Aller au contenu
Site Communauté

démarrage impossible après restauration image système ( Windows 10)


loutè pô
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout d'abord, félicitations le crabe pour ton site et tes tutoriels clairs et détaillés ! Une véritable mine d'or !:c_wink:

À présent, penchons-nous sur les causes de mon naufrage : je possède un Asus strix gl553V qui tourne sous Windows 10 dont le disque SSD commençait à être bien rempli. J'ai donc créé une image système en suivant ce tutoriel puis restauré cette image en suivant celui-ci. J'ai donc suivi ces deux tutos À LA LETTRE. Tout semble s'être déroulé comme prévu jusque là mais aussitôt la dernière étape terminée,  un joli écran bleu avec le code d'erreur suivant : INACCESSIBLE BOOT DEVICE est survenu. L'ordinateur à alors redémarré puis j'ai eu droit à second écran bleu (voir pièce jointe). J'ai tout essayé (redémarrage, options avncées>dépanage>options avancées>outil de redémarrage système, repartir de 0 et re-restaurer l'image) hélàs, toujours le même problème...:c_crying:

La restauration semble avoir fonctionné puisque j'ai pu voir que les dossiers de mon ancien SSD étaient sur le nouveau tels que je les avait laissés. 

Le code d'erreur "INACCASSIBLE BOOT DEVICE" m'a interpellé. J'ai alors essayé de modifier l'ordre d’amorçage en choisissant comme périphérique principal mon nouveau SSD et là, résultat radical : simple message sur écran noir : "MISSING OPERATING SYSTEM", sans autre action.

Est-ce que le problème pourrait venir de drivers à réinstaller (si j'ai bien compris, ça n'était pas nécessaire) ?

Autre chose : en raison de l'interface du BIOS de mon PC, pour pouvoir lancer le démarrage sur ma clé de restauration, j'ai dû suivre quelques étapes décrites ici. Ne faudrait il pas réinitialiser ces modifications ? Je dois avouer que je suis assez désemparé ! Dans le doute je préfère me tourner vers vous car je n'ai vraiment pas envie de tout casser ^^

J’espère avoir été suffisamment précis, merci d'avance pour vos lumières ! 

écran bleu.jpg

Lien vers le commentaire

Bonsoir,

lorsque tu branches uniquement le disque dur d'origine, est ce qu'il démarre ?

s'il ne demarre pas, accede au bios et mets le en premier dans l'ordre de boot tu sauvegardes les modifications, avant de quitter, tu redemarres et tu vois ce qui ce passe.

ensuite tu fais la meme chose concernant le nouveau disque dur, tu debranches l'ancien et tu branches uniquement le nouveau sur le port sata 0/1.

tu accedes de nouveau au bios et tu le mets en premier dans l'ordre de boot, tu sauvegardes les modifications, avant de quitter, tu redemarres et tu vois ce qui ce passe.

une question, est ce que le nouveau disque dur a une capacité plus petite que le disque dur d'origine ?

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

@loutè pô Bonjour, 

Si tu as un support bootable de W10 tu peux tenter une réparation du démarrage depuis les options de récupération de la clé , pour créer la clé https://community.lecrabeinfo.net/topic/8567-tuto-créer-une-clé-usb-bootable-universelle-de-windows-10-version-1809-et-ulterieures-avec-diskpart-et-en-utilisant-liso-rtm/ Si les autre options de récupération ne donnent rien le plus simple est de réinstaller .

Si tu as des données tu peux les récupérer depuis la clé bootable  https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/ 

Pour booter de la clé du bootmenu https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm 

Assure toi d'avoir le fastboot sur disabled dans le bios pour booter sur la clé (sinon eteint le PC touche maj enfoncée) 

Lien vers le commentaire

Alors, merci pour vos réponses !

@mehdibleu

Il y a 2 heures, mehdibleu a dit :

lorsque tu branches uniquement le disque dur d'origine, est ce qu'il démarre ?

oui, j'ai réessayé et c'est reparti au quart de tour !

 

Il y a 2 heures, mehdibleu a dit :

ensuite tu fais la meme chose concernant le nouveau disque dur, tu debranches l'ancien et tu branches uniquement le nouveau sur le port sata 0/1.

tu accedes de nouveau au bios et tu le mets en premier dans l'ordre de boot, tu sauvegardes les modifications, avant de quitter, tu redemarres et tu vois ce qui ce passe.

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux dire. N'est-ce pas ce que j'ai essayé de faire ici :

Citation

J'ai alors essayé de modifier l'ordre d’amorçage en choisissant comme périphérique principal mon nouveau SSD et là, résultat radical : simple message sur écran noir : "MISSING OPERATING SYSTEM"

 

Il y a 2 heures, mehdibleu a dit :

une question, est ce que le nouveau disque dur a une capacité plus petite que le disque dur d'origine ?

