Aller au contenu
NEOPHYTE

Docfechter sécurité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis tenté par l'utilisation de Docfechter.

Mais ce logiciel qui par construction si je l'installe va avoir accès à un grand nombre de données est il sécure au sens: est-on sur qu'il n'aspire pas ces données à des fins obscures ? 

Par avance merci pour vos réponse.

Cordialement & bonne soirée à tous.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Docfetcher est sécurisé, si tu l'utilises de manière saine.
C'est un outil pratique, convivial, doté d'une interface simple d'emploi.

Veille à le télécharger sur le site de l'éditeur : http://docfetcher.sourceforge.net/fr/index.html

Le mieux est d'utiliser la version portable
https://sourceforge.net/projects/docfetcher/files/docfetcher/1.1.22/docfetcher-1.1.22-portable.zip/download

Quand tu télécharges un fichier, tu peux le contrôler ici https://www.virustotal.com/gui/home

 

Modifié par Firebird

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,
Merci pour ta réponse.  
J'avais lu que Souceforge avait perdu son potentiel de confiance suite à des choix un peu limites et essayait de le recouvrer. Tu penses donc qu'on peut s'y fier.
J'ai suivi ton conseil en soumettant l'exe d'install (docfetcher_1.1.22_win32_setup.exe) à la sagacité de Virustotal
SecureAge APEX est le seul de virustotal  à le qualifier de "Malicious". 
Quelques autres déclarent forfait en ne rendant aucun avis (McAfee, Cylance, Symantec Mobile Insight, Ikarus, Yandex, Endgame, Trapmine & Trustlook)
J'ai regardé, mais tu le sais sans doute déjà, SecureAge APEX utilise le Deeplearning, ce qui peut en faire peut etre le meilleur, qu'en penses-tu ?
Sinon peux-tu me préciser un peu ce que tu entends par "utiliser de manière saine" stp ?
Ma préoccupation tu l'as compris est d'éviter une remontée de mes données dans des mains suspectes ( Docfechter ayant comme vocation d'avoir accés à tout , il constitue un outil privilégié pour qui aimerait aspirer un max de données), mais peut-être connais-tu un outil qui prémunisse contre cela. J'utilise Kaspersky Total Sécurity, mais je ne sais ni s'il se préoccupe de cela ni si en cas il est réellement efficace.
Dernière question (excuse ma curiosité sans doute naïve), pourquoi préconises tu plutôt la version portable ?
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Globalement, SourceForge propose des logiciels fiables, et Docfetcher est référencé par Gratilog et

Wikipédia(en).
 

Citation

J'ai regardé, mais tu le sais sans doute déjà, SecureAge APEX utilise le Deeplearning, ce qui peut en faire peut etre le meilleur, qu'en penses-tu ?

Bien sûr, une fonctionnalité de l'Intelligence artificielle. 
Crois-tu qu'il soit le seul ? Sophos, Windows Defender de Microsoft,et la plupart des antivirus évolués font appel à l'IA dont le deeplearning.
Alors non, je ne pense pas que SecureAge APEX est le meilleur antivirus, mais ce n'est pas le lieu pour en débattre.

Dans le cas présent, le fichier portable de Docfetcher est sain, et c'est un faux positif.
Quand tu veux discuter des résultats d'une soumission à VirusTotal, envoie le lien VirusTotal, pour qu'on puisse te répondre précisément.

En ce qui concerne la confidentialité des données, j'ai bien plus confiance en Docfetcher utilisé exclusivement en local qu'en Kaspersky,  l'antivirus que tu utilises, développé par une entreprise d'origine russe.:c_satisfied:

Il y a 4 heures, NEOPHYTE a dit :

Sinon peux-tu me préciser un peu ce que tu entends par "utiliser de manière saine" stp ?

Localement sur ton PC, sans partager les résultats sur Internet.

Citation

mais peut-être connais-tu un outil qui prémunisse contre cela.

Oui, toi, toi et toi.
Le meilleur antivirus/protecteur de données se situe entre le clavier et la chaise : c'est l'utilisateur.

Citation

J'utilise Kaspersky Total Sécurity, mais je ne sais ni s'il se préoccupe de cela ni si en cas il est réellement efficace.

