Aller au contenu
Site Communauté

Problème "supposé" de virus


Messages recommandés

Bonsoir, j'ai un problème avec mon PC portable HP, je l'utilise pour les cours et j'ai donc un certain nombre de document important à ne pas perdre (enregistré sur des supports externes pour partie)

Malheureusement il y a quelque temps, mon PC a complètement planté. w10 ne se lançait même plus en mode sans échec, bref après un cours passage au chinois du coin je le récupère fonctionnel. J'ai noté depuis, une certaine instabilité dans W10 (que je n'avais pas remarqué avent). Peu après celui-ci se met à ralentir de façon drastique (dans le GdT l'utilisation de mon disc oscille entre des phases à 80 - 98% et d'autre à l'utilisation normal). Je m'étais déjà procuré la version gratuite de malwarebytes. Soupçonnant un virus je l'ai alors lancé. Il trouve et élimine des "trucs" (en vrais il a supprimé mon dossier "cours" dans lequel il n'y a que des données provenant de mon université, donc très peu probable qu'il y ai des fichiers infectés ... Moi pas comprendre) Bref par la suite j'en ai parlé avec un ami en éléctro-tech qui s'y connait un peu en informatique. Il m'a conseillé un formatage bas niveau mais en trouvant le moyen de récupérer l'image de w10 depuis un autre pc que le mien pour éviter d'infecter une cléf ou les CD de démarrage (qui ne sont pas fait justement). Je n'ai pas trouvé de tuto pour faire cela, je n'ai pas la moindre idée de comment le faire. Bien sur entre temps j'ai testé l'outil de réparation w10 sans succès, j'ai formaté à l'état d'usine aussi bref.. La crise

Pourriez-vous m'aider ? que dois-je faire ? Peut être est-ce juste un problème de matériel ?   

Cordialement ,

Pierrick

Lien vers le commentaire

Merci @Yves B. J'ai DW l'iso W10 sans problème sur un DVD,

J'ai un DD WD, j'ai suivie le protocole pour faire le formatage bas niveau, le problème est qu'il ne veux pas formater mon disc dur.

J'ai téléchargé le .exe "data lifeguarde diagnostic for windows" via le site du fabriquant sur un autre DVD et je l'ai exécuté sur mon pc.

J'ai suivie la démarche indiqué sur le lien suivent jusqu'à l'étape 6.

http://support.wdc.com/knowledgebase/answer.aspx?ID=1211#windlg  

(en sélectionnant l'unique DD de mon ordinateur)

Mais il ne me propose pas "write zeros" à la place j'ai les trois autres rubriques plus "erase". Mais celui-ci ne veux pas s'exécuter il me dit que le Drive sélectionné est celui du système de Windows et qu'il ne peut pas être effacer .

Je comprend bien mais c'est justement ce que je veux faire. 

Une idée ?

 

Lien vers le commentaire

Ton pote qui s'y connait " Un peu " t"a drôlement bien conseillé! C'est quoi ça? Tu ne connais pas ( lui non plus ) les dangers d'un formatage " Bas niveau " ???

Et sa solution, elle fonctionne? Je crois que non, puisque tu es encore dans la Mouise... o.O

Vois si ton disque dur se trouve toujours reconnu en NTFS! Si pas le formater en NTFS, format Microsoft...

Lien vers le commentaire

Non mais je me suis renseigné sur les implications, tkt paupiette. Après si tu es qualifié parage ton savoir, je suis là pour ça, au lieu de faire le mariole derrière ta console. 

De plus si tu avais moitié moins de jugeote que ce que tu laisses parâtre avec ton badge de modérateur et tes acronymes à la mord moi le boue du gland peut-être que du coup tu penserais au faite que si je suis la c'est que c'est la PLS total et que je n'allais pas me lancer dans un truc que je ne comprend pas, je n'ai rien formaté. Donc on ne sais toujours pas si ça solution fonctionne ;).

J'imagine maintenant que tu vas m'aidé de façon constructive au lieu de faire l'ingrat ?   

