Aller au contenu
Site Communauté

Build PC ~2000€


Indyka
Résolu

Messages recommandés

Salut la crabosphère, j'espère que vous allez bien,

j'aurais besoin de quelques conseils, j'ai actuellement un pc mais il date un peu ( 4 ans bientôt ou 10 000 heures à son actif que j'en passe du temps devant mon écran :c_lol2: ) et ne me permet plus de faire tourner tous les jeux en élevé, il tourne désormais en moyen ou faible. :c_crying:  Ce qui ne me plaît pas trop sachant que je voudrais tester de filmer un peu quand je joue pour m'en faire de bons souvenirs surtout certains moments assez mémorable ^^' et pourquoi pas par la suite faire du montage vidéo ou faire des lives.

N'ayant jamais fait de configuration de ce genre, j'en appelle à vous, oh grands crabes sages pour m'aider dans ma quête du pc ultime ( :c_lol2: ). 

Edit : Le budget est de 2 000 €.

Concernant la configuration, j'aimerais avoir

- Un SSD faisant 500 Go minimum ( j'aime bien pouvoir mettre pas mal de jeux dessus )

- Un bon système de refroidissement ( Il fait 25°C chez moi constamment et en été 30°C voir plus donc faut que ça envoie du pâté en terme d'échange thermique )

- Le boitier avec lumière / vitre sur le côté car j'aime bien les LED :c_inlove:

 

Voilà voilà, j'ai faillit oublié :c_surprised:, j'aime bien materiel.net car ils ont plutôt un bon SAV et en règle général, y'a pas de problème. 

 

Si vous acceptez votre mission, oh grands crabes sages, je vous en remercie, je prends tous conseils donc n'hésitez pas, de plus si vous avez des questions, j'y répondrais avec plaisir. :c_wink:

Indyka

 

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Indyka a dit :

- Un SSD faisant 500 Go minimum ( j'aime bien pouvoir mettre pas mal de jeux dessus )

bonsoir,

sachant qu'un jeu avoisine allègrement les 50 Go, de nos jours (à moins que tu comptes jouer en streaming), 500 Go, ça va être vite juste....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

yop là,

pour la partie design je laisse mon tour, je suis pas le fan des boitier sapin de noël etc.

et si même, je construit moi même mon boitier et au brico les led etc cela coute moins chère. donc le pro design allez y je laisse ma place :yo-dawg: je suis plutôt home made pour mes boitiers, je peut gérer mieux mes intraction et extraction d'air etc.

pour le hardware là par contre pour jouer a des jeux du moments et futur, un I7 de 7-8 eme génération, une Cg 8 Go ram, min 16 - 32 Go ram DDR4 est demandé

au niveau du stockage cela dépend un peut...

500 SSD oui sa peut le faire, je dirai même que 240 Go est suffisant, il faut juste gérer un peut sont style, si on a derrière un DD de 1 To ou 2 To pour le stockage.

rare que l'ont installe 10 jeux sur le pc en même temps, on n'y joue quand même pas a tous en même temps. ( oui, oui, je joue tout les jours a des jeux pour me détendre et j'ai qu'un 240 Go ssd )

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, philbisca a dit :

bonsoir,

sachant qu'un jeu avoisine allègrement les 50 Go, de nos jours (à moins que tu comptes jouer en streaming), 500 Go, ça va être vite juste....

Pas tous heureusement ! Mais j'ai encore jamais eu de problème au niveau du stockage, j'ai un HDD à côté, j'ai d'ailleurs oublié de préciser 500Go SSD + 1-2 To HDD à côté. Mais soit dit en passant, c'est vrai que 500 Go uniquement, c'est léger !

