Aller au contenu
Site Communauté

Carte micro sd récalcitrante


coldom
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une carte micro sd 32 Go Samsung qui était dans mon smartphone. J'ai eu besoin de la retirer et lorsque je l'ai remise elle n'est plus acceptée !

Sur mon ordi et le tel de mon épouse elle est reconnu. J'ai donc fait une copie de sauvegarde sur l'ordi et j'ai lancé un formatage que windows refuse.

Sur le tel de ma femme le formatage s’effectue mais quand je vérifie rien n'a disparu, toutes mes photos sont encore présentent ! J'ai donc "à partir du tél de ma femme" effacé les photos une par une, résultat carte vidée mais quand je reviens en arrière pour vérifier la capacité de ma carte tout y est rien à disparu. Même manip sur mon ordi et même résultat ????

Si quelqu'un a une idée du problème et même une solution je suis preneur.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire

Bonsoir, @coldom

A la première insertion de votre carte SD, votre smartphone a dû vous demander de la formater pour être utilisé en tant que support de stockage, dans ce cas la carte a été formatée en plusieurs partitions une qui est dans un format propriétaire et surement crypté qui vous est inaccessible, et une dans un format plus classique qui vous permet de la lire.

La sauvegarde que vous avez faite est votre contenu de la carte SD (photo, musique, etc).

Quand vous avez retiré votre carte le smartphone était éteint ?

Entre le moment où vous avez retiré la carte et que vous l'avez remise avez-vous fait des opérations d’écriture sur la carte ?

Sachez aussi que les cartes micro-SD entre autres sont très sensibles aux décharges électrostatiques de par leurs conceptions, plus simplement vous pouvez l'endommager rien quand touchant ces contacts.

Le fait d'avoir sauvegardé vos données est une très bonne chose :c_wink:.

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire

Bonjour et merci pour votre réponse.

Oui mon smartphone était éteint, j'ai retiré ma carte afin de faire une sauvegarde des photos comme je le fais régulièrement et c'est la première fois qu'il m'arrive ce problème !

C'est cette histoire de formatage et de fichiers que je supprime un par un et qui réapparaissent que je trouve
bizarre, ainsi que le fait qu'elle soit illisible sur mon smartphone mais pas sur celui de mon épouse !

Donc pour finir est-ce que ma carte est récupérable ou morte ?

Encore merci

Lien vers le commentaire

Bonjour, @coldom

La carte peut être hors-service en écriture, tout en continuant à être lisible ce qui expliquerait qu'elle soit lisible sur le smartphone de votre épouse.

Si votre smartphone ne la reconnaît plus, soit votre smartphone est en cause, soit la carte.

Il faut déterminé qui est fautif.

Vérifier qu'elle soit bien placer dans son tiroir.

Nettoyer les contacts de la carte avec de l'alcool le plus pur possible (l'alcool isopropylique à 99,9%, alcool à 90°, alcool à 70° dans l'ordre de pureté), attendez bien que la carte soit sèche avant de la remettre dans votre téléphone

Si l’opération est un échec, éliminer un éventuel problème de votre smartphone en essayant avec une autre carte, si votre smartphone reconnaît une autre carte, il faudra changer la vôtre, s'il ne reconnaît aucune autre carte c'est votre smartphone qui est en cause.

Dans tous les cas, pour les sauvegardes, utiliser un service en ligne ce qui évitera le retrait de la carte.

Bonne journée.

Modifié par DMar
Lien vers le commentaire

Salut @coldom,

Pour ce qui est de “formater” ta carte, pour que ce soit bien fait, télécharges SD Card Formatter, tu descends la page, et tu cliques sur « For Windows ». Tu acceptes les termes “EULA”.

spacer.png

Tu auras une archive, que tu décompresses (résultat Virus Total), et dans le nouveau dossier tu n'a qu'à exécuter le “Setup.exe”, ce qui va installer l'utilitaire sur ton ordinateur.

