Aller au contenu
Site Communauté

formater Win 10 : clé de dépannage, ou d'installation ?


well

Messages recommandés

Il y a 5 heures, calisto06 a dit :

Depuis la méthode 2 on peut installer proprement donc sans pb de logiciels qui interfèrent  (on peut meme garder ses données) https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

Je ne suis pas du tout partisane des clean installs avec conservation des données automatique, car on perd une partie du contrôle. Je préfère sauvegarder mes données et les replacer où je veux après clean install.

 

 

Lien vers le commentaire

@Firebird Oui c'est vrai que la clean install je ne suis pas fan mais si on récupère les données d'abord (pour éviter les catastrophes) on évite les interactions logicielles  voir le post 1 de well (réinitialisation ratée avec perte des données ) donc la clean install me parait dès lors adaptée si l'installation n'a pas pu se faire correctement .

Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, calisto06 a dit :

@Firebird Oui c'est vrai que la clean install je ne suis pas fan mais si on récupère les données d'abord (pour éviter les catastrophes) on évite les interactions logicielles  voir le post 1 de well (réinitialisation ratée avec perte des données ) donc la clean install me parait dès lors adaptée si l'installation n'a pas pu se faire correctement .

Merci de lire attentivement les posts avant de répondre !

Tu as compris le contraire de mon message !

Je suis "fan" de clean install bien au contraire, mais pas avec sauvegarde des données dans la procédure elle-même. 
Les données doivent être sauvegardées avant, à part. Elles devraient d'ailleurs l'être en permanence.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
il y a 58 minutes, Firebird a dit :

je ne pense pas que bloquer contre vents et marée une mise à jour soit une bonne solution, une fois qu'elle est stable.

je ne suis pas de cet avis

il y a les blocages parce que la MAJ est instable encore mais il y a aussi le pb de l'intempestivité des blocages :

tu as besoin de ton portable et tu ne peux pas le prendre avec toi en déplacement parce que la 1803 est tombée hier et que tu n'as pas eu le temps de le débugger ... je trouve que ça, c'est une intrusion MAJEURE dans l'espace vital des gens, un manque de respect innommable. 

je veux avoir au moins le choix de  quand risquer un bug pour une mise à jour !

en plus, comment fait-on pour savoir quand elle sera stable et surtout, quand elle sera stable sur notre machine ? 

ça aussi, l'imprédictibilité des réactions des machines est un gros souci. Tout ça parce que ces malins ne prennent pas le temps de  tester les MAJ sur un échantillon suffisamment large de machine. On a vu, ils n'ont même pas testé la 1803 sur les Surface, c'est dire ! 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, carmen a dit :

Tout ça parce que ces malins ne prennent pas le temps de  tester les MAJ sur un échantillon suffisamment large de machine. On a vu, ils n'ont même pas testé la 1803 sur les Surface, c'est dire ! 

Tu ne peux pas proférer de telles contre-vérités. Je connais un insider qui a une surface et je l'ai aidé à faire le test de la 1803...ne crois pas tous les racontars !

Lien vers le commentaire
il y a 42 minutes, calisto06 a dit :

on évite les interactions logicielles  voir le post 1 de well (réinitialisation ratée avec perte des données )

tu as justement dit le mot ... @calisto06 c'est pas la méthode clean et propre et saine la réinitialisation qu'elle soit avec ou sans perte de données

tu ne nettoie rien avec une simple réinitialisation... si il y a pour x ou y raison une corruption etc tu ne règle rien ...

la moitié des problèmes sont du a justement cette impure méthode et nouveau bug que nous n'avions pas avant

je vais pas toujours le répéter ... mais les 3/4 des dépannages ici sont dû après une tentative de réinitialisation jamais après une clean install...

cette méthodes est impure

je fais des clean install tout les jours, j'ai jamais de problème ... et cela ne me prend pas plus de temps que la méthode réinitialisation. Oui je suis un vieux de la vielles avec des méthodes qui ont fait leur preuves

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Firebird a dit :

pas des clean installs bâtardes avec conservation des données, mentionnées par @calisto06mdr !

bah non c'est pas les méthodes de @calisto06, calisto a pas inventé cette façon de faire, je dirai plutôt qu'elle utilise une nouvelles méthodes soit disant pour que le commun des mortel qui n'ont pas  d'instruction ( études ) ou d’expérience dans le domaine de l'informatique, puisse se dépatouiller eux même...

bon bah c’était sans compter que tout se qui sort de chez Microsoft, n'est pas d'or et ni des méthodes stable et propre.

avant avec la clean install cela rebutait bcp de monde ... maintenant avec réinitialisation sa tend plus de monde a le faire eux même et forcement bah ont se retrouve avec bcp plus d'ennuis ... et ont finit toujours pas devoir repasser a la clean install ...