@Delta Je rigolais quand je disais ça mais un peu lumineux tout de même ^^

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Indyka a dit :

Je rigolais quand je disais ça mais un peu lumineux tout de même ^^

non mais je disait cela car dans le commerce c'est souvent tout ou rien ...

maintenant si tu construit ton boitier toi même, tu pourrai peut être vraiment faire a ton idée et surtout moins chère que au commerce tout fait.

hors d'une vielle tour de pc défraichie quelques découpe ci et là pour y placé une vitre en plexiglass, poncage de la carrosserie, aprêt accroche peinture, et ensuite peinture avec quelques astuce trouvé sur le net comme ici la plupart est fait avec du journal et des vielle casserole ou pot rond etc. bref du stylisme :

0210.jpg

ensuite intégration de led strip au mètre tu en trouve a tout les prix et en avant la zic zic.

bref, un boitier unique en aura pas deux les même

j'ai quelques projet sur papier " plan " mais je ne les met pas encore actuellement sur le forum car c'est pas encore a l’état finalisé mais j'ai deja le matos, les led les plexi et les vielles tour défraichie. Quand elle sortirons :yo-dawg: nope pas a vendre ou alors :

tenor.gif?itemid=12865690

Lien vers le commentaire

Dis comme ça, ça a l'air simple lol ! Je suis un peu bricolo mais pas à ce point. Après j'ai vu des tours comme ça sur le net genre : ( Stencil par Korse sur materiel.net ) mais y'en a pour 400€ de boitier pour un pc à 1 900€ ^^' alors que le boitier existe déjà et qu'il est juste peint.

 PC de bureau Materiel.net Stencil par KORSE [ WIN10 - PC GAMER ]PC de bureau Materiel.net Stencil par KORSE [ WIN10 - PC GAMER ]

 

Ps : Le jour où tu crées une tour avec un truc dans le genre de ce que t'a mis en photo, je suis preneur, je trouve ça grave stylé ! 

Modifié par Indyka
Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Indyka a dit :

Ps : Le jour où tu crées une tour avec un truc dans le genre de ce que t'a mis en photo, je suis preneur, je trouve ça grave stylé ! 

no souci...

les projets sont là sur papier etc.

me manque juste la place " atelier peinture " quand je serai déménagé d'où je suis je met en pratique...

il y a d'autres projets aussi toujours ciblé sur le boitier tour PC etc. axé sur les performance intraction - extraction d'air etc. Mais comme je l'ai dis ici j'ai pas la place donc je doit attendre le déménagement et la création du petit atelier

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Coucou !

Pour la conf je partirais sur un ryzen (AMD) plutôt. Car tout les jeux sont codés pour utiliser 4 coeur (physique).

Donc que ce soit AMD ou Intel .... même combat. Par contre pour les soft de montage vidéo, de stream et le multi tache ... c'est pas la même histoire ^^. AMD est bien plus performant.

En suite, je suis surpris que personne ne te demande le type d'écran sur lequel tu joue. Car mettre 2000€ de conf et avoir un 17' en 60 htz n'est pas cohérent ^^.

Enfin, tu le veux : monté / en pièce détaché / avec window / avec un RAID / watercoolé ? ^^

Voilà ^^

Lien vers le commentaire

Maintenant que je suis sur pc, je vais pouvoir t'en dire un peux plus ^^

Il y a 7 heures, Indyka a dit :

Voilà voilà, j'ai faillit oublié :c_surprised:, j'aime bien materiel.net car ils ont plutôt un bon SAV et en règle général, y'a pas de problème. 

déjà, je vais faire les conf sur matériel.net suite à te demande, si tu le permet, je ferais faire ces devis chez une connaissance, on pourrai avoir une joli surprise ;)

Sur la CG, je te ferais plusieurs proposition ;)
ça dépendra de l'écran et des jeux ;) 

J'ai mis un boitier au pif à 70€ pour donner un ordre d'idée ^^
à voir par la suite. 

Ce qui donne en conf AMD :

Révélation

Désignation

                                                                                                Prix

AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz)

344€95

Cooler Master MasterLiquid ML120L RGB

64€95

MSI X470 GAMING PRO CARBON

198€95

G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 2 X 8 Go 3000 MHz CAS 16

119€95

Inno3D GeForce RTX 2070 Twin X2 OC - 8 Go GDDR6

579€95

Corsair Force MP300 - 960 Go

169€94

Toshiba P300 - 2 To - 64 Mo

69€35

Corsair Carbide 270R Fenêtre

69€95

Seasonic PRIME 80 PLUS Gold 750W

139€94

Materiel.net Prestation de montage d'un PC + installation système

79€95

Microsoft Windows 10 Home 32/64 bits - Version clé USB

159€95

 

TOTAL : 1 997€83

Pour la CM, la MSI gère assez bien le RGB, en alternative tu à la Gigabyte X470 AORUS GAMING 7 WIFI  (279€95) ou la Asus ROG STRIX X470-F GAMING (224€95) les différences sont assez subtile, et les 3 cartes sont très bien.

