Aller au contenu
Site Communauté

Caprices d'un réseau domestique


Résolu

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai lu avec intérêt l'article "[TUTO] Installer un partage réseau de fichier sur un routeur LEDE / OpenWrt", mais je recherche en fait une information plus simple, sans aucune urgence au demeurant. Il y a sur mon réseau domestique un certain nombre d'appareils, qui se contrôlent plus ou moins aisément, parmi eux : une clé Chromecast et un NAS qui fonctionnent bien et sont toujours présents sur le réseau, deux appareils YAMAHA (lecteur de CD et ampli-tuner) à la connexion plus fantaisiste, des téléphones et tablettes (iOS et Android) qui sont ceux qui posent le moins de problème, et enfin deux PC (bureau et portable) sous Windows 10 dont le comportement en matière de réseau est imprévisible. Leur connexion au routeur et à Internet ne pose pas de problème particulier, mais c'est la connexion entre les deux PC qui est la plus incertaine.

Or, c'est cette dernière qui est d'utilisation courante et quelquefois impérative, si bien que pour contourner les dysfonctionnements fréquents, je me sers de TeamViewer qui est une alternative absolument sûre. Toutefois, j'aimerais comprendre ce qui motive ces caprices : tantôt les deux PC ne se "voient" même pas en tant qu'ordinateurs (ils peuvent se détecter en tant que diffuseurs médias), et ne permettent donc pas l'accès de l'un à l'autre ; dans les cas les plus favorables, l'un des deux, toujours le même, affiche l'autre dans le dossier "Réseau", et donne accès à "Users > Public", sans réciprocité. Dans cette dernière configuration, je peux me débrouiller, au prix de quelques déplacements supplémentaires de fichiers/dossiers, et me dispenser de TeamViewer. Je précise que le paramétrage de "Réseau et partage" a été fait de manière à ce que tout soit le plus possible "ouvert" et qu'il reste inchangé.

Existe-t-il un moyen, relativement simple, d'obtenir une configuration stable et constante ?

Cas de figure le plus favorable.PNG

Centre réseau et partage.PNG

Paramètres de partage avancés.PNG

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

Avant d'aller plus loin dans ton problème de partage réseau , peux-tu me dire sous quelles versions de Windows ( 10 je présume) tourne tes 2 PC ?
Il y a des problème de partage réseau sur certaines version ( la 1803 pour ne citer qu'elle !)

Autre question, les pilotes réseaux sont bien à jour ?

A plus, 

MateLeot :smile:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Pour commencer, les versions de Windows 10 :  build 18362.239 (1903) pour le desktop, alors que le laptop en est resté à la 17763.615 (1809). Ensuite, pour calisto06, j'ai effectivement un antimalware tiers en service (EMISOFT) ; je vais donc le désinstaller pour tester.

La réponse à propos des drivers est plus difficile, car j'avais l'habitude de me servir de TLD, qui nécessite évidemment une connexion Internet, et il se trouve qu'aujourd'hui, je n'ai pratiquement pas de connexion, en raison de travaux assez importants dans la ville pour installer le câble. Du coup, depuis plusieurs mois, on connaît des interruptions assez fréquentes. À cet instant, SPEEDTEST n'est même pas en mesure d'établir la liaison, et ne peut donc rien mesurer. J'arrive pourtant à recevoir la radio, par conséquent je devrais pouvoir faire passer le présent post. Mais pour TLD, rien à faire ; j'ajoute à la suite la notification d'échec qu'il affiche et que je ne sais pas déchiffrer, mais je comprends pourquoi il ne peut pas faire son job. Si je veux installer d'autres programmes de mise à jour de drivers, je vais aussi avoir des problèmes de téléchargement, et il vaut mieux que je patiente jusqu'à demain.

Je vais aussi étudier en détail le tuto mentionné par calisto06 ; en mettant le temps, il finira bien par s'afficher. En résumé la suite demain.

Merci pour vos réponses. Salutations cordiales.

Lien vers le commentaire

Je profite d'un répit entre deux interruptions de la connexion Internet pour donner de mes nouvelles : tous mes réglages étaient conformes à ceux décrits dans le tuto du Forum d'Aski, à l'exception de deux d'entre eux.

  1. Sur le 1903 (desktop), la fonctionnalité Windows "Client SMB 1.0/CIFS" n'était pas activée ;
  2. Sur le 1809 (laptop), le démarrage du service "FDResPub" était manuel, et je l'ai mis en automatique.

