Aller au contenu
Site Communauté

Arret du PC inexpliqué


Lion29

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un ordinateur HP Pavillon (sous W10), qui n'a plus que le nom puisque pratiquement tout a été remplacé.

Mon problème est que au bout de quelques heures d'utilisation il se coupe puis se remet en marche immédiatement comme si il y avait eu une coupure de courant !

Ce qui a été remplacé:

Alimentation, carte mère + processeur, clavier, mémoires, carte graphique.

Il est équipé de deux DD, 1 pour le système et l'autre pour les données.

Il est alimenté par un onduleur. J'ai fait l'essai avec ou sans, cela ne change rien, il est donc hors cause.

Je ne sais plus ou chercher la cause de ce Pb.....

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait sympa !

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire

Salut !

Je déplace ta discussion dans la partie "matériel".

Pour ton souci, est-ce que ta machine ne chauffe pas trop (les PC s'arrêtent brutalement passé une température trop élevée) ?
Des logiciels comme Speedfan permettent de surveiller la température du processeur (CPU) et de la carte graphique (GPU).
Si c'est bien le problème, il faudrait nettoyer le PC (chasser la poussière avec de l'air comprimé) et s'il n'est pas spécialement sale, voir s'il n'y a pas besoin de pâte thermique.

Lien vers le commentaire

Salut et merci pour ta réponse.

Je vais essayer, pour voir, de relever la température quand le processeur est le plus sollicité.

Pour la poussière il n'y en a pas, je l'ai vérifié hier en changeant l'alim; quand à la pate thermique, je pense qu'il doit y avoir ce qu'il faut, l'ensemble à été installé il y a seulement quelques mois par un "pro".

Ce qui est quand même incompréhensible, c'est qu'après avoir pratiquement tout remplacé, le défaut soit toujours là !

Je continue de chercher ....

@+ 

Lien vers le commentaire

Yep,

Regarde attentivement au niveau de l'alim et de la batterie ;)

Personnellement, j'ai déjà eu un souci avec ma batterie. Le chargeur n'arrivait plus à la charger (parce qu'elle était morte en fait) ce qui a étrangement provoqué des arrêts intempestifs du PC (la batterie essaie de se charger, le PC ne comprend pas ==> s'éteint brutalement)

Passe une bonne journée

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Lion29 a dit :

C' est un fixe !!!

Ah ! ^^
Je ne sais pas pourquoi mais dans ma tête, les HP Pavilion étaient tous des portables... désolé :c_satisfied:

Il n'empêche qu'il y a de très fortes chances pour qu'il s'agisse d'un problème d'alimentation. À vérifier ;)

Lien vers le commentaire

Voici la composition de l'ordi:

Carte mère "Gygabite" Insist Ultra Durable.

Processeurs (4) x64  Intel Core (TM) i5-4460 CPU à 3.20GHz   RAM: 8.00 Go

Cartes graphiques: AMD Radéon HD 6700 Séries et Intel (R) HD Graphics 4600

OS Windows 10 Famille

Alim précédente: "Advance" MPT-460P  Thermo régulée  460w.

Je considère que l'alim seule n'est pas en cause puisque le défaut persiste malgré le changement d'alim, mais c'est quand même un problème de coupure d'alimentation, mais quoi ?

 

Lien vers le commentaire

@Lion29 moi à ta place je tenterais de mettre l'alim Advance à la place de LG POWER et vois ce que ça donne ! juste pour être sur de savoir si le souci viendrait de là ou pas !

Le ‎05‎/‎07‎/‎2016 à 18:30, Lion29 a dit :

je pense qu'il doit y avoir ce qu'il faut, l'ensemble à été installé il y a seulement quelques mois par un "pro".

et qu'est qu'il en pense le PRO? ton produit est forcément garantie

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Si l'alim est hors de causes, je vois certaines hypothèses :

1) La température (du CPU) :

As tu pu effectuer des relevés ? Tu peux aussi essayer de provoquer le soucis avec des logiciels de type Prime95 ou InterBurn Test. A faire si les températures ne sont pas déjà "hautes" en repos.

2) La mémoire (RAM)

Tu peux vérifier avec un logiciel de type MemTest et, si nécessaire, de tester une seule barrette mémoire à la fois (en retirant l'autre).

