Aller au contenu
Site Communauté

Ecran noir, Windows ne démarre plus :(


vanessaf

Messages recommandés

Dans le gestionnaire de périphérique on voit ce qui est installé ou pas et si un périphérique ne fonctionne pas on le sait si on a besoin de l'utiliser et dans ce cas on effectue des recherches pour trouver le bon pilote ou on reinstalle le dernier à jour depuis le site constructeur pour le modèle , ou on utilise un outil comme https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=1774 ou un autre utilitaire connu (la plupart sont soit payants soit on ne peut mettre à jour qu'un drivers par laps de temps ) 

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, vanessaf a dit :

Merci pour vos réponses @Delta et @calisto06.

Pourquoi (dans quel but) faire des partitions autre que les 2 partitions : la "système" (sur laquelle est Windows et les autres programmes) et la partition pour les données perso ?

Comme ça si tu dois réinstaller le système si tu déplace tes données ailleurs tu ne perds rien puisque seul le système et les applications que tu dois installer à la racine de C (en gnal partition système) seront à réinstaller .

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, vanessaf a dit :

Merci pour vos réponses @Delta et @calisto06.

Pourquoi (dans quel but) faire des partitions autre que les 2 partitions : la "système" (sur laquelle est Windows et les autres programmes) et la partition pour les données perso ?

Bonsoir,

personnellement, j'ai (entre autres) une partition "Programmes" qui peut être bien utile dans le cas d'une réinstallation totale du système....Tout dépend de ce que tu utilises aussi comme programmes, mais un OpenOffice (ou LibreOffice), un firefox, et quelques autres comme ça basiques, bah, ça évite d'avoir à les télécharger, les installer, etc....Tu gagnes pas mal de temps dans ce cas là...

Ne parlons pas si tu as aussi des jeux ! ! !

Modifié par philbisca
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, philbisca a dit :

personnellement, j'ai (entre autres) une partition "Programmes" qui peut être bien utile dans le cas d'une réinstallation totale du système....Tout dépend de ce que tu utilises aussi comme programmes, mais un OpenOffice (ou LibreOffice), un firefox, et quelques autres comme ça basiques, bah, ça évite d'avoir à les télécharger, les installer, etc....Tu gagnes pas mal de temps dans ce cas là...

@philbisca, donc tu installes tes programmes sur ta partition "Programmes" c'est ça ?

Bêtement je pensais qu'on était obligé de les mettre sur C: dans les dossiers "Programmes" et "Programmes (x86)" (pourquoi (x86) ???... :c_wtf:)

Après c'est vrai que certains programmes demandent où on veut les installer, mais d'autres non, il me semble.

Et de ce fait si j'avais eu une partition "Programmes" et que j'avais réinstallé Windows sur une autre partition, je n'aurais pas eu à réinstaller tous mes programmes ?
Parce que si c'est ça, c'est effectivement une astuce/un conseil intéressant qu'il faut me donner AVANT que je réinstalle tout :c_lol:

Pour l'instant j'ai remis Firefox, VLC, Bitcomet, Windscribe.

il y a 12 minutes, philbisca a dit :

Ne parlons pas si tu as aussi des jeux ! ! !

Je me suis achetée une Nintendo Switch y a un peu moins d'un an...
J'essaie de ne pas trop l'allumer sinon je fais des nuits blanches.
Donc je me dis qu'il ne faut pas que je prenne de jeux sur PC non plus, sinon déjà que je le lâche rarement.....
Et je ne sais pas si mon PC tiens la route pour du gaming.

J'ai une question pour vous 3, @philbisca, @calisto06 et @Delta : est-ce que vous auriez un tutoriel EFFICACE pour désactiver  (désinstaller ?) CORTANA ? J'en peux plus de ce truc !!!
J'avais fait des manip avec le registre avant le plantage de mon ordi, mais après j'avais remarqué qu'ELLE était revenue dans le gestionnaire de tâches... :c_evil:
Et là ben avec la réinstallation, Elle est de nouveau là :c_omad:

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, vanessaf a dit :

J'ai une question pour vous 3, @philbisca, @calisto06 et @Delta : est-ce que vous auriez un tutoriel EFFICACE pour désactiver  (désinstaller ?) CORTANA ? J'en peux plus de ce truc !!!
J'avais fait des manip avec le registre avant le plantage de mon ordi, mais après j'avais remarqué qu'ELLE était revenue dans le gestionnaire de tâches... :c_evil:
Et là ben avec la réinstallation, Elle est de nouveau là :c_omad:

https://assiste.com/Logitheque/DWS_Destroy_Windows_Spying.html

 

:dicaprio:

Lien vers le commentaire

Bah voilà, typiquement, Firefox et VLC auraient pu être sur cette partition programmes..

Bitcomet, je connais pas, j'utilise une version portable de Qbittorrent.....

