meridian-shaft Jump to content
Communauté

TechFox

Members
  • Posts

    56
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by TechFox

  1. Donc impossible d'installer l'environnement Windows dessus... D'accord. Et pour le PS ? Une idée ?
  2. Bonjour, On m'a très récemment confié un laptop sous Windows 10 qui apparemment "avait quelques problèmes"afin que je le répare. J'ai donc regardé la bête et constaté qu'en effet, elle ne manquait pas de problèmes relativement embêtants... J'ai donc pris l'initiative de sauvegarder les données afin de procéder à une réinitialisation du système, voire une réinstallation. La personne qui ma l'a confié m'a dit que cet ordinateur contient un HDD de 700Go sur lequel est stocké le système et un SSD de 24Go, vide. Cette personne m'a dit qu'un informaticien lui aurait dit qu'il serait possible de faire booter le système sur le SSD et de stocker le reste sur le HDD. Je voudrais donc savoir si il est possible d'installer le kernel Windows sur le SSD et de mettre le reste (programmes, documents, etc.) sur le HDD, et si oui, comment faire ? Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de se pencher sur mon problème :) Cordialement, TechFox PS : l'utilisateur de cet ordinateur possède des programmes avec une licence payante. Est-ce possible de les sauvegarder dans leur entièreté avec la licence, en vue de les réinstaller sans devoir les repayer ?
  3. Ok. Je vais donc rester sur mon bon Android 8, son gros défaut est de ne pas disposer de mode sombre système. Une idée pour activer le mode sombre sur TOUTES les applications par défaut de Samsung ? Et afin de l'optimiser au maximum, j'aimerais rooter mon appareil. J'ai vu quelques tutos mais je ne les ai pas trouvés assez clairs... Pourrais-tu me donner la marche à suivre s'il te plaît ?
  4. D'accord. Et quels sont les risques de mettre une ROM avec une version Android Samsung supérieure à la 8 ? Mon appareil peut-il être compatible même si Samsung semble vouloir dire le contraire (du pur marketing je pense) ?
  5. Merci pour ta réponse très complète ! Existe-t-il des ROM officielles des versions Android Samsung sur le net ? Mon smartphone serait-il compatible avec une des ces ROM officielles supérieures à Android 8 ?
  6. Bonjour, Ayant abandonné pendant un temps l'histoire des DNS qui ne fonctionnaient pas (voir le sujet verrouillé ici), j'ai remarqué qu'à chaque démarrage le fichier resolv.conf se réinitialisait et mettait un DNS invalide. Cependant il est possible de retrouver accès aux noms de domaines en modifiant resolv.conf pour mettre la ligne : nameserver 1.1.1.1 (1.1.1.1 est le DNS de CloudFare) J'aimerais automatiser ce processus via un script qui se lancerait à chaque démarrage du système et qui remplacerait le contenu de resolv.conf par : nameserver 1.1.1.1 N'ayant aucune connaissance en scripts shell, je sollicite l'aide d'un connaisseur qui pourrait m'aider. Cordialement, TechFox.
  7. Bonsoir et merci du retour. Je remarque que la marche à suivre consiste à installer LineageOS. L'apparence du système en sera-t-elle modifiée ? Le téléphone aura-t-il l'apparence d'un Samsung Galaxy S10 (par exemple) sous Android 10 ? Y a-t-il des risques de dysfonctionnement de capteurs (je pense au capteur d'empreintes et au capteur photo) ou du matériel en général ?
  8. Bonjour, Je possède un Samsung Galaxy A3 2017 sous Android 8. J'aimerais savoir si il était possible de passer Android en version supérieure (Android 10 par exemple), sachant que cela est bloqué lors des mises à jour "classiques" du téléphone. Et si oui, quelle est la marche à suivre ? Cordialement, TechFox
  9. avec le précédent message concernant la réinstallation, la paquet a été supprimé et non réinstallé... Donc je n'ai plus ce paquet...
  10. ;-; sans résolution DNS pas moyen de joindre les archives... Le serveur Ubuntu FRance ne répond pas, je créerai mon topic après. Merci pour ton aide précieuse, et si tu as des conseils, n'hésite pas !
  11. J'ai suivi les instructions à la lettre, redémarré mon PC, mais rien à faire... Le fichier resolv.conf se réinitialise à chaque reboot. Que faire ?
  12. J'ai essayé plusieurs fois de recommencer, j'ai veillé à supprimer les lignes déjà présentes (même les commentaires) et remplacer le tout par les deux nameserver et les IP, sans omettre ou ajouter d'espace. J'ai ensuite essayé de faire sans et avec la commande chattr (l'erreur persiste toujours). A chaque redémarrage le fichier /etc/resolv.conf se réinitialise et met un nameserver avec l'ip 127.0.0.53, et options edns0 trust-ad (comme au début). Je suis un peu désespérer surtout que ce problème m'handicape pour faire des démarches et recherches en ligne... Saurais-tu pourquoi le fichier se réinitialise-t-il ? Est-ce à cause de la commande chattr qui ne fonctionne pas ici ? Est-ce possible de faire cela d'une autre manière ?
  13. J'ai effectué toutes les modifications avec succès, jusqu'à "chattr" Le terminal me retourne : chattr: Opération non supportée lors de la lecture des drapeaux sur /etc/resolv.conf
  14. J'aimerais utiliser les DNS de CloudFare : 1.1.1.1 et 1.0.0.1
  15. Il est indiqué : nameserver 127.0.0.53 options edns0 trust-ad
  16. J'ai supprimé complètement tous les paquets relatant à warp-cli et ProtonVPN. Que dois-je faire ensuite ?
