Aller au contenu
Site Communauté

Passage vers Windows 10 : grosse perte d'autonomie batterie


Olive51
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Je possède un ordinateur portable Asus N550JV.

Intel® Core™ i7 4700HQ 2.40 GHz ~ 3.40 GHz
Intel® HM86 Express
DDR3 1600 MHz SDRAM, 2 x 8192 Go
NVIDIA® GeForce® GT750M 2 Go DDR3 
HDD 750 Go 7200 tpm

Malgré ses 5 ans d'age, il fonctionne toujours correctement (je prends soin de le depoussiérer regulièrement, etc).

Ayant en tête l'achat d'un SSD, je me suis dit qu'il serait interessant de passer sous Windows 10 (Je m'y étais refusé jusqu`à présent).
J'ai donc suivi l'article du Crabe Info, tout cela s'est déroulé parfaitement! Je suis maintenant à jour avec la version 1803. 

Cependant (et oui, sinon je ne serais pas là :D) depuis cette MAJ vers Windows 10, l'ordi chauffe beaucoup, beaucoup plus, et l'autonomie est passée d'environ 3h30~4h00 pleine Charge à.... 1h30 tout au plus, et ce en "économie d'énergie" :o Le processeur est toujours à environ 10~15% sans rien faire.
Je lis énormement de choses sur Internet mais rien d'officiel de la part de Windows, et beaucoup d'astuces bidouilles sans réels effets.

Je solicite donc votre aide pour comprendre le problème. La "période d'essai" expire dans 9 jours, je me laisse jusqu'à fin de cette semaine, sinon je retournerai vers 8.1.
Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter une réinstallation complete avec formatage etc..

Je vous remercie par avance pour vos réponses,
Olivier

 

 

Modifié par Olive51
Lien vers le commentaire

Bonjour @Olive51,

Vu ta config il n'y a aucune raison d'avoir le processeur aussi haut . Est ce que tu arrives à identifier un processus qui occupe le processeur d'une manière anormale ( ouvre le gestionnaire des taches et attends un peu que le processus explorer descende) 

Essayes de démarrer en mode sans echec  mode sans echec w10 pour voir si tu as encore ce problème .

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Olive51 a dit :

depuis cette MAJ vers Windows 10, l'ordi chauffe beaucoup, beaucoup plus, et l'autonomie est passée d'environ 3h30~4h00 pleine Charge à.... 1h30 tout au plus, et ce en "économie d'énergie" :o Le processeur est toujours à environ 10~15% sans rien faire.

Yop là,

la perte d'autonomie excessive est du a une consommation car le pc est continuellement en train de bosser sur quelques choses...

cela confirme bien : le cpu est constamment en activité 10 - 15 % le pc chauffe bcp donc signe encore une fois d'une activité importante...

allez dans gestionnaire des taches et sur performance. Allez voir si la Ram est utilisé et a combien.. aussi l’utilisation réseau voir si cela oscille continuellement signe qu'il transfert ou télécharge etc des choses...

 

++

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses!

Alors en fait, le CPU varie cycliquement entre 3 et... 30%. Le disque lui reste constamment à 100% !!
Le réseau quant à lui, RAS.
Voir les pieces jointes.

Il semble qu'Avast serait pour qqch? J'ai "Gestion des agents Avast" --> "désactivé definitvement", rien ne change. 

Je reviens vers vous après test en mode sans echec et le diagnostic batterie

Merci beaucoup!

lecrabe1.png

lecrabe2.png

lecrabe3.png

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Olive51 a dit :

Il semble qu'Avast serait pour qqch? J'ai "Gestion des agents Avast" --> "désactivé definitvement", rien ne change. 

supprimer avast ... 

désinstaller le ..

ensuite la telemetry pose un problème aussi elle envoie des infos a windows... pas cool !!!

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, calisto06 a dit :

on verra après pour la télémétrie

passer un coup de DWS cela supprime mouchard et la télémétrie ...

une fois Avast plus là

et tout les mouchard supprimé tel que télémétrie etc.. Le pc vas deja se sentir bien mieux ;) 

 

++

 

Lien vers le commentaire

Alors...
J'ai viré Avast et... l'ordi a retrouvé son calme !!
J'en ai profité pour viré "Nvidia Geforce Experience" qui ne m'a jamais servi à rien et qui vérifie constamment les MAJ. Il est temps de faire un peu de ménage.

Voir les pièces jointes.

