Aller au contenu
Site Communauté

Fréquence de rafraichissement écran 4K avec Intel HD graphics 4600, bloqué à 30hz


Aurelien.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nouvellement inscrit, je vais tout d'abord remercier le site pour ses tutos et autres articles très clairs. Je consulte régulièrement (le site hin!!) et ça me permet de ma dépatouiller avec ce que je trouve. Mais là: blocage!

Je m'explique, je viens d'acheter un ordi d'occasion HP Prodesk G1 DM, avec carte graphique Intel HD graphics 4600, c'est exactement la même que celle de mon Fujitsu Esprimo actuel, l'écran est aussi identique: AOC 2777 en 4k. Le tout sous W10 64bit avec la dernière mise à jour.

Le problème, c'est que sur le Fujitsu j'ai une résolution de 3840x2160 en 60hz, alors que sur le HP, ça s'arrête en 30hz, et c'est assez horrible.

J'ai fait des comparaisons de ce que je pouvais, voila ce que j'ai trouvé:

- Fujitsu: pilote CG du 10/11/2016, version 20.19.15.4549 sur moniteur plug and play du 21/06/20016, version 10.0.19041.488

- HP: pilote CG du 21/11/2020, version 20.19.15.5126 sur moniteur plug and play du 21/06/2006, version 10.0.19041.488. J'ai aussi essayé d'installer les pilotes AOC que j'ai trouvé sur leur site, mais ça ne résout pas le problème.

Donc pilotes plus récents mais qui interdit le 60hz. l'écran est identique, le câble aussi (DP/DP), mais j'ai aussi essayé en HDMI/DP, et même résultat.

 

Sauriez vous me dire comment faire pour pouvoir avoir le 60hz, j'aimerais bien garder le HP, il est largement plus rapide que le Fujitsu.

Merci bien

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Aurelien. a dit :

ok je vais voir, mais ça ouvre un wordpad, j'en fais quoi après?

=> ok j'ai complété mon profil je suppose ça convient pareil?

CPU: Intel I7 4785T 2.2ghz

Hello,

sur le 4785T I7

Résolution maximale (HDMI 1.4)‡ 4096x2304@24Hz

Résolution maximale (DP)‡ 3840x2160@60Hz

Résolution maximale (eDP – écran plat intégré)‡ 3840x2160@60Hz

Résolution maximale (VGA)‡ 1920x1200@60Hz

 

Donnez moi l'autre CPU qui arrive a vous donnez la résolution desirée

Lien vers le commentaire

donc d'après vous, ça serait possible on est d'accord...

le Fujitsu est sur un I5 4590T 2ghz, et là je pouvais en 60hz

J'ai réussi à télécharger le .cab des pilotes Intel version 20.19.15.4549 (version qui fonctionnait bien sur le Fujitsu), j'ai galéré pour l'installer, je ne comprenais pas comment faire, mais je viens d'y arriver, mais le résultat est le même toujours en 30hz.

Modifié par Aurelien.
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Aurelien. a dit :

le Fujitsu est sur un I5 4590T 2ghz, et là je pouvais en 60hz

Résolution maximale (HDMI 1.4)‡ 4096x2304@24Hz

Résolution maximale (DP)‡ 3840x2160@60Hz

Résolution maximale (eDP – écran plat intégré)‡ 3840x2160@60Hz

Résolution maximale (VGA)‡ 1920x1200@60Hz

il y a 7 minutes, Aurelien. a dit :

donc d'après vous, ça serait possible on est d'accord...

cela devrais être possible ...

il y a 8 minutes, Aurelien. a dit :

J'ai réussi à télécharger le .cab des pilotes Intel version 20.19.15.4549 (version qui fonctionnait bien sur le Fujitsu), j'ai galéré pour l'installer, je ne comprenais pas comment faire, mais je viens d'y arriver, mais le résultat est le même toujours en 30hz.

avez vous supprimer comme il faut le drivers avant de re installer la version que vous désiré

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

avez vous supprimer comme il faut le drivers avant de re installer la version que vous désiré

j'ai fait "restaurer les pilotes" et je suis revenu à la version carte graphique microsoft, il n'y avait plus de pilotes Intel normalement, mais comme le pc est "neuf", je veux dire sans logiciels ni rien, il vient d'être installé, il ne devrait pas y avoir grand chose dedans

