Aller au contenu
Site Communauté

Prolonger l'attente à l'arrêt de Windows ?


Mathieu Réau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que le titre de mon message soit particulièrement explicite ; c'est que je ne parviens pas vraiment à résumer en si peu de mots ce qui me préoccupe. Cela me sera plus facile dans le détail.

Afin de synchroniser les fichiers de mon ordinateur avec mon NAS, j'utilise le logiciel SyncBack (excellent). Celui-ci m'a permis de programmer, entre autres, une synchronisation de mes fichiers au moment de l'extinction de Windows. C'est pratique, pas besoin de penser à faire sa sauvegarde manuellement et tout ce que j'ai fait dans la journée sur mon ordi est ainsi proprement synchronisé.

Pratique, oui, mais seulement en théorie, hélas, car il peut parfois se produire un phénomène énervant : si la synchronisation de mes fichiers prend trop de temps (quand il y en a beaucoup de nouveaux, par exemple), Windows, qui reste un moment sur l'écran "Des applications empêchent l'arrêt" finit par se lasser d'attendre que SyncBack ait terminé son travail et annule donc purement et simplement son extinction. Cela m'oblige, donc, à repasser derrière pour vérifier si mon ordinateur s'est bien éteint et l'éteindre manuellement le cas échéant.

Alors, voici la question qui m'anime. Y aurait-il une sorte de minuterie qui indiquerait à Windows à partir de combien de temps considérer que l'arrêt est un échec et que la tentative doit être annulée ? Et si oui, bien entendu, existerait-il un moyen, un paramètre à bidouiller, pour étendre cette minuterie pour que je n'aie pas à repasser derrière à chaque fois ?

Je serais bien heureux si l'un de vous avait quelques réponses à me donner à ce sujet !

Lien vers le commentaire

yop là,

une astuce au passage ...

vous ne savez pas mettre une heure programmée pour la sauvegarde!

et mettre une programmation sur Windows pour qui se coupe a x heure.

exemple :

plus d'utilité du pc a 1.45h du mat... vous quitter votre pc.

sauvegarde nas : 2h du mat

extinction pc : 2.30h du mat

 

il aurai donc 30 min pour faire tranquillement sa sauvegarde.

mon pc lui s’éteint automatiquement a 6.15h du mat... que je le coupe manuellement ou que je l'oublie en allant dormir, il se coupe quoi qui l'arrive a 6h15min du mat tout les jours

Lien vers le commentaire

J'aurais préféré avoir une réponse à la question que j'ai posée, s'il vous plaît.

Je prends déjà la précaution d'effectuer une synchronisation (automatique) quelque temps avant que j'éteigne mon ordinateur mais, comme je l'ai dit, cela ne suffit pas toujours selon ce que je fais entre-temps. Je préférerais quand même éviter d'en être réduit à programmer une sauvegarde automatique tous les quarts d'heure, ce qui explique d'ailleurs pourquoi la possibilité d'en déclencher une dernière au moment de l'extinction de ma machine m'a intéressé.

Du reste, je ne laisse jamais mon ordinateur allumé si je n'ai plus l'intention de m'en servir (et je n'oublie pas non plus de l'éteindre lorsque je n'en ai plus besoin), donc votre astuce ne m'intéresse pas, même si je vous remercie quand même de me l'avoir proposée.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Mathieu Réau a dit :

Du reste, je ne laisse jamais mon ordinateur allumé si je n'ai plus l'intention de m'en servir (et je n'oublie pas non plus de l'éteindre lorsque je n'en ai plus besoin), donc votre astuce ne m'intéresse pas, même si je vous remercie quand même de me l'avoir proposée.

oui mais bon ont ne gère pas le même parck informatique même a la maison, j'ai pas qu'un pc et des fois un m’échappe ou deux voir même quand je suis vraiment distrait trois m’échappe mais il se coupe eux-mêmes, ils sont bien élevé  

:clooney-nespresso:

 

 

Lien vers le commentaire

bonjour @Mathieu Réau

la "synchro" (vous parlez plutôt d'un backup programmé) au moment de l'extinction de WIn risque de vous poser toujours pb, par la définition même de votre requête : la quadrature du cercle est parfois impossible. Et, de plus, cela risque de nuire au processus de copie des fichiers ou, pire, au processus d'extinction de Win (création de conflit). Je suis arrivée à cette conclusion à mes tout débuts avec mon nas.

deux solutions

  • faire une vraie synchro, en temps réel. Le nas pré-digère les fichiers et les copies ensuite à son rythme sur les disques en fonction de votre RAID. Mais je ne sais pas si votre logiciel fait cela ....  C'est ma solution, tout roule depuis des années : j'utilise une appli native au nas qui n'a aucun impact sur mon ordi. 
  • ne pas éteindre mais paramétrer la veille (même pas prolongée) dans le panneau de config avec un peu plus de "mou". Cela peut vous éviter quelques occurrences mais ce n'est pas une "vraie" solution. Pour tout vous dire, mon ordi se met en veille même si le nas est en train de travailler, parce que justement il n'y a pas de contrainte de backup qui subordonne l'un à l'autre. 

