Aller au contenu
Site Communauté

Donner un second souffle à mon vieil ordinateur


Mathieu Réau
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'utilise depuis un certain temps, maintenant, un vénérable Dell Latitude D830 pour faire mes petites besognes sur Internet (courrier, un chouïa de navigation, quelques téléchargements). Ci-dessous, la fiche technique de l'appareil :

https://www.notebookcheck.biz/Critique-du-Dell-Latitude-D830.5364.0.html

Je souffre malheureusement avec cette machine de ralentissements que je ne m'explique pas vraiment. Comme je l'ai dit plus haut, je ne fais vraiment pas grand-chose d'extraordinaire avec et je n'ai jamais eu les mêmes problèmes avec un autre Dell plus ancien dont je demandais pourtant beaucoup plus, puisque je jouais avec. Bien sûr, j'ai pensé à nettoyer proprement l'ordinateur (en suivant l'un des tutos de ce site, d'ailleurs) en espérant y faire une différence, mais ça n'y change rien, donc je trouve cela vraiment curieux... En comparant avec l'autre ordinateur plus ancien, je me dis que la seule différence, c'est Internet (et l'antivirus qui va avec), mais ça ne m'éclaire pas vraiment sur ce qui se passe en profondeur...

À cela s'ajoute le fait que son système d'exploitation, le tout aussi vénérable Windows XP, commence à ne plus être assez à la page pour aller sur Internet, précisément. Se pose donc la question de la vétusté de cet ordinateur... Et vu ce que j'en fais, je me demande si ça vaut vraiment la peine d'aller investir de précieux deniers dans un ordinateur neuf dont je ne me servirai jamais que très modestement.

Alors je me demande si, avec un peu de bidouille et pour un prix plus modeste, je ne pourrais pas rendre une deuxième jeunesse à mon Dell. Vu qu'il semble encore possible de se procurer de la RAM en DDR2, je me disais que je pourrais lui faire grimper le compteur à quatre giga-octets et profiter de ce surcroît de puissance pour lui installer un OS plus moderne. Pas Windows 10, j'imagine, mais je suppose que le 7 devrait pouvoir passer (en 32 bits). J'ai quelques doutes au sujet des pilotes, cela dit, et je ne sais pas non plus si cela résoudra fondamentalement ce problème de ralentissements que j'évoquais plus haut.

Qu'en pensez-vous, s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire

Bonsoir, :c_wink:

Quand j'interviens chez des clients et qu'il dispose d'un dinosaure qui traîne dans un tiroir:D, en plus des éventuels changement hardware comme la RAM ou un ssd , je leur propose d'installer un OS comme Lubuntu ou encore plus léger , linux lite !

Le PC retrouve une nouvelle jeunesse ! ( pour des tâches basiques cependant !)

Bon dimanche ! 

MateLeot ^_^

 

Modifié par MateLeot
oubli d'une lettre
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 4
Lien vers le commentaire

@Mathieu Réau

Ta carte mere peut apparemment supporter une quantité ram maximale de 8 Go. J'aimerais en avoir confirmation.

il y a une application qui permet de te donner toutes les informations nécessaires sur ta machine notamment concernant la ram en listant toutes les barettes de ram qui sont compatibles avec ta machine, elle permet également de savoir la quantité de ram maximale que ta carte mere peut supporter.

il faut aller sur ce site => https://www.crucial.fr/

puis tu coches "j'accepte les termes et conditions" puis tu cliques sur "scanner mon ordinateur", à ce moment ut verras apparaitre l'application "CrucialFRScan.exe" qu'il faudra telecharger.

Il suffit ensuite de cliquer dessus et tu verras apparaitre toutes les informations dont tu as besoin concernant ta machine.

dis moi juste en passant, quelle version de win10 est installée sur ta machine ? 32 ou 64 bits ?

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

Avant toutes les considérations de méthode, ce que j'aimerais surtout savoir, c'est la viabilité du projet. Est-ce que je pourrais effectivement installer un autre système d'exploitation sur ma machine sans que ça coince au niveau des pilotes et est-ce que lui rajouter plus de mémoire vive me permettra de régler mes problèmes de ralentissement, c'est ce que je tiens à savoir de vous en priorité !

