Aller au contenu
Site Communauté

cbaud2000

Membres
  • Nbre de contenus

    106
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par cbaud2000

  1. Merci à Delta, et pour répondre à sa question, mon idée était effectivement de repartir sur du neuf en réinstallant un Windows 11 sur la partition C nettoyée (tous mes fichiers sont sur une autre partition). Normalement, cela ne devrait pas poser de problème de license l'OS étant un OEM, et dans ce cas, je crois que c'est la carte-mère qui assure l'authentification. Mais pour l'instant, j'attends la livraison de mon boîtier-adaptateur pour évaluer l'état du SSD M2 NVMe, ce qui prendra bien quatre ou cinq jours. En attendant, je remets en service le vieux portable HP Envy que celui en panne remplaçait. Il était en Windows 10 par mises à niveau successifs depuis le Windows 8 d'origine sans jamais une seule réinstallation, et l'OS avait naturellement considérablement grossi si bien que le proc i3 ramait beaucoup. Je vais donc l'équiper en Linux avec un bon Kubuntu pour assurer l'intermède. Je vous joins tout de même les deux fichiers .log récupérés après les tests HP du matériel évoqués dans mon premier post...on ne sait jamais, vous y trouverez peut-être des infos utiles. En conséquence, je vous donne RV dans une semaine environ pour la suite. Salutations cordiales. SystemDiags.log SystemDiagsCeeHistory.log
  2. Bonjour, Avec un laptop HP 15,6-15s-eq 2093nf (7C801EA) de moins d’un an, au lendemain d’une restauration à un point de restauration antérieur de 2 jours (pour me débarrasser d’un programme récemment installé qui ne me plaisait pas) qui s’était bien passé, j’ai eu la surprise de rencontrer au démarrage un BSOD (vert, du reste, affichant le stopcode : critical process died) que je ne peux pas contourner. Aucune des solutions alternatives de démarrage ne fonctionne (je retrouve toujours immédiatement le même BSOD) et même les tentatives de réparation au moyen d’une clé USB, ou de réinstallation de l’OS (Windows 11 22H2) de la même façon se heurtent à ce BSOD diabolique. J’ai seulement pu effectuer les tests du matériel préinstallés par HP, qui n’ont révélé aucune anomalie, mais est-ce suffisant pour disculper définitivement le hardware ? Réduit ainsi à l’impuissance, j’ai commandé un boîtier-adaptateur qui me permettra, je l’espère, de lire le SSD M2 NVMe SK hynix de 512 GB avec un autre PC et d’agir sur l’OS au besoin. En attendant, toute suggestion de la part de quelqu’un qui aurait connu une situation analogue serait la bienvenue. Bonne soirée. Salutations cordiales.
  3. Bonjour, Depuis quatre ou cinq semaines, j'ai été obligé d'abandonner Edge-Chromium (version 89.0.774.63), qui plante à chaque ouverture : juste le temps de se lancer et de s'afficher, puis il disparaît purement et simplement, après une ou deux secondes. SFC et DISM n'ont rien détecté d'anormal, et la réinstallation préconisée par Microsoft n'a rien arrangé non plus. En fait, ça ne me dérange pas beaucoup, Firefox fait très bien l'affaire, mais j'aimerais connaître la cause de cette bizarrerie. J'ai exactement le même OS (Windows 10 Pro x64 version 20H2 - Build 19042.867) qui tourne sur un autre PC et ne présente pas le même problème. J'ai désactivé, puis même désinstallé toutes les extensions, sans succès. Je me suis aperçu en prenant connaissance du billet de calisto06 Utiliser Edge Legacy et Edge Chromium côte à côte qu'effectivement je disposais toujours de l'ancienne version de Edge, alors que je croyais l'avoir désinstallé en supprimant mon Edge-Chromium à l'aide de RevoU ; je vois même dans les "Programmes et fonctionnalités" que pas moins de trois entrées se rapportent à Edge. Lequel est le "Legacy", et lequel le "Chromium", qui ne devrait normalement plus y être, mais qui s'y est peut-être recollé à la faveur d'une MàJ ? Bref, quelqu'un aurait-il déjà expérimenté ce dysfonctionnement : instabilité totale puisqu'il ne reste pas ouvert plus de deux secondes ? Merci d'avance de vos réponses et bonne nuit.
