Jump to content

[TUTO]Connaître son PC 4


Recommended Posts

Bonjour tout le monde :c_wink:

On a vu ce qu'était l'Informatique, reste "Ordinateur" toujours dans les années 50, un ingénieur de chez IBM a proposé plusieurs mots à la direction et ils ont approuvé "Ordinateur" qui n'a rien à voir avec " L'Ordination " d'un prêtre... Et voilà tout, encore un mot qui fera vite tâche d'encre et adopté par tout le monde!

Donc, nous parlerons désormais de "Niveau de connaissance en Informatique" non pas moyen, nul etc... Qui ne veut rien dire.

On y va? Ok! ^_^


La base d'un ordinateur est " La carte-mère " elle est fabriquée en plaques de dimensions bien précises, en " fibre de verre " de couleur verte, plus anciennement c'était le " Bakélite " à base de résine, de couleur brun clair, mais abandonné au profit de la fibre de verre.

Nomenclature officielle du Bakélite est " anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol.

Ok, c'était en passant, mais laissons tomber ce "Vilain mot"...xD

Les formats sont standardisés depuis bien longtemps et pour cause, si chaque fabricant possède sa propre dimension, c'est un jeu de fou pour les constructeurs de caisses d'ordinateur, donc tout a été "Fixé" une bonne fois pour toute, les deux formats principaux sont " ATX et MICRO-ATX " µATX pour petits caissons.

Et aussi les tout petits caissons...

ATX= 305mm x 244 "Standard"

µATX = max. 244mm x 244mm "Spécial petits caissons"

Il en existe d'autres mais voyez par vous-même...

 

VIA_Mini-ITX_Form_Factor_Comparison.jpg

 

La carte-mère ainsi nommée acceptera les " Cartes-Filles  " graphique, son etc...

Attention que la dimension de l'alimentation corresponde, par ex. carte mère ATX aura une alimentation ATX aussi, tout dépendra du format caisson.

Vous avez ouvert votre caisson, ( Tour ) et là vous remarquerez que les points de fixations correspondent exactement à l'emplacement des vis de la carte-mère.

Rien de complexe un ou deux tournevis en croix suffiront!

Nous allons voir maintenant de quoi se compose cette "Carte-mère" en principal bien sur.

Attention, un point important à prendre en compte, il faut impérativement que le "Socket" du Microprocesseur soit identique à celui du Microprocesseur lui-même, par exemple "Socket 1150" ou 1151 etc... ( Intel ) Si vous ne changez que la Carte-mère par exemple. Donc on parlera de compatibilité.

Après ces quelques précisions, voyons un peu de quoi a l'air notre Carte-mère... Ici une "Asrock" car simple et clair.

 

 

ASRock_K7VT4A_Pro_Mainboard.jpg

Il est totalement impossible de se tromper dans les branchements divers, chaque fiche correspond à une prise bien précise, vous ne savez rien inverser...

Alimentation ATX de la carte mère ( le nombre de broches peut varier )

Slots pour recevoir la RAM ( Mémoires )

Socket qui va recevoir le Microprocesseur

Les Chipset Nord et Sud ( nous verrons à quoi ils servent )

Les Ports PCI maintenant PCI-Express emplacements de vos divers cartes, son etc...

Le port AGP qui recevra votre carte graphique.

La pile qui alimente votre Bios.

Le principal, nous verrons le reste par la suite.

On ne rentreras pas dans des détails inutiles pour nous, laissons ça aux concepteurs, la base est de comprendre comment tout ce beau monde " Correspond " oui, le langage "Binaire" que nous avons vu, les données qui circulent entre les composants de la carte-mère, tout ça bien sur vulgarisé un max!

Bon, on a donc une "Unité Centrale" qui est le Microprocesseur, c'est lui le chef, le grand maître des lieux et tout passera par lui, il reçoit de la Mémoire RAM toutes les informations que celle-ci a stocké et tout se passe en "Opérations mathématiques" oui, il possède plusieurs milliards de transistors et si vous possédez un "Multi-Coeur" il en réalise plusieurs en parallèle...

