uBlock O, Decentraleyes, ClearURL...)
     
  • Guides [Gratuit]: Pour avoir des infos utiles quand on part en voyage. Jamais testé mais on m'en a dit du bien.
     
  • Vanilla Music Opensourcelogo.png [Gratuit] : Lecteur audio simple et efficace. Il supporte tous les formats audio et permet de classer les morceaux par tags et par dossier. Je suis actuellement en train d'en tester d'autres mais celui-ci me convient parfaitement. EDIT : j'ai trouvé mieux
     
  • Vynil Music Player Opensourcelogo.png [Gratuit] : Fork du très célèbre Phonograph (après que certaines fonctionnalités soient devenues payantes). Je pense finalement avoir trouvé la meilleur appli Android pour écouter de la musique.
     
  • K9Mail Opensourcelogo.png [Gratuit] : Client mail léger et avec plein de fonctionnalités. Il possède notamment une fonction “boîte de réception unifiée” qui est bien pratique pour centraliser plusieurs comptes mails. La nouvelle version a complètement relooké son interface qui fait maintenant beaucoup plus moderne.

    CamScanner [Gratuit]: Bien pratique pour scanner rapidement des documents via son smartphone. L'appli redresse la perspective et améliore les contrastes. Ce qui est cool avec cette application c'est qu'ils ne mette pas la pression pour acheter leur version payante. Possibilité d'exporter la totalité des documents scannés sous forme de JPG ou PDF.
     
  • Tomdroid Opensourcelogo.png [Gratuit] : Pour prendre des notes rapidement avec (ou non) de la mise en page simple. Synchro automatique en XML sur la carte MicroSD pour éviter de perdre des données.
     
  • Simple Keyboard Opensourcelogo.png [Gratuit] : Parce qu'un clavier ne devrait pas peser aussi lourd qu'un OS(1) et parce qu'un clavier ne devrait JAMAIS avoir besoin d'un accès à internet ! Simple Keyboard a la même interface que le clavier Google mais est 150 fois plus léger.
(1) Comme le fait très justement remarquer Romain Fallet sur son blog, le clavier Google pèse plus lourd que Windows 95 ! Est-ce qu’une application qui dessine 30 caractères sur un écran est réellement cinq fois plus complexe que Windows 95 tout entier ?
 
  • AfWall+ Opensourcelogo.png [Gratuit] : Le meilleur pare-feu pour téléphone rooté. Il utilise les IPtables et ne dégrade donc pas l'autonomie du téléphone ! Les pare-feu non root comme Netguard (le meilleur pare-feu non root) sont obligés de passer par une connexion VPN et donc utilisent beaucoup plus de batterie.
 
Vous en voulez encore ?
Modifié par Mreve
Mise à jour de la liste
  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Petite application super utile sur Android. 

Ça s'appelle "dois-je répondre", telechargable sur le play store. 

C'est une base de donnée remplis par les utilisateurs au fur et à mesure, y sont renseigné tout les numéros "négatifs". Quand un de ces numéros vous appelle, l'application décroche / raccroche instantanément. 

Vous pouvez faire vos propres évaluation, c'est vraiment cool.

Mreve, je te laisse mettre la couleur car j'ai pas compris xD

[Note du PoissonClown : Les CGU ne mentionnent aucun code source, donc je suppose que c'est un freeware. ]

Dois-je répondre ? [Gratuit] :
==> Site officiel

Modifié par Mreve
Ajout de l'icône
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Deux applications pour les matheux d'entre nous... (et non, je n'en fait pas partie :o)

  • Lolipop Calc [Gratuit]
    Au départ une simple calculette pour copier le design de la calculette de Android 5 tout en ajoutant quelques fonctions, est devenu l'une des meilleurs calculettes android à mon avis. Deux fonctions intéressantes :
    Historique de tous les calcules pour les rééditer par la suite
    Passage des calculs par un simple swipe de droite à gauche, voyez plutôt les captures d'écran :

