Aller au contenu
Site Communauté

BSOD lié à ntoskrnl.exe & ntkrnlmp.exe


tintin5356

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir votre aide.

En novembre 2020, je me suis lancé pour la première fois dans l'assemblage d'un pc . 

Ma configuration est:

-CM: Asus b450 tuf gaming plus

-Ryzen 5 3600

-GTX 1650

Après peu de temps d'utilisations, des BSOD sont apparus  lors d'utilisation de Google, Pack office ou bien qu'avec des fichiers, dossiers ouverts. 

Plusieurs codes erreurs récurrents:

-IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

-DPC_WATCHDOG_VIOLATION

-APC_INDEX_MISMATCH

J'ai donc consulté divers sites,tutos, forums dont celui-ci pour comprendre mon problème.

Pour résoudre ce problème de BSOD j'ai fait appel à un collègue informaticien qui m'a conseillé de:

-Réinstaller Windows 10 et les pilotes (par ses  soins)

-Analyser mes disques. Sur ce point j'avais un SSD samsung QVO 860 qui était apparemment défectueux après test. J'ai été remboursé et acheté un autre.

-Tester ma RAM: une barrette défectueuse. J'ai eu un échange. Après réception j'ai lancé un Memtest (RAS) et j'ai utilisé le pc avec un barrette sur les slots 1 et 2. Je n'ai pas eu de plantage avec l'utilisation que j'ai  eu. Est-ce que les tests ont été suffisants...

-Une installation de Windows 10 sur un autre SSD bien conforme. Plantage.... 

-Clear CMOS

-Désactivation de l'overclocking

-Mise à jour du BIOS + réinstallation de tous les drivers via les sites constructeurs

-Mise à jour Windows

-Rétrograder une version windows 10

-Test de ma CG

-Contrôle de la température du CPU

-Contrôle vitesse ventilo

Voila j'ai essayé de faire une multitude de test. Cela m'a permis d'écarter que ma RAM, ma CG, mes drivers sont la cause du problème. Pour résoudre cela j'ai regardé plusieurs sites, forums. Avec mes recherches j'ai fais un WhoCrashed (rapport ci-joint) qui montre que les programmes ntoskrnl.exe & ntkrnlmp.exe sont fautifs. La panne viendrait de la RAM, du disque dur ou autres, hors ces composants ont écartés au vue des test réalisés.

J'ai donc par la suite contacter le SAV du vendeur (matériel.net). Celui-ci ma conseillé de faire tourner le pc avec les composants hors boitier (test non encore fait), ou bien d'utiliser windows 7 (idem). Sur ce point, cela permettrait de savoir si Windows 10 est fautif ou bien si cela vient d'autre part. L'autre piste serait un problème CM/CPU.

 

Donc dans le pire des cas d'envoyer la CM et le CPU pour diagnostic, j'aurais voulu avoir vos avis sur le sujet.

PS: J'ai bien vu des sujets et tutos sur le forum et sites du crabeinfo.

 

Voila j'ai cherché un peu partout et malgré l'expertise d'un informaticien je suis dans le flou.

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Rapport WhoCrashed.txt

Modifié par tintin5356
Lien vers le commentaire

Bonjour @tintin5356 

Ils sont gentils chez matériel.net : installer w7 sur un PC neuf ......avec des matériels qui n'ont sans doute pas eu de drivers spécifiques développés 

Peux tu donner les ref des ram et de l'alim 

Fais tourner le PC en mode sans échec pour voir si tu as encore des bsod avec les pilotes minimum chargés 

Pour tester les ram as tu utilisé memtest https://lecrabeinfo.net/tester-les-composants-de-son-pc-disque-dur-memoire-vive-carte-mere-alimentation.html ? 

Donne la version du bios installée et la version w10 installée

 Pour les autre tests matériels : tests des câblages etc ....je te laisse avec @Delta 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Fais tourner le PC en mode sans échec pour voir si tu as encore des bsod avec les pilotes minimum chargés

Hello

+1

et je confirme, mon M17 alienware sous 1909, 0 plantage pendant 3 mois. Je ne fait qu'un formatage donc suppression partitions et re création de partition et installation du Windows ... et bien 20 BSOD!

en mode sans échecs 0 BSOD !!. Dans mon cas j'ai re formater et je n'ai pas re installer le programme qui je pense est/était la cause. Depuis, 0 BSOD. Un simple programme peut foutre le zouc donc.

 

pour votre souci avez vous fait un stress test CPU/CG les poussé une bonne fois dans leur retranchements voir si il tienne l'impact...

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, tintin5356 a dit :

J'ai utilisé 3dMARK pour le CPu et GPU. Cela suffit?

 

Je vais tenter le mode sans échec

hello, 

si en mode sans échec il tient le coup c'est déjà un bon point ...

tentez aussi une fois OCCT

https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34060203-occt

logiciel de test GPU et CPU voir leur performance mais surtout ici voir sa stabilité

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, tintin5356 a dit :

ON m'a conseillé de faire tourner le pc avec les composants hors boitier pour éviter les faux contact, ou autre. Est-ce nécessaire?

si il y a une masse, oui cela peut couper le pc voir l'abimer ...

quand on installe une CM avec la visserie, on retrouve souvent ceci : 

genre de petit oring : en 7 eme position

vis2.jpg

Lien vers le commentaire

Non j'ai installé divers applis basiques ( pack office , Adobe , chrome...) et des jeux.