Les 3 principaux composants d'un ordinateur sont:

- Le Microprocesseur

- La mémoire vive donc RAM ( Pour les Anglais )

- Le Disque-Dur

Le disque dur stocke tout ce que vous avez enregistré dessus, musiques, films programmes etc... mais il est très lent, donc on donne un coup de main à celui-ci en y incorporant de la mémoire vive qui stockera les données importantes d'un programme et les enverra vers le Microprocesseur à la vitesse grand V s'il en a besoin, et a pour effet d'accélérer votre travail.

Vous comprendrez aisément que plus vous aurez de RAM plus vous stockerez d'informations...

Actuellement, grâce au SSD qui est aussi de la mémoire, on gagne donc en vitesse d'exécution!

Vous me direz " Oui mais comment ils correspondent? "

Vous savez tous ce qu'est un "Bus" bien ça vous prend ici et ça vous dépose là, juste à votre destination, voilà encore un mot, employé par les concepteurs pour désigner le "Moyen de transport des données" les 0 et les 1 ( 0 rien qui passe et 1 ça passe )

Oui, on parlera de Bus mais là il transporte des "Informations" c'est tout un circuit, qu'on pourrait imaginer tels que des fils conducteurs qui relient les divers composants.

Un point important est maintenant à bien comprendre, c'est la valeur de 1 "Bit" du binaire, 1Bit = 0 ou 1

Donc 1011 = 4bits       1011 1011 = 8bits = 1 Octet         1011 1011 1011 1011= 16bits  etc... Toujours en groupe de 4bits.

On peut comparer le Bus d'une carte-mère à une autoroute, si vous roulez sur 2 bandes, ça deviendra lent, mais par contre sur 4 bandes ça va beaucoup plus vite!

Pareil pour le Bus de la carte-mère, c'est en imagé "Le nombre de fils reliant la RAM au Microprocesseur" plus il y en aura, plus vite les informations passeront on parlera alors d'un Bus de :

8 bits possèdera 8 "Fils" et donnera 1octet.

16 bits  "      "     " 16 "Fils "

32 bits  "      "     " 32 " Fils "

Et ainsi de suite, donc on a bien compris que : plus il y a de fils, plus d'informations passeront et plus performant sera votre ordinateur, on parlera de "Largeur de Bus"

Mais ça c'est pour le transfert entre RAM==>Microprocesseur==>RAM puis il y a les autres Bus qui envoient leurs infos aussi, qui voyagent partout sur la carte-mère.

Vous me direz "Comment ils font pour savoir où aller?"

Bien on a incorporé à la carte-mère deux composants qu'on nome " Chipsets" ( Jeu de Puces ) ou en Français "Pont" il y a le "Chipset Nord " et le "Chipset Sud" ou "Pont Nord et Pont Sud" pourquoi? Tout simplement la position géographique, si vous regardez la carte de France, c'est le Nord vers le haut et le Sud vers le bas, pareil pour la position des Chipsets sur une carte-mère...

Le Chipset? On peut le comparer au Policier qui gère et règle la circulation dans un carrefour important " Y dit toi avances par là et toi par là, non toi tu passes pas..."

Voici d'ailleurs un schéma qui vous fera comprendre leurs fonctions. Chacun fait son boulot!

 

2uqyfls.jpg

 

Vous voyez par là que chacun fait son travail, pour les ordinateurs moins chers, qui ne possèdent pas de Carte Graphique, un jeu de puce est incorporé au Chipset sud, mais vous comprendrez aisément qu'il ne sera pas possible de jouer aux jeux récents, rien ne vaut une carte graphique bien sur...

C'est une des raisons pour laquelle les portables dits "Pro" possèdent une carte graphique indépendante, pour les autres c'est le chipset qui fait le travail...

Le chipset est lié au microprocesseur, il ne cesse d'évoluer pour avoir une machine puissante, les performances globales en dépendent!

Je passerai sur certains points tels qu'adressages RAM, complexe, laissons l'église au milieu du village.

