Aller au contenu
Site Communauté

[INFO] Se protéger contre Wannacrypt


Messages recommandés

Bonjour,

Je passe rapidement pour vous communiquer les infos afin de patcher vos Windows 7 et versions inférieures et empêcher le virus Wannacrypt qui défraye la chronique en ce moment :

Pour Windows 7, installer la KB4012212
Pour Windows Vista, XP, server 2003 et 2008, installer la KB4012598

Pour lister dans un fichier texte vos KB déjà installées, ouvrez CMD, tapez ces deux commandes :

wmic qfe > InstalledKB.txt
InstalledKB.txt

Les versions de Windows 8, 8.1 et 10 ne sont pas (encore) affectées par le virus, mais mieux vaut installer la KB4012598 quand-même car cela permet de stopper la propagation du virus sur le réseau local (protocole SMB) [correction : le virus est déjà stoppé, mais une nouvelle vague de propagation de ce virus en version améliorée est plus que probable].

Source.

Bonne journée, et faites des backup ! ;)

Modifié par Le PoissonClown
Correction
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Salut @Le PoissonClown,

J'ai vérifié, et je n'ai pas ces mises à jour, et pourtant mon Windows 8.1 est bien à jour ! O.o

Je crois que si les mises à jour cumulatives de Mars sont bien installées, ce “ patch ” devait en faire partie ?!??

Je peux me tromper, et si c'est le cas, corrige moi ! :c_happy:

A+:c_wink: 

Edit : Lorsque j'essaye de l'installer, j'ai le message me disant qu'elle ne s'applique pas à mon ordinateur.

Modifié par Yves B.
Edit
Lien vers le commentaire

Salut les gens !

Je reviens pour quelques précisions :

Le patch de Microsoft existait déjà avant la découverte du virus (il a été adapté pour XP plus récemment), afin de colmater des failles de sécurité réseau découvertes en début d'année. Or, ce sont des failles de transmission par réseau local (protocol SMB, qui gère les dossiers partagés entre autres). Ça ne vous protège en rien si vous recevez un document Office vérolé par des macro-commandes ou PDF installant Wannacrypt/Wannacry. Ça vous protège seulement si un des postes de votre maison (ou de votre bureau/réseau d'entreprise) est infecté par le virus. (Ben il faut croire que si, selon l'article mis en lien par @KRISTOBAL, ça me semble étonnant connaissant le rôle du protocole SMB, mais je ne connais pas les détails de la faille qui est exploitée.)

La version actuelle du virus n'affecte pas Windows 10. Et la propagation de la version actuelle du virus à été stoppée par hasard, par un technicien faisant des tests (GG mec! :chuck-norris:).

Les deux questions qui demeurent pour moi sont :

  1. Comment se protéger du virus en lui-même si jamais on le reçoit par mail ? (à priori, réponse dans l'article mis en lien par @KRISTOBAL, merci !)
  2. Comment se protéger des éventuelles évolutions de ce malware crypto-locker ?

Je vous réponds :

Le 15/05/2017 à 15:46, xpo a dit :

Salut, il y a que moi qui ne trouve pas la mise a jour pour windows 10?

Il n'y a pas de MAJ à faire pour la Creators Update (version 1703). Pour l'Anniversary Update (version 1607), ça dépend de la build (cf. msinfo32.exe) : si celle-ci est antérieure à la build 14393.953, alors il faut installer la dernière build 14393.1198. Pour la Fall (er, November) Update (version 1511), il faut la build 10586.839 ou suppérieure. Et pour la RTM ("version 1507"), il faut avoir au moins la build 10240.17319.

Il y a 23 heures, Yves B. a dit :

Lorsque j'essaye de l'installer, j'ai le message me disant qu'elle ne s'applique pas à mon ordinateur.

Probablement qu'une MAJ plus récente ou plus appropriée est déjà présente.

Il y a 23 heures, Yves B. a dit :

J'ai vérifié, et je n'ai pas ces mises à jour, et pourtant mon Windows 8.1 est bien à jour ! O.o

Je crois que si les mises à jour cumulatives de Mars sont bien installées, ce “ patch ” devait en faire partie ?!??

Si l'une de ces MAJ est présente, alors c'est patché :

  • 2017-05 Security Monthly Quality Rollup for Windows 8.1 (KB4019215)
  • April, 2017 Preview of Monthly Quality Rollup for Windows 8.1 (KB4015553)
  • April, 2017 Security Monthly Quality Rollup for Windows 8.1 (KB4015550)
  • March, 2017 Security Monthly Quality Rollup for Windows 8.1 (KB4012216)
  • March, 2017 Security Only Quality Update for Windows 7 (KB4012213)

Voilà !

Modifié par Le PoissonClown
Corrections
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 8 mois plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...