J'ai mis seulement 8Go sur la CG, à voir si ça suffit, si ça ne suffit pas, on passera sur la Inno3D GeForce RTX 2080 Ti Twin X2 (1196€95) (bordel ça pique). Si tu veux ça vas falloir faire des sacrifice ailleurs XD. (j'essaye de faire une conf avec après).

Je t'ai mis un SSD M2 de 960 Go ;) comme ça pas de souci de place ^^. Et un HDD de 2To

J'ai mis une 750W gold + (EMPLEMANT suffisant XD).

Ainsi que le montage + Windows !
Et voilà à 17 centimes en dessous du budget !

Bon maintenant avec 11Go sur la CG à moins de 2000€ ça donne (je vais devoir abandonner le RGB sur la CM là ^^) :

Révélation
Désignation Prix
AMD Ryzen 7 2700 Wraith Spire LED Edition (3,2 GHz) 279€95
Cooler Master MasterLiquid ML120L RGB 64€95
MSI X470 GAMING PLUS 144€95
G.Skill Aegis DDR4 2 x 8 Go 2400 MHz CAS 15 99€95
Inno3D GeForce RTX 2080 Ti Twin X2 - 11 Go GDDR6 1 196€95
Corsair Force MP510 - 240 Go 59€95
Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo 47€90
Antec P7 48€90
Enermax Révolution D.F 750W Gold 109€95
   
TOTAL : 2 053€45  

Bon j'ai du faire des sacrifices sur : le proco, la cadence de la RAM, le SSD, le HDD, le Boitier et l'alim.
Et on dis adieux au montage et à Windows XD

VOILA ! ^^

Si tu veux des conf en intel, suffit de demander ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Indyka a dit :

500Go SSD + 1-2 To HDD à côté. Mais soit dit en passant, c'est vrai que 500 Go uniquement, c'est léger ! 

salut,
500Go c'est bien assez suffisant pour l'OS, limite tu le partitionnes en 2, une partie OS l'autre jeu au cas où...
ou alors tu utilises ton SSD pour les jeux et prends un 250Go M2 ou Mvme pour l'OS (toutes les cartes mères moyenne gamme avec port M2) et ton HDD pour les données.
pour les boitiers j'aime bien les BeQuiet qui ont l'air sympas

LD0003163015_2.jpg

mais suis plus comme Delta vu que je me suis fais ma tour avec un vieux boitier de Power Mac G5 :D

Pour la CM je serais tenter de dire que dans les 200 euros elles proposent toutes les même fonctionnalités, à toi de choisir chez qui tu veux aller... ai  une MSI qui a des ports LED intégré qui est sympa pour les gérer mais pense m'orienter sur du Gigabyte la prochaine fois car aime bien le concept de double BIOS histoire d'experimenter sur l'un et de booter sur l'autre en cas de soucis majeur.

refroidissement liquide AiO:NZXT a de bons retour ou un Corsair sinon il faut rajouter un billet de 700 ou 800 si tu veux du watercooling à la carte (CPU+CG)

Par contre suis pas trop d'accord avec Safami si tu veux enregistrer tes parties et/ou streamer plus tu as de coeurs mieux c'est, du coup j'irais sur de l'Intel qui est quand même plus orienté gaming /multitaches.

pour la RAM bien vérifier que les fréquences soient compatibles avec la CM.

la CG... ben RTX... après à toi de voir jusqu'où tu veux aller... :D

Pour l'alim perso c'est SeaSonic et rien d'autre...

après sur le site que tu as cité il y a des config toutes prêtes, tu n'as pas trouvé ton bonheur dans cette tranche de prix?
ou veux-tu le plaisir de monter ta tour? :D


 

 

Modifié par sgeg
Lien vers le commentaire
il y a une heure, sgeg a dit :

Par contre suis pas trop d'accord avec Safami si tu veux enregistrer tes parties et/ou streamer plus tu as de coeurs mieux c'est, du coup j'irais sur de l'Intel qui est quand même plus orienté gaming /multitaches.

