Aller au contenu
Site Communauté

Sauver son disque système


pilatus
Résolu

Messages recommandés

Salut les amis.

Afin de renforcer mes connaissances et étoffer ma "Bible", j'ai besoin de conseils quant à la bonne ou meilleure sauvegarde de son disque, fut-il en SSD ou en M2 NVMe. 

Je m'explique: souvent, et c'est mon cas, le système W10 et les programmes sont installés sur un petit M2 de 240 Go, voire petit SSD. Par le passé, je clonais mon HDD de 1To sur un disque externe de 1 To. MAIS... comment cloner ce petit 240 Go sur un HD externe de 1 To? Beaucoup de place perdue???

Donc, comment sauvegarder de manière optimale et sécure? Clonage ou Image de type Acronis? Sur HD externe ou un autre HD en interne dédié à ces sauvegardes?

Merci d'avance!

💋

Lien vers le commentaire

Mais un SSD plus il est gros plus il dure longtemps , tu aurais du pousser jusqu' à 500g tu connais les prix en chute libre .

Perso c'est plutôt IS externe vu que j'ai un PC portable mais sur des HDD on peut . Pour les données pareil . Ca dépend des moyens de chacun . Si tu as la fibre tu peux effectuer tes sauvegardes sur le cloud et sur des supports pour multiplier les chances .

Lien vers le commentaire

Salut les amis!

Pour en revenir à mon post, sauvegardes faut-il faire:

- BackUp réguliers du disque système et toutes les partitions d'un PC; ce que je fais (avec Acronis True Image), en double et rangé à 2 endroits différents et éloignés l'un de l'autre?

- BackUp semaine paire et semaine impaire? 

- Sauvegardes complètes, incrémentielles ou différentielles?

- Sauvegardes sur HD externes ou HD interne?

- Que penser d'un bon NAS?

 

Je parle de NAS car, maintenant, sur mon réseau personnel, avec Predator + PC de Bureau, avec ma femme et mon fils nous sommes souvent affairés à faire soit du montage vidéo, de la retouche photo, des montages musicaux, des jeux, etc .. ET ... il faut,évidemment, sauvegarder sérieusement notre travail.

Lien vers le commentaire

@pilatus

Si tu avais été sous Linux je t'aurais conseillé d'utiliser l'excellent logiciel Borg pour faire tes sauvegardes sur des disques durs externes. Borg permet de gagner beaucoup de place pour la sauvegarde (compression + dé-duplication) et offre la possibilité d'historiser tes fichiers (accéder à l'ancienne version d'un fichier, ou même à un fichier effacé il y a plusieurs mois).

Tu cumules ça avec Veracrypt pour éviter de laisser traîner des sauvegardes non chiffrés. Tu laisses ensuite une sauvegarde chez toi et une autre dans un lieu sûr autre part que chez toi ! :c_happy:

Il y a un super tuto de SebSauvage qui récapitule la marche à suivre. Dommage...

Le 23/08/2019 à 15:04, pilatus a dit :

Pour en revenir à mon post, sauvegardes faut-il faire:

- BackUp réguliers du disque système et toutes les partitions d'un PC; ce que je fais (avec Acronis True Image), en double et rangé à 2 endroits différents et éloignés l'un de l'autre?

- BackUp semaine paire et semaine impaire? 

- Sauvegardes complètes, incrémentielles ou différentielles?

- Sauvegardes sur HD externes ou HD interne?

- Que penser d'un bon NAS?

Tout dépend ce que tu recherches. Faire des sauvegarde toutes les semaines me parait être largement suffisant pour un particulier.

La première solution est une solution qui a déjà fait ses preuves. Un NAS n'est pas une mauvaise idée mais il n'est pas conseillé de centraliser ses sauvegarde dans un seul est même lieu.

Si tu as besoin de résilience tu peux aussi mettre en place un petit RAID10. Ça te permet de gagner (un petit peu) en performance et d'encaisser la mort d'un disque dur (parmi les 3 car il faut 3 disques pour un RAID10).
Pour une meilleure compréhension de ce qu'est un RAID, consulte mon tuto.

La mise en place d'un RAID se fait au niveau de l'UEFI/BIOS de la carte mère.

Note : Un RAID n'est PAS une sauvegarde

Je te parle de RAID juste pour que tu saches que ça existe. Tu n'en as pas forcément besoin :wink:

Modifié par Mreve
Lien vers le commentaire

Salut et Merci @Mreve.

Comme disait Coluche, je me suis réuni avec moi même, j'ai échangé avec moi même ... et je me suis fait un protocole pour mes (nos) sauvegardes:

- Logiciel = Acronis True Image 2019,

- Méthode = sauvegardes différentielles,

- Planification = hebdomadaire, tous les dimanches à 08h30,

- Paramètres = exécuter les opérations manquées au démarrage du système avec un délai de 5 minutes.

- Que sauvegarder? :   Back up de chaque disque + back up de chaque partition (le tout sur disque interne dédié)

- Sécurité supplémentaire:  Copie de ces back up sur un HD externe.

 

NOTA 1: cette procédure sera appliquée aussi bien sur mon PC de Bureau (1 HD externe de 500 Go + 1 HD externe de 1 To) ainsi que sur mon PC Portable (1 HD externe de 500 Go + 1 autre HD externe de 1 To),

NOTA 2: toutes ces sauvegardes seront copiées et centralisées sur un HD Externe de 2 To,

NOTA 3: ses HD externes seront entreposés qui dans chacun de mes PC, qui dans mon salon (HD 500 Go + HD 1 To, non à proximité de mes machines), qui dans mon garage dans un emballage étanche et asséché (silicagel) pour le HD de 2 To.

A l'issue de tout çà, je forme mon fils et mon épouse pour bien appliquer les règles de sauvegardes journalières (disque, répertoires dédiés et fréquence régulière au moment du travail sur les machines).

Peut-être est-ce excéssif mais j'en ai marre de refaire des install pour telle ou telle raison. Et puis, c'est une déformation de ma longue carrière militaire.

 

P.S: on fait la copie de mes disques internes (système sur des M2) seront des clonages de disques.

Modifié par pilatus
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
  • calisto06 a verrouillé ce sujet
  • Delta a déverrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...