Sous Windows 10, pour un particulier, je recommande Windows Defender, aussi efficace qu'un autre antivirus, et moins gourmand en ressources, car intégré au système.
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows-10/windows-10-quel-est-le-meilleur-antivirus-windows-defender-decroche-la-note-maximale-20190731
De plus, cela évite bien des bugs lors des mises à jour, pour les utilisateurs qui ne désinstallent pas leur antivirus tiers avant mise à jour.

Citation

Dernière question (excuse ma curiosité sans doute naïve), pourquoi préconises tu plutôt la version portable ?

Un logiciel portable ne s'installe pas : pas de modification du Registre, portabilité sur clé USB, donc pas besoin de l'enregistrer sur le PC, ce qui évite de surcharger de PC de tout un tas d'outils peu utilisés.
Pour ma part, j'ai tout un tas d'outils portables sur des clés USB et des DDE, ce qui me permet de les utiliser sur divers PC sans jamais les installer.

Modifié par Firebird

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tes réponses aussi complètes que précises. Je vais donc tenter l'expérience.
J'avais déjà pensé à ce que tu évoques  sur Kaspersky mais je crains qu'on ne puisse échapper au risque d'aspiration d'infos de la part des sociétés dont on utilise les produits (Back door dans Chrome ou autre navigateur, voire dans un VPN...)
Ceci-dit je crains plus l'usurpation d'identité que le fait que le KGB ou la NSA s'intéressent à moi. Mais peut-être suis-je trop candide.
En tous cas merci encore pour ton aide précieuse, documentée et intéressante (J'ai notamment appris au passage l'utilisation de l'IA par les fournisseurs d'antivirus)

Bonne soirée à toi.
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour,

Tu évoques des malwares sans bien les connaître semble-t-il, comme les backdoors.
En parlant des risques liés à Kaspersky, je ne pensais pas au KGB mais bien à des intérêts privés. Nous sortons largement ici du cadre de ta question initiale.
Si ces sujets t'intéressent vraiment, je te conseille de lire des documents sérieux ou mieux, de suivre une formation en sécurité informatique.

Bonne continuation.

Modifié par Firebird

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour, 
En effet je suis loin d'être au point sur les malwares & ça m'intéresse c'est sûr.
Avant que nous ne clôturions, saurais-tu me conseiller quelques documents et/ou ouvrages et/ou sites sérieux sur le sujet, voire une (ou des) télé-formation(s) ?
A quoi penses-tu par ailleurs en évoquant des intérêts privés liés à Kaspersky qui menaceraient les utilisateurs de leurs produits ?
Bien cordialement.

Partager ce message


Lien à poster

Bonjour 

Tu trouveras facilement via une recherche Google des réponses à tes questions qui sortent dusujet initial comme je l'ai déjà exprimé. 

Bonne journée 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir,

Sur la Sécurité Informatique en effet la  littérature ne manque pas. et je vais d'ailleurs sous peu avoir l'occasion d'aller m'encanailler à la librairie Eyrolles que tu dois connaitre Bd St Germain à Paris, ou j'adore  feuilleter ces ouvrages, mais les conseils d'un vétéran ne sont jamais  de trop pour effectuer un choix.

En revanche pour Kaspersky les 1ères recherches que j'ai pu faire via Google ne me laissent pas présager  que Google m'amène une idée claire sur ce que tu sous-entends.

Bonne soirée.

Bien cordialement.

 

Partager ce message


Lien à poster

Bonsoir,

Je connais effectivement cette librairie, mais je ne vis plus à Paris et je n'y ai pas mis les pieds depuis plus de 12 ans.
Les sites spécialisés ne manquent pas, les formations sérieuses sur Internet sont plus rares.
Je ne trouve pas opportun d'en faire la publicité ici.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Derniers messages