Un R7 2700X à plus de cœur qu'un I7 8700K (8 contre 6) :c_lol2:
Donc tu es d'accord avec moi ! :wink:
Il faudrait passer sur un I7 9700K pour rivaliser (mais c'est 100€ plus chère ^^)

Et tu trouvera ici un petit bench entre les 2 procos.
Petit résumé de ce benche :

Révélation

Capture.thumb.PNG.0a1c24c4e63b0b2b5b8e8da960748479.PNG

Comme visible, le Intel est 7% plus performant en jeux et 8% plus performant en tache bureautique, et l'AMD est 11% plus performant sur du Workstation (multi tache).

Voilà ;)

Modifié par safami
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut, 

Un ptit point sur le quel je voulais revenir la config peut dépasser 2 000€ ( 2300€ grand max ). Je veux un PC qui soit équilibré le plus possible et pas devoir rogner le prix sur une pièce pour en prendre une autre ^^' 

effectivement AMD ryzen me paraît être un bon choix car ryzen a récemment dépasser intel en terme de qualité / prix ( ils s'en vantent même sur leurs sites ). 

J'ai pas précisé effectivement, je joue sur un 21" 75 Hz qui sera remplacé dans les mois suivant l'achat pour du 144Hz :3

J'ai déjà Windows 10 vu que l'ordinateur va remplacer le deuxième qui n'a pas beaucoup tourné ( i7 3440, 8go DDR3, GTX 1060 3Go ) pour possiblement le vendre à un proche qui fait vite fait du gaming sur des jeux assez léger car il a une console à côté. 

@safami , j'ai regardé les 2 configs, j'aime bien la config 1 mais la RTX 2070 c'est mieux de prendre une 2080 je pense ( c'est vrai que le prix n'est pas le même ^^' mais bon, faut ce qu'il faut. Pour le boitier je viens de tomber amoureux du      Corsair SPEC Delta TG c'est exactement ce que je recherche, j'étais parti sur celui ci de base Lui-même mais 160€ ^^' Sinon j'ai fais un ptit mix des 2 configs : 

   
  Materiel.net Prestation de montage d'un PC 59€95
  AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz) 344€95
  Cooler Master MasterLiquid ML120L RGB 64€95
  MSI X470 GAMING PRO CARBON 198€95
  G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 2 X 8 Go 3000 MHz CAS 16 119€95
  Corsair Force MP300 - 480 Go 89€95
  Western Digital WD Blue - 2 To - 64 Mo 66€95
  Seasonic PRIME 80 PLUS Gold 750W 139€94
  Corsair SPEC-Delta RGB TG (Noir) 74€95
  Inno3D GeForce RTX 2080 Ti Twin X2 - 11 Go GDDR6

1 196€95

 

TOTAL : 2 357€49
 
(Désolé, je ne sais pas faire de contenu masqué)
J'ai modifié le SSD car 1To ne me servira pas et le HDD Western Digital car moins cher et que pour moi, c'est une bonne marque. Après pour la carte , c'est un problème économique .
Lien vers le commentaire

@sgeg Le problème des tours proposées c'est que je choisis pas le boitier mais sinon y'a une config pas mal ( Celle là ).

