Aller au contenu
Site Communauté

Rénovation dell optiplex 745


jereminfo07

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous ! 

Je crée ce topic car j'ai récupérais 4 PC Dell optiplex 745 dans une école et je souhaite tout reformater et réinstaller windows XP. Pour cela j'ai télécharger l'ISO de window XP SP3 sur le site. 
Je rencontre un petit souci, le disque dur ayant un protocole de com SATA il me faut trouver les drivers de la carte mère et la impossible de les trouver... 
Si vous pouviez m'aidé je suis preneur 

PC config: 
-Windows XP pro 32 bits 
-intel genuine CPU 1.60GHz
-Disque dur iD: WDC WD400BD-75MRA3 (40Gb)

 

IMG_2777.JPG

IMG_3310.JPG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

merci pour vos réponse rapide ! 

j'ai réalisé quelques photos 

-Lorsque je lance le système sur ma clés j'obtiens la premier photo 
-Ensuite en cliquant sur le premier lien j'obtiens la seconde photo
-Après je lance l'installation et enfin la dernière photo parle d'elle même 

Pour la recherche sur le site de dell il ya deux driver Sata pour disque dur c'est tout
 

IMG_7912.JPG

IMG_1130.JPG

IMG_0958.JPG

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, mehdibleu a dit :

Au lancement de la clé, clique sur la 3eme option "first part of windows xp professional sp3" et tu vois ce qui se passe.

j'ai essayé et j'obtient toujours le même message d'erreur 

il y a 14 minutes, calisto06 a dit :

Bon là une petite lecture s'impose pour cette histoire de XP https://lecrabeinfo.net/comment-installer-windows-xp-cd-cle-usb-disque-sata-ahci.html  

 

Merci pour le lien j'ai tout est bien compris qu'il fallait que j'intègre les driver SATA de ma carte mère, mais impossible de trouver les drivers en question 

Modifié par jereminfo07
Lien vers le commentaire

sur certains pcs, il n'est pas nécessaire d'installer le pilote sata du controleur disque pour pouvoir installer xp, il suffit d'acceder au bios puis chercher "SATA" ou "SATA Operation" et mettre IDE ou mode IDE à la place comme l'a deja mentionné @calisto06 plus haut.

si tu ne trouve pas cette option, regarde si par hasard une option du genre RAID AHCI apparait ou simplement AHCI, si oui, il faut la changer pour mettre “RAID ATA” ou ATA à la place. Tu sauvegardes avant de quitter le bios puis tu retentes une installation d'xp via la clé usb et tu vois ce qui se passe.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

ok alors une petite recherche sur le modele de ton pc à travers le net laisse supposer que l'option "sata operation" est présente dans le bios de ta machine.

et donc si tu trouves cette option, tu cliques dessus et normalement l'option RAID AHCI devrait ensuite apparaitre et il faut à ce moment mettre à la place RAID ATA puis tu sauvegardes avant de quitter.

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

J'ai continué à regardé ça, 

impossible de trouver un mode de nom RAID ATA dans dans "Sata opération" ni ailleurs (photo 1)

J'ai cependant trouver dans "maintenance" / "HDD acoustic mode" différent mode d'optimisation des drivers IDE mais pareil ça ne fonctionne toujours pas (photo 2) 

 

 

49467867_356861881763965_1827864869165072384_n.jpg

49343358_2530745550486068_7135950525782032384_n.jpg

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, mehdibleu a dit :

Dans "sata operation" , choisis "Legacy" au lieu de "Normal", sauvegardes les modifications avant de quitter puis tu retentes l'installation et tu vois ce qui se passe.

J'ai essayer mais sans résultat positif, je lance l'installation et après il s'arrête net et met le même message. 

 

Il y a 9 heures, calisto06 a dit :

Il est branché sur quel port SATA le HDD ? 

le disque dur est sur le port SATA 0 l'autre est relié au lecteur CD 

Lien vers le commentaire

ok alors j'ai peut etre trouvé les pilotes sata dont tu as besoin pour installer winxp sur cette machine.

voici les pilotes => https://www.upload.ee/files/9386353/f6flpy-x86_11.0.0.1032.zip.html

tu decompresses le dossier, tu mets le dossier sur une clé usb, puis lorsque tu bootes sur la clé usb, tu cliques sur la 1ere option affichée à l'ecran à savoir "Auto detect and use F6 for sata/Raid....." pour qu'il installes les pilots sata necessaires puis tu reviens à l'ecran et tu cliques sur la 3eme option "first part of windows xp professional sp3" pour l'installation d'xp et tu vois ce qui se passe.