Je précise, par ailleurs, que je n'ai pas du tout le sentiment que ces ralentissements proviennent d'un manque de RAM ; comme je l'ai dit, je ne me les explique pas. Ce que je fais avec cet ordinateur est nettement moins gourmand que ce que je faisais avec un autre deux fois moins puissant (on ne peut pas dire que naviguer sur l'explorateur Windows consomme autant de ressources qu'un jeu vidéo, quand même) et, du reste, les ralentissements sont apparus peu à peu, alors que je n'ai rien installé de plus depuis le premier jour et que je l'ai même nettoyé de fond en comble au cas ou des indésirables se seraient faufilés dessus (et je n'ai, en fait, pas eu à nettoyer grand-chose, puisque tous les diagnostics sont à peu près propres ; je télécharge peu, navigue encore moins, plus l'antivirus).

Bref, il semble juste qu'au fil des mois, des années, l'ordinateur s'essouffle et prend un temps fou à faire des choses qu'il faisait avant très rapidement... Problème de fragmentation du disque dur ? Il me semble y avoir déjà pensé, j'en ai même vidé une grosse partie, il y a quelque temps ; je ne suis plus sûr de l'avoir défragmenté ensuite, mais de toute façon, ça n'a rien changé quand même.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Mathieu Réau a dit :

Avant toutes les considérations de méthode, ce que j'aimerais surtout savoir, c'est la viabilité du projet. Est-ce que je pourrais effectivement installer un autre système d'exploitation sur ma machine sans que ça coince au niveau des pilotes et est-ce que lui rajouter plus de mémoire vive me permettra de régler mes problèmes de ralentissement, c'est ce que je tiens à savoir de vous en priorité !

Je précise, par ailleurs, que je n'ai pas du tout le sentiment que ces ralentissements proviennent d'un manque de RAM ; comme je l'ai dit, je ne me les explique pas. Ce que je fais avec cet ordinateur est nettement moins gourmand que ce que je faisais avec un autre deux fois moins puissant (on ne peut pas dire que naviguer sur l'explorateur Windows consomme autant de ressources qu'un jeu vidéo, quand même) et, du reste, les ralentissements sont apparus peu à peu, alors que je n'ai rien installé de plus depuis le premier jour et que je l'ai même nettoyé de fond en comble au cas ou des indésirables se seraient faufilés dessus (et je n'ai, en fait, pas eu à nettoyer grand-chose, puisque tous les diagnostics sont à peu près propres ; je télécharge peu, navigue encore moins, plus l'antivirus).

Bref, il semble juste qu'au fil des mois, des années, l'ordinateur s'essouffle et prend un temps fou à faire des choses qu'il faisait avant très rapidement... Problème de fragmentation du disque dur ? Il me semble y avoir déjà pensé, j'en ai même vidé une grosse partie, il y a quelque temps ; je ne suis plus sûr de l'avoir défragmenté ensuite, mais de toute façon, ça n'a rien changé quand même.

Oui, en augmentant la ram, tu sentiras une différence, tu pourras travailler sur la machine plus aisément en effectuant dessus plus de taches qu'auparavant à condition que la quantité de ram maximale soit respectée.

tu n'as pas repondu à la question que je t'ai posée dans mon message précédent.

Tu n'as pas non plus fait ce que je t'ai dit pour voir combien de ram peut etre ajoutée sur ta machine.

 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Mathieu Réau a dit :

est-ce que lui rajouter plus de mémoire vive me permettra de régler mes problèmes de ralentissement,

Non je ne pense pas qu'ajouter  2 Go de RAM suffisent à voir une quelconque différence de performance ! 

Concernant l'OS , oui , pour en avoir installé à plusieurs reprises sur de vieux pc , je te confirme un regain de forme ! ( qui s'explique en partie par un noyau moins gourmand en ressources )

il y a 10 minutes, Mathieu Réau a dit :

Est-ce que je pourrais effectivement installer un autre système d'exploitation sur ma machine sans que ça coince au niveau des pilotes

 

En cherchant des infos concernant ton pc, j'ai découvert ce fil qui donne les différents OS installés sur un Dell latitude D830. http://forum.notebookreview.com/threads/what-os-will-work-best-with-a-dell-d830.472039/

il y a plusieurs versions Ubuntu qui semblent être compatible !

Tu peux aussi tester les ISO en live pour être sur de la compatibilité !

Enjoy 

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

@MateLeot, d'après le lien que tu m'as fourni, Windows 7 semble fonctionner sans souci de compatibilité sur ce modèle d'ordinateur, ce qui m'arrange complètement. J'ai mes petites habitudes avec l'écosystème Windows (même si le 7 n'est pas ma version préférée) et je n'aime pas me défaire de mes petites habitudes.