Une fois installé, tu lances l'application, et tu suis les instructions du “User's Manuel of SD Memory Card Formatter”, que tu peux télécharger sur le site, et traduire avec DeepL Traduction.

Je te joins le .pdf d'un tuto (Français), qui remonte à la version 4, mais qui doit toujours être d'actualité.

Tiens nous informé :smile:

A+ :wink:

SD Formatter formatez correctement et efficacement vos Cartes SD..pdf

Lien vers le commentaire

Merci pour cette application, je viens de l'essayer mais en Quick format le résultat est "format failed" !

Je viens de lancer un overwrite format on va voir ce que ça donne. Ma sd est insérée dans une clef usb donc pas de protection comme sur un adaptateur.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, coldom a dit :

DMar oui j'ai nettoyé les contacts avec un coton tige et de l'alcool à 90°, la micro sd de ma femme est bien reconnue dans mon smartphone donc je ne pense pas qu'il soit en cause.

J'attends l'overwrite format du prog de Yves B.et on verra bien !

Merci

Bonsoir, @coldom attend l'avis de @Yves B. mais pour moi je pense connaitre la coupable.

Modifié par DMar
Lien vers le commentaire

@coldom & @Yves B.

Le fait que la carte refuse tout formatage me fait penser quelle est matériellement usé, une carte SD n'est ni plus ni moins qu'une mémoire flash comme un SSD, ce type de mémoire peut être écrite dans la limite où on ne dépasse pas une valeur inscrite dans son contrôleur, sur les SSD c'est la durée de vie restante en pourcentage qui non informe de cette usure, une fois cette mémoire usée, elle devient inutilisable en écriture, mais reste lisible.

@coldom ayant effectué une sauvegarde, on peut essayer de supprimer les partitions via le gestionnaire de disques de Windows 10.

Clic droit sur le menu démarrer, clic gauche sur gestion des disques, sur la carte SD clic droit, supprimer le volume, s'il y a plusieurs partitions refaire l'opération sur toutes les partitions, une fois la carte débarrassée de toutes ces partitions, crée un seul volume simple, formater la carte en FAT32 avec le logiciel d' @Yves B. (Windows ne sait pas formater en FAT32), il est normal que la valeur après le formatage soit inférieure à 32 Go. 

Si jamais il y a une erreur, cela confirmera que la carte est usée.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, DMar a dit :

e type de mémoire peut être écrite dans la limite où on ne dépasse pas une valeur inscrite dans son contrôleur, sur les SSD c'est la durée de vie restante en pourcentage qui non informe de cette usure, une fois cette mémoire usée, elle devient inutilisable en écriture, mais reste lisible.

yop ...

un peut de lecture :

même un peut beaucoup mais je pense que très intéressante et l'avoir dans ses favoris. :

Cela parle de la usb Transcend, mais j'ai vu d'autre article sur la Patriot Axle, la Kingmax, la Silicon power et Pny etc

article :

Restaurer "Transcend JetFlash 330" USB-drive (8Gb)

Restaurer(réparer) le firmware de la clé USB Transcend JetFlash 330

L'histoire commence par le problème des secteurs verrouillés  (incapacité à écrire) sur la clé USB «Transcend JetFlash 330» (8 Go).
Avec le logiciel chipgenius on a:
Controller: Alcor AU6989SN-GT/AU6998SN-GT Possible Memory Chip(s): Samsung K9ACGD8U0B Memory Type: TLC Flash ID: ECDE98DE 94C5 Flash CE: 1 Chip Code: 0xE512 Chip F/W: 3F0D Group: 98 VID: 8564 PID: 1000 Manufacturer: JetFlash Product: Mass Storage Device Query Vendor ID: JetFlash Query Product ID: Transcend 8GB Query Product Revision: 8.07 Physical Disk Capacity: 7813988352 Bytes Windows Disk Capacity: 0 Bytes Internal Tags: AZWR-S994 USB Version: 2.00 Declared Power: 200 mA ContMeas ID: 2141-02-00 Microsoft Windows 10 x64 Build 10586
r%25C3%25A9parer%2Ble%2Bfrimwire%2Bde%2Bla%2Bcl%25C3%25A9%2BUSB%2BTranscend%2BJetFlash%2B330.jpg