Non au contraire l'ancien faisait 128 GO et le nouveau en fait 500.

@calisto06

Cela revient à réinstaller Windows 10 (ainsi que tous mes logiciels et paramètres) non ?

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, loutè pô a dit :

Je ne suis pas certain d'avoir compris ce que tu veux dire. N'est-ce pas ce que j'ai essayé de faire ici :

J'ai alors essayé de modifier l'ordre d’amorçage en choisissant comme périphérique principal mon nouveau SSD et là, résultat radical : simple message sur écran noir : "MISSING OPERATING SYSTEM"

 

oui mais est ce que tu as debranché l'ancien disque dur avant d'essayer de booter sur le nouveau ssd ?

si pas fait, debranche l'ancien puis branche le nouveau SSD sur le port sata 1 tout en s'assurant qu'il est premier dans l'ordre de boot en accedant au bios.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

 

il y a 20 minutes, loutè pô a dit :

Cela revient à réinstaller Windows 10 (ainsi que tous mes logiciels et paramètres) non ?

Oui sur le SSD , mais comme tu as fait une Image Système (sur un disque USB je suppose) et que tu as toujours ton HDD il n'y a pas de risque à tester la clean install sur le nouveau disque SSD . 

Lien vers le commentaire

@mehdibleu oui car il n'y a qu'un seul emplacement j'ai donc dû débrancher l'ancien pour y insérer le nouveau.

@calisto06  d'accord, je vais essayer de garder cette méthode en cas de dernier recours car si je peux m'éviter la réinstallation de tous mes logiciels (surtout tous les plugins d' Ableton Live) qui etaient sur le ssd cela m'épargnera de nombreuses heures ce qui marragerai grandement ! Jai utilisé un disque dur externe pour l'image système donc USB oui.

Lien vers le commentaire

lorsque tu as mis le nouveau SSD en premier dans l'ordre de boot dans le bios, tu as sauvegardé les modifications avant de quitter ? il faut absolument sauvagarder sinon les modifs ne seront pas effectuées.

le message Missing operating system pourrait vouloir dire que la partition systeme n'est pas active ce qui empecherait si c'est le cas, le disque dur de demarrer sur win10.

C'est dommage que tu n'aies qu'un port sata disponible sur ta carte mere, tu aurais pu utiliser un logiciel hyper simple à utiliser pour cloner ton win10 vers le nouveau SSD.

Lien vers le commentaire

Comme je l'ai dit dans mon message precedent, je pense que ta partition systeme n'est pas active ce qui empeche win10 de demarrer sur le nouveau SSD. Pendant l'operation de clonage, win10 a visiblement oublié de marquer la partition systeme comme active.

Alors on va tenter de la rendre active en procédant comme ceci :

tu branches le nouveau SSD puis tu te procures une clé usb bootable de win10,  tu bootes sur la clé et tu va dans "options avancées" puis "invite de commande" puis tu tapes ceci :

diskpart

list disk

sel disk 0 (si 0 est bien le ssd, si le disque est affiché 1 dans la liste , il faudra mettre 1 à la place de 0)

list vol

à ce moment là, tu devrais voir apparaitre 2 partitions (system et windows)

si tu vois que c'est la lettre C: qui est associée à la partition windows alors il faudra d'abord selectionner la partition windows puis modifier la lettre en tapant ceci :

sel vol 2 (si 2 est bien le numero qui represente la partition windows, si c'est un autre numero, il faudra taper le numero qui s'affiche a cote de windows) puis tu tapes ceci :

assign letter=e

ensuite tu tapes :

sel vol 1 (si 1 represente la partition system, si c'est un autre numero, il faudra taper le numero qui s'affiche a cote de system) puis tu tapes ceci :

set id=c12a7328-f81f-11d2-ba4b-00a0c93ec93b

et normalement apres avoir fait ceci, le nouveau ssd devrait demarrer sur win10.

 

 

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

OK, voilà qui me semble complet ! 

pour faire les choses dans l'ordre :

Il y a 14 heures, mehdibleu a dit :

lorsque tu as mis le nouveau SSD en premier dans l'ordre de boot dans le bios, tu as sauvegardé les modifications avant de quitter ?

Oui, je l'avait fait.

Il y a 14 heures, mehdibleu a dit :

le message Missing operating system pourrait vouloir dire que la partition systeme n'est pas active ce qui empecherait si c'est le cas, le disque dur de demarrer sur win10.