3) Les pilotes

Essaye de mettre à jours tous tes pilotes (CG, chipset de la carte mère, carte/chip son, etc.)

4) Réglages bios/uefi

Tu peux tenter une restauration des réglages par défaut, si jamais le "pro" a touché à des réglages sensibles.

Modifié par Seyart
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Surchauffe CPU, la carte mère possède une sonde thermique et met tout à l'arrêt en cas de surchauffe ( sécurité ) voir le genre de refroidissement CPU, si c'est d'origine, c'est de la daube!!

Voire même les CPU dernière génération s'en chargent!

Voir aussi si ton "Pro" a mi de la pâte thermique entre CPU et système de refroidissement CPU.

550W est largement suffisant pour ton alim.mais à voir aussi sa stabilité!

Voir aussi dans ton Bios comment est configuré la gestion de tes ventilos... Vérifier la T° par Bios, si c'est une CM récente tu dois avoir UEFI qui te donne tous les renseignements concernant les T° et la gestion de tes Fans en page principale.

Quel est ton système alimentation d'air frais et extraction du chaud??

 

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci à Roger1 et Seyart pour suggestions concernant mon problème qui n'est pas évident à localiser étant donné qu'il n'est pas répétitif. Il peut très bien se produire quelques minutes après la mise en marche ou après plusieurs heures de fonctionnement, voire plusieurs jours!

Le redémarrage est instantané et après, plus de coupure; si c'était un Pb de température, je ne pense pas qu'il se remettrait en marche aussi rapidement car il n'a pas le temps de refroidir. Au contraire la chaleur n'étant plus évacuée par la ventilation!

La température max relevée du CPU est de 48°C

J'ai fait des copies d'écran de l'UEFI et je vais essayer de les joindre.

Pour vous renseigner sur le principe de ventilation il faut que je "ré-ouvre" la bête!

Je vais essayer de tester les barrettes Ram et mettre à jour les pilotes si nécessaires.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé.

Merci encore pour votre aide. 

WP_20160723_006.jpg

WP_20160723_007.jpg

Lien vers le commentaire

Slt Lion ;)

Il serait bon de savoir aussi quel est ton matos, marque de tes composants? Cela arrive-t-il quand tu joues? Carte graphique très sollicitée? Petit cachottier va xD

Tu ne nous dis pas tout!! C'est pas en bossant avec "Word" que tu vas éteindre ta machine, ça j'y crois pas!

Maintenant, ton "Alim" est-elle en "Gold" ou en "Platinium" plus?? Oui, nouvelles normes de stabilité...

Ce qu'il y a de plus gourmand dans un PC est bien l'alimentation de la carte graphique quand elle est très sollicitée et peut-être la cause de tes plantages, si tu nous disais au moins c'est quand je fais ça que...

Une alimentation se calcule au poil, il y a des tas de sites qui te proposent ce calcul, mais n'oublie pas qu'elle ne donne en réalité que 80% de la puissance précisée, donc ajouter 20% en plus au résultat et une bonne centaine en plus ( on sait jamais, vaut mieux un peu plus puissant )

Il faut rester dans des marques sérieuses, je ne bosse qu'avec "Corsair" qui est une référence en la matière, une 80Gold+ oui, d'une stabilité parfaite, si ton Proc n'est plus alimenté car ta carte graphique bouffe tout, ben c'est l'arrêt pur et simple de ta bécane...

Tu ne peux t'imaginer la puissance des cartes graphiques actuelles... Mais faut donner à manger à tout ce beau monde, ça doit suivre... Si c'est une "No-Name" à 20 balles ne cherche pas plus loin!

" Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière " ( Voir plus si affinités xD)

Réveilles-toi "Mainnnntenannnnnnt!"

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire

Alors aussi, si tu joues avec des jeux gourmands, t'as intérêt à avoir une jolie réserve de RAM, pas terrible chez-toi!!

Une fois saturées, ben c'est tout!!

Un joueur moyen ne descend pas en dessous de 16Go de RAM de "MARQUE" et une alim de marque aussi pas, en dessous de 800W d'alim Gold+, et les gros joueurs, 2 cartes graphiques 32 Go de RAM parfois 2 Procs aussi c'est entre 1000 et 1250W d'alim...

