Aller au contenu
Site Communauté

Impossible de démarrer


renaud58
Résolu

Messages recommandés

Depuis la dernière mise à jour de Windows mon ordi a planté j'ai essayé de le relancer par tous les moyens possibles mais rien n'y fait

Le système de réparation ne se lance plus 

Impossible donc de lancer win10 en mode sans échec 

J'ai créer une clé boot sur windows 10 mais elle ne se lance pas 

Si quelqu'un a une idée je suis preneur 

Lien vers le commentaire

@renaud58 Bonjour, 

Il faudrait savoir deux ou trois choses

-Modèle précis du PC ou de la carte mère 

-UEFI ou Légacy pour la clé bootable ou la clé universelle tuto ou créée avec MCT (outil médiatool) 

Vérifiez que le boot sur USB est activé dans  le bios/UEFI  (sur certains PC il faut une manipulation spéciale pour l'autoriser) et que le fast boot est sur disabled (manipulations différentes suivant le type de bios/UEFI )

 

Lien vers le commentaire

 Bonsoir 

Le soucis est que je n'ai pas toujours le même message d'erreur 

Parfois il va me dire que Windows ne peut pas s'installer 

D'autres qu il y a des fichiers corrompus ou des fichiers endommagés 

 

20190102_120151.thumb.jpg.0ba0a51adc545a4e18fad6886f1ae5f1.jpg 20190101_114257.jpg
20181229_172244.jpg 20181229_175332.jpg

 

 

Modifié par Delta
mise en tableau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

@renaud58 Bonjour, 

Il faudrait savoir deux ou trois choses

-Modèle précis du PC ou de la carte mère 

-UEFI ou Légacy pour la clé bootable ou la clé universelle tuto ou créée avec MCT (outil médiatool) 

Vérifiez que le boot sur USB est activé dans  le bios/UEFI  (sur certains PC il faut une manipulation spéciale pour l'autoriser) et que le fast boot est sur disabled (manipulations différentes suivant le type de bios/UEFI )

 

Bonsoir 

Je n'ai pas la réf exacte de mon pc 

Par contre c'est un système UEFI 

Pour la clé USB ,j'ai suivi toutes les recommandations des différents tutos mais cela ne fonctionne pas ....

Lien vers le commentaire

ok alors tu vas créer une clé bootable avec win10 pour tenter une réparation.

choisis un iso win10 avec la meme architecture que celle qui est installée sur ton pc.

Autrement dit, meme version 64 bits.

si tu as créé une clé bootable avec un win10 32 bits, la clé ne va pas booter puisque uefi (si c'est bien ce mode qui est configuré dans ton bios) ne supporte pas l'architecture 32 bits.

utilise l'outil WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé usb bootable.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

cet outil a l'avantage de s'adapter à la configuration du bios de chaque machine.

il est tres facile à utiliser, tu le lances, tu cliques sur "auto format" en choisissant fat32 comme systeme de fichier ensuite tu cliques sur "go" pour que la clé puisse etre formatée, ensuite il suffit de cocher "win7/win8.1/win10" et selectionner l'iso de win10 puis "go" pour que le processus de gravure puisse commencer.

accede au bios et desactive "secure boot", tu sauvegarde puis tu eteinds la machine.

tu branches la clé usb et elle devrait normalement booter au demarrage.

si elle ne boote pas, accede encore une fois au bios et mets la clé usb en premier dans l'ordre de boot , tu sauvegardes puis tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, mehdibleu a dit :

ok alors tu vas créer une clé bootable avec win10 pour tenter une réparation.

choisis un iso win10 avec la meme architecture que celle qui est installée sur ton pc.

Autrement dit, meme version 64 bits.

si tu as créé une clé bootable avec un win10 32 bits, la clé ne va pas booter puisque uefi (si c'est bien ce mode qui est configuré dans ton bios) ne supporte pas l'architecture 32 bits.

utilise l'outil WinSetupFromUSB-1-8 pour rendre ta clé usb bootable.

voici où le telecharger => https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34098002-winsetupfromusb

cet outil a l'avantage de s'adapter à la configuration du bios de chaque machine.

il est tres facile à utiliser, tu le lances, tu cliques sur "auto format" en choisissant fat32 comme systeme de fichier ensuite tu cliques sur "go" pour que la clé puisse etre formatée, ensuite il suffit de cocher "win7/win8.1/win10" et selectionner l'iso de win10 puis "go" pour que le processus de gravure puisse commencer.

accede au bios et desactive "secure boot", tu sauvegarde puis tu eteinds la machine.

tu branches la clé usb et elle devrait normalement booter au demarrage.

si elle ne boote pas, accede encore une fois au bios et mets la clé usb en premier dans l'ordre de boot , tu sauvegardes puis tu redemarres et tu vois ce qui se passe.

