Aller au contenu
cbaud2000

Écran noir pendant le post et plus de voir.

Messages recommandés

Depuis quelques jours, je n'avais plus rien à l'écran pendant le post, au démarrage, mais passé ce moment angoissant, le système d'exploitation (Windows 10) démarrait normalement, et fonctionnait parfaitement.

Craignant un ennui quelconque de boot au démarrage, qui m'aurait laissé totalement désemparé puisque je n'aurais eu accès à aucune option de boot, et que je n'aurais donc pas pu démarrer sur un outil (sur clé USB ou DVD) de réparation, j'ai voulu vérifier la batterie de la carte-mère, et j'ai ainsi constaté qu'elle était en excellente condition. Mais cette fois, au redémarrage, je suis resté indéfiniment sur l'écran noir, et l'OS n'a jamais amorcé. Je me trouve en fait dans la situation que je voulais éviter.

Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire, mes possibilités d'action devant un écran noir étant plus que limitées. Bien sûr, j'ai essayé les touches permettant l'accès au BIOS et au choix de démarrage (disques - il y a 4 disques internes -, clés, lecteur optique, réseau), mais sans aucun succès.

Merci d'avance toute suggestion.

Modifié par cbaud2000
Faute de frappe

Partager ce message


Lien à poster

bonjour @cbaud2000

il nous faudra les renseignements marque et modèle du PC.

si un écran reste définitivement noir c'est pas bon signe...

suivant le modèle on pourra tenter de passer sur un écran externe pour isolé un éventuel défaut de la dalle etc..

encore voir si c'est un pc portable ou bureau. Bref il faut les renseignements pour commencer un diag

Partager ce message


Lien à poster

Oui bien sûr ! Il s'agit d'un desktop d'aucune marque, assemblé au fur et à mesure de remplacements des composants. J'aurais eu du mal à mettre 4 disques internes sur un portable. La carte-mère (UEFI) est une Gigabyte GA-970A-DS3P, et le processeur un AMD FX 8350 Black Edition 4GHz, ces deux articles achetés en même temps en mars 2019. La carte graphique : GT7101GD3HLP MSI Carte graphique GeForce GT 710 1Go DDR3. La RAM DDR3 de 16 Go au total est composée de 2 barrettes KINGSTONE de 4 Go qui ont deux ans environ, auxquelles ont été ajoutées deux autres barrettes TEMPSA 4 G Go GB DDR3 PC3-12800 1600 MHz en mars de cette année également. Le disque dur hébergeant l'OS (Windows 10 Pro 1909) est un SSD CRUCIAL480 Go acheté il y a 6 mois, les autres disques, plus anciens, sont 1 HITACHI de 1 To, un TOSHIBA de 3 To, et un SEAGATE de 500 Mo, et tous sont en GPT. L'architecture, bien entendu, est x64. Le lecteur optique n'a que 4 mois : ASUS Lecteur DVD RW, et même le boîtier a été changé cette année : AEROCOOL Boîtier PC SI-5100 Moyen Tour Format ATX.

J'aurais dû préciser tout ça d'emblée : pardon pour le retard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

yop là @cbaud2000

là on a une belle description :dicaprio: bien complète.

vus que c'est un pc de bureau cela sera déjà plus facile ..

il faudrait commencer par retirer les barrettes ram pour n'en laisser qu'une a la fois voir si c'est pas une qui aurai lâcher

si une a lâcher elle peut provoquer le non démarrage de Windows

sur votre Gigabyte GA-970A-DS3P il n'y as pas pour brancher un écran en direct pour isolé un éventuel défaut sur la CG :wacko:

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster

Je vais essayer demain matin la déconnexion sélective des barrettes en n'en laissant qu'une à chaque fois. Est-ce que vous ne pensez pas qu'il faudrait aussi tenter de déconnecter tous les disques à l'exception du SSD où se trouve l'OS ? En fait, je ne crois pas très probable (mais certes toujours possible) une défaillance matérielle, car il aurait fallu une sacrée coïncidence pour qu'elle survienne immédiatement après le retrait de la batterie de la CM, qui équivaut, je crois, à un "clear CMOS". Il n'est pas impossible que l'OS étant situé sur le SSD, l'amorce se fasse à partir d'un autre disque, car deux de ces derniers ont déjà, par le passé, hébergé des OS (Windows 10). Je n'ai pas récemment (en tout cas pas depuis la configuration actuelle des 4 disques) effectué de vérification du schéma de boot avec EasyBCD, par exemple, si bien que je suis dans l'incapacité de dire comment s'opérait précisément l'amorçage.

Avant l'accident, pendant les 10 ou 11 jours où l'OS fonctionnait mais démarrait sans afficher l'icône et le microprogramme fournis par la CM (donc dans le noir complet), il m'a semblé que la séquence de démarrage était un petit peu plus longue que d'habitude : juste une impression a posteriori, je n'ai pas chronométré.

Parmi les composants, j'ai oublié de mentionner une carte Wi-Fi D-Link, et l'alimentation : SEASONIC 850 Gold, qui fonctionne derrière un onduleur EATON.