  17. J'ai suivi les instruction de la section 3 du document (problèmes connus) : J'ai omis la sous-section 3.1 qui parlait de DNS local, ce qui n'est pas mon cas, et j'ai vidé le cache comme indiqué dans la sous-section 3.2, et j'ai affiché les statistiques que voici : Et voici la configuration actuelle de ma connexion :
  18. J'ai trouvé un fichier .deb de Timeshift sur GitHub, je l'installe. Que dois-je faire ensuite ?
  19. Bonsoir et merci du retour ! Oui, j'ai installé Redshift (le logiciel pour réguler la température de son écran) afin de le tester mais je n'ai pas vu de différence notable puis je l'ai oublié. J'ai aussi le paquet redshift-gtk d'installé en plus du paquet redshift. Que dois-je faire ?
  20. Bonjour, M'étant renseigné sur les protocoles internet, les serveurs DNS et leur application dans la vie privée, j'ai voulu faire en sorte d'améliorer ma confidentialité sur ma machine. J'ai donc commencé par ajouter les DNS de Cloudfare (1.1.1.1 et 1.0.0.1) afin d'avoir une résolution des noms d'hôte plus rapide et respectueuse de la vie privée que celle de mon FAI. J'ai ensuite appris que cette entreprise proposait une application qui permettait d'utiliser le protocole WARP et avoir une meilleure confidentialité. J'ai donc installé warp-cli afin de le tester, et en parallèle le client gratuit de ProtonVPN, à des fins de tests et découverte. Et ce matin, en allumant mon PC, plus d'accès à Internet ! Problème venant de mon PC car ma box est fonctionnelle et mes autres appareils y accèdent sans problème. Je me suis immédiatement rendu compte que cela était un problème de DNS, car je pouvais ping via Terminal des adresses IP mais non des noms de domaines (100% de perte de paquets). De plus, mon navigateur web affichait une erreur DNS_PROBE_POSSIBLE lorsque j'essayais d'accéder à des sites. J'ai donc commencé par vérifier le fonctionnement de warp-cli en l'activant, mettant le mode sur DNS uniquement, puis en essayant de supprimer la configuration WARP et d'en créer une autre : les opérations se passaient toujours très bien mais la résolution des noms de domaine restait impossible. J'ai donc supprimé 1.1.1.1 et 1.0.0.1 des serveurs DNS additionnels de ma connexion Ethernet via Network Manager, sans que cela change quoi que ce soit à mon problème (le mode IPV4 est l'adressage automatique via DHCP). J'ai essayé de modifier la connexion, mettre 192.168.1.1 en tant que serveur DNS (le DNS par défaut de ma box), toujours rien. Le client ProtonVPN ne tournait pas. J'ai même essayé de redémarrer ma box, débrancher-rebrancher mon câble Ethernet, ajouter des connexions Ethernet avec les paramètres par défaut, redémarrer les services Internet, supprimer toutes les connexions et recréer celle par défaut, rien ! Je n'en peux plus, j'ai essayé tous les trucs qui me sont passés par la tête (sauf balancer mon PC par la fenêtre ) et je n'ai toujours pas d'Internet !!! Quelqu'un pourrait-t-il m'aider ? Merci d'avance. Cordialement, TechFox Ma configuration logicielle : OS : Xubuntu 20.04 Focal (XFCE Desktop Environment) Navigateur Web : Brave 1.26.67 Le reste est sur mon profil.
  21. RE-EDIT : Pour modifier la police et sa taille dans le terminal, allez dans Paramètres, Apparence et dans l'onglet Polices, modifiez le champ Police à chasse fixe par défaut avec ce que vous souhaitez.
  22. Bonjour, Je suis passé hier sur Xubuntu, bien plus adapté à ma machine qu'Ubuntu. L'environnement XFCE est décidément très léger (démarrage depuis le GRUB en 30 secondes maximum et extinction en maximum 10 secondes), et personnalisable à souhait. Toutefois, l'apparence du titre des fenêtres et de certaines fenêtres (comme le terminal) est tout bonnement affreuse ! Voyez plutôt : Comment personnaliser XFCE ? Qu'est-ce qui est personnalisable et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Merci d'avance ! Cordialement, TechFox EDIT : j'ai trouvé comment modifier le titre et les boutons des fenêtres, il faut aller dans Paramètres, Gestionnaires de fenêtres, onglet Style et modifier le style dans la liste, avec possibilité de modifier la police, l'alignement, etc...
  23. Bonjour, Maintenant que j'ai eu réponse à toutes mes questions, je tiens à te remercier @Tulburite pour ta grande aide et tes précieux conseils. Pour les prochaines personnes qui regarderont le topic, retenez une chose : sur Ubuntu, évitez de faire la mise à jour d'une version LTS (Long Term Support - en bon français support à long terme) à une autre version, Ubuntu n'est pas Windows ! Les version LTS sont supportées pendant 5 ans, avec des mises à jour de sécurité tout au long du support, donc inutile de vous jeter sur une nouvelle mise à jour dès qu'elle sort. Et pour passer d'une version LTS à une autre, le meilleur est de ré-installer complètement le système afin d'être sûr d'avoir un support d'installation propre ;)
  24. Bonjour ! Donc si j'ai bien compris (désolé j'insiste mais je veux être sûr de la marche à suivre) je sauvegarde mes fichiers, je mets l'iso de Xubuntu sur une clé USB vierge, je boote dessus depuis le BIOS. Dans l'installateur, j'installe Xubuntu sur la partition de 80 Go déjà allouée à Ubuntu (et donc par logique l'installateur va la formater) et j'y installe Xubuntu. C'est ça ?
×
×
  • Create New...