@mehdibleu, pour la RAM, j'avais déjà évoqué mon intention de passer à quatre gigaoctets, puisque c'est le maximum que puissent supporter à la fois un système d'exploitation 32 bits et la carte-mère de mon ordinateur, comme indiqué dans la fiche que j'avais jointe à mon premier message (ce que le test que tu m'as conseillé confirme, d'ailleurs). Accessoirement, je dois relever que mon ordi n'est étrangement actuellement pourvu que d'un seul gigaoctet de RAM là où la fiche dit qu'il y en aurait deux d'origine... Mais bon, je ne l'ai pas eu neuf non plus (c'était à une cousine de ma mère) !

Je le redis, cependant, je ne crois vraiment pas mes problèmes de ralentissement dus à un manque de mémoire vive, puisque je ne fais que très peu de choses avec cet ordinateur et surtout rien qui n'ait pas été envisagé comme une utilisation possible de ce modèle au moment de sa fabrication ; des trucs franchement basiques. Si je tiens à augmenter la RAM, c'est avant tout pour éviter qu'un système d'exploitation plus récent et donc plus gourmand n'étouffe à lui tout seul la mémoire vive de la machine, auquel cas elle deviendrait parfaitement inutile.

Merci pour votre aide, en tout cas ! Je vais voir ce que je peux acheter pour ma petite cure de rajeunissement !

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire

Bonsoir @Mathieu Réau

si tu as un peu d'argent de poche tu peux l'équiper d'un SSD (la fiche dit qu'actuellement tu es en HD 120G Seagate). Tu peux en trouver pour pas cher, des 250g à 50e max. Même si le pc claque tu pourras toujours réutiliser le SSD, plus facilement que la DDR2 ! 

Modifié par carmen
  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Mathieu Réau a dit :

Je le redis, cependant, je ne crois vraiment pas mes problèmes de ralentissement dus à un manque de mémoire vive, puisque je ne fais que très peu de choses avec cet ordinateur et surtout rien qui n'ait pas été envisagé comme une utilisation possible de ce modèle au moment de sa fabrication ; des trucs franchement basiques. Si je tiens à augmenter la RAM, c'est avant tout pour éviter qu'un système d'exploitation plus récent et donc plus gourmand n'étouffe à lui tout seul la mémoire vive de la machine, auquel cas elle deviendrait parfaitement inutile.

Merci pour votre aide, en tout cas ! Je vais voir ce que je peux acheter pour ma petite cure de rajeunissement !

ok donc puisque le test revele que la quantité maximale de ram est de 4 Go , il te faut un win7 64 bits.

Je pense vraiment que ton probleme de ralentissement va disparaitre si tu fais ce que je dis. Ta machine ne va pas devenir une bete de course en rajoutant dessus 2 autres gigas mais tu vas pouvoir utiliser ta machine plus aisément apres cela.

sinon tu n'as pas répondu à la question : est ce que ton pc comporte une version win10 32 bits ou 64 bits en ce moment ?

 

Modifié par mehdibleu
  • Grrr 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, mehdibleu a dit :

sinon tu n'as pas répondu à la question : est ce que ton pc comporte une version win10 32 bits ou 64 bits en ce moment ?

Mathier Réau a dit dans son 1er post

Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

À cela s'ajoute le fait que son système d'exploitation, le tout aussi vénérable Windows XP,

c'est comme pour la RAM : pas besoin de lui demander, la fiche dans son lien est explicite

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Je ne parle même pas du fait que les processeurs de l'époque ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation 64 bits !

Enfin, l'erreur est humaine, tout le monde peut se tromper !

@calisto06, la plupart des logiciels que j'utilise sont gratuits, même sur Windows. Par contre, je suis un inconditionnel d'Office et j'ai toujours mon vieil et indémodable Office 2003 (la meilleure version forever) ! Et payer une ou deux licences me reviendra toujours moins cher que racheter une machine complète.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu Réau a dit :

Je ne parle même pas du fait que les processeurs de l'époque ne sont pas compatibles avec les systèmes d'exploitation 64 bits !

Enfin, l'erreur est humaine, tout le monde peut se tromper !

ok alors tu as 2 choix possibles, soit tu gardes tes 2 Gigas de ram, et tu devras installer un win7 32 bits, je te conseille la version win7 Starter qui est une des versions les plus legere qui existent pour que tu puisses l'utiliser correctement sans qu'il y ait trop de ralentissement.

