Aller au contenu
Site Communauté

Dual boot Windows - Ubuntu disparaît au 2nd boot


dregnier
Résolu

Messages recommandés

Bonjour,
En 3 ans, c'est ma 3ème tentative d'installation d'Ubuntu et c'est mon 3ème échec ! Echec que je ne comprends pas.
L'installation se fait correctement. Je redémarre. Je vérifie l'ordre du boot qui, sur mon PC, est automatiquement sur Ubuntu en numéro 1. Je poursuis le déroulé et j'ai l'écran qui s'affiche à l'étape 6 de votre tuto. Je choisis "Ubuntu" qui s'ouvre parfaitement.
Jusque là aucun problème ...
Le problème surgit au démarrage suivant car là, le boot avec Ubuntu en numéro 1 disparaît totalement et je me retrouve avec Windows Boot Manager en numéro 1 et plus du tout de Ubuntu et je ne peux donc plus y accéder.
J'ai recommencer l'installation pensant avoir fait une bourde mais cela se passe de nouveau de la même manière.
Voyez-vous quel est le problème et comment je peux le résoudre ?
 

Lien vers le commentaire

En effet, très étrange et désolant pour moi qui essaie depuis fort longtemps de pratiquer Linux. Je ne vois vraiment pas comment me sortir de cette impasse ...

Ce qui est étrange c'est que cela fonctionne bien au premier démarrage et que le boot avec Ubuntu disparaît au 2ème démarrage ...

Modifié par dregnier
Lien vers le commentaire

Comme toujours, le diable est dans les détails ...
La séquence que j'ai opéré c'est un redémarrage de Ubuntu, puis un deuxième redémarrage et lancement de windows 10 en sélectionnant Windows Boot Manager, puis un troisième redémarrage (le 2ème pour Ubuntu) pour relancer Ubuntu et c'est la que cela ne fonctionne plus.
J'ai donc opéré une petite dizaine de redémarrage en sélectionnant Ubuntu à chaque fois et cela fonctionne. MAIS si je sélectionne Windows Boot Manager, alors la structure du boot revient à son état premier avec Windows Boot Manager en première position et Ubuntu qui a totalement disparu. Voilà pour être tout à fait précis.

Voici l'URL du boot-info : http://paste.ubuntu.com/p/RXpfmHkScc/

Pour terminer, la situation actuelle n'est pas brillante car pour le moment je suis sous Ubuntu mais je vais devoir repasser sous Windows 10 pour vaquer à mes occupations habituelles et, ce faisant, je vais détruire le boot actuelle avec Ubuntu présent et en première position ... et si je veux revenir sous Ubuntu et bien il va falloir que je réinstalle tout. J'en suis déjà à la 8ème installation et c'est, avouons le, un peu pénible. Après déjà 2 abandons, vais-je devoir abandonner encore une fois ?

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour le retour.
On trouve sur le forum Ubuntu de nombreux cas de dual boots récalcitrants, pour des motifs du même genre mais pas identiques, et ce n'est pas simple à résoudre.
Enfin, la résolution passe par bcdedit en général, comme dans les liens que nous avons cités ici, premier lien pour moi, second pour toi. C'est assez pointu.:c_satisfied:

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Oui Firebird, c'est en effet assez pointu mais j'ai bien résolu mon pb de boot et par ailleurs celui du décalage de 2 heures en passant de Ubuntu à W10 et enfin l'activation automatique du pavé numérique.


 

ça c'est fait, il me reste à découvrir Ubuntu et je pense que l'espace doit être grand :-)) 

 

Modifié par dregnier
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...