    • Bonjour, j'ai acheté en 2016 un ordinateur portable 13' dell inspiron avec 4 Go RAM et 32 Go en Disque dur Windows 7  J'ai migré vers Windows 10 lorsque Mirosoft windows l'a proposé. Or aujourd'hui le système occupe tout l'espace (reste 500Mo de disponible) et je ne peux plus rien télécharger (je n'ai que la pack office et adobe reader d'installés). Un informaticien m'a dit que le disque supporté ne se changeait pas. Je ne sais pas si le mieux est de restaurer windows 7 si la machine l'a gardé ou de réinstaller windows 10. J'aimerai avoir votre opinion
    • Bonjour J'utilise W10 depuis janvier 2019, installation sur un PC neuf, en W10 Pro 1809. En mars, après un redémarrage matinal j'ai découvert que j'avais validé, sans l'avoir voulu, la mise à jour en 1919 (18363.900) (ça faisait plusieurs jours que j'avais un message permanent me demandant de la réaliser). J'ai rapidement découvert que j'avais perdu la propriété des dossiers sauf le dossier Téléchargements et le Bureau. J'ai cherché sur le Oueb, j'ai trouvé des infos, des tutos que j'ai suivi. Depuis c'est mieux, je peux enregistrer des documents dans le dossier document ou images. Mais les fichiers existants Libre Office ne sont pas ouvrables, sauf en lecture seule, idem pour Calibre, pareil avec un ou deux dossiers d'images. Que puis je faire pour revenir à une situation normale, dans laquelle je suis le propriétaire de l'ensemble des documents contenus dans mes dossiers ?   Question subsidiaire, je viens du monde Apple, et il y existe Onyx, un utilitaire de maintenance, à lancer qui vérifie et répare les propriétés des fichiers, qui efface les dossiers et fichiers temporaires ... quel(s) utilitaire(s) à conseiller pour Windows 10 ? Merci
    • J'ai oublié de préciser, j'ai également dépoussiéré l'intérieur du PC, en vain...
    • Salut à tous! Jusqu'à dimanche dernier, tout roulait sans pb sur mon pc. Et puis, d'un coup alors que je jouait (utilisation principale de mon pc), freeze de l'écran, tout gris, plus moyen de faire quoi que ce soit sur l'ordi, alt+tab, alt+ctrl+suppr, rien à faire, obligé de faire un reset sauvage du pc. Les pilotes graphiques n'étaient pas complètement à jour donc j'ai update. Cela a semblé résoudre le pb sur le moment. Le lendemain, rebelotte, et plusieurs fois de suite. Les crashs n'ont pas forcément lieu pendant le jeu, parfois juste en navigation internet, mais ils semblent tout de même plus fréquent en jeu. Ils semblent assez aléatoires cependant. Une journée sans aucun parfois, alors que le lendemain, le pc sera quasi inutilisable... J'ai formaté le pc, le problème demeure. Parfois, j'ai droit juste à un freeze qui dure 3-4 secondes puis retour à la normale avec le message suivant : "Le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré. Le pilote d'affichage AMD driver ne répondait plus." Mes recherches sur le net concernant ce message m'ont conduit à désactiver l'accélération matérielle de Chrome. De nouveau, cela a semblé résoudre le pb puis rebelotte qqes temps plus tard... Je suis sur windows 7, je vais tenter de passer à windows 10 en me disant qu'il y a peut etre des conflits entre seven et des pilotes graphiques peut etre trop récents... Mais je désespère un peu. J'ai du mal à déterminer si le souci est logiciel ou matériel et donc que ma CG serait morte. Mais peut-être que je me gourre complètement et que le pb n'est pas graphique mais plutot carte mère? Processeur? Le freeze qui récupère et le crash complet du pc sont peut-être deux choses différentes? Quels sont tes avis chère comunautée?  Ma config : Processeur : Intel Core I5 4440 Carte mère : Gigabyte GA-B85M-HD3 Ram : 8 Go Gskill PC 12800 Carte Graphique : Sapphire Radeon R9 280X Dual X OC  Un grand merci d'avance! @+
    • Votre post date un peu, mais j'ai exactement le même problème que Valérie, et je me fiche de Whatsapp, mais le souci c'est que c'est un des symptômes seulement. Je n'ai plus accès à mes fichiers photos, vidéos et autres, j'ai racheté une carte sd idem, j'ai débogué et essayé de récupérer par Recuva, j'ai passé la carte sd de "stockage par défaut" à "stockage externe", puis je l'ai éjectée, la seule chose qui reste à faire est de réinitialiser le téléphone, mais je vais me laisser le temps de faire le deuil de tous ces fichiers … Dommage j'étais enchantée de mon Jerry2, je venais de découvrir le timelapse et les capacités de l'appareil photo. :'( J'aimerais aussi me passer de WhatsApp, mais si j'ai sacrifié à cette appli (et refusé Messenger, donc dégoûtée), c'est parce que c'est le seul moyen de communication directe avec ma sœur à l'étranger, et je suis déjà assez marginale pour le reste, je ne vais pas aussi me couper de ça.
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...