Il plante aléatoirement. En effet cela peut être au bout de 20 min d'activité comme 2h. 

 

J'ai remarque que lorsque j'ai un jeu d'ouvert il ne plante pas. Je pensais à un problème de ram mais vu les tests et mises à jour effectués,ce n'est pas ça.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, tintin5356 a dit :

De plus en regardant les rapports, est ce que serait pas un problème de pin du cpu incompatible avec windows ?

??

votre CM est basé sur le socket : processeur AM4 Ryzen 1000/2000/3000

votre cpu est un 3600 AM4 de 3 eme génération

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Okay très bien, je demandais car une connaissance avait un problème lié à un pin de son processeur non reconnu par Windows 10. Il n'a pas le problème avec Windows 7.

 

J'ai testé le mode sans échec. J'ai fais tourner pendant 2-3h et RAS. Cependant au premier démarrage j'ai voulu connecter le pc au réseau par wifi via l'option 5 et le pc a planté et j'ai fais "arrêter le processus". Cela a provoqué un écran bleu (rapport ci-joint). Est-ce que j'ai trop insisté ou autre..

 

J'ai lancé l'OCCT. JE vous tiens au courant.

 

Rapport WhoCrashed2.txt

Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, tintin5356 a dit :

Okay très bien, je demandais car une connaissance avait un problème lié à un pin de son processeur non reconnu par Windows 10. Il n'a pas le problème avec Windows 7.

qu’appelez vous pin de CPU

voici des pin de CPU

cpu-564774_960_720.jpg.43b46971ffaec5b08a83d7e73a6745c4.jpg

Si cela est défectueux, votre pc boot même pas

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Oui c'est bien ça . 

Pardon jai été confus. Je pensais peut être un problème d'adressage des pins ou qqch comme ça type fx000000. Mais je ne connais pas du tout.

 

Sinon d'après les résultats avec le mode sans échec et  occt, qu est ce qu'il y a a faire pour corriger le problème ?

Lien vers le commentaire

vous avez un souci de driver :

On Sun 24/01/2021 13:31:50 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: usbxhci.sys (USBXHCI+0xB91D)
Bugcheck code: 0x139 (0x3, 0xFFFFF8000B46BC80, 0xFFFFF8000B46BBD8, 0x0)
Error: KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE
file path: C:\Windows\system32\drivers\usbxhci.sys
product: Système d’exploitation Microsoft® Windows®
company: Microsoft Corporation
description: Pilote XHCI USB

 

 

Lien vers le commentaire

Un nouveau BSOD:

 

On Sun 24/01/2021 17:47:11 your computer crashed or a problem was reported
crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: ntkrnlmp.exe (nt!KeBugCheckEx+0x0)
Bugcheck code: 0xA (0x87C, 0xFF, 0x0, 0xFFFFF80257CDDC4E)
Error: IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
Bug check description: This indicates that Microsoft Windows or a kernel-mode driver accessed paged memory at DISPATCH_LEVEL or above. This is a software bug.
This bug check belongs to the crash dump test that you have performed with WhoCrashed or other software. It means that a crash dump file was properly written out.
The crash took place in the Windows kernel. Possibly this problem is caused by another driver that cannot be identified at this time.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tintin5356 a dit :

Okay,

 

Il était bien sur enabled.

c'est un problème qui a déjà des victimes selon mes recherche ...

citation :

Salut Je crois bien. C'est une asus tuf B450 plus gaming.
A vrai dire, on ne peut pas dire que ce soit qu'ils ne fonctionnent pas. Mais quand je m'en sers, j'ai des lags de la mort qui tue. Grosso merdo, j'ai monté ma config. J'ai voulu booter mon système via une clé branchée sur les ports en façade. Pas de démarrage. Après d'autre tentatives, il m'a fallu utiliser un autre port usb à l'arrière pour que l'installation démarre. {----}

 

 

Lien vers le commentaire

https://www.guide-gamer.fr/aide-tutoriels/installer-windows-10-depuis-une-cle-usb/#:~:text=Démarrez le PC et accédez,et tout devrait fonctionner parfaitement !

Quand on regarde sur me site ci-dessus, les ports USB 3.0 (ceux que j'ai utilisé) ne sont pas fonctionnels lors de la première installation).

Je vais tenter une installation et tester. Je vous tiens au courant.

"Etape 4 : Installation de Windows 10 sur le nouveau PC

Débranchez la clé USB puis branchez-la sur un port USB 2.0 de votre nouvel ordinateur. Les ports 3.0 sont faciles à reconnaître, ce sont les ports bleus, évitez donc ceux-là dans un premier temps car ils ne sont pas fonctionnels lors de la première installation."

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...