Aller au contenu
Site Communauté

Multiple problème avec PC portable tel que ralentissement, disque SSD inutilisable.


VegetaHL
Résolu

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir, 

Pour commencer, voici la configuration de mon pc (portable au passage)

Windows 10 famille x64

 Processeur AMD Ryzen 5 2500U with Radeon Vega Mobile Gfx 2 Ghz

Cartes graphiques : AMD Radeon Vega 8 Graphics 

                                   NVIDIA GeForce GTX 1050 2Go VRAM

Mémoire RAM :       16 Go en DDR4

Disque dur : HDD 1To. Voici sa réf : toshiba mq04abf100

                       SDD 128Go (j'ai un problème avec ce SSD mais j'en parlerais plus bas). Voici sa réf : Sandisk SD9SN8W128G1102

Je ne m'y connais pas trop alors si vous avez besoin de plus d'info demandez moi. 

Autre chose je joue sur un pc portable qui est connecté à un écran via un câble HDMI vers VGA (l'écran est un ACER G226HQL). 

Voici mes problèmes

Mon ordinateur date de 1 an, je l'ai réinitialisé il y a 1 semaine. Malgré la réinitialisation, le problème suivant persiste : mon ordinateur est parfois très rapide à démarrer (environ 40 sec), très réactif, parfois il met des plombes à démarrer  (entre 2 et 6 min) et est trèèèèèèèès lent. C'est infâme, particulièrement sur les jeux vidéos et sur internet. 

Je joue beaucoup à Apex Legend en ce moment, mon ordinateur devrait pouvoir le faire tourner correctement, cependant ce n'est pas le cas (lag incessant, freeze...) même lorsque que je l'optimise au mieux.

Second problème : le disque SSD. 

Mon ordinateur est équipé d'un disque SSD, ce qui est sensé faire que le démarrage de windows est très rapide si il est installé dessus. Cependant lorsque que j'installe ou réinstalle windows, ce disque SSD apparaît "inapte" pour windows. C'est à dire qu'il est marqué avec 0 octet de libre et que windows me dit ne pas pouvoir s'installer dessus... Encore autre chose, ce disque n'apparaît pas dans la liste de mes disques disponible quand je suis dans l'explorateur de fichier windows.

 

J’espère avoir assez bien expliqué mes problèmes pour que vous puissiez m'aider. 

Cordialement 

VEGETA

Lien vers le commentaire

Bonjour @VegetaHL , peux tu installer MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 Décocher les options dont vous ne voulez pas

Affiche les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4788.htm

Fais une capture écran des disques .

Avec Crystal disk info portable info teste les disques pour voir leur etat http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=226&lid=1911 

Lien vers le commentaire
Citation

MPW http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?lid=1991 Décocher les options dont vous ne voulez pas

Installation terminé !

Citation

C'est fait, mais rien n'a changé

Citation

Fais une capture écran des disques .

Elle est en fichier joint ! 

 

Encore merci de m'aider ! 

Capture des disques.PNG

disque HDD sur crystalinfo.PNG

disque ssd sur crystalinfo.PNG

Lien vers le commentaire
il y a 57 minutes, VegetaHL a dit :

C'est fait, mais rien n'a changé

on s'en fout c'est pour avoir les lecteurs cachés affichés avec MPW . Donc tu ouvre l'utilitaire MPW et tu fais une capture écran des disques dans la fenêtre du logiciel  (je veux voir si les partitions sont correctement installées) 

il y a une heure, VegetaHL a dit :

Elle est en fichier joint !

Ou ça ?  là tu as envoyé une capture de  l'explorateur Windows .

 

 

Lien vers le commentaire

Ok on dirait que tu as installé Windows et que les partitions système se sont installées sur les deux disques 

De plus tu as une partition en ext4 ...tu as du linux ? 

Chez moi sur un SSD ça donne en UEFI .

mpw.PNG.71e21791a467c95f9684d7e2177f0d90.PNG

Pour avoir un meilleur partitionnement/fonctionnement  il faudrait avoir le/les systèmes et les partitions système sur le même disque (le plus petit /rapide/neuf) et garder le plus gros pour les données /jeux etc .

Lien vers le commentaire
Citation

Ok on dirait que tu as installé Windows et que les partitions système se sont installées sur les deux disques 

Ok... que dois-je faire ?

Citation

De plus tu as une partition en ext4 ...tu as du linux ? 

Oui, linux était préinstaller sur mon ordi quand je l'ai recu, j'ai juste connecter une clé d'installation windows et ai booté mon ordi dessus. Je suppose que cela n'a pas du supprimé linux...

Citation

Pour avoir un meilleur partitionnement/fonctionnement  il faudrait avoir le/les systèmes et les partitions système sur le même disque (le plus petit /rapide/neuf) et garder le plus gros pour les données /jeux etc .

C'est ce que j'aimerais ! 