Sinon tu peux mettre dessus une barette de ram de 2 Go supplémentaire pour plus de confort mais à ce moment la il faut que tu installes dessus une version 64 Bits. Ton processeur est en 64 birs donc tu peux installer dessus une version 64 Bits.

Pour les ralentissement que tu ressens, plusieurs choses peuvent expliquer ces ralentissements, un systeme infecté peut faire en sorte de ralentir considérablement la machine, un systeme corrompu peut tout aussi l'expliquer.

Les programmes qui se lancent au demarrage eux aussi font en sorte que la machine prenne du temps à demarrer rapidement.

 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, calisto06 a dit :

Mais dis moi @Mathieu Réau as tu déjà démonté ce PC pour un petit dépoussiérage des ventilos , un peu de ménage quoi ...? 

Hum, ça date un peu, maintenant (le temps passe si vite !), mais oui.

De la même manière que je l'avais aussi fait sur le Latitude D620 que j'ai remplacé par celui-là et avec lequel j'avais exactement le même problème. Sans que ça le règle. Je le répète, je ne comprends pas d'où vient ce problème de ralentissement, bien que je me sois beaucoup posé la question ; à l'époque du D620, quand il commençait à ramer vraiment dans la semoule et que rien d'autre ne semblait efficace, je pratiquais la remise à zéro totale qui réglait entièrement le souci, même une fois tous les fichiers et logiciels remis à leur place... mais seulement momentanément, bien sûr.

Et de toute façon, il faut que je change le système d'exploitation, puisque XP n'est plus mis à jour, donc les navigateurs dessus non plus, ce qui, au-delà des problèmes de sécurité, commence à devenir tout simplement obsolète, même pour le peu de temps que je passe sur Internet en général. Et pour faire fonctionner un OS plus récent, il me faut un peu plus de RAM que le seul gigaoctet dont je dispose actuellement !

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

C'est sur qu'on ne trouve plus rien de compatible avec XP maintenant on est obligé de fouiller le tréfond des archives du net pour trouver des logiciels anciens (mais périlleux)  , c'est pour ça que @MateLeot t'avait indiqué cette solution de linux .

 

Certes. Mais Windows 7 est une solution tout aussi viable ! Cela fait enrager Microsoft qui aimerait bien tous nous obliger à passer à Windows 10, mais beaucoup d'entreprises continuent d'utiliser Seven, ce qui les oblige à le maintenir à jour ; je l'utilise moi aussi, d'ailleurs, en double-boot avec Windows 10 sur mon PC fixe.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Mathieu Réau a dit :

Certes. Mais Windows 7 est une solution tout aussi viable ! Cela fait enrager Microsoft qui aimerait bien tous nous obliger à passer à Windows 10, mais beaucoup d'entreprises continuent d'utiliser Seven, ce qui les oblige à le maintenir à jour ; je l'utilise moi aussi, d'ailleurs, en double-boot avec Windows 10 sur mon PC fixe.

oui je suis d'accord la dessus, je l'ai d'ailleurs deja mentionné ici.

Dans ce cas, puisque tu sembles vouloir installer win7 et encore une fois j'approuve ton choix, tu fais ce que j'ai dit ici

Si tu décides d'augmenter la ram ce que je te conseille de faire, il serait préférable d'opter pour une barette exactement  identique à celle que tu possedes deja pour éviter un probleme de compatibilité.

Lien vers le commentaire

Bof, 2023, c'est loin, sans compter que je continue déjà à utiliser XP alors qu'il n'est plus supporté depuis longtemps aussi. Rien ne presse...

Merci pour le lien, en tout cas, @calisto06 ! J'espère pouvoir trouver ce qu'il me faut !

Par contre, j'ai un petit souci : je me suis aperçu que la trappe de mon ordinateur par laquelle je pensais accéder aux barrettes de mémoire vive ne donne en fait accès qu'à un seul des deux ports... Il semble donc que je ne pourrai m'épargner d'avoir à le démonter entièrement, moi qui ne suis pas très bricoleur...

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mathieu Réau a dit :

Par contre, j'ai un petit souci : je me suis aperçu que la trappe de mon ordinateur par laquelle je pensais accéder aux barrettes de mémoire vive ne donne en fait accès qu'à un seul des deux ports... Il semble donc que je ne pourrai m'épargner d'avoir à le démonter entièrement, moi qui ne suis pas très bricoleur...

Salut !

En effet, l'accès n'est pas très facile :

 

Mais ce n'est pas comme si tu devais tout démonter.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...