Comme d'habitude, il est dommage de jeter le lecteur flash, presque neuf.J'ai essayé différentes options, dont affichés sur Youtube, et le réseau .Aussi j'ai essayé divers utilitaires mais en vain.
La solution est venue de manière inattendue a aidé l'utilitaire natif de Transcend - «JetFlash. Recovery_v1.0.0.42 » à télécharger par ici http://www.transcend-info.com/files/special/OnLineRecovery_v1.0.0.42.zip
Dans la premiére étape Démarrer le logiciel OnLineRecovery_v1.0.0.42.
Pour utilisé ce logiciel ,il est conseillé de désactiver le pare-feu ou anti-virus avec pare-feu ,il n'y a rien de nuisible dans l'utilitaire Démarrer le logiciel et faire un formatage de bas niveau.
Aucun secteur d'erreur de lecture I / O à cette époque il n'y avait pas d' utilité. Bien!
Dans la deusieme étape il faut démarrer  HDD Low Level Format Tool ver.4.40 dans son menu il y a une version gratuite de l'outil est démarré. Ne pas être confondu avec le bouton de paiement.

Restaurer réparer le firmware de la clé USB Transcend JetFlash 330
Restaurer réparer le firmware de la clé USB Transcend JetFlash 330

 

HDD Low Level Format Tool ver.4.40 réparer le frimwire de la clé USB Transcend JetFlash 330
HDD Low Level Format Tool ver.4.40 réparer le frimwire de la clé USB Transcend JetFlash 330
 
 
r%25C3%25A9parer%2Ble%2Bfrimwire%2Bde%2Bla%2Bcl%25C3%25A9%2BUSB%2BTranscend%2BJetFlash%2B330%2Bpartie%2B3.png
HDD Low Level Format Tool ver.4.40 réparer le frimwire de la clé USB Transcend JetFlash 330
 
 
r%25C3%25A9parer%2Ble%2Bfrimwire%2Bde%2Bla%2Bcl%25C3%25A9%2BUSB%2BTranscend%2BJetFlash%2B330%2Bpartie%2B4.png

r%25C3%25A9parer%2Ble%2Bfrimwire%2Bde%2Bla%2Bcl%25C3%25A9%2BUSB%2BTranscend%2BJetFlash%2B330%2B%2Bpartie%2B5.png



 En fin vérifier  votre clé usb ,elle sera en parfaite santé

 

Source

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut à vous, @Delta, @DMar, @coldom!

Il y a une chose que j'aimerais comprendre, pourquoi la carte SD est reconnu par deux appareils différents (cellulaire de sa femme, et un ordinateur), et n'est plus reconnu par le “cell” dans lequel elle servait ?

Le 08/08/2020 à 14:39, coldom a dit :

Bonjour, j'ai une carte micro sd 32 Go Samsung qui était dans mon smartphone. J'ai eu besoin de la retirer et lorsque je l'ai remise elle n'est plus acceptée !

Sur mon ordi et le tel de mon épouse elle est reconnu.

Maintenant, qu'est-ce que @coldom signifie par “n'est plus que reconnu” ?

Est-elle lisible avec son “cell” ?

Il faut dire qu'en ce qui me concerne, lorsque une carte SD, ou clé USB commence à “bugger”, je ne me prends pas la tête ... un bon coup de marteau, et à la poubelle ! :fist-pump-baby:

Il fallait que je pose la question, car je trouve ça bizarre ??? 🤔🤔🤔

Un autre cas qui fait partie ”des mystères de l'informatique” ???

Mais comme je l'ai déjà mentionné “Androïd n'est vraiment pas mon rayon !”

