Aller au contenu
Site Communauté

Problème pour formater ordinateur portable asus


titus31250
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vous pour formater mon ordinateur portable ASUS G552V. L'ordinateur est sous Windows 10.

Pour plus d'information sur la configuration du PC portable, je reste à votre disposition.

J'ai tester plusieurs méthodes sans venir à bout.

J'ai pu tester cette méthode :  https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html 

Je n'avais pas de CD ou de clef USB sous la main du coup j'ai essayé la méthode en passant par le menu démarrer mais impossible de formater. En effet, le PC se prépare à redémarrer, il s'éteint puis se rallume on voit qu'il veut faire quelque chose jusqu'a qu'il pète une erreur ... (je ne sais plus quel erreur il y a de sa quelque temps que j'ai essayé... mais si il vous faut une photo du problème, pas de soucis je peux le recréer)

Ensuite comme la méthode ci-dessus ne marche pas en passant par l'ordinateur, je me lance à créer un support bootable en passant par l'outil Windows (MediaCreationTool). Mais impossible de créer le support (je pense que cela ne vient pas de l'ordinateur mais de la connexion internet). De ce fait j'ai demandé à des collègues s'ils n'avait pas une clef USB bootable ou un cd d'install. Yoouuuupi ils ont les deux support :). De ce fait je vais changer mes paramètres dans le bios afin que mon ordinateur boot soit par USB soit par le cd. Et mon enthousiasme fut de courte durée car le PC ne veut pas booter sur la clef USB ou le CD.

Puis une petite dernière méthode parce que je ne m'avoue pas vaincu quand même ;) je me suis dit que le PC ne voulais pas bouter sur le clef USB ou le cd parce qu’il y avais un composant qui aurai pu foutre le caca :) lors du formatage et je me suis dit que la pile du bios pouvais m'empêcher de "supprimer" Windows donc je la trouve après m'être taillé le doigt avec l'ordinateur en voulant l'ouvrir :D je la débranche quelque minute puis la rebranche  et rallume l'ordinateur afin de formater par clef USB et bien cela n'a pas marcher ...

J'espère avoir était assez clair dans mes explications et que quelqu'un puisse me venir en aide parce que là je reconnais que je commence à être à court en idée ...

Si il vous faut plus d'information, détail, photo. Je reste à votre disposition 

Merci par avance si quelqu'un peut m'aider et trouver d'ou vient le problème.

(PS : Pour remonter l'ordinateur je ne me suis pas tailler à nouveau le doigt ^^)

Lien vers le commentaire

Bonjour,

Peut-être que vous ne pouvez pas booter su votre clé car le secure boot est activé dans le bios ?

En général , cette option se trouve dans l'onglet "security" !

Il vous faudra mettre sa valeur sur "disabled" pour le désactiver, et espérer démarrer sur votre clé !

Revenez nous voir si cela fonctionne ( et si ça ne fonctionne pas non plus d'ailleurs !)

Cdlt, 

MateLeot.:c_wink:

Modifié par MateLeot
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai du mal m'exprimer peut être dans mon explication mais quand j'ai dis : 

Citation

De ce fait je vais changer mes paramètres dans le bios afin que mon ordinateur boot soit par USB soit par le cd

J'ai bien changé le paramètre de "secure boot" parceque j'arrive à voir ma clef usb ou mon CD et a lancer depuis la clef usb ou le CD mais j'ai un ecran noir avec des ligne comme quoi il faut que j'appui sur un boutton du clavier pour continuer (de ce que j'ai compris la pour le coup) et j'ai beau appuyer sur une touche du clavier, le message apparait tous le temps ...

J'espère avoir été clair dans ma réponse afin que vous visualisé au mieux mes soucis. 

(Je pourrais prendre une impression de l'écran quand je rentre à la mon appartement xD)

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, MateLeot a dit :

Bonjour,

Peut-être que vous ne pouvez pas booter su votre clé car le secure boot est activé dans le bios ?

En général , cette option se trouve dans l'onglet "security" !

Il vous faudra mettre sa valeur sur "disabled" pour le désactiver, et espérer démarrer sur votre clé !

Revenez nous voir si cela fonctionne ( et si ça ne fonctionne pas non plus d'ailleurs !)