 

c'est la méthode que je reproche le plus quand un client vient et me dis mon pc marche plus et a ma question qu'avez vous tenter de faire, et j’entends le mot réinitia ... Ok j'ai compris

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Firebird a dit :

Tu ne peux pas proférer de telles contre-vérités.

juste quelques sites de soi-disant "contre-vérités" ... et j'épargne la liste des bugs sur les Surfaces dont regorge le net, y compris MS Comm. 

C'est d'ailleurs parce qu'ils ne l'ont pas testée sur les Surface qu'ils ne se sont pas rendus compte que la 1803 était incompatible avec les SSD intel, ou avec les Toshiba  ... cf ci-dessous. 

 

 

https://www.askwoody.com/2018/windows-10-version-1803-isnt-compatible-with-toshiba-solid-state-drives-either/

https://www.computerworld.com/article/3272289/microsoft-windows/surface-pro-2017-owners-hitting-win10-1803-update-blue-screens-now-we-know-why.html

image.thumb.png.c0c12ab22ae04f92f34d9df1849d7ffa.png

Lien vers le commentaire

ces gobelets (avec les feedback des clients de base) sont distribués par MS aux employés pour les sensibiliser  à l'importance de la confiance client ^^  (et donc, au risque de perte de business) ... 

Microsoft's internal communication team shaming the Windows Update team...

jQsN-I6qGoIR1nuQxoAS8PQIwIlrkiX-FQfQceU7CYw.jpg?s=ba0dee12698b968051ce7526455b976c

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire

Je suis la première à dire que W10 comporte plein de bugs, mais tu ne peux pas dire qu'il n'a pas été testé sur des surfaces alors que j'ai vu et touché à ces tests.

On trouve beaucoup d'âneries sur le net.. pense ce que tu veux.

Je  sais ce que je sais et je parle de mes expériences !

Chacun fait comme il veut selon ses convictions.
Je pense beaucoup de choses négatives sur Microsoft, mais tous les ragots ne font pas foi.

Lien vers le commentaire

bon, finalement pas encore décidé si je réinstalle la 1709, ou si je passe à la merveilleuse 1803. Je verrai lundi.

1438383065_Poutine2.jpg.94ba23c3d3e0a29429922741e465d53c.jpg

quand vous parlez de clean install, c'est de la bonne vieille méthode avec boot sur DVD, suppression de partition ou non, et formatage ? 

C'est vrai que j'en ai fait des quantités au boulot. Ça pouvait faire peur, mais c'était clean. Je n'ai aucun soucis avec mon XP sur une machine de 10 ans, et je suis emm... par celui de ma copine. A utiliser leur réinit j'ai passé dessus 2 h avant-hier matin puis 2 H l'après midi, et encore 2 h hier. 

seul avantage du sien, il démarre ultra rapidement (Quand il ne décide pas de faire une mise à jour). car on ne peut plus rien faire

Modifié par well
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, well a dit :

bon, finalement pas encore décidé si je réinstalle la 1709, ou si je passe à la merveilleuse 1803. Je verrai lundi.

difficile de choisir entre la peste et le choléra ! ;)

Je conseille quand même la 1803, tant qu'à faire.

Citation

quand vous parlez de clean install, c'est de la bonne vieille méthode avec boot sur DVD, suppression de partition ou non, et formatage ? 

Clé USB, l'ISO W10 1803 64 bits ne tient pas sur DVD 

http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, Firebird a dit :

Tu ne peux pas proférer de telles contre-vérités. Je connais un insider qui a une surface et je l'ai aidé à faire le test de la 1803...ne crois pas tous les racontars !

Moi j'ai une surface et j'ai appliqué ma procédure (celle que je donne pour les maj W10) et je n'ai pas eu de pb majeurs pour ce passage ni sur deux autres PC

 

Il y a 8 heures, Firebird a dit :

Merci de lire attentivement les posts avant de répondre !

Tu as compris le contraire de mon message !

Je suis "fan" de clean install bien au contraire, mais pas avec sauvegarde des données dans la procédure elle-même. 
Les données doivent être sauvegardées avant, à part. Elles devraient d'ailleurs l'être en permanence.

@firebird non c'est toi qui n'a pas compris je parlais de récupérer les données d'abord avant la clean install donc je pensais bien à la suppression des partitions et des données et pas à la méthode ou tu les conserve (qui peut qd meme sauver la mise à ceux qui n'ont pas eu l'occasion de faire leur sauvegardes)

Pour le cas qui nous concerne des réinitialisations ayant  été faites sans succès on peut aussi bien reinstaller la 1803 quitte à revenir à la 1709 si le passage est impossible . Voir le lien de mon premier post (qui est le meme que @Firebird a donné)

Et polémiquer sur une page pour finalement s'apercevoir qu'on est du meme avis cad reinstaller w10(voir mon premier post)….. : rappelle toi que c'est well qui va choisir sa version (en connaissance de cause du coup)

Lien vers le commentaire

Pour la Surface, des insiders ont testé la 1803, je le sais, j'en témoigne, j'en ai aidé un.