A+:wink:

 

Modifié par Yves B.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour @Yves B. :c_wink:

Je ne sais pas, là on rentre dans les opérations que le smartphone effectue.

Moi non plus je connais pas le fonctionnement d'Android, il y a plusieurs versions, et les fabricants rajoutent des surcouches.

Je me suis basé uniquement sur ce que je connais de la mémoire flash, et je suis loin de tout connaitre.:c_embarrassed:

@Delta est là pour confirmer.:c_wink:

En espérant avoir aider @coldom :c_wink:

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Merci à tous de vous intéresser à mon problème, c'est sympa !

Pourquoi elle est reconnue sur mon ordi et sur le smartphone de ma femme et pas sur le mien ???  Le message est "carte non insérée"
Une autre carte est bien reconnu sur mon smartphone.

Je viens d'en commander une autre on verra bien !

sandisk extreme 64 go A2 jusqu'à 160 mo/s, classe 10, u3, v30

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, DMar a dit :

Moi non plus je connais pas le fonctionnement d'Android, il y a plusieurs versions, et les fabricants rajoutent des surcouches

yop là,

cette phrase part dans le même sens que mes pensée.

par exemple, oh combien de fois on a pas vu une clé usb formatez par un pc et donc elle marche sur ce pc et ensuite on la prend on la met sur un autre pc et là paf elle marche pas..

quand on regarde on a soit un Windows totalement différent ou une version différente ( plus rare ) mais elle ne marche plus...

je ne suis pas le pro de Android... Mais Android comme tout genre de système d'exploitation, il ont leur particularité...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Salut !

Il y a 2 heures, coldom a dit :

Pourquoi elle est reconnue sur mon ordi et sur le smartphone de ma femme et pas sur le mien ???  Le message est "carte non insérée"
Une autre carte est bien reconnu sur mon smartphone.

Je viens d'en commander une autre on verra bien !

Merci pour le retour, et j’espère que tu nous tiendra informé ??? :smile:

Il y a 2 heures, Delta a dit :

par exemple, oh combien de fois on a pas vu une clé usb formatez par un pc et donc elle marche sur ce pc et ensuite on la prend on la met sur un autre pc et là paf elle marche pas..

Ça me rappelle une histoire concernant les clé USB Data Traveller de Kingston que j'ai lu sur un Forum Anglophone. Je ne me souviens plus lequel :c_embarrassed: !

En résumé c'est ceci : La clé USB de Kingston Data Traveller fabriqué à Taïwan ne fonctionnait de manière fiable qu'avec des contrôleurs USB 3.0 tiers. :blink:
Tandis que la clé USB de Kingston Data Traveller fabriqué en Chine ne fonctionnait de manière fiable qu'avec tous les contrôleurs USB 3.0 d'Intel. :blink:
Et les deux clé USB (Taïwan et Chine), fonctionnaient parfaitement bien avec un contrôleur USB 2.0 .

Et, je me souviens, qu'il avait dit, qu'il n'avait pas réussi à faire fonctionner de manière fiable 3 Kingston Data Traveller fabriqué à Taïwan, en face avant avec l'USB 3.0 fourni par Intel avec différentes cartes mères Haswell et ultérieures.

Et il y avait plusieurs personnes pour confirmer avoir vécu la même expérience !

À suivre ...

A+ :wink:


 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

yop là @Yves B.

Merci a toutes ces pales copies et autre données constructeur " cahier des charges " refourgué a ces "bardaf on-off" de chine, du japon et j'en passe là où la contre façon et les made in Taïwan ne marche qu'avec des coup de sabot dans la tronche

citation bien connue :

S'il te plait mon Dieu, donne-nous un petit coup de pouce, c'est tout ce que je demande. - On n'est pas loin de chez Lui, Il t'a peut-être entendu. Les composants, les composants, américains ou russes, c'est pareil, c'est tout made in Taiwan.

8f9e54fb38166c1982fc086c5743a68d.jpg

 

Modifié par Delta
  • Ahah 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...