Cdlt, 

MateLeot.:c_wink:

@MateLeot Le secureboot n'empêche pas de booter sur une clé Windows . 

@titus31250 Bonjour, 

Ta clé W10 si ton PC est en UEFI et qu'elle est en NFTS elle ne bootera pas et ton collègue si il a fait une clé avec médiatool et à mon avis il a laissé utiliser les caractéristiques de ce PC coché à la création de la clé donc elle ne sera pas forcément adaptée (je sais pour ce truc de fat32 car je me suis faite avoir récemment : je n'avais pas fait attention au format de la clé pour booter sur un PC UEFI ….donc j'ai refait la clé.:S)

Donc primo il faut savoir si tu as un bios ou un UEFI et suivant le cas je te donne deux liens pour créer cette clé 

Pour 1709 http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=1973

Pour 1803 http://dechily.org/Forum_Aski/viewtopic.php?f=63&t=2035

Lien vers le commentaire

Bonjour Calisto, 

il y a 10 minutes, calisto06 a dit :

Le secureboot n'empêche pas de booter sur une clé Windows

Si la clé contient un ISO avec des signatures numériques non reconnues, je pense que oui ! Mais tu as raison dans le sens où si c'était le cas, le problème viendrait alors de l'ISO et non du secure boot !

il y a 17 minutes, calisto06 a dit :

Ta clé W10 si ton PC est en UEFI et qu'elle est en NFTS elle ne bootera pas

J'ai jamais eu le cas (mais je ferai attention maintenant !)

 Mais comment la nouvelle norme de fichier système peut être incompatible avec le nouveau standard de micrologiciel !!! 
Aberrant !!

Lien vers le commentaire

@calisto06 Bonjour,
Je vois un peut l'esprit du problème que vous soulevez.
Si j'ai bien compris il faut d'abord que je vérifis si le pc et en UEFI ou en BIOS. De ce que j'ai cherché sur internet, j'ai trouvé cette méthode
Windows + R puis dans l'invité taper 'msinfo32' et dans la fenêtre qui s'ouvre je vais chercher la ligne 'mode bios' et regarder ce qu'il y a en face.

Et ensuite j'ai cliqué sur les deux lien mais je ne comprend pas la différence entre les deux lien a part que je vois qu'il y a deux version de Windows, est ce que je peux juste avoir une explication la dessus ?

Et merci pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire

Oui tu peux poser la question @titus31250 :D alors en fait la dernière version est la 1803 qui est assez buggée c'est pour ça que j'ai mis le lien vers la précédente 1709 car il sera peut être plus facile de gérer cette version (ça n'empêchera pas Microsoft de faire le forcing pour installer de force la 1803)

Par ailleurs n'installes pas d'antivirus (surtout Avast ni Avira) car vraiment ce système les supporte de moins en moins : gros gros bug en Mai suite à un conflit Avast et version 1803 . De toute manière celui intégré devient performant.

 

Lien vers le commentaire

@MateLeot Pour le message du système au début voici ce que c'est : Reboot and select proper device or insert boot media in selected boot device and press key reboot and select property device

@calisto06 merci pour tous les renseignements :) Je vais désinstaller l'antivirus je pensais que juste désactivé sa aurai suffit ;). Ensuite voici une impression écran avec le mode bios : UEFI.20180613_202039.thumb.jpg.7795a5ea6a05ae9961f745fca2fd2e61.jpg

Et enfin ma version de windows c'est la 1709 donc je vais me pencher sur le premier lien que tu m'as donné. Du coup si je suis tes indications, il faudrait que je passe ma clef usb en FAT32 dans un premier temps puis ensuite je vais essayer de me laisser guider par le lien que tu m'a donner et voir si sa marche pour le coup ;) 

Merci de me faire comprendre certaine choses que je pensais anodine :)

 

EDIT : @calisto06 ta méthode est très détaillé est bien expliqué même si j'espère avoir pris le bon windows 10 :) mais une question que je n'avais pas soulever au début du tutoriel, mon ordinateur est équipé de deux disque dur (SSD avec windows et Mecanique pour stockage), de ce fait ma question c'est est ce qu'il faut que je débranche mon disque mécanique (c'est la ou je stocke temporairement tous mes fichier importants) afin d'être sur que rien ne soit supprimer ?