  4. Non, ce n'était pas la procédure concernant la box NB6 que j'avais perdue, mais celle relative à la prise. Du reste, je l'ai retrouvée aujourd'hui, ce n'était finalement pas très compliqué et la prise est enfin connectée. Quant à la box, elle n'a pas changé malgré le déménagement, bien que je sois passé de l'ADSL à la fibre, et la connexion à Internet a été rapide et simplissime. Simplement, pour ce qui est de la sécurité, elle a été réinitialisée, et je suis donc revenu à la clé WAP d'origine. Puisqu'elle n'offre que la fréquence 2,4 GHz, je comprends maintenant pourquoi l'interface de l'administration ne présente aucune entrée pour la fréquence. Mais franchement, je ne sais pas pourquoi je me suis posé cette question, puisque cette prise était déjà en fonction dans mon précédent logement, et qu'elle fonctionnait avec le même routeur...c'est le déménagement qui m'a perturbé ! Merci encore, quoi qu'il en soit, et bonne soirée.
  5. Merci Toto61. Donc, pas de problème avec la fréquence....et si je n'arrive pas à connecter une f... prise, c'est que je m'y prends mal. J'ai perdu la notice dans un déménagement, et je ne me souviens plus de la procédure. En tout cas, la réponse est très claire. Salutations cordiales.
  6. Bonsoir, Une question d'apparence assez simple, mais dont je n'ai pas trouvé la réponse sur le site du FAI : puis-je choisir la fréquence (2,4 ou 5 GHz) du Wi-Fi de la box NB6V2-FXC de SFR ? En effet, je dois connecter au réseau certains appareils qui ne peuvent fonctionner qu'en 2,4 GHz, et je n'arrive pas à trouver cette option dans l'interface d'administration de ce routeur. Le site de la communauté des utilisateurs de ce fournisseur d'accès semble plus ou moins en dérangement, du moins m'est-il impossible d'y laisser un message. Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ? Merci d'avance et bonne soirée.
  7. cbaud2000

    KB4568831

    Bonsoir, Merci à Yves B. et DMar pour les avis et les liens. Après examen des tutos et discussions mentionnés, je choisis finalement de m'abstenir, car en réalité, il n'y a aucune urgence. Ma curiosité n'est pas vraiment raisonnée, et il n'existe aucun motif sérieux pour la satisfaire en urgence. Nous attendrons donc, et il sera bien temps de découvrir le nouveau menu "Démarrer" dans quelques mois. Bonne soirée. Salutations cordiales.
  8. cbaud2000

    KB4568831

    Bonjour, Pardon pour le collage sauvage, DMar. Et merci pour le lien. J'ai téléchargé la KB4568831, mais une notification m'informe qu'elle se s'applique pas à mon PC. Pourtant, mon OS est en version 2004, build 19041.450, ce qui devrait suffire d'après ce que j'avais lu ; mais je vois dans le tuto du lien qu'il faut la mise à niveau 20H2. J'ai aussi vérifié qu'elle ne figurait pas dans l'historique des MàJs. Salutations cordiales.