Poliment un mec qui étudie la géologie et qui aimerais solutionner son problème.

Lien vers le commentaire

Salut @PierrickSol,

Si tu as formaté à l'état d'usine avec l'outil HP, c'était suffisant.

Après le formatage, tu n'as pas eu un écran d'accueil avec ton Windows à réinstaller (qui est présent sur une partition " recovery " si Windows 10 préinstallé) ?

Était-ce un Windows 10 préinstallé ou s'agissait-il d'une migration ?

À quoi as-tu accès au démarrage ?

Le format NTFS est un système de fichier propre à Microsoft, si tu as formaté en utilisant l'utilitaire HP, ceux-ci ne seront pas modifiés.

A+ :c_wink: 

Lien vers le commentaire

Bonjour @PierrickSol,

En l'état tu n'as donc plus accès à ton système, et tu as des données que tu as encore des données sur ton disque dur que tu souhaite sauvegarder ? Si je peux apporter ma contribution, je dirais que la priorité est dans un premier temps de faire une sauvegarde de toutes les données (documents, photo, musique, etc... . ).

Puis, une fois ces données sauvegardées sur un dd externe (ou clé usb de capacité suffisante), on pourra s'attaquer à une total réinstallation.

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire

Dans l'état actuel des choses j'ai toujours accès à W10 de la façon la plus normal qu'y soit. Mon DD est "vide" mise à part les fonctionnalités de bases. Le gros des données importantes étant déjà sauvegardées.

suite à mon formatage à l'état d'usine j'ai réinstallé Windows en suivant les instructions dictées par mon PC, donc préinstallé sur une partition je présume.

Non le problème est que même en ayant fais ça mon DD déconne toujours. Pourtant l'ordinateur ne chauffe pas et dans le gestionnaire de tache tout semble normal mise à part le disc qui passe une phase de léthargie somme toute explicable si je ne touche à rien à des phases d'occupation extrême alors que je ne touche toujours à rien. Au point de rendre la navigation impossible.

Si vous me dites que le formatage bas niveau n'est pas la solution ou qu'il en existe une meilleure alors je suis preneur. (de toute façon j'ai pas réussi le formatage bas niveau, @Roger1 me dira surment que c'est une bénédiction)

Lien vers le commentaire

As tu essayé Fix Windows 10 ? Si cela n'a rien donné...

...Alors dans un premier temps il est recommandé d'extraire ta clé de licence officielle Microsoft.

Tu vas d'abord installer et exécuter le logiciel ShowKey Plus et/ou Belarc Advisor. Le premier te donnera les N° de licences installée sur ton pc. Le deuxième est un peu plus complet, car si tu as (par ex) acheté des logiciels, tu pourras également extraire les licences des autres logiciels autre que Microsoft. Une fois fait, je te recommande d'imprimer ou de noter ces informations car tu en auras besoins.

Pour bien faire les choses, tu peux également (mais pas obligatoire) installer et télécharger recALL qui va récupérer tes mots de passe, notamment sur ton router et tes différents comptes. Là aussi, imprime ou note ces informations.

Maintenant on peut passer à la réparation (ou nouvelle installation..à voir) de Windows 10. Pour ce faire tu vas créer une clé USB contenant Windows 10 (UEFI) en suivant ce tuto.

Puis une fois cette clé USB créée, tu vas pouvoir réinstaller ton OS en démarrant ton pc sur ladite clé. Pour cela tu vas suivre ce tuto.

La nouvelle installation va donc commencer et tu n'auras plus qu'a suivre les instructions à l'écran. Il est possible (en fonction du type de licence original) que tu doivent réactiver ta licence, et c'est la raison pour laquelle il est important d'extraire ces N° comme je te le cite en début de texte.

J'attire ton attention sur le fait qu'une nouvelle installation effacera ton disque dur et donc tes données qui s'y trouvent.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider dans la résolution de ton problème,

Cordialement, 

 

 

Modifié par Duke
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...