Aller au contenu
Monteau13

Partitionnement or not partitionnement ?

Messages recommandés

Bonjour à tous et t'à toutes... :wink:

Suite  au sujet qui a entraîné ma lecture de l'excellent article d'Azamos, je me pose LA question...

On m' appris, il y a longtemps déjà, qu'il fallait partitionner son ou ses disques durs et qu'il fallait sauvegarder à outrance.

Dans ma tour, j'ai 1 M2 Nvme de 500 Go + 1 SSD de 480 Go et 1 SSD de 500 Go. Pour mes sauvegardes régulières, toutes les semaines, j'ai un HD externe de 4 To sur lequel j'ai fait une sauvegarde (via Acronis True Image 2019) de toutes mes partitions (en "complète"); toutes les semaines j'ai opté, en planification automatique,  à des sauvegardes incrémentielles avec une re complète au bout de 12 jours incrémentielles. Je suis peut-être parano...

Donc MES questions: avez vous fait, faites-vous ou ferez-vous ou non du partitionnement? Si oui, pourquoi? Si non pourquoi? Est-ce une mode ou cela a-t-il une intérêt quelconque?

Merci d'avance.

Alors les amis!!!

Autant de vues et pas une réponse....

Pas intéressé (ou pas intéressant), pas d'avis, pas d'actualité ou pas envie de donner son avis ????

Bah, tant pis pour moi....

:wacko:

Bonjour

A mes debuts je faisaits une partition pour mes donnees - en faisant attention lors des reinstallations

Actuellement - compte tenu de la taille des disques durs et du nombre de vieux disques durs qui s accumulent chez moi je prefere ne pas partitionner - un system clair sur un ssd consequent ( 500 Go ) et au besoin d autres systemes sur d autres disques durs et les datas a part.

J ai beaucoup de sauvegardes qui trainent .............:smile:

Bonjour @Monteau13 

Perso j'ai partitionné mes SSD pour avoir des dualboot , les données restant si possible sur les disques secondaires qui ne constituent pas une sauvegarde 

Merci @txuku pour ces informations.

Peut-on OU doit-on tout mettre sur un seul, voire 2 disques, fussent ils HD ou SSD?

Perso j'ai des partitions pour: OS principal, OS dédié aux tests et essais, Téléchargements, Photos et Vidéos, Documents en tous genres, Tous mes pilotes,  Mes sauvegardes de travail (pas backup) et Tout ce qui est important.

Bien ou pas bien? Peut faire mieux?

Salut @Monteau13,

Comme tu as pu le voir dans le sujet cité, je suis celui qui a mis le lien vers l'article fort intéressant de AZAMOS. Après avoir lu ça, j'étais et je demeure convaincu de l'inutilité du partitionnement d'un SSD , contenant ton système (sauf pour un "dual-boot").

Toujours dans le même sujet, j'y ai expliqué mes différentes méthodes et périphériques utilisés, pour conserver mes données.

Ça n'engage que moi, mais mes deux ordinateurs portables sous Windows 10 ne sont pas partitionnés, et puisque j'ai suffisamment de RAM, il n'y a aucun fichier d'échange (pagefil), ce qui réduit les écritures sur le SSD (usure).

Et depuis, je n'ai remarqué aucune différence côté performance, d'ailleurs voici le "Benchmark"  du plus performant (alors que Firefox, et l'antivirus étaient ouverts), en utilisant le tuto de Le Crabe sur BenchMarkUser.

spacer.png

La partie "Gaming" concerne la carte graphique, et eux, ils se basent sur une NVIDIA 2070 TX, alors que j'ai une GTX 1650 !

Donc, aucun partitionnement autre que celui effectué par Windows lors de l'installation, et puisque j'ai amplement de mémoire vive ... aucun “pagefil”.

Voilà !

A+ :wink:

Merci @Yves B. !

J'ai bien compris et je suis entrain d'i,intervenir sur mon PC de Bureau (tour).

Question cependant: concernant les sauvegardes (backup) , tu conseilles de faire l'OS ou les OS  + les différents répertoires ou faire carrément un backup complet du ou des disques?

Merci d'avance. J'avoue que j'ai découvert un article fort intéressant.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Derniers messages