D'ailleurs, à ce sujet là, j'ai également une partition spécifique pour ce type de téléchargements, il m'est arrivé une fois (il y a longtemps, mais ça m'avait bien enquiquiné sur le moment) d'avoir reçu un fichier mal finalisé, ce qui a fait que la partition sur lequel était ce dernier était totalement inaccessible, j'ai dû tout reformater....C'est la raison pour laquelle j'ai également créé cette partition supplémentaire.

Lien vers le commentaire

Ah oui @Delta, t'es radical toi !

@philbisca, c'est trop tard pour désinstaller PROPREMENT et réinstaller ailleurs ?
Après, je peux supprimer de nouveau les partitions créées par Windows et réinstaller Windows ...
Ça a pris bien moins de temps que dans mes souvenirs cette installation.
Moi je pensais que ça prenait 2-3 heures mais ça a été rapide...

Mais d'abord faut que j'apprenne à faire des partitions :c_tongue:

il y a 34 minutes, philbisca a dit :

Bitcomet, je connais pas, j'utilise une version portable de Qbittorrent.....

Oh ben ça doit être le même genre de logiciels, sauf que Bitcomet n'a pas de version portable à ma connaissance.
Ça fait des années que je l'utilise et j'en suis contente donc...

il y a 35 minutes, philbisca a dit :

D'ailleurs, à ce sujet là, j'ai également une partition spécifique pour ce type de téléchargements, il m'est arrivé une fois (il y a longtemps, mais ça m'avait bien enquiquiné sur le moment) d'avoir reçu un fichier mal finalisé, ce qui a fait que la partition sur lequel était ce dernier était totalement inaccessible, j'ai dû tout reformater....C'est la raison pour laquelle j'ai également créé cette partition supplémentaire. 

Ah ouais !? Ben moi qui fais ce type de téléchargement sur mon disque D: où il y a toutes mes données perso...
C'est bon à savoir ce genre de chose, même si je n'ai jamais eu de problèmes...

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, vanessaf a dit :

C'est bon à savoir ce genre de chose, même si je n'ai jamais eu de problèmes...

Bé moi, ça m'est arrivé une fois, et crois moi, je m'en souviens, ça m'a limite traumatisé ! ! !

Mais bon, ça ne s'est jamais reproduit depuis.....

Mais vu que ce sont des tout petits bouts de fichiers qui viennent de plusieurs sources, il suffit qu'un seul soit corrompu pour que ça foute le bazard, donc, je n'ai pas envie de revivre la même galère, une fois qu'il est complet, je le vérifies, et le copie dans son répertoire final ! Bon, après, faut relocaliser le fichier pour le partage, mais ça va, je préfère encore faire ça...

Lien vers le commentaire

Hello les gens,

J'espère que vous n'avez pas trop chaud... Moi je fond :c_omad:

Désolée mais j'ai pas beaucoup de temps pour m'occuper de mon PC en ce moment.

Si je fais une partition "Programmes", j'imagine qu'il vaut mieux que je prenne de la place sur la partition C: actuelle sur laquelle est installé Windows, non ?
Actuellement elle fait 279 Go dont 252 Go libres.

@philbisca en ce qui concerne la partition "DL bitorrents" :c_tongue: faut que je fasse de la place sur D: (mes données perso) sauf si je copie la partition 7 (paramètres usine apparemment) de 20 Go et que je la supprime pour la transformer en partition "DL bitorrents". 20 Go c'est pas mal, non, si après une fois le DL finalisé je le passe sur D: ou directement sur un DDE externe une fois vu.

Cette fameuse partition 7, faut juste que je la copie/clone sur une clef USB ? Ou faut faire autre chose ?
Oui, je sais vous allez être 2/3 à me dire de virer cette partition :c_lol:

Avec quoi je fais mes partitions ?

Et je vais vous mettre en concurrence @calisto06, @Delta, @philbisca avec quoi je fais mes sauvegardes ?
@Delta va me dire AOMEI :c_tongue:

Et je dois faire quoi comme sauvegardes ? je n'ai pas très bien compris...

Bon les données perso, c'est un clone, une copie de la partition de données sur un DDE

Mais pour la sauvegarde de Windows et des programmes comment ça fonctionne ?
Et si je mets les programmes sur une partition particulière est-ce différent ?
Et @calisto06 a écrit de créer l'outil bootable qui accompagne l'image système, mais je n'ai pas bien compris comment on procède, puisque jusque là j'ai fait des clefs USB bootable en suivant un peu bêtement les instructions de tuto et donc en mettant des fichiers ici ou là en suivant les étapes et utilisant Rufus !

Autre question puisque j'y suis... Vous conseillez quoi pour protéger mon ordi ? Vous conseillez quoi comme antivirus ?

 

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire

Bonsoir

moi, oui, je vais te dire que tu peux te débarrasser définitivement de cette partition 7, puisque tu as réussi à installer Windows sans l'aide de cette dernière, donc, tu peux la virer.