  9. cbaud2000

    KB4568831

    Bonjour, j'ai vu qu'elle était indispensable si l'on veut activer le nouveau menu "Démarrer" dans la version 2004, comme expliqué dans "Logithèque" : La dernière mise à jour majeure Windows 10 2004 doit être installée. Au moment de l’écriture de ces lignes, elle n’a pas encore été déployée chez l’ensemble des utilisateurs. Il est donc possible qu’elle n’apparaisse pas sur votre PC dans Windows Update. Installer la mise à jour optionnelle KB4568831 (disponible uniquement si vous disposez de Windows 10 2004). Créer un point de restauration sur votre PC pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème (facultatif mais vivement conseillé) La mise à jour optionnelle a apporté avec elle le code du nouveau menu démarrer. Pour l’activer, nous allons devoir faire quelques modifications dans le registre de Windows. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Salutations cordiales
  10. C'est réparé, voici comment : j'ai ouvert la bête et testé une par une les barrettes de RAM, sans constater de changement. Puis j'ai débranché absolument tout ce qui n'était pas strictement nécessaire, y compris le clavier, et là le POST s'affichait normalement, tout était rentré dans l'ordre. Restait à savoir ce qui clochait : j'ai donc rebranché un à un tous les périphériques externes (je ne m'étais pas encore attaqué aux disques internes), pour m'apercevoir en fin de compte que le coupable était une câble HDMI reliant le PC à l'écran, que j'avais laissé branché, par conséquent en double emploi avec la connexion VGA, simplement pour me faciliter les choses, l'accès à l'arrière de l'écran n'étant pas trop commode, les rares fois où je l'avais utilisé pour fournir un second écran au PC portable. Normalement, ce câble n'aurait pas dû être connecté au PC desktop, mais vraisemblablement l'ai-je "rangé" par inadvertance à son emplacement lors d'une plongée récente dans le paquet de câbles en tous genres à l'arrière du boîtier. C'était donc une bêtise de ma part, et ce qui m'étonne, c'est que cette double connexion à la carte graphique n'ait pas engendré plus de troubles que l'absence d'affichage du microprogramme de la CM, et pas non plus provoqué de notification du système. Merci une fois de plus pour votre réactivité et votre aide.
  11. Je vais essayer demain matin la déconnexion sélective des barrettes en n'en laissant qu'une à chaque fois. Est-ce que vous ne pensez pas qu'il faudrait aussi tenter de déconnecter tous les disques à l'exception du SSD où se trouve l'OS ? En fait, je ne crois pas très probable (mais certes toujours possible) une défaillance matérielle, car il aurait fallu une sacrée coïncidence pour qu'elle survienne immédiatement après le retrait de la batterie de la CM, qui équivaut, je crois, à un "clear CMOS". Il n'est pas impossible que l'OS étant situé sur le SSD, l'amorce se fasse à partir d'un autre disque, car deux de ces derniers ont déjà, par le passé, hébergé des OS (Windows 10). Je n'ai pas récemment (en tout cas pas depuis la configuration actuelle des 4 disques) effectué de vérification du schéma de boot avec EasyBCD, par exemple, si bien que je suis dans l'incapacité de dire comment s'opérait précisément l'amorçage. Avant l'accident, pendant les 10 ou 11 jours où l'OS fonctionnait mais démarrait sans afficher l'icône et le microprogramme fournis par la CM (donc dans le noir complet), il m'a semblé que la séquence de démarrage était un petit peu plus longue que d'habitude : juste une impression a posteriori, je n'ai pas chronométré. Parmi les composants, j'ai oublié de mentionner une carte Wi-Fi D-Link, et l'alimentation : SEASONIC 850 Gold, qui fonctionne derrière un onduleur EATON. Enfin, je n'ai pas trouvé de connectique pour écran provenant directement de la CM. Dans la configuration précédente (un processeur AMD Vishera monté sur une CM GA 78-LMT-USB3), la carte graphique était absolument nécessaire, et je crois que c'est encore le cas.
  12. Oui bien sûr ! Il s'agit d'un desktop d'aucune marque, assemblé au fur et à mesure de remplacements des composants. J'aurais eu du mal à mettre 4 disques internes sur un portable. La carte-mère (UEFI) est une Gigabyte GA-970A-DS3P, et le processeur un AMD FX 8350 Black Edition 4GHz, ces deux articles achetés en même temps en mars 2019. La carte graphique : GT7101GD3HLP MSI Carte graphique GeForce GT 710 1Go DDR3. La RAM DDR3 de 16 Go au total est composée de 2 barrettes KINGSTONE de 4 Go qui ont deux ans environ, auxquelles ont été ajoutées deux autres barrettes TEMPSA 4 G Go GB DDR3 PC3-12800 1600 MHz en mars de cette année également. Le disque dur hébergeant l'OS (Windows 10 Pro 1909) est un SSD CRUCIAL480 Go acheté il y a 6 mois, les autres disques, plus anciens, sont 1 HITACHI de 1 To, un TOSHIBA de 3 To, et un SEAGATE de 500 Mo, et tous sont en GPT. L'architecture, bien entendu, est x64. Le lecteur optique n'a que 4 mois : ASUS Lecteur DVD RW, et même le boîtier a été changé cette année : AEROCOOL Boîtier PC SI-5100 Moyen Tour Format ATX. J'aurais dû préciser tout ça d'emblée : pardon pour le retard.