• Salut @Delta et @calisto06,  De base, elle est réglé par Windows 1 fois par semaine, perso, je l'ai désactivé si un jour, je trouve que ça rame, je le ferais à la main. @Delta Comment vas tu observer comment fonctionne ton SSD ( où et comment il range ses données, etc ) ? Merci de l'info @calisto06 :) Edit : Merci à tout les 2 de vos réponses 
    • Bonjour Je suis nouvelle utilisatrice de Linux et j'aime beaucoup. Sauf que pour des besoins de télétravail, j'aurais également besoin de Windows. J'ai une clé ISO Windows 8.1 mais je ne sais pas comment l'installer tout en conservant Linux. Pour info, j'ai deux disques durs dans mon pc, pourrais-je utiliser un disque pour Windows et un pour Linux ou ça n'a pas d'importance? Merci d'avance pour votre aide précieuse Isabelle
    • Bonjour @diegsando pour entrer dans le bios acer il faut utiliser la touche F2 avant le boot du disque systeme et activer la touche bootmenu F12 qui va permettre de choisir le support bootable  Il se peut que tu doives entrer un mot de passe au bios pour modifier l'option Boot menu et la passer sur enable bootmenu , il suffira ensuite de modifier ce mot de passe en laissant vide pour qu'il soit supprimé après avoir effectué la modification (je viens de l'effectuer sur mon PC qui revient de SAV )  Vois si tu as accès à un autre PC fonctionnel pour créer une clé w10 bootable https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-uefi-de-windows-10-8-ou-7.html à l'aide de l'iso 1909 64b https://community.lecrabeinfo.net/files/category/14-windows-10/  Démarre sur la clé , récupère les données et réinstalle ton systeme tuto complet :  https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/13-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/  
    • Bonsoir @Monteau13 Vous pouvez soit utiliser l’accès rapide ou les bibliothèques dans l'explorateur de fichiers. Accès rapide: répertoire que vous souhaitez retrouver à l'ouverture de l'explorateur de fichier, clic droit, épingler à accès rapide. Bibliothèques: répertoire que vous souhaitez retrouver à l'ouverture de l'explorateur de fichier, clic droit, inclure dans la bibliothèque, vous choisissez une bibliothèque existante, ou créer une nouvelle.
    • Bonjour, je viens de recevoir mon nouvel ordi: pc portable acer A315-55G-38UA avec disque SSD 512Gb NVMe, je n'arrive pas à mettre un dual boot avec ubuntu 20, l'install bloque après le choix du clavier, l'ordi me marque : TURN OFF RST , j'ai donc suivi le lien help ubuntu et j'ai suivi toute la procedure, cela n'a aucun effet, toujours le même bug : quelqu'un pourrait il m'expliquer ?
    • Hello @Peggy Bienvenue à vous sur le Site Le Crabe.net en Section Désinfection PC Merci de suivre mes instructions de la procédure de diagnostic jusqu’à que je vous dise que la Désinfection est terminée. Ne pas vous faire aider ailleurs en ouvrant un sujet identique sur un autre Site, votre PC s'en portera mieux !!. \*/ Important \!/. Votre Antivirus pourrait bloquer le lancement de ces outils, il s’agit bien évidemment d’un faux-positif Désactiver le temporairement, le temps du téléchargement et de leur utilisation. Télécharger ZHPSuite sur votre bureau !! Ici > ZHPSuite Clic droit " Exécuter en tant que en tant qu'administrateur sur ZHPSuite.exe Acceptez la licence   Cliquer en bas à droite sur le bouton Options   Cliquer sur " Tout Cocher " Décocher ces deux cases : Afficher le bilan et Afficher le rapport     Cliquer ensuite sur Fermer Cliquer sur Analyse     L'analyse se lance alors En fin d'analyse Le rapport se trouve sur votre Bureau. Le rapport se trouvera aussi sous > %APPDATA%\ZHP\ZHPDiag.txt Suffit de Coller dans la barre de Recherche %APPDATA%\ZHP\ZHPDiag.txt  ou Appuyer simultanément sur les touches Windows + R Dans la fenêtre Exécuter,  Copier/coller :   %APPDATA%\ZHP Dans la fenêtre Chercher le rapport Tous les Rapports sont à Héberger et à transmettre sous forme de lien !!!   Pour les Héberger  Hébergez le rapport  sur ce site,  Ici >  http://cjoint.com Choisir ces Options >  diffusion: privée, durée: 4 jours Cliquer sur Parcourir  Trouver > le rapport que tu viens d'enregistrer qui doit par exemple être sur ton bureau    Valider en cliquant sur > Créer le lien Cjoint    Mettre le lien généré dans le prochain message. et en plus faire : Pour la version de FRST qui vous correspond Voir en bas de page => Comment savoir si mon PC exécute la version 32 bits ou 64 bits de Windows Télécharger Farbar Recovery Scan Tool  Ici > FRST 64 Bits ou Ici > Frst 32 bits Sur votre bureau et pas ailleurs Clic droit " Exécuter en tant que en tant qu'administrateur " sur FRST64.exe ou FRST.exe Acceptez les termes A la fenêtre qui s’ouvre ,répondez  " oui "     Faites juste > une Analyse en cliquant sur le bouton > Analyser     Les rapports sont complets et permettent donc de déceler des infections. Il est pratique de lister et supprimer des infections ou des programmes récalcitrants. Farbar Recovery Scan Tool ne supprime rien, il lui faut un fichier script avec des commandes pour supprimer des éléments. Les rapports FRST.txt et Addition.txt  seront générés. Poster que le contenu de FRST.txt et celui de Addition.txt en lien en utilisant cet hébergeur de fichiers https://www.cjoint.com/ Hébergez les rapports  sur ce site,  Ici >  http://cjoint.com Choisir ces Options >  diffusion: privée, durée: 4 jours Cliquer sur Parcourir Trouver > le rapport que tu viens d'enregistrer qui doit par exemple être sur votre bureau    Valider en cliquant sur > Créer le lien Cjoint   Mettre les liens générés dans le prochain message. Note : Vous avez ces deux rapports à me faire parvenir.     Donc trois rapports a mettre dans votre prochain message !!! Comment savoir si mon PC exécute la version 32 bits ou 64 bits de Windows ?   Vous pouvez réactiver votre Antivirus ou Suite Christian-S
  • Contributeurs populaires

• L'article du moment