Aller au contenu
Manu

Démarrer sur un disque dur provenant d'un autre ordinateur.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans quelque chose qui va certainement échouer, je voulais savoir si il était possible de démarrer son ordinateur sur un disque dur appartenant à un autre ordinateur qui ne fonctionne plus mais dont je suis sur que le disque dur fonctionne. Ce disque dur est dans un boitier qui permet de le brancher en USB à un autre ordinateur.

Le problème est que le système est différent et de plus je crois qu'il est en 32 bits donc il faudrait que j'active le CSM dans le BIOS...

Mais avant tout je voulais savoir si c'était possible, sinon pourrais-je installer un autre système d'exploitation sur ce même disque dur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

P.-S. : Je ne savais si je devais poster dans Windows ou dans Matériel Informatique.

Modifié par Manu

Salut !

Pour GNU/Linux (à confirmer, peut-être que c'est différent pour certaines distributions), Mac et Windows, il faut que le matériel soit identique, et encore, il faut parfois réparer le démarrage.

Quelques exceptions quand-même d'après mon expérience : Windows 10 est capable, dans 40% des cas, de démarrer depuis une config différente, et dans 60% des cas fonctionner après une réparation du démarrage (c'est vraiment pas mal !). Windows 7 et 8 sont capables de fonctionner sur une autre config après réparation du démarrage dans 10% des cas.

PS : Bah si c'est pas spécifique à Windows, c'est très bien dans la rubrique Matériel Informatique.

• Plusser (+1) 1

Bonsoir,

Merci pour ta réponse, mais vu que le matériel n'a vraiment rien à voir je ne pense pas que ça va fonctionner. De plus le système est moins récent que Windows 7, je me concentrait donc copier les fichiers sur l'ordinateur. Mais c'est bon à savoir, quand mon ordinateur sous Windows 10 tombera en panne il y aura donc des chance qu'il ressuscite grâce à un autre. :c_satisfied:

Il y a 17 heures, Le PoissonClown a dit :

Quelques exceptions quand-même d'après mon expérience : Windows 10 est capable, dans 40% des cas, de démarrer depuis une config différente, et dans 60% des cas fonctionner après une réparation du démarrage (c'est vraiment pas mal !)

Ah bah tiens ! Ce n'est pas si mal pour du Windows ! :c_satisfied:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Derniers messages

• Hello @Delta et @calisto06. Après de nombreuses réflexions avec mon petit cerveau, après de longues discussions avec moi-même , voilà ce que je vais faire: - pas de NAS, - j'ai trouvé, près de chez moi, un Seagate BackUp Plus 6 To (bonne occasion, bon état) à 60 €, - je possède déjà, dans un tiroir (où ils dorment depuis un bon moment), 2 HD de 4 To chacun, - je dispose d'un PC de bureau (moyen tour) avec 500 Go SSD + 1 To HD et un portable avec les mêmes capacités de disques. - j’envisage de faire mes backup de ces 2 machines sur le Seagate BackUp Plus toutes les semaines, puis copie de ces backup sur 1 des 2 HD de 4To dans la foulée, faire une copie de ces backup sur le deuxième HD de 4 To quinze jours après et de faire ainsi un turn-over tous les 15 jours sur l'un puis sur l'autre de ces 2 HD de 4 To. - stockage de ces HD "copie de backup" en 2 endroits distincts et éloignés de mon PC de bureau dans mon habitation. Soyez gentils, dites-moi d'abord si mon explication est claire et surtout si je m'y prends bien. Grand merci d'avance. PS1 : j'ai oublié: je déconnecte le Seagate Backup Plus après les sauvegardes jusqu'à la prochaine fois. PS2 :sauvegarde complète la première fois puis sauvegardes incrémentielles
    • Bonjour @COCLICOT  Il n'est pas très recommandé d'installer (pour une question de drivers) une image d'un PC sur un autre ...on peut mais on s'expose à des BSOD  Il y a plus simple : tu peux installer w10 gratuitement puisque le support bootable peut être créé soit à l'aide d'un iso soit à l'aide de l'outil MCT  Tu peux tout à fait booter depuis un USB pour l'installer  En ce qui concerne l'activation des licences (l'installation est gratuite mais il faut activer la licence) il y a plusieurs possibilités pour l'obtenir gratuitement par migration de w7 ou 8.1     
    • Bonjour @Berny55300 !  Cette opération est possible avec la commande shred, normalement incluse par défaut avec la distribution (au besoin, l'installer avec apt). Vous trouverez des informations sur son usage dans sa manpage ou ici : http://fr.manpages.org/shred.
    • Windows 10 est-il attaché a une machine ou peut il être transféré a une autre machine J'ai créé une image sur une machine sans lecteur DVD (Portable) que j'ai copiée sur une machine de bureau (Tour) avec un lecteur DVD Interne. Ce dernier refuse de démarrer. J'ai branché un lecteur externe qui lui fonctionne (USB) ???
    • Bonjour @MAGIST  Peux tu donner les modèles et config des appareils  En attendant récupère les fichiers d'activation des deux appareils si tu devais effectuer une clean install tu n'auras pas à racheter de licence https://www.tech2tech.fr/effectuez-une-clean-install-de-windows-10-sans-passer-par-la-mise-a-niveau/ Tu peux d'ore et déjà créer les lecteurs de récupération / disque de réparation et les images systeme pour chaque appareil ainsi que sauvegarder tes données sur support externe (tout ça demande à posséder clés et disques USB et éventuellement dvd pour le lecteur de récupération w7 )  On verra le reste dès que tu auras posté quel matériel tu possède   
    • Bonjour, @coldom Merci du retour, bonne journée 
  • Contributeurs populaires

• L'article du moment