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, Aurelien. a dit :

j'ai fait "restaurer les pilotes" et je suis revenu à la version carte graphique microsoft, il n'y avait plus de pilotes Intel normalement, mais comme le pc est "neuf", je veux dire sans logiciels ni rien, il vient d'être installé, il ne devrait pas y avoir grand chose dedans

Hello,

Résolution maximale (HDMI 1.4) ou DP ou VGA etc

par exemple sur votre Fujitsu, I5 4590T

la résolution maximale prise en charge par le processeur par l'intermédiaire de l'interface HDMI ou autre port (24 bits par pixel et 60 Hz). La résolution d'affichage du système ou de l'appareil dépend de plusieurs facteurs de conception du système ; il est possible que la résolution réelle soit inférieure sur votre système.

 

En d'autres termes, c'est peut être lié a la dalle "ecran de votre pc" , à la CM etc

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Delta a dit :

Hello,

Résolution maximale (HDMI 1.4) ou DP ou VGA etc

par exemple sur votre Fujitsu, I5 4590T

la résolution maximale prise en charge par le processeur par l'intermédiaire de l'interface HDMI ou autre port (24 bits par pixel et 60 Hz). La résolution d'affichage du système ou de l'appareil dépend de plusieurs facteurs de conception du système ; il est possible que la résolution réelle soit inférieure sur votre système.

 

En d'autres termes, c'est peut être lié a la dalle "ecran de votre pc" , à la CM etc

pas d'accord, comme dit plus haut, je ne change rien, l'écran comme le câble sont identiques.

Pour la CM, pourquoi pas

Personne d'autre n'a jamais eu ce problème? ce sujet n'intéresse personne??

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Aurelien. a dit :

pas d'accord, comme dit plus haut, je ne change rien, l'écran comme le câble sont identiques.

je  ne vous ai pas dis que cela était votre écran .

C'est une possibilité... Mais comme vous l'avez contrôler, c'est aussi peut être lié a la CM.

Le texte que je vous ai donné, c'est juste le concepteur du CPU "intel" qui a déclarer que cela dépendait du matériel et système...

Lien vers le commentaire

ah ok, je pensais qu'une réponse qui disait "tout dépend du matériel" ne serait pas une réponse sure et certaine à 100% en fait.

D'autant que dans l'informatique c'est plutôt binaire, mais bon si je je dois me contenter de cette réponse, je ferai avec, je trouvais juste étonnant que seul Delta ait répondu à la problématique de base, même si je crois avoir lu que le 1er qui prend le message à son compte le traite jusqu'à la fin.

Merci dans ce cas me reste plus qu'à formater (et espérer qu'un autre pilote s'installe et fasse fonctionner le bouzin) ou faire avec.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Aurelien. a dit :

c'est possible d'avoir d'autres idées via d'autres intervenants?

bien sur c'est tout a fait possible d'avoir un deuxieme avis...

comme en medecine, @afdl ou @Toto61 @Tulburite etc pour ne cité qu'eux peuvent avoir une idée que je n'aurai pas pensé.

maintenant ce que je disait a propos de ma phrase la voici :

 

reprise.thumb.PNG.bc05c9f7564385503e1a741f4e807596.PNG

 

https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/78928/intel-core-i5-4590t-processor-6m-cache-up-to-3-00-ghz.html

 

Lien vers le commentaire
il y a 43 minutes, Aurelien. a dit :

je trouvais juste étonnant que seul Delta ait répondu à la problématique de base

Bonjour @Aurelien. 

Je vous réponds en tant que modérateur :

Pour des raisons de cohérence nous avons édicté une règle sur le dépannage https://community.lecrabeinfo.net/topic/12503-nouvelle-règle-pour-les-interventions-en-dépannage-sur-le-forum-du-crabe/ cela évite que le demandeur soit tiraillé par des propositions contradictoires  lors des dépannages.

Pour info @Delta (ainsi que d'autres membres) est un professionnel de l'informatique : c'est son métier/passion 

Donc vous avez eu les meilleures indications possibles , bien évidemment si un autre helper confirmé vous dépanne en ayant une solution ce sera tant mieux 

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Aurelien. a dit :

Merci dans ce cas me reste plus qu'à formater (et espérer qu'un autre pilote s'installe et fasse fonctionner le bouzin) ou faire avec.

avant de formater on pourrait bosser vraiment sur la série de la CM et voir ce que le constructeur a prévu comme résolution le CPU comme je l'ai marquer il peut le faire... Mais c'est la CM aussi qui a sont mot a dire ...