J'ai juste changé la CM , le HDD et le boitier + alim

   
  Materiel.net Prestation de montage d'un PC 59€95
  AMD Ryzen 7 2700X Wraith Prism Cooler (3,7 GHz) 344€95
  Corsair SPEC-Delta RGB TG (Noir) 74€95
  Noctua NH-U12S SE-AM4 69€95
  MSI X470 GAMING PRO CARBON 198€95
  G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 2 X 16 Go 3000 MHz CAS 16 229€95
  Corsair Force MP300 - 480 Go 89€95
  Western Digital WD Blue - 2 To - 64 Mo 66€95
  Asus GeForce RTX 2080 Turbo - 8 Go 899€95
  Seasonic PRIME 80 PLUS Gold 750W 139€94
TOTAL : 2 175€49
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Indyka a dit :

J'ai pas précisé effectivement, je joue sur un 21" 75 Hz qui sera remplacé dans les mois suivant l'achat pour du 144Hz :3

ouai donc la 2070 vas avoir du mal XD

il y a 16 minutes, Indyka a dit :

Corsair SPEC Delta TG c'est exactement ce que je recherche

Il est cool j'avoue ^^

il y a 17 minutes, Indyka a dit :

Lui-même mais 160€

ha le RGB sur les boitier ça douille XD

Si non pas mal ton Mix ;)

il y a 17 minutes, Indyka a dit :

(Désolé, je ne sais pas faire de contenu masqué)

Capture.PNG.a1de4459437038136a5be8bd9e76e466.PNG

il y a 18 minutes, Indyka a dit :

Après pour la carte , c'est un problème économique .

à ça ...... ^^

Lien vers le commentaire

pour si peut de différence je reste chez Intel qui a mon sens est bien plus performant ...

les AMD ont tendance a chauffer plus que de raison et cela c'est pas de hier mais sa fait plus de 15 ans

sur le marché de la revente d'occasion aussi ont verra la différence ... Intel est bien plus recherché et a une cote bien plus élevé

Modifié par Delta
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Delta a dit :

pour si peut de différence je reste chez Intel qui a mon sens est bien plus performant ...

Bien plus ? on en à déjà discuté, et on a convenue que c'est de l'ordre de une ou 2 images tout les 31 février ^^.

il y a une heure, Delta a dit :

les AMD ont tendance a chauffer plus que de raison et cela c'est pas de hier mais sa fait plus de 15 ans

y a une raison à ça ?

il y a une heure, Delta a dit :

sur le marché de la revente d'occasion aussi ont verra la différence ... Intel est bien plus recherché et a une cote bien plus élevé

tu me diras, au bout de 5 ans un AMD ou un Intel on la même valeur, 20 ou 30€ symbolique XD
mais il est vrais que les intel sont + apprécié ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, safami a dit :

y a une raison à ça ?

:c_embarrassed: conception architecture AMD qui est comme cela.

déjà a mes début en 1993 - 1995 c’était AMD = sa marche bien mais attention a la chaleur ...

ben après 26 ans et bon nombres donc d’années d'expérience AMD = sa marche encore mieux très belle évolution mais toujours et même encore plus attention a la chaleur.

pour résumé AMD a certes évolué mais de là a passer au dessus de Intel et encore plus osé aller fricoter avec la réputation de Intel depuis 1990 ( je parle de 1990 car j'ai commencer a cette epoque apprx ) sur sa force qui est justement des processeur dédié au traitement de données de calcul en moyenne et grosse industrie etc. C'est pas possible deja a cause de sont bruit car processeur qui chauffe nettement plus et c'est juste pas possible bosser avec 20 pc qui hurle a la chaleur et puis la puissance de calcul face a Intel, oublie, Amd aura un retrait et pas uniquement de 2 - 5 points mais bien d'avantage. Il suffit de regarder les statistiques dans les grosse entreprise AMD est inexistant

AMD est et restera surement un pionnier du gaming et sa juste pour une seul chose, sont prix, il a toujours été moins chère que Intel, ce qui faisait que les jeunes 10 a 25 ans = jeux = AMD et tan pis pour le bruit on met un casque ou des grosses enceinte et de gros ventilo pour refroidir tout ce joli monde

une fois que ces même jeunes avait passé un age et des études en vue. Il n’était pas rare de voir un nouvel arrivant et celui ci monter en Intel, voir en supplément du amd ou carrément remplacer par intel uniquement

maintenant que Intel commence dans les jeux, ont vois quand même encore une chose que Intel gère bien, se sont ses chipset et sa température maintenue et que niveau jeu Intel devient un incontournable aussi.

ensuite, rien a faire très peut de AMD dans des PC portable gaming qui est digne de ce nom encore une fois cause de sa chaleur dans un pc ou tout est un sur l'autre.