Mais je ne peux passer à côté d'une chose importante c'est " La mémoire virtuelle " oui ça existe!

C'est l'espace alloué sur votre Disque Dur et qui donnera un sérieux coup de main à votre mémoire vive ou RAM.

Oui, cette fonction est importante, car là aussi votre CPU va stocker des données qu'il ira rechercher par le biais de la RAM ce dont il a besoin, encore une raison de plus de posséder un SSD qui transitera beaucoup plus rapidement les informations. Mais une condition, il faut bien sur que votre disque dur mécanique soit bien défragmenté... Si pas ça galère! ( Attention! Ne jamais défragmenter un SSD )

Pour la régler vous allez dans : Panneau de configuration==>Système==>Paramètres système avancés.

Là vous allouez une mémoire de 1,5x la quantité de votre RAM vous enregistrez et quittez.

A dater de maintenant, vous en savez assez pour comprendre ce qui se passe sous le capot de votre PC, mais encore une fois, c'est abrégé car sinon le "Grand Chef" va me flanquer dehors!xD


Je continuerai avec un peu plus complexe, mais une chose à la fois...

Si vous voulez des renseignements, je reste à votre disposition.

Bien à vous Roger. ;)

Edited by Mreve
  • Plusser (+1) 1
Link to post

Il faut bien comprendre la différence entre " CPU " et " GPU "

Le CPU Abréviation de " Central Processing Unit " donc " Microprocesseur "

Le GPU Abréviation de " Graphical Processing Unit " Là on sait que c'est réservé à la carte graphique.

Le problème du CPU c'est qu'il traite peu d'informations à la fois, mais très rapidement.

Par contre, le GPU se doit de traiter un tas d'informations à la fois...

Tout dépend du "Décodage" en réalité, dans un "Coeur" il y a deux parties, l'une décode et l'autre met en application les instructions fournies par l'autre.

Mais voilà, le GPU ne possède qu'un seul " Décodeur " et il bosse pour tous les applications voulues.

Pour le CPU c'est différent, ça travaille en "Boucle" pour parvenir à les faire bosser ensemble par "Addition"

Mais cette boucle n'existe pas sur le GPU et peut donc réaliser toutes les actions d'une façon très rapide...

Donc en conclusion, le CPU est très bien pour nos programmes mais le GPU pour calculer rapidement du 3D Matriciel et autre, chacun fait son travail et nul besoin de 32 Go de RAM, avec quelques Go il en sort très bien.

Oh certains diront oui mais intel et son petit dernier a incorporé... Mais je laisse toujours l'église au milieu du village, chacun fait son boulot et voilà!

Certes, ils bossent quand même ensemble... Heureusement; Fichtre... Diantre... xD

C'est pour cette raison que beaucoup se plantent en essayant de jouer à des jeux qui ne correspondent pas du tout à la config. qu'ils possèdent.

Edited by Roger1
Link to post

La carte graphique a 4 fonctions principales:

►Charger les textures

►Tampon Graphique

►Tampon de profondeur 

►Rendu d'image ex. Shadows Maps

On vous invente des engins de 6 voire 8 Go, Marketing, la quantité de mémoire n'influe pas sur la rapidité du jeu!

Tant que votre jeu le plus dur ne sature pas la mémoire c'est que c'est bon ainsi!

Tout dépend aussi à quelle définition vous bossez!!

Il faut impérativement vendre, c'est comme dans tout, les Benchmarks prouvent souvent que des nouvelles carte graphique sorties à coup de pubs, sont moins puissantes que ses petites soeurs, il y a des sites spécialisés pour ça!

Ne vous lancez pas dans des trucs horriblement chers qui vous décevront...:c_wink:

Edited by Roger1
Link to post

Chouette l'histoire de l'informatique ! :)
Merci Roger !

Le 02/10/2016 à 14:11, Roger1 a dit :

Nomenclature officielle du Bakélite est " anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol.

Ah ah ! La nomenclature en chimie ! Je suis content de ne plus en faire ! :D

Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...