Je me permet aussi de relancer un autre sujet 

Il y a 23 heures, VegetaHL a dit :

Voici mes problèmes

Mon ordinateur date de 1 an, je l'ai réinitialisé il y a 1 semaine. Malgré la réinitialisation, le problème suivant persiste : mon ordinateur est parfois très rapide à démarrer (environ 40 sec), très réactif, parfois il met des plombes à démarrer  (entre 2 et 6 min) et est trèèèèèèèès lent. C'est infâme, particulièrement sur les jeux vidéos et sur internet. 

Je joue beaucoup à Apex Legend en ce moment, mon ordinateur devrait pouvoir le faire tourner correctement, cependant ce n'est pas le cas (lag incessant, freeze...) même lorsque que je l'optimise au mieux.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Là il faudrait réinstaller Windows sur le disque de 128 g et changer l'ordre de boot dans le bios/uefi pour que tu bootes sur le disque adéquat .

Le problème c'est que quand je veux reinstaller windows sur le disque de 128Go il me dit que je ne peux pas car il n'est pas adapté ou quelque chose comme cela 

Aussi, est-ce-que je peux réinstaller windows en gardant mes fichiers, ou alors cela fera comme si je réinitialisait mon ordi ?

Modifié par VegetaHL
oublié d'indiquer quelque chose
Lien vers le commentaire

Je ne vois pas pourquoi : c'est un disque SSD en GPT . 

Il faut faire la clé usb bootable comme indiqué https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 .

Ensuite déconnecte le disque de 1 To (débranche le ) , vérifies si sur le disque de 128 g tu n'as rien à récupérer car tout sera formaté (supprimé) . 

Rends toi dans le bios pour positionner le disque 128 g en premier dans l'ordre de boot . Trouve la touche ou la combinaison qui permet de booter sur USB et installe le systeme en clean install comme décrit ici 

https://community.lecrabeinfo.net/blogs/entry/13-tutoriel-complet-de-recuperation-et-dinstallation-de-windows-10-depuis-un-support-dinstallation/  ou tout est indiqué .

Le système actuel étant installé sur le deuxième disque de 1To tu pourras éventuellement apres ,récupérer les données (pas les logiciels et applications qu'il faut réinstaller soit sur le nouveau C soit sur le deuxième disque qui sera vu comme un disque secondaire pour les logiciels qui ne demandent pas à être installés sur le disque principal (en fait si le choix n'est pas proposé à l'installation)

Attention ne te trompe pas de disque car l'installation en clean install supprime tout ce qui est sur la partition ou on installe (là ce sera le disque entier étant donné sa petite taille)

il y a 23 minutes, VegetaHL a dit :

Aussi, est-ce-que je peux réinstaller windows en gardant mes fichiers, ou alors cela fera comme si je réinitialisait mon ordi ?

 Etant donné qu'on installe sur un disque différent pas de soucis, sauf si tu commets une erreur de disque : c'est pour cette raison que je te demande si c'est possible de déconnecter ce disque de 1To .

Modifié par calisto06
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, calisto06 a dit :

Ensuite déconnecte le disque de 1 To (débranche le ) , vérifies si sur le disque de 128 g tu n'as rien à récupérer car tout sera formaté (supprimé) .

Je suis en ordi portable alors ça va être légèrement compliqué pour le débrancher...

J'ai quelques questions

Je n'ai pas compris la partie ou on surprime des registre lors de l'installation propre de windows...

Citation

Cette étape et celle du point 7 ci-dessous sont les plus importantes.

Dans cet exemple, il s'agit d'un PC sous BIOS/MBR, c'est pourquoi il n'y a qu'une seule petite partition cachée rattachée à la partition OS.

Il faut alors sélectionner une par une ces deux partitions :

Partition 1 : Réservé au système

Et

Partition 2 (partition OS)

Et cliquer à chaque sur le bouton Supprimer.

En gros, je dois tout supprimer, sauf la partition 3 ? 

Citation

Remarque 2 : La partition 3 est une partition de donnée, on veut la garder, donc on ne la touche pas, sinon on peut aussi la supprimer.

Remarque 3 : Dans le cas d'un PC sous UEFI, il doit y avoir, trois petites partitions cachées rattachées à l'OS :

-  Partition WINRE.

-  Partition EFI.

-  Partition MSR.

Elles sont normalement toutes situées avant elle, donc il y aura au total 4 partitions à supprimer.

Mon pc est-il sous UEFI ? Si oui, la partition de données s’appellera-t-elle toujours partition 3 ? Ou alors son nombre augmentera en raison des partitions en plus ?

Autre question, dans le boot menu, comment je reconnaîtrai mon disque SSD 128Go ?

Merci pour ton aide, et merci d'avance pour tes réponses ! 

Lien vers le commentaire

Donne le modèle précis 

Il y a 2 heures, VegetaHL a dit :

Mon pc est-il sous UEFI ? Si oui, la partition de données s’appellera-t-elle toujours partition 3 ? Ou alors son nombre augmentera en raison des partitions en plus ?