À quoi est-ce que ça peut être dû ?

 

Il y a 14 heures, mehdibleu a dit :

C'est dommage que tu n'aies qu'un port sata disponible sur ta carte mere, tu aurais pu utiliser un logiciel hyper simple à utiliser pour cloner ton win10 vers le nouveau SSD.

Tu veux parler de Clonezilla ??

Pour le moment, j'ai essayé de créer la clé USB bootable de Win10 en suivant  ce tuto mais impossible d'obtenir la partition "Boot"... J'ai davantage détaillé le problème à la suite du tuto, du coup, je ne vais pas m'étaler ici. J'attends donc de trouver quelques lumières pour palier à ce souci avant de tester ta méthode. 

Modifié par loutè pô
Lien vers le commentaire

utilise l'outil WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé usb bootable.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

cet outil a l'avantage de s'adapter à la configuration du bios de chaque machine.

il est tres facile à utiliser, tu le lances, tu cliques sur "auto format" en choisissant fat32 comme systeme de fichier ensuite tu cliques sur "go" pour que la clé puisse etre formatée, ensuite il suffit de cocher "win7/win8.1/win10" et selectionner l'iso de win10 puis "go" pour que le processus de gravure puisse commencer.

tu branches la clé usb et elle devrait normalement booter au demarrage.

si elle ne boote pas, accede encore une fois au bios et mets la clé usb en premier dans l'ordre de boot , tu sauvegardes puis tu redemarres et elle devrait booter apres cela.

Lien vers le commentaire

Si ton IS était corrompue il se peux que les secteurs de boot aient été mal copié : problème sur le disque initial ou sur le disque récepteur . 

Avec quel outil avait tu créé cette image ? Si c'est l'outil Windows j'ai arrêté de l'utiliser depuis un bon moment car pas fiable . Maintenant j'utilise Ease us todo backup et son outil bootable https://www.easeus.fr/logiciel-de-sauvegarde/telecharger-todo-backup-free.html et on peut meme explorer et récupérer des données de l'IS créée . 

Et si tu réinstalles Windows oui tu perds les logiciels , mais perso je fais toujours récupérer les données avant par précaution https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/ mais comme tu as encore l'ancien SSD : en même temps il faut sauvegarder et si possible sur plusieurs supports .

Donc ce que tu peux faire (en espérant que les fichiers soient ok sur le  disque initial) c'est remettre le vieux disque puisqu'il boote refaire ton image système avec Easeus  sur un DD externe (impératif créer l'outil bootable depuis outil de l'interface du logiciel ) installer le SSD installer w10 en clean install sur le nouveau SSD  (en même temps vu que le système ne boote pas dessus ….on peut tout effacer ) et rebalancer cette deuxième  IS sur le nouveau SSD une fois que tu auras installé W10 dessus en clean install . 

Donc pour la clean install méthode 2 et tu supprimes toutes les partitions sur le nouveau SSD https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html tu installe W10 et hop tu restaures l'ancienne image (en priant pour qu'elle soit non corrompue) 

Lien vers le commentaire

Et bien clonezilla c'est du clonage et pas tout à fait la même chose , on copie le disque pas seulement le système . Ease us est également un outil de sauvegarde que tu peux garder sur le PC (c'est ce que je fais étant donné que je créé mes IS avec) , de plus les images créées sont explorables facilement ; depuis l'explorateur Windows on peut aller récupérer des données dans les différents dossiers .

Par ailleurs teste le PC et le nouveau SSD avec l'installation neuve avant de remettre l'IS . Si ça se trouve tu vas préférer réinstaller quelques logiciels plutôt que rebalancer une image dont on ne sait pas si elle est parfaite .

Lien vers le commentaire

pfff, cette petite technologie commence à me courir le haricot ! Je crois vraiment que mon SSD a été conçu pour ne pas être changé ! Je n'arrive même pas à faire la clean install : j'ai formaté ma clé en fat32 avant de suivre les étapes de la méthode 2, patienté 2 bonnes heures et à ma grande surprise, tient donc ! un nouveau messsage d'erreur ! Je crois que je vais jeter l'éponge et faire réinstaller l'OS par qq1 de compétent ! En tout cas, merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème et de m'avoir apporté vos conseils ! 

nouveau PB.PNG

Lien vers le commentaire

Mais là ce n'est pas une clean install que tu as fait , normalement tu as

options-regionales-linguistiques-installeur-windows-10-5bd9dab6e92a7.png.54178377be49630e3fe1e5fee0530386.png

puis installer-maintenant-installeur-windows-10-5bd9db0b3be2a.png.204cc9ca8298990c31edaebe940f8f88.png

Regarde ce tuto https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html et tu verras que tu ne peux pas obtenir ce message d'erreur sur mediatool en clean install . 

