Aller au contenu
galyfree

comparaison des processeurs

Messages recommandés

Bonjour, toujours dans l'idée de remettre des vieux coucou en état pour ceux qui n'ont pas trop les moyens je m'interroge sur un truc. J'ai lu que la comparaison des fréquence de processeurs ne suffisait pas pour déterminer les performances, on parle aussi de TDP, je n'ai bien saisi ce que c'était. Est ce que quelqu'un connait ça svp ? Merci.

Bonsoir galyfree,

En effet, la vitesse ne fait pas tout : l'architecture du CPU est très importante.

Pendant des années, intel était devant, mais depuis 2017 AMD est revenu sur le devant de la scène avec sa nouvelle architecture ZEN, puis ZEN+ et maintenant ZEN 2.

Le bon rapport prix/performance est le Ryzen 5 3600 sorti cette été. Avant c'était le 2600 (qu'on trouve encore à bon prix)

Le TdP c'est l'enveloppe thermique du processeur exprimée en Watt, c'est lié à beaucoup de paramètres comme la finesse de gravure (plus c'est fin mieux c'est), la tension, le nombre de core, la vitesse, la consommation, ...

Bref, plus le TdP est petit > moins tu consomme > moins tu chauffe > moins tu as besoin de refroidir > ton PC fera moins de bruit, etc ...

• Plusser (+1) 1

Yop là

un cpu seul ne fait pas la chanson ...

on peut avoir un mastoc et ce faire larguer par un intel génération 3 ou 4 car derrière il a de bonne Ram une bonne CG et surtout un bonne Alim qui pousse derrière ..

ceux qui ne vise que les CPU sont a coté de la plaque

• Plusser (+1) 2

oui, c'est un tout : il faut un bon équilibre.

une 2CV avec un moteur de Porsche, ben ça ne suffit pas :biggrin: 

il y a 16 minutes, luxy68 a dit :

une 2CV avec un moteur de Porsche, ben ça ne suffit pas :biggrin: 

en effet, les freins :yo-dawg:

Hello et merci pour ces réponses, une fois de plus très intéressantes. :c_satisfied: Pour l'équilibre du tout j'ai bien compris lors de tes dernières explications Delta et je t'en remercie encore. Pour l'info du TDP c'est plus clair pour moi maintenant, merci luxy68. J'avais comme exemple la différence entre  un Xéon X5650 ici :https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/47922/intel-xeon-processor-x5650-12m-cache-2-66-ghz-6-40-gt-s-intel-qpi.html et un Xéon W3690 ici : https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/52586/intel-xeon-processor-w3690-12m-cache-3-46-ghz-6-40-gt-s-intel-qpi.html

Fréquence plus élevée pour le W3690 mais TDP plus élevé aussi donc pas forcément meilleur que le X5650

Modifié par galyfree

humm ... :sleep:

le mieux serait de nous dire ton budget, ce que tu compte changer, ta configuration actuelle et on te trouvera le meilleur compromis :smile:

Modifié par luxy68
  • Plusser (+1) 1

Bonsoir, désolé pour le doublon, pas fait exprès. Je voulais juste essayer de comprendre comment comparer les perfs, c'était un exemple car le W3690 a une fréquence plus élevée et un TDP plus élevé aussi par rapport au X5650.

il y a 10 minutes, galyfree a dit :

car le W3690 a une fréquence plus élevée et un TDP plus élevé aussi par rapport au X5650.

yop là

avec ces deux processeur là qui sont des xeon

le 3690 est 16 % plus performants ...

maintenant si on équipe le pc de meilleur ram et une bonne CG et une bonne alim, le X5650 vas remonté des pourcentage car il aura peut être un meilleur équilibre ou de meilleur éléments derrière et a ses coté pour développé sa puissance et être optimal ...

bien entendu si on commence a donné les même éléments au 3690, le x 5650 vas re commencer a prendre du plomb dans l'ailes

Modifié par Delta

Ok donc le PDT de 130 W chez le 3690 ne suffit pas à le dévaloriser par rapport au PDT de seulement 95 W chez le 5650 alors. La fréquence est plus important pour déterminer la puissance alors ?

Modifié par galyfree

Il y a 2 heures, galyfree a dit :

Ok donc le PDT de 130 W chez le 3690 ne suffit pas à le dévaloriser par rapport au PDT de seulement 95 W chez le 5650 alors. La fréquence est plus important pour déterminer la puissance alors ?

c'est vraiment très compliquer et de faire des rapport et des versus etc en CPU..

il y a 10 - 15 ans d'ici on parlait des

CPU AMD = Jeu

CPU Intel = bosser et travailler.

quand on sais qu'il y a 10 - 15 ans d'ici et encore actuellement les AMD chauffe plus que les Intel .. et pourtant AMD etait une rolls dans les jeux comparé a Intel...

moralité, c'est pas parce que il chauffe plus qu'il sont moins bon ... Il suffit juste de prendre le bon ventilateur et la chaleur en watt " TDP " n'est plus un problème ...