  13. Depuis quelques jours, je n'avais plus rien à l'écran pendant le post, au démarrage, mais passé ce moment angoissant, le système d'exploitation (Windows 10) démarrait normalement, et fonctionnait parfaitement. Craignant un ennui quelconque de boot au démarrage, qui m'aurait laissé totalement désemparé puisque je n'aurais eu accès à aucune option de boot, et que je n'aurais donc pas pu démarrer sur un outil (sur clé USB ou DVD) de réparation, j'ai voulu vérifier la batterie de la carte-mère, et j'ai ainsi constaté qu'elle était en excellente condition. Mais cette fois, au redémarrage, je suis resté indéfiniment sur l'écran noir, et l'OS n'a jamais amorcé. Je me trouve en fait dans la situation que je voulais éviter. Je ne vois vraiment pas ce que je peux faire, mes possibilités d'action devant un écran noir étant plus que limitées. Bien sûr, j'ai essayé les touches permettant l'accès au BIOS et au choix de démarrage (disques - il y a 4 disques internes -, clés, lecteur optique, réseau), mais sans aucun succès. Merci d'avance toute suggestion.
  14. Merci pour cette précision très utile, Delta. C'est pourtant moi qui avais changé le processeur et la carte-mère il y a quelques mois, mais je n'avais pas regardé ça de trop près. Bon dimanche.
  15. Bonsoir à tous, juste une dernière chose à dire sur ce sujet : plus haut, j'ai dit que j'avais galéré pour faire une clé à deux partitions (FAT32 et NTFS) à l'aide de Diskpart, comme suggéré par calisto06, et que j'avais renoncé à comprendre pourquoi. Il existe peut-être une raison très simple, trouvée dans ce tuto : il est possible que j'aie placé ma clé bootable sur un port USB 3.0 (j'oublie toujours à quels slots correspondent les USB 2 et 3) exigeant des drivers qui ne sont pas présents sur ladite clé, et dans un tel cas, évidemment, la tentative se solde par une notification d'échec quelconque. Je n'avais pas pensé à cela, mais il semble que le détail ait son importance, et c'est pourquoi je le mentionne ici : c'st une piste à explorer en cas de problèmes de boot sur une clé USB.
  16. Pardon de mon retard à conclure : j'avais très peu de temps disponible, et j'ai pas mal galéré avec la clé construite avec Diskpart, méthode séduisante car très simple, mais qui n'a jamais fonctionné dans mon cas. Je renonce à comprendre pourquoi, toujours faute de temps. En revanche, en m'y prenant posément, j'ai fini par réussir la clé multiboot E2B, qui rend beaucoup de services, en permettant de regrouper sur un seul support (j'ai pris une 64 Go) tous les outils de dépannage et de backup. C'est précieux, car on peut enfin se débarrasser de la foultitude de CDs et DVDs stockés à cet effet, et qui ne veulent plus booter quand on en a besoin un ou deux ans après les avoir faits. Merci une fois de plus à calisto06. Et merci également à Delta pour la découverte des ISOs en ESD, qui sont en effet plus pratiques. Je les ai testés et ça fonctionne bien, mais la construction classique à l'aide de RUFUS ne répondait pas complètement à mon problème, qui était de confectionner une clé avec plusieurs programmes dessus, comme expliqué plus haut. Salutations cordiales et à bientôt...probablement.