Pour l'instant, le 1903 m'affiche de façon régulière l'autre PC (le dossier "Users"), et c'est suffisant en fait puisque ça me permet de réaliser mes transferts. Reste à découvrir pourquoi le 1809 refuse de "voir" son confrère, mais ça reste du domaine de la curiosité intellectuelle. Tout de même, j'aime bien comprendre !

J'ai encore un truc à vérifier et je reviendrai donner le mot de la fin (enfin j'espère). Merci de votre aide.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Décidément je confirme : sans défaillance (d'après une courte expérience, il est vrai), le Windows 10 1903 du desktop affiche le portable sur son réseau, mais uniquement le dossier "Public" (ce qui peut suffire, en fait - juste quelque déplacements de plus), mais le Windows 10 1809 du portable n'affiche, de son côté, que la bibliothèque musique via WMP.

Un détail à préciser : dans les fonctionnalités optionnelles de Windows du W10 1809 du portable, l'option "Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS" est absente ; à la place, j'ai coché "SMB 1.0/CIFS File Sharing Support", option qu'on ne trouve pas dans le W10 1903.

Fonctionnalités-Windows_HP-1809.png

Réseau_Desktop-W10-1903.PNG

Réseau_Portable-W10-1809.png

Lien vers le commentaire

Je me suis peut-être mal exprimé, Le PoissonClown. Depuis le desktop en 1903, j'ai accès au dossier "Users" du portable et à ses développements, avec les dossiers "Documents publics", "Images publiques" etc. Par conséquent, c'est suffisant pour exécuter des transferts, à partir du poste de travail. Mais si je me trouve à l'étage du dessous avec le portable, je ne peux rien faire à partir de ce dernier, puisqu'il ne "perçoit" le desktop que comme un diffuseur de médias, et ne me donne donc aucun accès à aucun de ses documents. Pourtant, sauf erreur de ma part, tous les paramétrages sont identiques sur les deux machines. C'est cette dissymétrie que je n'arrive pas à expliquer, et encore moins à corriger.

Lien vers le commentaire
Le 22/07/2019 à 19:45, Le PoissonClown a dit :

Et si tu fais un raccourci vers « explorer.exe "\\DESKTOP-V2QDRPL" » ?

Avec un tel raccourci, voici ce que j'obtiens, et c'est comme ça depuis des années, même avec une bonne douzaine de réinstallations de part et d'autre. Je précise de nouveau que dans les options de partage, j'avais désactivé l'option mot de passe, et que j'ai essayé tous les mots de passe possibles et imaginables sans succès. Avec des OS Apple ou Linux, le réseau est configuré en 15 secondes, pratiquement sans intervention, mais chez Windows, j'ai toujours connu ce bazar incompréhensible et imprévisible. On comprendra pourquoi, de guerre las, j'utilise de préférence TeamViewer, et comme c'est parti, je pense qu'il vaudra mieux que je continue ainsi.

En effet, pour couronner le tout, après avoir par acquit de conscience mis 4 services en démarrage automatique ("Découverte SSDP", "Hôte de périphérique UPnP", "Hôte du fournisseur de découverte de fonctions", et "Publication des ressources de découverte de fonctions"), et avoir remis tous mes dossiers de bibliothèques en partage pour "tout le monde", j'ai obtenu le résultat très intéressant que le Desktop, qui affichait le dossier Users>Public du portable, ne connaît plus du tout ce dernier (autrement que comme diffuseur de médias avec WMP). J'ai donc retrouvé une symétrie dans mon installation : les deux machines s'ignorent superbement. Cool !

L'outil de dépannage Windows, à partir du portable sous 1809, m'indique de son côté, en analysant le "partage de fichiers", qu'il s'agit d'une question d'autorisations, et qu'il ne peut pas réparer. Accessoirement, j'ai été chercher les deux fichiers mentionnés dans "Détails" à cette occasion (route.print.txt et ipconfig.all.txt), que je joins.

Raccourci vers Desktop.png

Diagnostic_dépannage-réseau.png

ipconfig.all.txt route.print.txt

Lien vers le commentaire

Si tu veux, tu fais comme moi : tu fais un service FTP sur un poste qui joue le rôle d'espace d'échange (dossier de partage). Filezilla permet de faire ça, et ça fonctionne quel que soit le système (Windows, Linux, Mac, Android).

https://www.iperiusbackup.net/fr/filezilla-ftp-server-gratuit-comment-linstaller-et-le-configurer/

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, calisto06 a dit :

Bonjour @cbaud2000

Je viens de relire ton post et j'ai donné une astuce sur ce post qui a fonctionné (voir mes explications du 22 à 20h48)

Regarde si ça peut te dépanner .

Oui effectivement, j'avais fini par récupérer assez de débit Internet pour voir tout ça, et j'ai suivi à la lettre le topo de ton lien (c'était sur le forum d'Aski, je crois)...hélas sans résultat visible.