Là tu as juste téléchargé l'outil , si tu n'arrives pas à faire ta clé essaye comme indiqué ici

Lien vers le commentaire

oui pardon, le problème est survenu lors de la création de la clé. La première fois, j'avais utilisé diskpart justement et ca avit marché, j'aurai dû refaire la même chose ! C'est à croire qu'aucun des outils microsoft ne fonctionne ! je vais réessayer avec la méthode avec diskpart en utilisant l'ISO RTM et je vais voir ce que ça donne...

Lien vers le commentaire

ah mais non !! que  suis-je bête ! j'avais déjà essayé avec ce tuto et je n'avais pas réussi à créer la clé (j'ai remis le screen en pièce jointe) je précise aussi que j'ai rééssayé plusieurs fois la manip en suivant chaque étape à la lettre et avec 2 clés différentes (16 et 64 GO) ! décidément je doit être maudit ! Voyez-vous encore une issue à ce tas de noeuds ou est ce que cette fois c'est une cause perdue ? 1700996466_pbn2.thumb.PNG.0a402e121b21b08c76f02f0d5ed882ba.PNG

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

 salut salut !

Après cette nouvelle période de trêve avec Windows, je reviens à la charge pour tenter de mettre un terme à cette situation une bonne fois pour toute !

@calisto06 je vais donc essayer ta méthode. Seulement, je veux m'assurer de tout faire dans les règles de l'art ainsi que d'éclaircir ce qui demeure encore obscur. Pour ce faire, j'ai quelques petites questions (encore) :

Le 14/01/2019 à 23:01, calisto06 a dit :

refaire ton image système avec Easeus  sur un DD externe

Dois-je formater mon DD au préalable ? 

Le 14/01/2019 à 23:01, calisto06 a dit :

impératif créer l'outil bootable depuis outil de l'interface du logiciel

À quoi sert cet outil exactement ?

Le 14/01/2019 à 23:01, calisto06 a dit :

pour la clean install méthode 2 et tu supprimes toutes les partitions sur le nouveau SSD https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

Là j'ai du mal à capter : si l'outil bootable à été créé à partir du logiciel Easus, je ne devrai donc pas utiliser cette méthode ? :c_embarrassed:

et enfin :

Le 14/01/2019 à 23:01, calisto06 a dit :

tu installe W10 et hop tu restaures l'ancienne image (en priant pour qu'elle soit non corrompue)

Comment restaure-je (ouh c'est joli ça ^^) l'ancienne image une fois le new SSD installé ? Il faut réinstaller Easus ? 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, loutè pô a dit :

Dois-je formater mon DD au préalable ? 

Non le disque USB externe (ou sata si tu as un deuxième disque)ou tu vas effectuer la sauvegarde n'a pas besoin d'être formaté pour créer une image avec easus : tu crée un dossier que tu nomme par ex sauvegarde Asus et tu indiques dans le logiciel l'endroit ou tu veux qu'il fasse la sauvegarde exemple pour moi sur un disque dur usb perso

J'ouvre le logiciel avec l'icone sauvegarde de système (la deuxième) et il y a Destination   je fais parcourir jusqu'à mon dossier (chez moi Sauvegarde Acer ) et je sélectionne le dossier voulu sur le disque USB dont la lettre est G .

easus.PNG.d9d23fe930be65255a557184e6d72abf.PNG

il y a 47 minutes, loutè pô a dit :

À quoi sert cet outil exactement ?

A démarrer dessus pour réinstaller l'image créée si Windows ne démarre pas , c'est un peu le principe de la clé bootable mais avec des outils du logiciel .

il y a 49 minutes, loutè pô a dit :

Là j'ai du mal à capter : si l'outil bootable à été créé à partir du logiciel Easus, je ne devrai donc pas utiliser cette méthode ? :c_embarrassed:

L'image système sert en fait de sauvegarde au cas ou quelque chose se passe mal , on pourra remettre l'image que tu aura créé et le PC sera tel qu'il était au moment de la création de l'image , on peut le faire de l'interface du logiciel si Windows boote et depuis l'outil winpe bootable si Windows ne boote pas (important il faudra vérifier si tu arrives à booter d'une clé w10 et de cet outil , bien appréhender le boot sur USB de ton PC pour pouvoir te dépanner facilement)

 

il y a 55 minutes, loutè pô a dit :

Comment restaure-je (ouh c'est joli ça ^^) l'ancienne image une fois le new SSD installé ? Il faut réinstaller Easus ? 

Oui ça sera le plus simple .

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...