J'ai déjà fait tout ça 

L'ordi ne veut pas installer win10 car il me dit qu'un fichier est corrompu 

Et dans le pire des cas , l'ordinateur se lance , win10 commence a s'ouvrir et reste sur un écran noir

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, renaud58 a dit :

J'ai déjà fait tout ça 

L'ordi ne veut pas installer win10 car il me dit qu'un fichier est corrompu 

Et dans le pire des cas , l'ordinateur se lance , win10 commence a s'ouvrir et reste sur un écran noir

tu as dit que tu as essayé de lancer  la clé bootable mais qu'elle ne se lancait pas.

tu vas maintenant utiliser l'outil que je te propose pour créer une clé bootable parce que comme je l'ait dit cet outil a l'avantage de s'adapter à la configuration du bios de chaque machine afin que la clé puisse booter systematiquement.

si elle ne se lance pas, tu fais ce que je t'ai dit dans le message precedent.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, mehdibleu a dit :

si tu as créé une clé bootable avec un win10 32 bits, la clé ne va pas booter puisque uefi (si c'est bien ce mode qui est configuré dans ton bios) ne supporte pas l'architecture 32 bits

Mais pourquoi @renaud58 aurait-il créé une clé pour w10 32 bits ?

Ce message d'erreur indique des fichiers corrompus ou manquants et/ou un problème matériel sur le disque , dans un premier temps il faut booter de la clé USB et donc savoir pourquoi la tienne ne boote pas ; donc savoir comment elle a été faite et trouver le boot USB du PC car l'écran noir signifie que tu ne bootes pas sur la clé  .

Donc va voir dans les réglages du bios/uefi vérifier que le boot sur USB est activé et le fastboot (si présent) est sur disabled) , si tu est un peu stressé pour aller dans le bios donne le modèle du PC ou de la carte mère (si PC monté) et je verrai ce que je trouve pour ces réglages .

Il est bien évident que si tu n'as pas le boot sur USB activé et le fast boot désactivé tu peux faire toutes les clés USB sans jamais arriver à démarrer dessus , donc il faut vérifier ces points en allant dans le bios du PC et donc savoir comment y aller :

A défaut vérifie là si tu trouves les touches adéquates https://www.sysnative.com/forums/hardware-tutorials/23010-get-access-bios-settings-boot-menu-f-keys-hotkeys-system-manufacturer-oem.html

Fais des photos des différents onglets du bios pour voir les réglages présents .

Modifié par calisto06
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, calisto06 a dit :

Mais pourquoi @renaud58 aurait-il créé une clé pour w10 32 bits ?

Ce message d'erreur indique des fichiers corrompus ou manquants , dans un premier temps il faut booter de la clé USB et donc savoir pourquoi la tienne ne boote pas ; donc savoir comment elle a été faite et trouver le boot USB du PC car l'écran noir signifie que tu ne bootes pas sur la clé  .

Donc va voir dans les réglages du bios/uefi vérifier que le boot sur USB est activé et le fastboot (si présent) est sur disabled) , si tu est un peu stressé pour aller dans le bios donne le modèle du PC ou de la carte mère (si PC monté) et je verrai ce que je trouve pour ces réglages .

Il est bien évident que si tu n'as pas le boot sur USB activé et le fast boot désactivé tu peux faire toutes les clés USB sans jamais arriver à démarrer dessus , donc il faut vérifier ces points en allant dans le bios du PC et donc savoir comment y aller :

A défaut vérifie là si tu trouves les touches adéquates https://www.sysnative.com/forums/hardware-tutorials/23010-get-access-bios-settings-boot-menu-f-keys-hotkeys-system-manufacturer-oem.html

Fais des photos des différents onglets du bios pour voir les réglages présents .

il a dit qu'il avait deja essayé de le faire, sous entendu, il a essayé de rendre la clé bootable avec un autre outil que celui que je lui propose et sans succes , c'est pour cela que je lui ai dit d'essayer l'outil winsetupusb parce qu'il a l'avantage de s'adapter à la configuration du bios de chaque machine.

pour ce qui est de la clé win10 32bits, il a tres bien pu se tromper de version de win10 comme cela peut arriver à n'importe qui d'entre nous et pris la version 32 bits et créer avec celle-ci une clé bootable et encore une fois comme l'uefi ne gére pas le 32bits, cela pourrait expliquer pourquoi dans son cas la clé n'a pas booté et c'est pour cela que j'ai précisé qu'il fallait qu'il prenne une version 64 bits.