 

Modifié par carmen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

@Carmen

J'ai lu attentivement ce que vous me proposez, et il n'en ressort malheureusement pas grand-chose de rassurant.

Ne pas éteindre l'ordinateur ? Je vois que beaucoup semblent y tenir, mais navré, ce n'est pour moi pas envisageable. Je me refuse à laisser tourner mes machines pour rien, même en veille.

Synchroniser mes fichiers en temps réel ? SyncBack ne semble pas pouvoir le faire... Par ailleurs, cette solution de synchronisation en temps réel, de ce que j'en comprends, semble présupposer que votre ordinateur ne s'éteint pas. Sans quoi, un retard de synchronisation au moment de l'extinction de Windows (il suffit de pas longtemps, pour moi) pourrait toujours provoquer le même souci que je rencontre, n'est-ce pas ? À moins, bien sûr, qu'en cas d'arrêt de l'ordinateur, la synchronisation soit suspendue sans être nécessairement terminée pour être reprise plus tard, ce qui ne me conviendrait absolument pas non plus puisque j'ai besoin que tous les changements effectués sur mes fichiers depuis un poste puissent être enregistrés sur les autres (c'est pourquoi je parle de synchronisation : mon NAS me sert à synchroniser mes fichiers entre trois ordinateurs).

Maintenant, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais assez avoir plus d'éclaircissements sur ce que vous me disiez en préambule de votre réponse au sujet de ma requête qui vous apparaît comme la poursuite de la quadrature du cercle. Le logiciel que j'utilise possède une fonction permettant le lancement de ses profils de sauvegarde et de synchronisation au moment de l'arrêt de Windows (et qui ne permet en principe celui d'aller à son terme qu'une fois les sauvegardes terminées) : si j'entends ce que vous dites, ce processus ne serait irrémédiablement appelé qu'à causer des soucis ? Aucune solution possible, comme je l'espérais ?

Comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas à contourner ce problème, mais à le comprendre et à savoir s'il peut être résolu. Rien d'autre, s'il vous plaît.

Modifié par Mathieu Réau
Lien vers le commentaire

la grande différence entre "backup" et "synchro" est la notion de temps réel et l'absence de subordination entre l'ordi et le nas. Autrement dit, le changement du fichier s'inscrit en temps réel dans les circuits du nas sans que l'ordi ait à attendre la fin du processus. 

il y a 21 minutes, Mathieu Réau a dit :

cette solution de synchronisation en temps réel, de ce que j'en comprends, semble présupposer que votre ordinateur ne s'éteint pas.

si si, il s'éteint, il vit sa vie alors que le nas travaille, lui, par exemple pour redistribuer les fichiers sur les disques, les copier en X versions, effacer les vieilles copies, optimiser l'espace ... . Ils sont indépendants l'un de l'autre. Tant que le fichier est ouvert sur le PC et susceptible d'être modifié, le nas ouvre lui aussi sa copie du fichier - en synchro - et le modifie en conséquence. Cela réduit donc le temps nécessaire au nas pour inscrire les nouvelles données, ou - pour être plus claire - il n'y a pas de temps de latence entre la modif et l'enregistrement => on élimine aussi le souci de retard de copie au moment de l'extinction des feux de l'ordi. 

  • Plusser (+1) 3
Lien vers le commentaire

je comprends que cela vous paraisse "contourner" le pb - et par conséquent, ne pas répondre directement à votre question -, mais en l'absence d'autres lumières c'est la meilleure solution. Vous pouvez aussi faire un tour sur un forum nas dédié (je fréquente de temps à autre celui de Synology, il y a des pointures !) et voir s'ils ont mieux en stock. 

D'après mes lectures, ils sont nombreux à avoir planifié un backup complet sur une base plutôt hebdomadaire, je dirais, mais certains font cela au quotidien (type PME, par ex.). Cherchez de ce côté là ... 