J'ai donc retrouvé les 3h30 à pleine charge, c'est tout de suite beaucoup mieux !
Il y a tout de même un petit cafouillage sur l'affichage des % batterie. Et en charge, Il reste également bloqué à "8min jusqu'à chargement complet" malgré que je sois à 100%. 


Dois-je installer un autre antivirus?
A présent DWS (ou WPD?) ? J'avais pourtant refusé tout lors de l'installation.

Merci beaucoup !!

batterie.JPG

batterie.png

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Olive51 a dit :

J'en ai profité pour viré "Nvidia Geforce Experience" qui ne m'a jamais servi à rien et qui vérifie constamment les MAJ. Il est temps de faire un peu de ménage.

Félicitation ;) et bien vus...

 

il y a 6 minutes, Olive51 a dit :

Dois-je installer un autre antivirus?
A présent DWS (ou WPD?) ? J'avais pourtant refusé tout lors de l'installation.

ne rester pas SANS antivirus, au pire activer Windows defender, ou alors choisissez un autre Antivirus ... 

bitdefender mcafée ou xxx mais ne rester pas sans antivirus mon pauvre :jackie-chan: c'est dangereux ...

alors pour les refus a l'installation c'est une chose, mais il faut quand meme passer un DWS pour supprimer tout mais tout en profondeur ;) 

DWP ou DWS ce sont des programmes similaire ... il font a peut près tous le même boulot :c_wink:

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Au pire tu peux activer  WD qui est gratuit ou tester autre chose en évaluation pour voir si ça ne tire pas trop sur le processeur mais toujours désinstaller son AV avec son outil pour ne pas laisser des fichiers indésirables .

Pour la télémétrie le minimum dans les paramètres  (un peu diffèrent sur 1803)https://lecrabeinfo.net/windows-10-regler-parametres-de-vie-privee-supprimer-mouchards-tracking-telemetrie.html

Par contre sache que la désactivation de la télémétrie conduit à avoir des messages dans les paramètres "certains paramètres sont gérés par votre organisation " et dans le même style par votre entreprise etc . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

WPD effectué, Télémétrie désactivée... 

Tout semble bien se passer à présent ! Je vous remercie énormément pour votre aide rapide et efficace !

Bon, plus je me balade dans les menus de Windows 10, et finalement moins je suis convaincu par l’intérêt d'y rester. C'est quand même bien le bazar tout ces sous-menus.
J'ai donc commandé un SSD sur le quel je pense faire une clean install (Il me restera le HDD en externe pour mes données). Qu'en pensez vous, je reste sur W10, W8.1 ?

Encore merci!

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Olive51 a dit :

Qu'en pensez vous, je reste sur W10, W8.1 ?

j'ai encore des pc qui tourne sous 8.1 car raison personnel, et aussi que certains sont bien trop vieux pour encaisser W10 et faire tourner stablement le système.

certains diront ouai bientôt Windows 8 sera plus pris en charge... bah n’empêche que si votre pc n'est pas capable de faire tourner W10, faudra bien vous contenter de W8 ou alors y aller de votre porte monnaie et vous payer un nouveau pc ce qui n'est pas toujours évident selon votre situation financière ou projet futur.

bref, si votre pc est capable de faire tourner W10, resté sur W10, apprenez a le connaitre et familiarisé vous avec.. dans le cas contraire ben resté sur 8.1 et attendez un moment plus propice pour investir

 

++

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Olive51 a dit :

Qu'en pensez vous, je reste sur W10, W8.1 ?

Salut !
C'est ton choix : Windows 8.1 reçoit encore de bonnes mises-à-jour de sécurité, pas de souci à ce niveau. Et je trouve que le système est plus stable que Windows 10 (qui change presque tous les trimestres).
Et pour être franc, je ne constate pas d'amélioration significative sur Windows 10 par rapport au 8.1.

D'un autre côté, il se peut qu'une nouveauté intéressante change la donne, et en définitive il faudra passer à Windows 10 lorsque Windows 8.1 n'aura plus de patch de sécurité. De toute manière, la licence est dans la carte-mère, donc pas besoin de racheter Windows à ce moment-là.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,
Pour préciser les dates, 

Windows 8.1 et 7

Les versions antérieures du système d'exploitation Windows sont régies par la stratégie de cycle de vie fixe. Cette stratégie comprend deux phases : le support standard et le support étendu. Voir Détails de la stratégie fixe de Microsoft pour en savoir plus. 