@calisto06Tu as écrit

Citation

Depuis la méthode 2 on peut installer proprement donc sans pb de logiciels qui interfèrent  (on peut meme garder ses données) https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html

Je ne suis pas d'accord pour appeler cela une installation propre ! Une clean install avec sauvegarde des données, ce n'est pas une vraie clean install.

Alors certes non, je ne suis pas du même avis que toi !

Si cela dérange que je donne mon point de vue, je peux très bien m'abstenir d'intervenir, je ne suis pas ici pour me prendre des remarques agressives alors que je n'interviens que sur le contenu !!!

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Donc là je t'ai agressée parce que j'ai dit que tu m'as mal comprise (ou l'inverse) :ruquier-euh: ? Mais pourquoi te sens tu agressée par mes écrits ? Polémiquer sur ce sujet ne veux pas dire agresser l'autre .

On va faire court : oui tu as raison la vraie clean install c'est qd on supprime tout .

Lien vers le commentaire
il y a une heure, calisto06 a dit :

Et polémiquer sur une page pour finalement s'apercevoir qu'on est du meme avis cad reinstaller w10(voir mon premier post)….. : rappelle toi que c'est well qui va choisir sa version (en connaissance de cause du coup

c'est cela qui est agressif, le terme polémique injustifié !

Je mets en cause la procédure et tu me reproches de  polémiquer. Donc oui, c'est une critique infondée de ta part.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Lis-tu mes messages ? Clean install oui, mais pas avec sauvegarde des données comme tu l'as évoqué.
Cela fait plusieurs fois que je m'explique, je ne répondrai plus sur le sujet, j'ai été claire. 
Une clean install pour moi doit se faire sans inclure la sauvegarde des données, qui doit avoir été faite en amont.

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Delta a dit :

tu as justement dit le mot ... @calisto06 c'est pas la méthode clean et propre et saine la réinitialisation qu'elle soit avec ou sans perte de données

tu ne nettoie rien avec une simple réinitialisation... si il y a pour x ou y raison une corruption etc tu ne règle rien ...

la moitié des problèmes sont du a justement cette impure méthode et nouveau bug que nous n'avions pas avant

je vais pas toujours le répéter ... mais les 3/4 des dépannages ici sont dû après une tentative de réinitialisation jamais après une clean install...

cette méthodes est impure

je fais des clean install tout les jours, j'ai jamais de problème ... et cela ne me prend pas plus de temps que la méthode réinitialisation. Oui je suis un vieux de la vielles avec des méthodes qui ont fait leur preuves

Mais justement depuis le début j'ai envisagé de reinstaller pas de réinitialiser vu que ça avait foiré . Je me cite

"Et installer depuis la clé du bootmenu du PC https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm  " J'ai juste dis qu'il y avait une option pour garder ses données : j'ai pas dit qu'il fallait l'appliquer .

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, well a dit :

quand vous parlez de clean install, c'est de la bonne vieille méthode avec boot sur DVD, suppression de partition ou non, et formatage ? 

Yop là,

voilà, quand ont parle de la bonne vielle méthode ont parle bien entendu de la suppression de toute les partitions SAUF celle ou vos film vos image et dossier de travail y sont, tout le reste est supprimé... et ont remet un OS sur une partition nouvellement créé.

cette méthode tue même les Virus les plus récalcitrant ou les malwares qui se serai dissimulé dans des partitions etc a votre insu.. Chose que la réinitialisation ne fait pas

 

Citation

A utiliser leur réinit j'ai passé dessus 2 h avant-hier matin puis 2 H l'après midi, et encore 2 h hier.  

vous avez répondu a la question ;) et avez donc constaté par vous même que c'est une méthode impure qui pose plus de problème qu’autre chose

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Delta a dit :

voilà, quand ont parle de la bonne vielle méthode ont parle bien entendu de la suppression de toute les partitions SAUF celle ou vos film vos image et dossier de travail y sont, tout le reste est supprimé... et ont remet un OS sur une partition nouvellement créé.

cette méthode tue même les Virus les plus récalcitrant ou les malwares qui se serai dissimulé dans des partitions etc a votre insu.. Chose que la réinitialisation ne fait pas

Hello… les virus oui, mais pas les monstres, heureusement rarissimes, mais possibles

https://www.zdnet.fr/actualites/des-chercheurs-creent-un-rootkit-qui-resiste-au-formatage-39388963.htm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, Firebird a dit :

Hello… les virus oui, mais pas les monstres, heureusement rarissimes, mais possibles

https://www.zdnet.fr/actualites/des-chercheurs-creent-un-rootkit-qui-resiste-au-formatage-39388963.htm

oui évidement si il se loge dans les bios ...

et que :

le grand avantage pour des pirates de créer des virus quasiment indétectables et très difficilement effaçables.

lors d'un formatage meme avec les suppression de partition, ont ne touche pas au bios, donc si il est dans le bios ... pas de chance.

mais, je ne me démoralise pas, si il a ce moment là, pour sauver la machine, je dois shooter le bios, bah je le ferai ...

a toute infections aura sa solution, mais je suis pas partisan du sparadrap ... mais de la manière radicale...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...