• Plusser (+1) 1

Ah je comprends mieux la, c'est plus logique pour moi, car j'avais lu que plus le PDT était haut, plus ça avait un impact négatif sur les perfs. Du coup non, si le CPU est refroidi correctement. Si c'est bien ce que tu veux me dire alors j'ai pigé ! :c_lol2:

• Plusser (+1) 1

Le 22/12/2019 à 10:05, galyfree a dit :

car j'avais lu que plus le PDT était haut, plus ça avait un impact négatif sur les perfs. Du coup non, si le CPU est refroidi correctement. Si c'est bien ce que tu veux me dire alors j'ai pigé !

correct, l’ennemi de tout éléments dans un pc et même dans d'autres domaines, la chaleur impact sur les performances ...

mais si il est bien refroidit il n'y as plus aucun souci :tongue:

raison pour la quelle je prend toujours et conseil aux membres un ventilateur avec une TDP x % plus élever que l'élément a refroidir, on a une marge mais aussi une meilleur réponse de refroidissement.

Modifié par Delta

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Derniers messages

• Bonjour, Je suis un petit nouveau avec Linux (9 mois de pratique) J'ai réinstallé dernièrement mon ordinateur sur un SSD en incluant Linux Mint 19.3 (Avec une VM et Windows 7) ainsi qu'un autre Windows 7 en multiboot (Cela pour continuer à faire des montages vidéos à pleine puissance RAM et Processeurs) Comme j'ai tout noté dans le détail, j'ai créé un PDF relatant les opérations, une forme de déroulé pas à pas. Si cela peut intéresser quelqu'un qui débute comme moi, voici le lien du PDF (92.4 MB – 1367 pages) à télécharger ici : https://u.pcloud.link/publink/show?code ... 4kA7oUryTX Et un petit film de présentation ici : https://www.youtube.com/watch?v=GirCoJZ ... e=youtu.be Bonne journée
    • @Delta En fait il n'a pas eu cette notification comme pour celle de Yves B. c'était sur son ancien Phenom II. Là, la mise à jour c'est faite nature peinture à la sauce Microsoft. Et tout fonctionnait très bien même aprés le passage à la 2004 et hop un jour allumage du PC et Waouh encore un bug. Impossible de trouver le KB, si KB à isoler il y a. Ce PC est assemblé par mes soins (tombé dedans depuis les 386) il y a quelques mois en même temps que celui de son frère.
    • je ne sais pas sur quelle base, Windows ce base pour dire tel ou tel pc est ok pour sa mise a jours etc. A mon avis encore une fois chacun devrais rester a sa place et les moutons seraient bien gardé... le pire c'est que la version 2004 pourrait fonctionner pendant 15 jours et pour une raison x ou y paf elle commence a dérailler avec une perte total des données... combien de fois on ne vois pas un élément pourtant identique sur un autre pc ne pas fonctionner. Alors que sur l'autre pc il n'y a pas de souci. Cela été sur le forum tout un temps le blabla du oui chez moi, mais, pas chez moi : ah beh chez moi sa marche, ah beh cette marque là ne me pose pas de problème etc. Et a coté, plein d'autres personne utilisant la même marque le même composant, chutait coup sur coup ! Imaginez quand cette même personne prenait sous les conseil ou les éloges d'une personne ce modèle qui marchait très bien chez lui, ne pas aller sur le pc de l'autre... Belle frustration, hein.. pour ne cité que lui, Crucial, c'est une loterie qui coute cher a certains car encore une fois, on ne sais pas comment Crucial peut ce basé pour dire tel ou tel ira...Sans avoir essayer. Et encore même.. Moralité, un pc est pas un autre même si il sont du même modèle de la même série et sorti de la même chaine de fabrication.   Bref, @dragon2pern le pc qui a reçu cette notification c'est un quoi et il a quelle age ? juste info pour comparer un peut les modèles avec celui de @Yves B. A savoir, pourquoi un pc qui est né il y a quelques mois ne la reçois pas car sois disant pas compatible a 100 % alors qu'un pc qui daterai de quelques années le serait!
    • En fait j'ai foiré dans ma phrase ça aurais plutôt était NON je l'ai fait lors de la notification WU ..... x64 2004 ...... et veuillez redémarrer votre PC
    • Salut @dragon2pern, Si j'ai bien compris, tu as effectué la mise à niveau vers la version 2004, alors que tu avais ce message t'indiquant que ton ordinateur n'était pas tout à fait prêt, pour recevoir cette nouvelle version ??? Donc, tu as forcé la mise à niveau ??? Cette capture d'écran vient de mon XPS 15 7590 qui a à peine quelques mois, et j'ai le même message sur mon ordinateur Toshiba, qui lui, a +/- 6 ans. Je ne force rien. Le déploiement de cette mise à niveau semble être sur le “Stand By”, ce n'est pas pour rien. Je te conseilles fortement de réinstaller la version 1909, qui, n'est pas parfaite, mais, est toujours bien moins “buggée” que la 2004 ! A+ 
    • Déjà tenté et idem Oui ça je ne le sais que trop bien même à l'époque des cavaliers.  Pas grave le NVMe LDLC est une attente d'un Sabrent 1Tb donc à la suite de la résolution, hop Acronis.
  • Contributeurs populaires

• L'article du moment