Pour la partition "DL torrents", je t'ai juste fait part de ma mésaventure, je crois que j'ai pas eu de bol, c'est tout ! ! !

Si tu veux faire une partition programmes, tu peux, oui, et en effet, 279 Go pour une partition système, c'est énorme ! ! !

Par exemple, moi, mes OS sont tous sur des partitions de 60/80 Go...Et ma partition Programmes en fait 452 ! ! !

Bon, j'ai beaucoup de jeux dessus, aussi...

Pour les sauvegardes, je n'ai aucun conseil à te donner, je ne fais pas, je surveille régulièrement mes disques, et les trucs vraiment importants, ils sont synchros sur google drive...

Quand à l'anti virus, je pense qu'on te dira tous pareil, celui intégré à windows sera très suffisant, si tu as un comportement raisonnable et que tu fais attention où tu mets les pieds...Un petit adblock sera parfait aussi, et un ADWCleaner sous la main aussi...

Lien vers le commentaire

@philbisca merci pour tes réponses.

Question conne : quand on crée une partition est-ce qu'ensuite on peut modifier sa taille en Go, la réduire, l'augmenter ?

Autre question : vous conseillez Open Office ou Libre Office ?
A moins que vous ayez un moyen d'avoir Microsoft Office gratuitement.
Je suis plus toute jeune... A mon époque on avait un CD Windows pour réinstaller Windows et on avait Word et Excel sur les PC à l'achat... "C'était mieux avant"

Lien vers le commentaire
il y a 23 minutes, vanessaf a dit :

Autre question : vous conseillez Open Office ou Libre Office ?
A moins que vous ayez un moyen d'avoir Microsoft Office gratuitement.
Je suis plus toute jeune... A mon époque on avait un CD Windows pour réinstaller Windows et on avait Word et Excel sur les PC à l'achat... "C'était mieux avant"

J'imagine @philbisca que tu vas me répondre Google Drive, en fait :c_lol:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, vanessaf a dit :

avec quoi je fais mes sauvegardes ?
@Delta va me dire AOMEI :c_tongue:

ben oui ... c'est un programme dedié au sauvegarde et au clonage c'est un logiciel ayant fait ses preuves ..

il y a une heure, vanessaf a dit :

Et je dois faire quoi comme sauvegardes ? je n'ai pas très bien compris...

voici tout les tuto sur le logiciel

https://www.backup-utility.com/fr/help/

 

:c_happy:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, vanessaf a dit :

quand on crée une partition est-ce qu'ensuite on peut modifier sa taille en Go, la réduire, l'augmenter ?

Bien entendu, et comme @Delta, je vais te conseiller AOMEI ! ! ! !

Même en version gratuite, il permet de faire tout ça parfaitement, et c'est plus clair et plus souple qu'avec le gestionnaire Windows...

il y a une heure, vanessaf a dit :

vous conseillez Open Office ou Libre Office ?

Moi personnellement, je dirais OpenOffice ! !

Mais parce que je j'utilise depuis toujours, et que je le connais pas cœur, mais je crois que Libre Office est plus régulièrement mis à jour. Mais sinon, ils ont tous les mêmes fonctionnalités, MS Office compris....

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Hello,

Merci pour vos retours @Delta et @philbisca.

C'est nécessaire de prendre une version payante ?
Sachant qu'il y aurait aussi des sauvegardes à faire sur l'ordi de ma mère.
Car je vois qu'il y a des soldes à 50% : https://www.aomei.fr/landing/weekend-sale.html
Mais si vous me dites que la version gratuite est suffisante...

Je vais lire les tutos du logiciel et commander des clefs USB en conséquence.
Je suppose que la clef USB est nécessaire seulement pour la sauvegarde système pour avoir une clef USB bootable, c'est ça ?
Et que les autres sauvegardes peuvent se faire sur des DDE. Petite question quand même : si je fais une partition "Programmes" c'est une sauvegarde de partition donc elle peut se faire sur un DDE, c'est ça ?

Mais je lirai les tutos... :p

Lien vers le commentaire

Bonjour @vanessaf

Perso j'utilise Easus todo backup , j'ai testé d'autre outils et pour moi c'est le plus fiable (j'ai eu des bugs : messagerie courrier w10 à complètement reconfigurer avec les autres) https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/todo-backup-free.html . Il faut créer l'outil bootable du logiciel pour pouvoir réinstaller limage en cas de crash .

Donc pour être tranquille

-Toujours un support bootable de la version Windows installée

-Une image système : sur disque dur (USB ou disque secondaire ou plus) 

-Sauvegarde des données idem 

Et normalement les données importantes c'est au moins 2 sauvegardes .

Et surtout bien vérifier que les outil bootent bien avant d'en avoir l'utilité.

 

Modifié par Le PoissonClown
Ajout d'un lien vers la procédure de création du disque de démarrage d'Easeus
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...