Edit : et puis il ne faut pas oubliez que la chaleur est l’ennemi numéro un des performances. Plus un éléments chauffe moins seront ses performance a long terme " en rush jeux "

R 2700 x Face a un I7 ou I9, si ont regarde attentivement sous des appareils de mesure le R 2700 x vas s'effondrer a un moment donner a cause de la chaleur

 

en résumé de tout cela,

Amd c'est bien ... mais Intel est la solutions idéal maintenant pour jongler avec sa force en calculs de puissance et données et pour les jeux au vue de sa performance qu'il a su aller chercher et en bénéfice, le silence et la chaleur moins importante qu'il procure..

 

 

 

Modifié par Delta
  • J'adore 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Salut, merci de tous ces messages, je vais trier un peu tout ça et voir ce que je prends, je vais essayer d'attendre un moment, mon pc peut m'aider à commencer tranquillement pour voir déjà si ça me plait ( je comptais de base l'acheter au moment du Black Friday ou quand y'a des promos sur les pièces ^^ histoire de le payer moins cher sur certaines pièces lol ).

Ps : C'est vrai que quand on regarde les config des streamers connus, etc, ils ont tous ou presque un intel ..

Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Indyka a dit :

Ps : C'est vrai que quand on regarde les config des streamers connus, etc, ils ont tous ou presque un intel ..

oui mais il faut voir aussi le partenariat qui ont aussi...

en as certains il change de PC tout les 6 mois PC donné gracieusement par la société soit MSI soit ASUS soit X et Y

et a vous de choisir le système Intel ou Amd

sur youtube, les youtubeurs, si ont se renseigne, c'est souvent du donnant - donnant

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, Indyka a dit :

Pour une configuration de ce genre, il ne faut pas que le boitier soit plus grand pour un meilleur refroidissement ?

yop là,

cela dépend de la ventilation et du système ... vous pourriez très bien avoir du compact avec un LDR.

maintenant aussi avoir un boitier compact avec des ventilateur qui débite comme un ouragan ou qui aspire comme un Dyson et la dans les trois cas, boitier compact fera l'affaire

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

salut,
je rejoins @Delta cela va dépendre surtout de la ventilation...6 ventilos sur un compact (suis pas sur que ça passe mais bon) refroidiront mieux que 2 sur une grande...

après si c'est toi qui le monte il est plus facile d'utiliser une tour moyenne voir grande surtout pour le "cable management" qui est un peu plus compliqué sur du compact.

il faut aussi penser si tu veux faire évoluer ta bécane ou pas après, une seconde carte graphique, watercooling etc... vérifier que la largeur de la tour te laisse passer la hauteur de ton ventirad... et la longueur de ta carte graphique (ce serait ballot qu'en voulant monté la CG celle-ci touche les racks des disques durs)  !!!

pour cette config une tour moyenne suffit amplement mais si tu as dans l'optique de faire évoluer la bête  une grande peu aussi être utile, pas que au niveau refroidissement mais surtout ergonomie et facilité d'accès...

Modifié par sgeg
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Salut la crabosphère,

 Je déterre ce sujet car je n'ai toujours pas acheter mon PC suite à des problèmes et vu que ça fait maintenant quelque mois que je vous avez demandé de l'aide ( et que le monde de l'informatique avance très vite ) , je vous sollicite encore une fois si vous acceptez de m'aider à trouver la config parfaite pour moi.

J'ai toujours un budget d'environ 2 000€ ( toujours pour le même projet, Youtube et Twitch ).

J'ai fait cette configuration à l'instant, j'ai essayé de mettre à jour certains composants ( je n'ai pas essayé avec les nouveaux ryzen car j'ai vu sur un site que les i9 étaient plus puissants ) :

Le lien vers la config 

Merci d'avoir lu mon message :) et merci d'avance si vous m'aidez.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...