Quant au sujet de Pilatus, il est à développements multiples avec plein de renvois en liens... il faut assimiler ! Mais je vois là-dedans une piste assez claire : c'est la création d'un compte utilisateur administrateur avec mot de passe, le même sur les deux machines. Ce serait relativement simple, mais je me trouverais, cela fait, exactement dans la même situation que celle où je me trouve, puisque c'est déjà avec le même compte Microsoft que j'ouvre mes sessions sur les deux ordis. Cela amène une question : comme je bloque sur cette fichue autorisation, en dépit du fait que l'identification par mot de passe ait été désactivée dans les paramètres de partage (il y a là déjà quelque chose qui ne va pas), est-ce que ce ne serait pas en rapport avec le remplacement du mot de passe par un code PIN à 4 chiffres (là aussi, le même pour les deux) ? En effet, si le système attend un "vrai" mot de passe...bien sûr j'ai essayé celui de mon compte Microsoft mais ça ne marche pas. D'ailleurs, lors de mon dernier essai, je ne suis pas arrivé à obtenir une nouvelle fois la fenêtre de demande d'identification avec mot de passe ; au lieu de cela, voici ce que me dit l'outil de dépannage de Windows. Il n'y a aucune constance dans les motifs d'échec...c'est désespérant !

Face à tout ça, la solution du PoissonClown me paraissait intéressante, mais voici ce que j'obtiens successivement en installant le serveur FTP. J'hésite à m'embarquer plus loin, et n'ai pas très envie de toucher à mon routeur. Le seul fait que quelqu'un de sa compétence ait opté pour cette méthode, tout de même un peu détournée, démontre clairement que la gestion des réseaux sous Windows relève de la pire daube.

Server-FTP_connexion.jpg

Détection-réseau_Desktop.png

Server-FTP_connexion_bis.jpg

Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

Il y a 14 heures, cbaud2000 a dit :

est-ce que ce ne serait pas en rapport avec le remplacement du mot de passe par un code PIN à 4 chiffres (là aussi, le même pour les deux) ? En effet, si le système attend un "vrai" mot de passe...bien sûr j'ai essayé celui de mon compte Microsoft mais ça ne marche pas.

C'est bien possible, en effet.

Il y a 14 heures, cbaud2000 a dit :

Face à tout ça, la solution du PoissonClown me paraissait intéressante, mais voici ce que j'obtiens successivement en installant le serveur FTP. J'hésite à m'embarquer plus loin, et n'ai pas très envie de toucher à mon routeur. Le seul fait que quelqu'un de sa compétence ait opté pour cette méthode, tout de même un peu détournée, démontre clairement que la gestion des réseaux sous Windows relève de la pire daube.

Normalement tout est OK côté service FTP. Si tu veux te connecter sur ton PC, il faut s'y connecter avec l'adresse IP de ton PC : « ftp://N.N.N.N:8387 » (où N.N.N.N est la machine qui lance le service FTP) soit depuis un client FTP (Filezilla Client par exemple) soit depuis l'explorateur de fichiers (Firefox permet de lire et récupérer le contenu, mais pas d'écrire).

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, Le PoissonClown a dit :

Salut ! :c_happy:

C'est bien possible, en effet.

Normalement tout est OK côté service FTP. Si tu veux te connecter sur ton PC, il faut s'y connecter avec l'adresse IP de ton PC : « ftp://N.N.N.N:8387 » (où N.N.N.N est la machine qui lance le service FTP) soit depuis un client FTP (Filezilla Client par exemple) soit depuis l'explorateur de fichiers (Firefox permet de lire et récupérer le contenu, mais pas d'écrire). 

Voici la notification qui s'affiche lorsque j'essaie la connexion FTP : encore cette fichue question d'autorisation, que je ne sais plus par quel bout attraper. J'ai fait l'essai sur les deux IP du PC Desktop (l'une pour le WiFi, l'autre pour l'Ethernet), et j'obtiens le même résultat dans les deux cas.

Je voudrais explorer l'autre option de connexion (pour l'ouverture de session), à savoir le mot de passe, mais lorsque je clique sur "Se connecter avec le mot de passe de votre compte" dans Paramètres > Comptes > Options de connexion, il ne se passe rien ; la seule option disponible semble être "Modifier", qui m'envoie vers une modification du mot de passe de mon compte Microsoft, ce qui ne m'enchante guère, et surtout qui ne répond pas du tout à mes préoccupations du moment.