  17. Bonjour, dans la continuation du dernier sujet que j'avais ouvert, j'ai une question : lorsqu'on veut convertir un fichier .ISO en .imgPTN, on utilise le raccourci "MakePartImage", qui à ce stade construit une nouvelle partition partition FAT32 sur la clé E2B, initialement créée en NTFS. Seulement ce système de fichiers (FAT32) ne gère pas les fichiers d'une taille supérieure à 4 Go (les iso de Windows 10 1903 atteignent presque 5 Go), si bien que la conversion échoue, comme le montre la capture d'écran jointe. Cette dernière donne le conseil suivant : "You can split an install.wim/install.esd file to make a .imgPTN file - use 'Split WinISO.exe' ans click on 'convert'". Je ne demande pas mieux, mais quand et où dois-je faire cela ? Cette procédure de conversion étant automatisée à l'aide de scripts auxquels je n'ai pas accès, j'ignore comment effectuer cette manoeuvre très simple en apparence. L'autre solution suggérée est de mettre cette partition en NTFS, mais d'après ce que j'ai compris, ça va compromettre l'objectif poursuivi, à savoir booter avec cette clé sur des PC entièrement et exclusivement UEFI. Qu'en pensez-vous ?
  18. Pardon pour l'interruption : j'ai changé d'opérateur et de fournisseur d'accès, et il s'est produit un petit hiatus avant l'activation des nouveaux services si bien que j'ai été privé d'Internet pendant 2-3 jours. Donc super cette astuce de Easy2Boot : elle répond à une problématique dont j'ignorais la nature, mais à laquelle j'étais constamment confronté, de sorte qu'à chaque tentative de dépannage à l'aide d'un CD prétendument "live", ou d'une clé bootable, j'en étais réduit à la prière...et que ça finissait la plupart du temps par une réinstallation complète. La manip n'est pas si simple, certes, mais ça vaut le coup de s'y attarder. Personnellement, il me faudra sûrement refaire la clé deux ou trois fois, parce que je voudrais profiter de l'occasion pour y mettre non seulement tous les outils de restauration dont j'aurai besoin, mais aussi les utilitaires de dépannage, tels que HIREN'S, UBCD ou MEDICAT, dont certains sont très lourds. Ce serait pratique, en effet, d'avoir tout ça sous la main dans un seul média. Merci mille fois pour cette découverte.
  19. Génial, Calisto06 ! donc, il y a vraiment quelque chose qui cloche dans la création des médias de récupération (j'ai vérifié et ce n'est pas mieux chez AOMEI), et c'est assez surprenant tout de même que les éditeurs de ces programmes ne se soient pas encore adaptés à l'environnement UEFI, étant donné que tous les laptops (ou presque) sortis depuis 7 ou 8 ans sont dans cette configuration. J'ai lu tes tutos en effet très instructifs, et installé ETB. Je ferai la clé demain et en rendrai compte demain soir.
  20. Bonjour, pour mes sauvegardes, je me sers de MACRIUM REFLECT, et aussi quelquefois d'AOMEI Backupper, cela sur deux appareils, un desktop et un PC portable, tous les deux sous Windows 10 Pro (1903). Tout va bien pour exécuter les sauvegardes système, mais c'est pour la restauration que j'ai un petit problème. Sur le desktop, je me sers d'un CD de restauration qui fonctionne correctement, mais sur le laptop, le lecteur optique vient de tomber en rade, ce qui n'est pas très grave en soi, mais qui m'oblige à créer un nouveau média de récupération, à savoir une clé USB bootable. Et c'est là que je rencontre les pires difficultés : après 5 ou 6 tentatives, j'obtiens toujours les mêmes réponses du testeur "qemu", avec des variantes mais qui annoncent toujours l'échec. J'ai essayé avec YUMI et RUFUS, et aussi en cherchant à créer une clé bootable avec MEDICAT, qui contient le programme MACRIUM, et j'ai effectué les tentatives à partir des deux machines, pour augmenter mes chances de succès...mais non ! Une fois, la clé avec MEDICAT, créée avec YUMI, a bien fonctionné, mais ce dernier programme proposant le multiboot, j'ai voulu ajouter une ISO de W10 1903 pour le cas où…, et cela fait, la clé n'était plus bootable. Bien sûr, je peux sans doute contourner le problème en mettant tout sous AOMEI, mais précisément j'avais décidé d'unifier l'ensemble en exécutant toutes les sauvegardes sous MACRIUM, puisque c'est avec ce programme que j'ai fait la grande majorité des précédentes sauvegardes. En plus, je n'ai pas encore créé de clé avec AOMEI, et j'ai un peu peur du résultat. Quelqu'un aurait-il une idée à ce propos ?