Systèmes d'exploitation client Fin du support standard Fin du support étendu
Windows 8.1 9 janvier 2018 10 janvier 2023
Windows 7, Service Pack 1* 13 janvier 2015 14 janvier 2020 
* Le support de Windows 7 RTM sans Service Pack a pris fin le 9 avril 2013. Installez Windows 7 Service Pack 1 pour continuer à bénéficier du support et des mises à jour.
Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme : le contenu dépassait le cadre du message
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

Trés bien, je vous remercie :)

Ce nouveau SSD va être l'occasion de repartir à neuf. Je me pose une (dernière :D) question, maintenant que j'ai migré sur W10.

Dans l'idée, je vire le HDD, j'installe le nouveau SSD vierge dans l'ordi et je boot sur une clé USB que j`aurais préalablement préparée avec Windows dessus. (arrétez moi si j'ai déjà loupé qqch).
Mais voilà, que dois-je prendre, du coup ?
le Media Creation Tool avec W10 ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 )
ou
l'iso de W8.1, puisqu`à la base, le bios possède une licence 8.1 ( https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows8ISO )

3ème possibilitée...
Je clone mon actuel C: Windows10 sur le SSD et j'utilise la fonction "remise à Zero" ? De ce fait j'ai un W10 tout neuf.


Merci :)

 

 

Modifié par Olive51
Lien vers le commentaire

Je me suis mal exprimé, toutes mes excuses.

Ma question est de savoir si l'utilisation d'un clé bootable avec W10 (en utilisant le Media Creation Tool --> Disque mémoire Flash USB) pose soucis ou non, puisqu'à l'origine, ma licence gravée est une 8.1.
Attention, je suis bien dans le contexte : "je retire le HDD, je mets le SSD vierge à la place. J'allume et boot sur l'USB"

Si W10 s'active correctement, alors c'est tout bon :)

Et dans ce cas, pas de clonage nécessaire. Mon HDD conservera déjà mes données. Libre à moi de retransférer les photos de mon chat plus tard.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Olive51 a dit :

Ma question est de savoir si l'utilisation d'un clé bootable avec W10 (en utilisant le Media Creation Tool --> Disque mémoire Flash USB) pose soucis ou non, puisqu'à l'origine, ma licence gravée est une 8.1.
Attention, je suis bien dans le contexte : "je retire le HDD, je mets le SSD vierge à la place. J'allume et boot sur l'USB"

utilisé de preference Rufus 

https://rufus.akeo.ie/

il y a 3 minutes, Olive51 a dit :

Et dans ce cas, pas de clonage nécessaire. Mon HDD conservera déjà mes données. Libre à moi de retransférer les photos de mon chat plus tard.

non pas de clonage car vous aurez pris soins de sauvegardé ailleurs vos données précieuse, boulot loisir etc

vous les remettrez en fin d'intervention

;) 

Lien vers le commentaire

Non si tu as migré l'activation doit être activation numérique (noté retail avec la commande slmgr.vbs /dlv ) et se fait sans rentrer de clé d'activation , l'activation pour les PC migré se fait depuis la carte mère .

Pour compléter si tu fais ta clé bootable avec Rufus c'est mieux de la faire pour UEFI 1803 en vérifiant que ton disque est bien géré en UEFI (tapes msinfo et tu dois avoir UEFI en version du bios (legacy sinon) 

Lien vers le commentaire

Bonjour tout le monde,

Simplement pour dire que j`ai recu mon SSD et aussitôt effectué une clean install en W10 1803.
J'ai eu un petit problème de "pilote média manquant" au début de l'instal mais en changeant de port USB, soucis disparu. Je pense à un probleme avec la gestion USB 3.0. Mieux vaut faire une clé d'install sur usb 2.

Donc Windows bien installé, en compte local. La plupart des pilotes se sont installés automatiquement. Reste à mettre à jour l'intel HD graphic (J'ai vu un tuto par ici :)

Partitionnement 150go C: et reste pour D:. J'ai complètement isolé Windows des data en modifiant bien les chemins d'accès vers le D: (Mes documents, musiques, téléchargements, etc..).

Et un petit coup de WPD pour finir :)

Voilá donc un portable tout neuf. Quel plaisir !! Ca change la vie un SSD. Et l'autonomie est au top.

Encore un grand merci pour votre aide et pour ce forum riche en informations !

 

 

  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...