Enfin, je n'ai pas trouvé de connectique pour écran provenant directement de la CM. Dans la configuration précédente (un processeur AMD Vishera monté sur une CM GA 78-LMT-USB3), la carte graphique était absolument nécessaire, et je crois que c'est encore le cas.

Modifié par cbaud2000
Ajout du dernier paragraphe

Partager ce message


Lien à poster
Il y a 10 heures, cbaud2000 a dit :

Est-ce que vous ne pensez pas qu'il faudrait aussi tenter de déconnecter tous les disques à l'exception du SSD où se trouve l'OS

oui tu peux .

Partager ce message


Lien à poster

C'est réparé, voici comment : j'ai ouvert la bête et testé une par une les barrettes de RAM, sans constater de changement. Puis j'ai débranché absolument tout ce qui n'était pas strictement nécessaire, y compris le clavier, et là le POST s'affichait normalement, tout était rentré dans l'ordre.

Restait à savoir ce qui clochait : j'ai donc rebranché un à un tous les périphériques externes (je ne m'étais pas encore attaqué aux disques internes), pour m'apercevoir en fin de compte que le coupable était une câble HDMI reliant le PC à l'écran, que j'avais laissé branché, par conséquent en double emploi avec la connexion VGA, simplement pour me faciliter les choses, l'accès à l'arrière de l'écran n'étant pas trop commode, les rares fois où je l'avais utilisé pour fournir un second écran au PC portable. Normalement, ce câble n'aurait pas dû être connecté au PC desktop, mais vraisemblablement l'ai-je "rangé" par inadvertance à son emplacement lors d'une plongée récente dans le paquet de câbles en tous genres à l'arrière du boîtier.

C'était donc une bêtise de ma part, et ce qui m'étonne, c'est que cette double connexion à la carte graphique n'ait pas engendré plus de troubles que l'absence d'affichage du microprogramme de la CM, et pas non plus provoqué de notification du système.

Merci une fois de plus pour votre réactivité et votre aide.

Modifié par cbaud2000
Correction d'une faute d'orthographe.
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Derniers messages

    • bonjour je veux transférer un dossier volumineux d'un ordinateur a un autre les deux sous Windows 10  et connectes a la même box par wifi sans passer par un disque externe comment faire?
    • Salut @DMar !   Ouais je vais tout formater, on va repartir sur de nouvelles bases. Merci en tout cas !   Bonne journée !
    • Bonjour, @Quentin33 Lors d'une installation propre, Windows ne va prendre en compte que ses propres besoins. Une fois tes données sauvegardées, inutiles de garder ton autre partition, comme tu le dis, non seulement Windows garde des traces de tes installations, mais les jeux comme d'autres logiciels vont créer des répertoires et des entrées dans le registre qui vont disparaître lors du clean install Une fois Windows installé, tu devras recréer ta partition et réinstaller tes jeux.  
    • Bonjour   Par precaution je mets de cote le dossier AppData - C:\Users\TON NOM\AppData Ou sont souvent sauvegardes les jeux !  
    • Bonjour à tous !   Bon voilà, je me suis décidé à réaliser une installation propre de la dernière version de Windows 10, pour repartir sur de nouvelles bases. J'ai donc créé la clé bootable à l'aide de MediaCreationTool, mais j'ai 2-3 points que j'aimerais éclaircir. Avant toute chose, il faut savoir que je possède qu'un seul disque dur interne, mais que je l'ai partitionné en 2, avec la partition C dédiée au système (et les logiciels que j'installe donc), et la partition E dédiée à mes données. Ces informations posées, voici mes questions :  - Après avoir booté sur la clé USB, je lance l'installation, et l'utilitaire va me demander sur quelle partition installer Windows 10. Or, comme toujours il y aura d'autres petites partitions réservées au système, des partitions de récupération et etc. Je me demandais donc s'il fallait les supprimer. Parce que je compte bien entendu installer cette nouvelle version de Windows sur la partition C, mais ne pas formater la partition E (j'ai tout de même sauvegardé mes données au préalable). Et vu que j'aimerais partir sur de nouvelle base, je me suis dit qu'il valait mieux tout supprimer, sauf donc la partition de mes données, la partition E.  - Sur mon PC je possède quelques jeux, comme GTA V, Battlefield 3, qui sont installés sur la partition E. Or, je me suis demandé si à tout hasard pendant l'installation de ces jeux, il y a avait eu des modification du registre pour par exemple permettre de jouer en ligne ou je ne sais quelle fonctionnalité. En gros, est ce que même si je ne formate pas la partition E, ces jeux seront fonctionnels, ou devrais-je les réinstaller ?   Merci d'avance, Bonne journée, Quentin
    • bonsoir, le mieux dans ce cas si il aime bidouiller, c'est faire une sauvegarde "image" a un instant "T" là ou le pc est stable. ensuite le laissez apprendre et bidouiller. si cela plante on passe la sauvegarde "image" a ce niveau ou vous vous trouver, le mieux est de prendre ce DD le placer dans un pc fixe faire une sauvegarde tout ce qui comporte et ensuite clean install
  • Contributeurs populaires

  • L'article du moment

  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

×
×
  • Créer...