Lien vers le commentaire

Donc j'ai bien prit une version 64bits pour mon ordi et pour cela j'ai utilisé le logiciel Rufus 

Ensuite je viens d'aller vérifier la configuration du bios l'USB est activé et le fastboot désactivé et malgré cela la clé ne se toujours pas....

Voici une photo de mon écran bios 

20190102_221543.jpg

Lien vers le commentaire

Donc pour la clé w10 bootable tu peux essayer  le logiciel que Mehdibleu a proposé , tu peux aussi essayer la méthode avec diskpart qui créé une clé universelle (boote sur légacy et uefi) .

Mais il faut savoir quelle est la touche qui te permet de booter sur USB directement sans passer par UEFI (le bootmenu)ou alors tu peux changer l'ordre de boot dans démarrage et mettre la clé USB (il faut la brancher) en premier : ne pas oublier de remettre le disque dur en premier une fois les réparations effectuées (si elles sont réalisables) 

Donc une fois sur l'écran de boot de la clé (écran bleu foncé) tu choisis la langue et puis réparer l'ordinateur

En première intention teste la restauration . 

Si tu ne peux pas restaurer récupère les données depuis la clé avec le Notepad tuto https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/

Ensuite il faudra probablement réinstaller le système (sauf si le disque a un problème mais on le saura après) en retournant dans le menu d'installation , personnellement je préfère faire faire une clean install plutôt que simplement réinstaller par dessus la partition système ou réinitialiser (qui ne fonctionne pas toujours)  : au moins le partitionnement est neuf et avec la place nécessaire 

Je te met le lien du tuto et tu lis la méthode 2 en prenant bien garde aux partitions à supprimer https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Avant d'envisager de réinstaller windows, il y a quelques solutions à essayer via l'invite de commande pour tenter de réparer les erreurs sur le disque et qui ont marché dans des cas similaires.

en bootant sur la clé, choisir l'invite de commande et taper cette ligne de commande :

chkdsk x: /f (x represente la partition où est installée windows 10)

Modifié par mehdibleu
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, renaud58 a dit :

Merci messieurs 

Vous m'avez sauvé l'ordi :D

J'ai suivi vos conseils combinés et c'est réparti 

Merci encore pour tout 

Content que tu aies pu regler le souci.

tu peux juste préciser et dire laquelle des procédures mentionnées plus haut a permis la résolution du probleme pour que cela puisse profiter dans le futur à d'autres membres ayant le même probleme ?

donc quel outil tu as utilisé pour rendre ta clé bootable ?

et ensuite quelle procédure tu as suivie pour resoudre ce probleme de démarrage ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, renaud58 a dit :

j'ai télécharger l'ISO de win 10 sur https://tb.rg-adguard.net/ que j ai monté sur ma cle USB avec  l'outil WinSetupFromUSB-1-8 

ensuite j ai été dans le BIOS de mon pc pour activer le boot de la cle USB et désactiver le fastboot 

comme tu vois j ai prit un peu des conseils de tout le monde !! 

merci encore

 

ok et pour ce qui est du souci de windows 10 qui plantait au demarrage avec differents messages d'erreurs, quelle procédure tu as suivie pour regler le souci ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, renaud58 a dit :

Après la réinstallation de Windows 10 les messages ne sont pas réapparu 

Alors maintenant reste à savoir ce qui a fait planter autant win10 

D'après ce que j'ai lu sur différents sites et forums ,la mise à jour était défectueuse 

ah, tu as carrément réinstallé windows 10, il fallait essayer avant de faire ceci,  la ligne de commande que j'ai postée plus haut en bootant sur la clé pour tenter de réparer win10.

oui ce probleme est pobablblement du à une mise à jour foireuse qui a fait planter le systeme.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...