Encore une fois "Attention" le "No-Name" n'a aucune stabilité ce sont les rejets de grandes marques refilées à moindre prix à des "Pros" 9_9 peu scrupuleux... L'informatique reste de la précision et la qualité intervient...

Modifié par Roger1
Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, Roger1 a dit :

Alors aussi, si tu joues avec des jeux gourmands, t'as intérêt à avoir une jolie réserve de RAM, pas terrible chez-toi!!

Une fois saturées, ben c'est tout!!

Un joueur moyen ne descend pas en dessous de 16Go de RAM de "MARQUE" et une alim de marque aussi pas, en dessous de 800W d'alim Gold+, et les gros joueurs, 2 cartes graphiques 32 Go de RAM parfois 2 Procs aussi c'est entre 1000 et 1250W d'alim...

Encore une fois "Attention" le "No-Name" n'a aucune stabilité ce sont les rejets de grandes marques refilées à moindre prix à des "Pros" 9_9 peu scrupuleux... L'informatique reste de la précision et la qualité intervient...

Qu'est ce que tu entends par "une fois saturées, ben c'est tout!!" ? 

Concernant la notion de "moyen" ou de "gros" joueur, je pense qu'elle ne peut pas être mise en parallèle avec les configurations que tu évoques : deux cartes graphiques, deux cpu et 32 Go de ram, il s'agit plutôt de la configuration d'un station de travail ou alors d'un joueur qui dépense sans compter.

L'efficacité énergétique des cartes graphiques s'améliore de génération en génération : une Titan X consomme bien moins qu'une GTX 480, une GTX 1080 consomme là aussi bien moins qu'une GTX 980 pour des performances deux fois supérieurs. Tout ça pour dire qu'une alimentation de 500/600 W avec un bon rendement suffit pour la plupart des configurations.

Le seul avantage d'avoir une alimentation surdimensionnée est d'avoir un rendement supérieur et une nuisance sonore inférieure.

Lion29, pour en revenir au problème et pour diagnostiquer si le soucis vient de l'alimentation, et malgré le fait que tu ais déjà testé avec ton ancienne alimentation (LG Power et Advance sont des marques bon marché), tu peux utiliser HWmonitor ou un autre logiciel de même genre pour surveiller la stabilité des tensions délivrées par ton alimentation. Un écart de +/- 0,3 V lors des passages repos/usage intensif est un signe annonciateur d'un problème de régulation de l'alimentation, et/ou d'une alimentation sous-dimensionnée.


Aussi, Windows 10, comme ses versions précédentes, peut être amené à redémarrer automatiquement le système après un dysfonctionnement. Il serait intéressant de désactiver le reboot automatique dans le cas où un écran bleu était présent avant le reboot, mais passerait tellement rapidement qu'on n'a pas le temps de le voir (instruction ici par ex : http://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-ecran-bleu-qr-code-20160412) . L'erreur affichée pourrait donner une piste.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Seyart a dit :

Qu'est ce que tu entends par "une fois saturées, ben c'est tout!!" ? 

Quand le verre est plein, si t'en rajoute ça déborde... Si une carte mère est prévue pour 32Go de RAM, c'est qu'il y a des raisons!

Il y a 14 heures, Seyart a dit :

Concernant la notion de "moyen" ou de "gros" joueur, je pense qu'elle ne peut pas être mise en parallèle avec les configurations que tu évoques : deux cartes graphiques, deux cpu et 32 Go de ram, il s'agit plutôt de la configuration d'un station de travail ou alors d'un joueur qui dépense sans compter.

Attends là... Il faut se renseigner avant de lancer n'importe quoi, Ma carte mère supporte 2 cartes graphique, mais j'en ai qu'une et c'est suffisant pour mes besoins...

Tu n'as pas l'air de te rendre compte que tout est basé et conçu sur le "jeu" ce qui réclame des machines de plus en plus puissantes!!

Il y a des milliards en "Jeu" c'est le cas de le dire!