Modifié par carmen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Ce que j'entends, moi, par synchronisation, et c'est la définition qu'en donne le logiciel que j'utilise, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de mettre à jour les fichiers sauvegardés sur le NAS en même temps qu'ils sont modifiés sur l'ordinateur, mais d'opérer un va-et-vient entre les deux de sorte que ce qui est modifié d'un côté l'est aussi de l'autre, quel que soit ce côté où la modification s'effectue. Je peux ainsi modifier le fichier contenu sur le NAS depuis un autre poste et récupérer la même modification sur un deuxième (généralement les jours où je n'ai pas envie de l'allumer) après synchronisation des dossiers suivis.

Après avoir fouillé un peu les possibilités offertes par SyncBack, il semble qu'il existe bien, en réalité, une fonction permettant la synchronisation en temps réel. Du moins, cela s'en approche, le profil de synchronisation étant mis en oeuvre sitôt qu'une modification de fichier est détectée. Je ne suis pas certain, cependant, que cela se fasse exactement de la même manière que ce que vous décrivez.

Je pourrais donc, éventuellement, souscrire pour cette solution, mais j'avoue qu'elle me pose toujours deux soucis.

Le premier, c'est que je m'interroge sur l'incidence de ce processus répété de façon constante sur les performances de mon ordinateur (puisque c'est à partir de lui qu'il s'exécute) et ce bien que, je dois l'avouer, je n'aie jusqu'ici rien décelé de gênant dans l'exécution de mes profils de synchronisation aux évènements déjà programmés.

Mais le deuxième et plus important bémol que je vois, c'est que je peine toujours à croire que cette manière de procéder soit infaillible. Si je venais à éteindre mon ordinateur tout de suite après y avoir chargé un fichier énorme (un ou plusieurs gigaoctets, par exemple ; ou après avoir fait de même sur le NAS à partir d'un autre ordi, bien sûr), ou en avoir modifié une grande quantité en même temps (il m'arrive souvent d'effectuer des traitements par lots), je doute sincèrement que, même en opérant en temps réel, le logiciel ait le temps d'effectuer les modifications sur le NAS sans gêner l'extinction de Windows... Or, c'est très précisément ce cas de figure qui me pose problème et que je souhaite résoudre. Sans quoi, en général, la synchro programmée que j'effectue quelque temps avant d'éteindre mon ordinateur suffit amplement à transférer le plus gros des mises à jour, même si je touche à deux, trois trucs après.

Modifié par Mathieu Réau
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut ! :c_happy:

En effet, dans le cas de traitement de fichiers par lots plus ou moins volumineux, ça peut poser souci. Je comprends mieux l'exigence de départ d'une réponse qui traite votre question sans la contourner.

Il existe une clé de registre qui règle le délai de fermeture forcée des logiciels en cours de fonctionnement. Je viens de retrouver laquelle : https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/2957.htm
Mais j'ignore s'il existe une valeur maximale à ne pas dépasser.

Si c'est le cas, il faudrait peut-être faire une recherche sur un lancement via un fichier de commande Windows. Car il existe une fonction en ligne de commande servant précisément à attendre la fin d'un processus avant de lancer la commande suivante.
Exemple avec le logiciel FreeFileSync : https://freefilesync.org/forum/viewtopic.php?t=2061

En espérant que ces pistes soient utiles.
Bonne recherche.

Lien vers le commentaire

Merci pour ces pistes !

Dans la mesure où Windows s'arrête de s'arrêter (si vous me passez l'expression) au lieu de forcer l'arrêt de mon logiciel de sauvegarde, je suis tenté de penser que cette tentative de fermeture forcée échoue (tant mieux pour mes fichiers en pleine copie !), et que c'est donc ce qui annule l'extinction de Windows... Le plus ironique étant que je peux à chaque fois constater que le logiciel ne met pourtant que quelques secondes de plus à terminer ce qu'il a à faire et à s'éteindre tout seul normalement (Windows, quel impatient !)...

Pour l'instant, je me suis mis à tester la fameuse fonction de sauvegarde en arrière-plan que j'ai découverte. Je verrai bien si ça règle mon problème (ça a marché hier) où si j'ai encore besoin de jouer avec le délai d'arrêt forcé de Windows. Je ne pense pas que j'aurais à mettre un délai supérieur à une minute pour que tout fonctionne, puisque j'ai justement pris la précaution de faire enregistrer en amont le plus gros des modifications du jour.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...