Aller au contenu
Site Communauté

Obsolescence programmée disques dur USB


calisto06

Messages recommandés

Bonjour à tous , 

Voila en effectuant une recherche google sur les problèmes rencontrés sur les disques durs externes USB je suis tombé sur une ancienne vidéo https://www.youtube.com/watch?v=HSwKO94ucAQ assez intéressante …..sur l'obsolescence programmée des contrôleurs de ces disques USB >:(

Que pensez vous de cette vidéo @Delta est bien placé pour donner son point de vue , à tenter en cas de disque dur "en panne" ou pas …..et la véracité de cette obsolescence programmée

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

yop là @calisto06

en effet cette technologie est controversée.

sur les Disque dur externe, il y a sa plaque PCB sur le disque dur mais en plus sur un disque dur externe il y a encore une autre plaque ou se branche le dd pour fonctionner en USB. C'est cette plaque qui pose problème et qui fait coulé de l'encre.

j'ai en effet pu remarquer entre un WD externe de plus de 10 ans et les news Wd externe de maintenant, il y a bien un laps de temps beaucoup plus court " panne "

est ce l'obsolescence ou pas... Cela reste suspect..

pour la preuve, j'ai deux WD de plus de 10 ans, ont peut même dire que se sont des premiers Externe deux WD de 500 go donc pas énorme mais il fonctionne encore très bien.

j'ai eu un WD externe bcp plus jeune a mon voisin, il a planter complètement plus reconnu etc. le simple fait de le mettre en interne il a redémarrer après une sauvegarde du DD et un bon re formatage. Dans le boitier il ne marchait plus ni apres ni avant sauvegarde et formatage.

Ce DD maintenant ne bosse qu'en interne et se porte comme un charme.

maintenant les problèmes mécanique d'un DD celui qui l'ouvre et qui met les disque a nu, c'est foutu a ne PAS faire donc.

voilà j’espère avoir éclairer ta lanterne potto

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, calisto06 a dit :

Donc nous pouvons  suggérer d'acheter plutôt un disque 2.5" sata et un boitier à part sata/usb3 solution plus pérenne que les disques USB tout prêts .

tout a fait car il ont rien inventé en créant le disque dur externe.

c'est jamais qu'un DD interne classique ou maintenant un SSD classique dans un boitier avec une interface " une petite plaque - circuit imprimé " pour le switch USB-Sata et une alimentation pour les plus gros DD qui demande quand même une certaines ressource en Volt pour se lancé.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Mais ce qui n'est pas rare, c'est que le boitier soit fichu (contrairement au DD), ça c'est un classique.

souvent c'est la plaque imprimé du boitier externe...

mais pour la personne qui ne veut pas ou qui ne sais pas " connais pas " il démonte pas et ne place pas ce dernier en mode interne et ont se retrouve avec des personnes qui connaissent l'astuce dans les déchetterie et les récupère...

une vraie manne d'or

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, zelandonii a dit :

Heureusement que c'est illégal aujourd'hui...:yo-dawg:

suffit de mettre une plaque avec des composants de moindre qualité ou composant etudier pour tel puissance au lieu de tel puissance jouer sur les résistances des matériaux et au bout d'un certains moment les composants ne résiste plus et claque suffit juste de trouver pour que cela tienne le temps de la garantie + x mois

je sais c'est tordu mais bon les chauffagistes ont cette technique là. Je n'y ai pas adhéré a cette pratique et me suis fait virer car je ne procédait pas a la rentabilité de la société.

il faut toujours un petit dépannage entre deux entretiens..

un entretient annuel et une panne au bout de 5 a 7 mois

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

C'est le hic ….la preuve .

a part faire une investigation sur le composant qui embarque le boitier et donc passer par des contrôles d'usage :frustrated-boromir:

autant laisser tomber sa coutera pour finir plus chère d'apporter une éventuel preuve.

sans compter que même si ont découvre que c'est le composant ont peut toujours dire oui mais c'est le but du disque dur externe d'avoir cette pièce .. et si elle claque... ben c'est le boitier externe difficile de faire valoir

 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Le PoissonClown a dit :

Oui, mis à part d'après un texte explicite là-dessus, je ne vois pas comment on peut prouver une intention. Comme dit @Delta, techniquement, on peut toujours trouver une excuse pour se dédouaner.

tout à fait

et c'est bien là que je dis qui ont rien inventé

car a la base ont parle d'un disque dur interne classique.

avec la petite pièce il devient externe sans la petite pièce il devient interne.

le boitier a la limite c'est pour faire joli... car sans boitier il peut quand même fonctionner en mode externe, il suffit juste d'avoir cette pièce qui est à l'origine des nombreuses panne.

faire valoir vas être très dur

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...