Si tu crois que tu vas te présenter à un concours National ou International avec 8Go de RAM et une bécane prévue pour Word, là, tu te plantes!! Et quand à dire que certains dépensent sans compter, ça s'adresse surtout à ceux qui achètent les yeux fermés en écoutant les bobards d'un vendeur, et acheter une Mercedes c'est pas dépenser sans compter? Certains aiment...

Il y a des passionnés dans tout... Je possèdes du matériel photo de pointe, " Pro " un mini studio, optiques etc... Sans être Pro, donc je dépense sans compter?? La passion n'a pas de prix, et ça coûte...

Les concepteurs ont compris tout en allant que les plantages de Windows incessants n'étaient dus qu'à un manque de puissance des composants, RAM PCU etc... Les OS étaient eux-même trop gourmands par rapport à ce qu'on nous proposait!

Ecrans noirs et bleus mpfff...:S

Ils se sont réveillé un jour ont retroussé les manches, ils dormaient trop sur leurs lauriers! 

Ne pas oublier que si tout devient de plus en plus puissant, c'est grâce aux joueurs et au jeu! Mais nous en profitons...

Station de travail? Faut pas comparer un bureau d'ingénieurs ou architectes, qui bossent eux aussi avec du "Spécial" tel que les Microprocesseurs intel Xéon... Rien à voir!


Maintenant...

Il y a eu aussi des cas du même genre, des "Pics" soudains qui surchauffait le microprocesseur et qui plantait le système...

Mais ça peut provenir d'un peu n'importe quoi... 1 barrette défectueuse? Le DD qui déconne? Pic de T° du à un survoltage passager?

Donc un "Overcloking" passager... Pâte thermique? Ventirad d'origine, pas efficace du tout!

Tu peux aussi aller voir dans le Bios, si tu as la fonction " Cool N'quiet " à désactiver absolument...

Lien vers le commentaire

Attention les gars, vous dérivez un peu, je n'ai jamais parlé de jeux!

Mes principales activités sur ce micro sont le traitement d'image avec Photoshop et du dessin avec Designer.

Pour info, je me sert de ces mêmes logiciels sur un PC portable avec seulement 6 GB de RAM et il ne plante jamais!

J'ai effectué le diagnostic des RAM avec l'outil de W10 ainsi qu'avec MemTest, RAS ! 

Ci dessous pour info un relevé tensions/températures du PC effectué avec HWmonitor; à première vue tout semble correct ....

Affaire à suivre, je continue de chercher!

Bon dimanche à vous.

CPUID.jpg

Lien vers le commentaire

Ok, mais c'était à savoir car là cher,  confrère "Photoshopien" ( moi c'est la photo, le dessin c'est pas mon truc :/)

Maintenant on se comprend! mais entre-nous, le fait de flanquer une carte graphique surpuissante ne te sera d'aucun secours si tu n'est pas un joueur... Evite une dépense inutile, vois plutôt du côté RAM, tu ne regretteras jamais. Et n'oublies pas, le système de refroidissement du microprocesseur est important, ne pas négliger, ni la stabilité de l'alimentation! Il y a quelque temps j'en ai remplacé une de pas plus d'1 an, morte! No-Name garantie deux ans?? Pas de nouvelles du fournisseur o.O

Tu enlèves la 24Pin, ton proc est alimenté, tu la remets, plus rien... Ben une bonne alim. et c'est reparti.

Tu aurais du monter ta tour toi-même, j'ai fait un tuto à ce sujet... Patience, soin et c'est tout bon, bien moins cher et plus puissant pour le même prix...

 

 

Lien vers le commentaire

Roger1,

Tu t'enflammes vite. Tu devrais relire ce que j'ai écris et prendre un peu de recul.

Lion29,

Les sondes qui prennent les tensions de l'alimentation me semblent défectueuses, le diagnostique de l'alimentation me semble compromis :/

As tu mis à jour tous tes pilotes ?

Le test d'isoler les barrettes RAM en les testant de manière indépendante, une à la fois, a donné quelque chose ? C'est un test qui peu sembler long au vu de l’apparition aléatoire du soucis. En parlant du soucis, peux tu nous donner des exemples de contexte dans lequel le reboot survient (depuis cb de temps le pc était démarré ? tu faisais quoi dessus ? etc.) ?

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...