 

http://i.imgur.com/tCp10NI.jpg http://i.imgur.com/V542wWV.jpg

 

  • MyScript Calculator [Gratuit]
    Pour ceux disposant d'un stylet et étant à la recherche de rapidité, une calculette à reconnaissance d'écriture qui fait aussi de simples calcules à une inconnue, voyez les captures d'écran :

http://i.imgur.com/V542wWV.jpg

Modifié par Mreve
Mise en page et ajout des icônes
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

J'aime bien X-plore ça permet d'aller sur ses appareils sur son réseau LAN (PC , NAS..) On peut ajouter le stockage externe web, DLNA Et sur son android,  d'explorer les fichiers et de l'appareil et de la carte SD si il y a. C'est super pratique pour ouvrir des fichiers du PC sur Android sans se lever du canapé ....

X-plore File Mananger [Gratuit]

Aussi "Simple System Monitor" pour l'activité CPU , RAM, Network...

Simple System Monitor [Gratuit]

Modifié par Mreve
Ajout des icônes :)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Yep

@safami

Comme toujours l'idée est intéressante et mais il faut vraiment avoir confiance en l'application parce des ce sont des données qui valent de l'or.
L'appli True Caller [Gratuit] fonctionne exactement pareil sauf qu'elle dispose déjà de 3 milliards de numéros de téléphone et que leur base de données a déjà été piraté (et l'année dernière une grosse faille de sécurité a été découverte ─ faille corrigée depuis heureusement). Barbe rouge

Donc bon moi ce genre de truc...

@【☯】DevilScarlet

Tu vas rire mais je suis en prépa "Math/Physique/Info" (c'est une prépa intégrée) et on a pas le droit à la calculette en math donc... Professeur Siclone

@calisto06

Hep hep hep ! La présentation elle est où ? Baba

EDIT : Je l'ai fait pour toi (de toute façon tu ne pouvais pas éditer ton message Rizotto)

Modifié par Mreve
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Mreve a dit :

 

Comme toujours l'idée est intéressante et mais il faut vraiment avoir confiance en l'application parce des ce sont des données qui valent de l'or.
L'appli True Caller [Gratuit] fonctionne exactement pareil sauf qu'elle dispose déjà de 3 milliards de numéros de téléphone et que leur base de données a déjà été piraté (et l'année dernière une grosse faille de sécurité a été découverte ─ faille corrigée depuis heureusement). Barbe rouge

Donc bon moi ce genre de truc...

Ouai je te comprend, mais je t'avoue que c'est quand même assez pratique ^^

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mreve a dit :

Yep

@safami

Comme toujours l'idée est intéressante et mais il faut vraiment avoir confiance en l'application parce des ce sont des données qui valent de l'or.
L'appli True Caller [Gratuit] fonctionne exactement pareil sauf qu'elle dispose déjà de 3 milliards de numéros de téléphone et que leur base de données a déjà été piraté (et l'année dernière une grosse faille de sécurité a été découverte ─ faille corrigée depuis heureusement). Barbe rouge

Donc bon moi ce genre de truc...

@【☯】DevilScarlet

Tu vas rire mais je suis en prépa "Math/Physique/Info" (c'est une prépa intégrée) et on a pas le droit à la calculette en math donc... Professeur Siclone

@calisto06

Hep hep hep ! La présentation elle est où ? Baba

EDIT : Je l'ai fait pour toi (de toute façon tu ne pouvais pas éditer ton message Rizotto)

@Mreve Ah j'avais pas pensé à la présentation. Autant pour moi . J'espère faire mieux la prochaine fois. Sinon ton avis personnel ? 

3230006059_1_2_QesAqzve.jpg

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
Le 31/08/2017 à 17:56, calisto06 a dit :

@Mreve Ah j'avais pas pensé à la présentation. Autant pour moi . J'espère faire mieux la prochaine fois. Sinon ton avis personnel ? 