Si cela ne marche pas, je te donnerai la procédure pour injecter directement ces pilotes sata dans l'iso via Nlite pour voir ce que cela va donner mais normalement la 1ere procédure devrair suffire pour resoudre le souci que tu rencontres.

tu me diras ce qu'il en est.

 

Lien vers le commentaire

Merci ! 

Alors j'ai essayer le premier solution et il ne détecte aucun driver, j'ai fait comme tu as dis mais ça marche pas. 

Pour la seconde solution j'ai vu ce qu'il faut faire sur le site mais moi j'ai deux driver en .INF un qui s'appel "driver sata optiplex" et un "iaAHCI"  il faut intégré les deux ? 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, jereminfo07 a dit :

Merci ! 

Alors j'ai essayer le premier solution et il ne détecte aucun driver, j'ai fait comme tu as dis mais ça marche pas. 

Pour la seconde solution j'ai vu ce qu'il faut faire sur le site mais moi j'ai deux driver en .INF un qui s'appel "driver sata optiplex" et un "iaAHCI"  il faut intégré les deux ? 

il faut integrer tous les pilotes qui se trouvent dans le dossier decompressé, on est sûr de cette façon que tous les drivers nécessaires seront utilisés pour l'installation du pilote sata.

je trouve cela etrange que la 1ere solution n'ait pas marché, normalement en bootant sur la clé et en cliquant sur la premiere option,  il aurait du trouver les drivers et les installer. Curieux!!!

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire

je n'ai pas non plus souvenir d'avoir déja vu ce genre de message auparavant pendant l'installation d'xp.

et quand tu appuies sur "S", que se passe-t-il ?

sinon tu as bien intégré les drivers sata via l'outil Nlite correctement ?

voici un tuto qui explique la procédure qu'il faut suivre pour integrer les pilotes sata correctement avec l'outil Nlite => https://fr.wikihow.com/intégrer-vos-pilotes-SATA-dans-un-CD-d’installation-Windows-XP-avec-nLite

lorsque tu arrives à la fenetre inserer le pilote, choisir pilotes multiples et non pas pilote unique.

si cela ne fonctionne pas, essaies avec ces pilotes sata => https://www.upload.ee/files/9393606/f6flpy3289.zip.html

si cela ne fonctionne toujours pas, essaies avec ces pilotes sata => https://www.upload.ee/files/9393611/f6flpy6489.zip.html

si cela ne donne toujours rien, voici dautres pilotes sata à essayer => https://www.upload.ee/files/9393616/STOR_all32_f6flpy_9.6.0.1014_PV.zip.html

essaie dand un premier temps la 1ere methode sans integrer les pilotes sata, c'est a dire decompresser le dosier puis mettre le dossier contenant tous les fichiers dans une clé usb puis tu cliques sur la 1ere option qui s'affiche à l'ecran lorsque tu bootes avec la clé usb.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, jereminfo07 a dit :

Alors j'ai formater une clés puis j'ai mis Windows XP sur cette même clés. ensuite j'ai un crée une dossier driver SATA puis j'ai décompressé les dossier téléchargé. J'ai essayé avec toute les versions que tu à mise et rien n'y fait il met à chaque fois "driver no found" 

c'est vraiment etrange.

essaie mnt d'integrer les drivers sata que je t'ai donné via nlite en suivant le tuto que je t'ai donné plus haut et tu vois ce qui se passe.

Lien vers le commentaire

Re,

@jereminfo07

Je viens de trouver un iso xp SP3 contenant les pilotes sata des cartes meres de la plupart des modeles qui existent sur le marché, en esperant que celui-ci sera le bon et qu'il te permettra d'installer xp sur cette machine.

Le voici => http://www.mediafire.com/file/fko91r0uubnsiar/fr.iso

Donc utilise cet iso et tu me diras ce qu'il en est.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...