Aller au contenu
Site Communauté

Besoin d'un renseignement pour être bien sûr...


tommy
Résolu

Messages recommandés

Bonsoir / Bonjour à tous,

Tout d'abord, en vous souhaitant tous mes vœux possibles pour cette nouvelle année 2020,

Je souhaiterais juste me dévoiler un peu sur un forum pour être bien sûr de mes futures manœuvres sur mon pc.

Pour faire au plus simple possible, et en espérant ne rien oublier, et sans oubli / bêtise : 

- j'ai mon actuel os qui est un Windows 10 pro 64 bits obtenu en crack (je sais, c'était il y a deux ans, j'aimerais redevenir plus honnête),

- j'ai un unique disque dur de 1 TO en format MBR,

- ma carte mère est sous bios hérité,

- j'ai un support d'installation Windows officiel, et universel il me semble, sous DVD,

- et j'ai une clé d'activation Windows 10 famille.

 

Tout cela pour demander une dernière précision que je ne parviens pas à déduire, malgré mon errance sur tous les articles possibles du site.

(Sans doute quelque chose, un petit détail, que je n'ai pas compris ou omis)

J'ai déjà essayé de "réinstaller" Windows 10, mais j'ai eu ce fameux message du ""Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT""

Est-ce que si je formate entièrement mon disque, le souci sera résolu ?
Ou comment dois-je m'y prendre ?

En vous remerciant d'avance pour votre lecture.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, tommy a dit :

Windows ne peut pas être installé sur ce disque. Le disque sélectionné possède une table de partition MBR. Sur les systèmes EFI, Windows peut uniquement être installé sur des disques GPT""

Est-ce que si je formate entièrement mon disque, le souci sera résolu ?

bonsoir,

en effet, si vous formatez votre disque dur au format GPT il vous sera possible d'installer votre windows.

attention que le format de Mbr vers GPT vas effacé complètement vos données sur le DD.

il faudra penser a sauvegardé vos données si il y en as

pour ce faire passer par ce tuto :

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html

Disk part :

https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html#methode-n2-avec-diskpart

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Merci pour votre prompte réponse, je ne m'y attendais pas !

Une dernière petite chose, car cela me pose mille hésitations, j'ai cru lire qu'une carte mère en bios hérité ne pouvait pas boot sur un disque en format GPT.

Me serais-je trompé ou ai-je mal lu ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, tommy a dit :

j'ai cru lire qu'une carte mère en bios hérité

si votre bios est un ancien bios. Par exemple sur une ancienne carte mère et qu'il n'existait pas encore le bios moderne tel que UEFI, en effet cela ne marchera pas.

pour cela il faut aller voir dans votre bios, si vous voyez EFI, UEFI, etc.

si il y a UEFI cela marchera... Si vous n'avez que Legacy cela ne marchera pas.

donnez nous les infos sur votre CM donc marque et modèle :c_tongue:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, tommy a dit :

une MSI Z370-A PRO...

aucun souci,

vous avez UEFI donc vos disques dur peuvent passer en GPT.

maintenant dans le bios de cette CM vous avez peut être un CSM le terme CSM veut dire un émulateur ancien BIOS et là, vous pouvez mettre un DD au format MBR

Lien vers le commentaire

sur le screen en effet votre bios est paramétré en bios LEGACY

donc votre disque dur est au format MBR

le plus simple :

créer une clé avec Rufus et prenez les options comme ceci  :

Windows-10-To-Go-using-Rufus.png

sur le screen vous devez donc choisir MBR partition bios ou UEFI

voici un autre exemple de sélection d'option  :

HQ7wu.jpg

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, tommy a dit :

C'est vrai qu'il y avait cette option, n'ayant sous la main qu'un dvd.

Mais il me semble que cette solution soit viable, donc je vais m'y plier, merci beaucoup pour votre aide :c_satisfied:

aucun souci, n’hésitez pas a repasser pour avoir plus amples renseignement et explication ..

mais votre CM z370 est tres moderne et de plus avec un I3 de 8 eme génération c'est assuré que vous avez un bios moderne donc UEFI et pour moi, votre bios est sous l’émulateur CSM ou legacy mais quoi qu'il arrive vous avez les deux options il suffit de faire une conversion du système.

 

maintenant sans rentrer dans les détails, cette question de MBR et de GPT n'affecte que pour le disque dur qui accueillera windows.

votre DD de données, jeux, musique, lui, pourra parfaitement être au format MBR alors que votre DD ou se trouve windows lui sera au format GPT a cause du réglage du bios.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonsoir / Bonjour à nouveau,

En effet, c'est une opportunité que je vais garder à l'esprit pour des modifications et optimisations futures.

Je souhaite simplement revenir ici pour vous remercier une dernière fois pour vos réponses et aides rapides et efficaces, c'était super sympa.

Je vais marquer ce sujet comme résolu, car il l'est, à défaut de le supprimer.

Merci encore et bonne continuation à vous tous :c_magic:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...