  21. Merci pour ce conseil, mais peut-on savoir ce qui le motive ? Un de mes PCs vient d'en effectuer un, apparemment sans problème : il s'agit d'une MàJ, assez lourde en plus, parce que le service Windows Update était réglé en automatique, ce que je n'aime pas et viens de rectifier. Il y a peut-être un malentendu, dans les deux derniers posts, à propos du sens à donner au "réseau". Dans le cas du présent topic, il s'agissait de réseau local privé, celui qui dessert une unité locale (appartement, maison ou bureau), et non le réseau "cuivre" ou "câble" qui équipe par exemple une ville.
  22. Il s'agit d'un routeur-modem, qui remplit donc les deux fonctions. Pour être plus précis, c'est un Sagemcom Broadband de Bouygues Telecom, avec un Wi-Fi bi-bande (2,4 et 5 GHz).
  23. J'ai été trop rapide à expédier le précédent post : ce n'était qu'une question d'ajout d'objet au partage des dossiers de bibliothèques, qui n'étaient en réalité partagés qu'avec moi-même ; il fallait donc ajouter "Tout le monde", en donnant le contrôle total, cela bien entendu des deux côtés, et le tour est joué. Le dossier "Users" ne m'apportait pas grand chose de plus, de toute manière, car ses sous-dossiers habituels (documents, images, musique etc.) sont vides ou absents à cause de mes bidouillages ayant abouti à la création de bibliothèques situées sur une autre partition. Merci encore une fois de m'avoir guidé dans mes recherches. Bon week-end
  24. Eh non, justement ! Si je développe "Users", je n'obtiens que "Public" ; "Default" est en grisé (non disponible). Pas très partageur, mon système !
  25. Comme prévu, je me suis connecté aujourd'hui sur les deux machines avec leurs comptes de secours, et là, même si le Desktop n'apparaît toujours pas dans l'explorateur de fichiers du portable, je n'ai eu aucun mal à me connecter de l'un à l'autre et réciproquement, après avoir tout de même fourni identification et mot de passe. Donc, ça doit marcher ! Changement d'utilisateur, et retour sur mon compte Microsoft des deux côtés, où j'insiste pour trouver la bonne identification : par défaut, la fenêtre en proposait une qui était mon adresse de messagerie rattachée au compte Microsoft, mais ce n'était pas celle-ci qu'il fallait indiquer, mais l'identité (en lettres) sous laquelle ce compte est enregistré. Difficile de trouver plus bête, comme histoire ! Et j'ai évidemment un peu honte de vous avoir mobilisés pour ça. Reste à savoir à quoi sert l'option "Désactiver le partage protégé par mot de passe", dans les paramétrages de "Réseau et partage", car le fait qu'elle était bien cochée sur les deux machines ne m'avait pas incité, jusqu'à ce jour, à approfondir cette question d'identification. Ainsi, maintenant, la connexion est rétablie entre les deux PCs, mais l'accès est exclusivement réservé aux dossiers "publics". C'est déjà ça, bien sûr, mais je me souviens d'une époque pas très lointaine, où j'avais accès aux dossier des bibliothèques, qui sont bien en partage et du reste, figurent dans les deux explorateurs de fichiers, mais dont l'accès m'est refusé en me renvoyant vers l'administrateur du réseau. Puisque ça ne peut être que moi, qu'est-ce que je peux faire de plus ?
×
×
  • Créer...