Je me suis abstenu de commentaires parce que je ne connaissais aucune des deux applis mais je compte bien y jeter un coup d’œil (surtout la première) :)

Lien vers le commentaire

Cela dit, je lirai avec plaisir la liste des applications disponibles.
A part procurer le bonheur et une source assurée de revenus légaux, un smartphone peut tout faire. :)
Si tu as une application qui transforme l'eau en bière ou en whisky, je prends.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Je viens de craquer pour OsmAnd+, je pars bientôt à l'étranger pour un moment, c'est tout ce qu'il me fallait!

Sinon, connaissez vous des applis de "nettoyage" du smartphone efficaces (et qui ne te pompent pas plus de ressources qu'elles t'en prennent, en te faisant croire que tu en as gagné)? J'ai installé Ccleaner, mais je suis moyennement satisfait, il ne vide le cache de pratiquement aucune application par exemple.

Sinon, peut-on aussi proposer des applications de jeux sympas?

Car dans ce cas, je vous conseille: Alto's adventure, un petit jeu de glisse tout simple, mais très beau et avec une belle musique apaisante. Le principe est simple, mais on accroche très vite et on ne s'ennuie pas, tant les challenges sont variés.

Autrement, une application incontournable pour moi: Waze, un gps communautaire, où tout peut être signalé par les utilisateurs: accidents, dangers sur la route, police, radars, etc. Evidemment, les limitations de vitesse sur les routes sont connues et intégrées, tout comme les radars fixes qui vous sont signalés. Seul inconvénient, son côté communautaire fait qu'il va être plus efficace dans les agglomérations ou alentours, moins en campagne.

Dernière appli que j'ai en tête: Stream. Si vous voulez vous mettre une playlist Youtube tout en surfant sur le net ou en faisant tout autre activité (ce que l'application YT interdit), vous pouvez avec Stream. En revanche, le système ne fonctionne pas si vous verrouillez votre téléphone.

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

En tant que passionné de sciences, je risque surtout de vous parler de ce genre d'applications. Pour commencer, je vous conseille Carte du ciel[Gratuit] pour ceux qui ne connaissent déjà. Elle fonctionne sur le principe de la réalité augmentée en se servant de l'objectif de votre téléphone pour vous donner des informations sur le ciel.

 

Modifié par zelandonii
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, Firebird a dit :

Il y a des choses intéressantes, ne pas tout jeter en bloc
http://www.thewindowsclub.com/microsoft-launcher-for-android

Je suis d'accord : il y a des choses utiles, mais il faut bien avouer que c'est vraiment se fiche du monde de la part de Ms.
C'est comme si face à un échec sur Windows 10, Microsoft créait un nouvel environnement graphique sous Ubuntu. MDR!

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Le PoissonClown a dit :

C'est comme si face à un échec sur Windows 10, Microsoft créait un nouvel environnement graphique sous Ubuntu. MDR!

C'est une pure plaisanterie, Microsoft s'est pris une volée avec les smartphones et se montre mauvais perdant. Tant pis pour Microsoft qui va se prendre une deuxième baffe selon moi car les partisans d'Android sont souvent suspicieux vis-à-vis du géant de Redmond et peu enclins à utiliser des comptes Microsoft, ce qui est obligatoire pour ce lanceur... Bref, de quoi rire, effectivement.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Yep,
 

Le 13/10/2017 à 03:22, Firebird a dit :

car les partisans d'Android sont souvent suspicieux

Et puis il y a les non partisans d'Android...(dont moi)  Rizotto
J'ai peut-être l'impression de ne proposer que des applis pour Android mais je tourne sous LineageOS Nestor

J'en profite également pour vous faire savoir que j'ai enfin terminé de citer, dans mon premier message, toutes les applis que j'avais en tête. J'en ajouterai sûrement d'autres à l'avenir mais il y en a déjà un sacré paquet ! ;)
 

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...