Oui tu es en Uefi , il faut raisonner par disque et supprimer toutes les partitions du disque 128 g en t'assurant que sur la partition ext4 tu n'as rien à récupérer  .

Donc boote sur la clé w10 depuis les options de récupération sur la clé w10 et apres le choix de langue tu cliques sur installation personnalisée et tu me fait une photo des partitions proposées .

Lien vers le commentaire

Ok tu suprime toutes les partitions du lecteur 0  pour n'avoir qu'un espace non alloué , et tu installe sur cet espace voir tuto complet en image .

Ensuite savant le premier redémarrage voir tuto tu débranche la clé usb w10 . 

Le PC doit redémarrer pour finir l'installation .

PS je me demande si je n'ai pas fait une erreur sur la clé w10 : sandisk c'est une clé ou ton disque dur ? pour moi c’était la clé USB ....vu que j'avais pensé à en acheter une de cette marque :blink:

Bon apparemment tu as bien l’écran d'installation et les disques en visuel donc tu as bien du booter sur le support w10 et  on devrait arriver à installer sur le disque 0 .

Ne touche pas au disque 1 

Si tu as un problème au redémarrage et que le PC ne trouve pas le disque ou le systeme est installé ,vérifie dans UEFI (là ce sera depuis les touches du PC permettant l'accès au bios et pas depuis l'interface Windows) quel est le premier périphérique dans l'ordre de boot : dans ce cas mettre le disque de 119 g sandisk en premier .

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

 

Ensuite savant le premier redémarrage voir tuto tu débranche la clé usb w10

Humm pas bien compris cette partie...

bon en gros j’ai ça maintenant 

Si j’ai bien compris, j’installe sur le lecteur 0 et ensuite je laisse faire ?

image.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 27 minutes, VegetaHL a dit :

Humm pas bien compris cette partie...

Puis le PC redémarre automatiquement pour la première fois, comme sur cette image :

img13.PNG.c22ab6e5b31f45d6b613209c321f675e.PNG

il y a 28 minutes, VegetaHL a dit :

Si j’ai bien compris, j’installe sur le lecteur 0 et ensuite je laisse faire ?

 

Oui .

Lien vers le commentaire

C’est terminé, une bonne nouvelle. 
seconde bonne nouvelle. Mon ssd apparaît ! 
Mon ordi est super rapide, il démarre vite. Plus aucun problème. 
juste une dernière question.

Sur mon disque de 1To, il me reste toute les donnée de avant l’installation propre de Windows. 
dont les applications, comment je supprime tout ça ?

image.jpg

Lien vers le commentaire

J'ai un problème, sur mon disque D qui est celui de 1To il y a toute mes anciennes applications, sauf que le problème c'est que je peux pas les désinstaller, elle n'aparaissent pas pour windows. Si je fait clique droit, formater ce disque sur le disque D, le systeme n'aura rien vu que il est sur le disque C (qui est mon SSD) ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, VegetaHL a dit :

Si je fait clique droit, formater ce disque sur le disque D, le systeme n'aura rien vu que il est sur le disque C

???? Oui les applications doivent être réinstallées et tes données sauvegardées . 

Je te conseillerai de copier coller tout ce qui est sur ton disque D sur un support USB (au moins tu auras tout sous la main si tu dois récupérer des éléments) à l'exclusion de la partition de 16mo et de formater D AVEC MPW , c'est plus facile et il y a moins de risques de se tromper avec l'interface graphique . 

Tu sélectionne D et tu formate pour avoir une partition en NFTS avec un partitionnement GPT comme décrit https://www.minitool.fr/aide-pw/formater-partition.html . Tu peux également partitionner différemment si tu le souhaite pour avoir aussi une ou plusieurs partition dans un autre format . 

Puis tu pourras réinstaller les applications/logiciels en installant ces dernières de préférence sur D pour ceux qui peuvent s'installer ailleurs que sur C à partir des fichiers d'installation des éditeurs à récupérer sur les sites adéquats .

Par ex les jeux et tout ce qui est installable sur D (si tu n'as pas une option pour changer le dossier d'installation par défaut signifie que tu dois l'installer sur le disque système ) 

Tu peux aussi créer des dossiers similaires aux dossiers utilisateurs par défaut des bibliothèques (documents , images..) sur ton disque D et y installer tes données par copié collé depuis le support externe USB , et utiliser ces dossiers comme dossiers par défaut dans les logiciels . Par ex configurer le navigateur pour qu'il installe les téléchargements dans le dossier D comme D:\Téléchargements qui sera le dossier utilisé par défaut .

Ceci met à l'abri les données sur le deuxième disque en n’empêchant pas leur utilisation par les logiciels .

Pour les jeux c'est simple tu crée un dossier games sur D et tu les installe dessus . 

Pour Les logiciels volumineux et long à télécharger comme les jeux mieux vaut ne pas les installer sur ton disque systeme qui est assez petit . Pour les autres applications tu feras le tri de ce que tu veux/peux installer sur C ou D .

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...