Aller au contenu
Site Communauté

Vérification de la compatibilité de RAM


CClarkGaybeul

Messages recommandés

Bonjour la Communauté du CrabeInfo,

Je viens vers vous, suite au conseil de christinep0631 de la communauté de Microsoft, pour des soucis de crash de Windows 10 sans fichier dump(pour mieux comprendre le sujet : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-performance/crash-windows-10-sans-fichier-dump/3339774d-5a5d-4f8a-9927-f67e18f727ec?tm=1563366965822&page=5&rtAction=1563797023597&auth=1 )

Deux personnes(dont christinep0631) pensent à une incompatibilité de mes barrettes de mémoire avec ma config, et moi je ne pense pas car je les ai achetées suite à mes recherches effectués sur Internet, afin d'avoir des pièces compatibles et éviter "normalement" les problèmes que je vis actuellement....

Ma config :

CM : MSI X470 Gaming Pro Carbon

Processeur : AMD Ryzen 5 2600

RAM : 16Go HyperX Predator 3200MHz (HX432C16PB3AK2/16  en 2x8go)

SSD 250 Go Samsung Evo

CG : RTX 2060 MSI Gaming Z 6G

 

Qu'en pensez-vous??

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, safami a dit :

Salut,

Tien je pensais que ryzen avais résolut ces souci de ram à 3200MHz sur les plateforme 470, mais visiblement non ...

Elles sont cadencé à combien dans le bios tes RAM ?

En plus MSI préconise ta RAM sur cette CM ... (source)

Capture.thumb.PNG.f0a50037937f9e9ca2a339ae1a816e40.PNG

Tu les as mis sur quel canaux ?

Les canaux conseillés par MSI sur la notice d'utilisation. Je déco reco afin de faire un screen de mon bios.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Delta a dit :

bonjour @CClarkGaybeul

Mémoire:

Vitesse de mémoire maximale

2933MHz

Mémoire

DDR4

Canaux de mémoire

2

votre CPU accepte au max 2900 et pas 3200 mghz

on le dit assez souvent, c'est pas parce que la CM accepte de la 3200 voir plus que forcement le CPU vas l'accepter

 

 

les crash sont identiques en 2933 et en 3000 et 3200 ....

Lien vers le commentaire
Le 24/07/2019 à 14:14, safami a dit :

Salut,

Tien je pensais que ryzen avais résolut ces souci de ram à 3200MHz sur les plateforme 470, mais visiblement non ...

Elles sont cadencé à combien dans le bios tes RAM ?

En plus MSI préconise ta RAM sur cette CM ... (source)

Capture.thumb.PNG.f0a50037937f9e9ca2a339ae1a816e40.PNG

Tu les as mis sur quel canaux ?

MSI_SnapShot.jpg

 

Modifié par Le PoissonClown
Conversion de l'image BMP en JPG (visible directement)
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, safami a dit :

Salut,

Tien je pensais que ryzen avais résolut ces souci de ram à 3200MHz sur les plateforme 470, mais visiblement non ...

c'est pas qu'il ont résolut le souci ou pas... c'est plutôt que beaucoup de monde pense que parce que une CM accepte toutes les fréquence que le CPU doit accepté.

pour bénéficier d'une Ram a 3200 il faut un Ryzen :

  • 5 3600
  • 5 3600 X

les Ryzen 5 de

  • 2600
  • 2600 x n'accepte que de la 2933

pour info le Ryzen 7 accepte la 3200 en :

  • 7 3800 x
  • 7 3700 x

le ryzen 7 :

7 2700 x

7 2700

n'accepte que de la 2933

7 2700 e et 7 1800 x ( attention n'accepte que de la  2600 )

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Delta a dit :

c'est pas qu'il ont résolut le souci ou pas... c'est plutôt que beaucoup de monde pense que parce que une CM accepte toutes les fréquence que le CPU doit accepté.

pour bénéficier d'une Ram a 3200 il faut un Ryzen :

  • 5 3600
  • 5 3600 X

les Ryzen 5 de

  • 2600
  • 2600 x n'accepte que de la 2933

pour info le Ryzen 7 accepte la 3200 en :

  • 7 3800 x
  • 7 3700 x

le ryzen 7 :

7 2700 x

7 2700

n'accepte que de la 2933

7 2700 e et 7 1800 x ( attention n'accepte que de la  2600 )

 

Et je ne comprends pas que le fabricant MSI dise qu'elles sont compatibles comme le montre Safami dans le tableau de son post...

