Jump to content

Teracopy ou Disk Defrag pour les gros HDD ?


Even

Recommended Posts

Je suis en train de défragmenter un HDD externe de 4To depuis hier soir. Le HDD contient 2 partitions a peu près égales : 1,6To et 2To ( la différence est due à l 'appellation commerciale 4To). La première partition concerne les sauvegardes par EaseUS et Macrium (et oui je suis en train de switcher :smile: car ca me semble plus rapide) - donc des petits et moyens fichiers ( jusqu'à 400Go, exceptionnellement plus d'1Go)-  tandis que la deuxième reçoit les films downloadés que je conserve un certain temps pour les revoir - donc des fichiers de 700Mo mini jusqu'à 5 ou 6 Go).

Les deux partitions étaient fragmentées respectivement à 85 et 87% ! (pas sur la tête svp :unsure: ).

La première , celle des sauvegardes, a mis environ 10 heures pour se finir et reste fragmentée à 64% ( pas de place pour 2 fichiers : 1 de 150Go + 1 de 400Go).

La deuxième , celle des films a mis  environ 15 heures et est défragmentée entièrement.

J'ai défragmenté avec Auslogic Disk Defrag Version 9 ( je n'aime pas ce programme mais il fait son boulot depuis de nombreuses années sur mes différents ordis).

1 - Je trouve illogique que la partition film soit "mieux" défragmentée que la partition sauvegarde sachant que les deux partitions avaient chacune environ encore 15% de free space, mais je ne suis pas dans les algorithmes. Y a-t-il une explication naturelle que je n'ai pas su appréhender ?

2 - Et c'est surtout , le véritable objet de ce post : Ne serait-il pas plus "rentable"de faire une copie ( genre teracopy - ou plus rapide et aussi sure si vous connaissez ) sur un espace libre quelconque, puis de nettoyer (formatage, app spécialisée) la partition à réorganiser, pour enfin recopier du stockage temporaire vers la partition nouvellement formatée. L'environnement reste Full HDD - NTFS. Mon soucis étant les tables de directories de W10 (que j'espère logiquement remises à neuf par le formatage).

Voilà c'est un peu long (un défaut que j'essaye de corriger chaque jour :rolleyes:) mais tous les éléments sont là. Merci des réponses.

Link to post

Est-ce que restaurer un backup Macrium réorganise la partition ????

Un autre idée certainement moins idiote si la reponse est OUI :

1 - Faire la sauvegarde de la partition par Macrium

2 - Formater la partition

3 - Restaurer la sauvegarde

Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...