En informatique c'est un tout qui fait la music et si un composant dit niet ... On est bloquer

Lien vers le commentaire

Motherboard
    Manufacturer    Hewlett-Packard
    Model    21D0 (SOCKET 0)
    Chipset Vendor    Intel
    Chipset Model    Haswell
    Chipset Revision    06
    Southbridge Vendor    Intel
    Southbridge Model    ID8C4C
    Southbridge Revision    04
        BIOS
            Brand    Hewlett-Packard
            Version    L04 v02.30
            Date    26/01/2018

Lien vers le commentaire

en reprenant votre modèle et série du HP un HP Prodesk G1 DM

je tombe sur ceci comme CM :

 

Original-Pour-HP-ProDesk-400-G1-DM-carte

je dois dire qu'il ne se sont pas trop foulé pour mettre une CM avec des composant comme vous pouvez le retrouver sur votre Fujitsu Esprimo. Je n'ai pas fouiner sur votre Esprimo mais bon la résolution est en fonction de la qualité de la CM

Ici sur la CM on ne sais même pas mettre une CG additionnel ... :c_embarrassed: ou alors je suis complètement lusket

Lien vers le commentaire

elle n'est pas aussi grosse la CM ;-)

l'ordi fait 17cm x 17cm x 3cm de haut, donc tout est mini la dedans, et je confirme qu'on ne pourra pas y mettre de CG, mais peu importe ce n'est pas ce que je cherche il me sert pour bureautique et internet, c'est bien suffisant.

Il y a plusieurs modèles HP G1 DM, des mini tours et des tours "normales", ce n'est pas clair sur le site de hp ou ailleurs

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Aurelien. a dit :

elle n'est pas aussi grosse la CM ;-)

l'ordi fait 17cm x 17cm x 3cm de haut, donc tout est mini la dedans

il y a des chances que la résolution soit un problème de la CM et non de votre écran ni votre CPU.

maintenant si un autre membre a une autre astuce soluce il dois se manifester... :happy:

Lien vers le commentaire

Salut,

Si je reprends le point "4" de la FAQ Intel "Impossible de sélectionner la résolution 4K à 60 Hz:

Citation

Votre appareil d'affichage (TV ou Moniteur) doit également être capable de prendre en charge les résolutions 4K à un débit de rafraîchissement de 60 Hz. Les anciens écrans 4K n'offraient qu'un nombre limité de ports HDMI 2.0 combinés à des ports HDMI 1.4 (ne prenant en charge que 4K@30 Hz). Cela est souvent indiqué dans les spécifications du produit. Vous pouvez vérifier auprès du fabricant de l'écran pour plus d'informations. Assurez-vous que vos pilotes graphiques sont à jour. Nous vous recommandons d'utiliser l'Assistant pilotes et support Intel® pour automatiquement scanner et installer les derniers pilotes dispon

On sait

  • que ton câble DisplayPort est OK puisqu'il fonctionne sur le Fuji
  • que ton écran est OK en 4K@60hz puisqu'il fonctionne sur le Fuji
  • que la 4600 HD est une carte de 4ème génération supportant la 4K quelque soit le pilote
  • que l'on a besoin d'une chaine complète "DisplayPort 1.2" ou "HDMI 2.0"  pour du 60Hz et qu'un seul élément en "DisplayPort 1.0" ou "HDMI 1.4" bridera le système en 30Hz

Donc... on est pas à l'abris que HP est collé un connecteur DisplayPort 1.0 pour gagner quelques centimes de fabrication...

Peut-on éventuellement avoir la référence exact de ce PC HP ?

Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Toto61 a dit :

Peut-on éventuellement avoir la référence exact de ce PC HP ?

pour info j'ai utilisé les utilitaires HP et Intel pour détecter automatiquement les pilotes à mettre à jour, et installé quelques pilotes CG / chipset / Bios

qu'entends tu par référence? les numéros de série de l'ordinateur, affichés sous l'ordi?

Mini ordinateur de bureau HP EliteDesk 600 G1 (modèle de base)

Numéro de série: CZC5371BLY

Numéro de produit:F3U77AV

 

Modifié par Aurelien.
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...