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

c'est votre CPU qui accepte pas vos Ram

https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-2600

Merci pour votre information, comme quoi je n'avais pas bien fait mon travail en amont pour éviter ce soucis ...

Bon sachant que j'ai des 3200 et que même en les passant en 2933, j'ai toujours mes crash, faut il que je les change pour des 2933?? 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, CClarkGaybeul a dit :

Bon sachant que j'ai des 3200 et que même en les passant en 2933, j'ai toujours mes crash, faut il que je les change pour des 2933?? 

il y a des chances ...

maintenant on vas poussé un peut les investigations a propos de MSI et ses comptabilité.

mais j'aimerai savoir a quelle CPU exactement on a a faire... :tongue:

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, CClarkGaybeul a dit :

Donc comment je dois interpréter votre propos, celui de MSI et d'AMD??? 

Que dois je faire???

beh l'informatique est un drôle de meli melo ...

ont dit toujours que les Ram, donc les fréquences s'adapte a la CM donc elle sont bridée

maintenant le CPU lui n'acceptant pas de 3200 mais de la 2933 est ce qu'il arrive a l'adapté ou est ce que cela ne le dérange pas au point de provoquer une erreur ...

Lien vers le commentaire

Dans le Bios, un truc me turlupine depuis 2 jours, je m'explique, comme j'ai beaucoup lu les caractéristiques des ram ces derniers jours, j'ai remarqué dans le bios que les barrettes étaient configurer en 1.36V(d'origine sur cette CM) alors que sur le site de MSI ou dans les caractéristiques que fournit HyperX, ils disent qu'elles doivent être en 1.35V donc j'ai modifié en 1.35V.

Je ne sais pas si cela va avoir des conséquences positives ou négatives mais qui ne tente rien n'a rien :)

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, Delta a dit :

beh l'informatique est un drôle de meli melo ...

ont dit toujours que les Ram, donc les fréquences s'adapte a la CM donc elle sont bridée

maintenant le CPU lui n'acceptant pas de 3200 mais de la 2933 est ce qu'il arrive a l'adapté ou est ce que cela ne le dérange pas au point de provoquer une erreur ...

1829601751_RponseAMD.thumb.png.414fd3593d6ead750f6e5058b1370489.png

Je ne sais pas si on doit prendre cela pour argent comptant mais voici la réponse d'AMD au sujet des fréquences entre CPU et RAM :)

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, CClarkGaybeul a dit :

Je ne sais pas si on doit prendre cela pour argent comptant mais voici la réponse d'AMD au sujet des fréquences entre CPU et RAM :)

je vient de lire la réponse de la personne de chez AMD.

je cite :

Citation

dans votre cas, cela signifie que le CPU ne peut gérer les 3200mhz de la ram mais vas pouvoir se servir des 2933

c'est bien se que je disait donc pour la CM et la Ram si elle sont trop haute elle vas brider donc ne reprendre que x et laisser le reste. Elle le gere donc.

le CPU en effet j'ai aussi pensé qu'il pouvais gérer x et laisser le reste. Mais est ce qu'il le fait réellement de manière correcte

 

ou il me perturbe un peut sans toute fois le contredire c'est ici :

je cite :

Citation

cette information lue sur un forum est totalement fausse.

cette personne est un théoricien pure car dans la pratique je peut lui montrer des 10 ene de cas ou la théorie est dépassé et remise en question par la pratique.

cela renforce le cas de quand j’étais a l’école ou ailleurs dans une formation et qu'un élève ou moi-même on disait au prof, oui mais dans les cahiers et les papiers c'est pas comme cela.. Et le prof rétorquer oui mais la théorie et la pratique il y a un monde... [tout le monde a déjà entendu une fois cette phrase en cours ou ailleurs]

si j’étais vous, j'ai vu aussi que vous parliez d'un firmware pour votre SSD. Si cela recommence je testerai de la vraie 2933. Car sur leur site il déclare MAX 2933 mhz mais après il déclare, oui on peut mettre de la 3200, elle ne sera juste pas exploiter a 100 %.

Moralité : Pourquoi ne pas dire alors 3200 direct si il n'y aura pas d'instabilité et que tout sera gérer efficacement .

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...