Sur les deux machines, j'ai aussi un autre compte utilisateur (administrateur), le même, par prudence, dont pour l'instant je n'ai jamais eu à me servir. Comme ce ne sont pas des comptes Microsoft, les sessions s'ouvrent avec un mot de passe, là encore le même. Je ferai donc une autre tentative demain en me servant de ces comptes, afin de voir si j'ai une autre réaction.

Merci pour ton aide.

FTP_Autorisations.png

Lien vers le commentaire

Comme prévu, je me suis connecté aujourd'hui sur les deux machines avec leurs comptes de secours, et là, même si le Desktop n'apparaît toujours pas dans l'explorateur de fichiers du portable, je n'ai eu aucun mal à me connecter de l'un à l'autre et réciproquement, après avoir tout de même fourni identification et mot de passe. Donc, ça doit marcher !

Changement d'utilisateur, et retour sur mon compte Microsoft des deux côtés, où j'insiste pour trouver la bonne identification : par défaut, la fenêtre en proposait une qui était mon adresse de messagerie rattachée au compte Microsoft, mais ce n'était pas celle-ci qu'il fallait indiquer, mais l'identité (en lettres) sous laquelle ce compte est enregistré. Difficile de trouver plus bête, comme histoire !  Et j'ai évidemment un peu honte de vous avoir mobilisés pour ça.

Reste à savoir à quoi sert l'option "Désactiver le partage protégé par mot de passe", dans les paramétrages de "Réseau et partage", car le fait qu'elle était bien cochée sur les deux machines ne m'avait pas incité, jusqu'à ce jour, à approfondir cette question d'identification.

Ainsi, maintenant, la connexion est rétablie entre les deux PCs, mais l'accès est exclusivement réservé aux dossiers "publics". C'est déjà ça, bien sûr, mais je me souviens d'une époque pas très lointaine, où j'avais accès aux dossier des bibliothèques, qui sont bien en partage et du reste, figurent dans les deux explorateurs de fichiers, mais dont l'accès m'est refusé en me renvoyant vers l'administrateur du réseau. Puisque ça ne peut être que moi, qu'est-ce que je peux faire de plus ?

Vue des dossiers en partage.png

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, cbaud2000 a dit :

Voici la notification qui s'affiche lorsque j'essaie la connexion FTP : encore cette fichue question d'autorisation, que je ne sais plus par quel bout attraper. J'ai fait l'essai sur les deux IP du PC Desktop (l'une pour le WiFi, l'autre pour l'Ethernet), et j'obtiens le même résultat dans les deux cas.

Et avec un client FTP ?

il y a 15 minutes, cbaud2000 a dit :

Ainsi, maintenant, la connexion est rétablie entre les deux PCs, mais l'accès est exclusivement réservé aux dossiers "publics".

Sauf si tu vas dans \Users\[Utilisateur]\
Là, normalement, tu as accès en lecture et écriture à tous les dossiers de l'utilisateur, il me semble.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Le PoissonClown a dit :

Sauf si tu vas dans \Users\[Utilisateur]\

Là, normalement, tu as accès en lecture et écriture à tous les dossiers de l'utilisateur, il me semble.

Eh non, justement ! Si je développe "Users", je n'obtiens que "Public" ; "Default" est en grisé (non disponible). Pas très partageur, mon système !

Public seul en partage.png

Lien vers le commentaire

J'ai été trop rapide à expédier le précédent post : ce n'était qu'une question d'ajout d'objet au partage des dossiers de bibliothèques, qui n'étaient en réalité partagés qu'avec moi-même ; il fallait donc ajouter "Tout le monde", en donnant le contrôle total, cela bien entendu des deux côtés, et le tour est joué.

Le dossier "Users" ne m'apportait pas grand chose de plus, de toute manière, car ses sous-dossiers habituels (documents, images, musique etc.) sont vides ou absents à cause de mes bidouillages ayant abouti à la création de bibliothèques situées sur une autre partition.

Merci encore une fois de m'avoir guidé dans mes recherches.

Bon week-end

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, avensis a dit :

Bonsoir, je te conseille de n'effectuer aucun téléchargement pour le moment.

Merci pour ce conseil, mais peut-on savoir ce qui le motive ? Un de mes PCs vient d'en effectuer un, apparemment sans problème : il s'agit d'une MàJ, assez lourde en plus, parce que le service Windows Update était réglé en automatique, ce que je n'aime pas et viens de rectifier.

Il y a peut-être un malentendu, dans les deux derniers posts, à propos du sens à donner au "réseau". Dans le cas du présent topic, il s'agissait de réseau local privé, celui qui dessert une unité locale (appartement, maison ou bureau), et non le réseau "cuivre" ou "câble" qui équipe par exemple une ville.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...