Modifié par titus31250
Ajout de contenu pour une question supplémentaire
Lien vers le commentaire

@Delta bonjour,

Je ne comprend pas justement comment il fait pour ne pas détecter ma clef USB étant donné que dans le menu BIOS de l'ordinateur il me la reconnais et je lance justement un redémarre dessus ... Donc je pense en effet que sa peut être comme m'a dit @calisto06 un problème de formatage de la clef USB et cela peut revenir à ce que vous dites qu'il ne détecte pas ma clef USB. Mais en soit, la clef USB de base est reconnus étant donné que je peux la lancé du BIOS ...

Enfin cela reste mon avis et je pense qu'il y a une certaine logique derrière ce que je dis. Après je peux me tromper j'en suis conscient aussi ;) 

@calisto06 hier soir j'ai pu regarder le premier lien que vous m'avez envoyé et j'ai une question. A la base je ne voulais pas passer par de logiciel tier (comme par exemple rufus dans votre cas) parce-que j'ai vue sur divers forum qu'il y avait des partisan pour utiliser ces logiciels et d'autres qui sont retissant justement, alors pourquoi utiliser ce type de logiciel dans votre tutoriel ? (en ayant regarder un peut j'ai l'impression que c'est pour formater la clef USB au format que l'on veut et d'y déposer le fichier ISO téléchargé dessus). En fait je me pose cette question parce-que justement je suis plus des personnes qui sont retissant à utiliser ces logiciel (même si je ne m'y ferme pas ;)).

Merci pour à tous pour vos différentes pistes de réflexions et à m'aider à mieux comprendre les étapes pour formater un ordinateur :)

Lien vers le commentaire

@titus31250 Pour ce qui est du disque dur de données (là ou vous ne voulez pas installer w10) débranchez le : au moins pas d'erreur possible.

Pour l'utilitaire Rufus c'est un soft que vous pouvez recuperer en logiciel portable (donc pas d'installation sur le PC) qui est utilisé par énormément de personnes  qui installent des systèmes et vous pouvez donc l'utiliser en toute quiétude. Bien sur il faut savoir que sur la clé qu'on va utiliser les données si il y en avait sont supprimées. De plus avec ce tutoriel on peut contrôler si l'ISO est conforme . 

Lien vers le commentaire

@calisto06 Merci de confirmer ce que je pensé pour le disque données afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ;).

Et oui sa je savais que la clef USB allé supprimer toutes les données de dessus. Je vais donc me pencher sur le premier lien et je ferai un retour pour savoir si celle a bien marché. 

Dernière question avant que je me lance dans la procédure, il faut que je récupère m'a clef de licence que j'ai actuellement sur mon PC (je sais qu'avec le terminal c'est possible de la récupéré) ou faut-il que je prenne une nouvelle licence par internet explorer (edge) ?

Lien vers le commentaire

Donc verifie si tu une License retail OEM ou KMS , en commande administrateur tapes slmgr.vbs /dlv (ne mets pas de capture écran)

Tu peux recuperer ta clé de License OEM avec showkey plus http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid=258&lid=3022

Normalement si tu as une clé OEM installée ( ou retail que tu as eu par migration de w7 ou 8.1 )tu devrais réactiver sans avoir besoin de rentrer de clé à l'installation. Par contre il faut installer la meme version qui était activée sur le PC (32 ou 64b home ou Pro)

Fais attention aux partitions que tu as sur le disque à bien sélectionner le bon lecteur pour l'installation.

Fais moi une capture écran des/du disques connectés avec minitool https://www.partitionwizard.com/free-partition-manager.html (il faut aussi afficher les lecteurs cachés https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm ) pour qu'on ait pas de mauvaise surprise .

Lien vers le commentaire

@calisto06 Merci donc je ne mettais pas trompé :D 

Pour les informations suivante : 

 

Citation

Donc verifie si tu une License retail OEM ou KMS , en commande administrateur tapes slmgr.vbs /dlv (ne mets pas de capture écran)

J'ai une licence de type OEM .
Et pour les impressions d'écrans du logiciel MiniTool 
disque_partition.thumb.PNG.1e45cbbc29f167e33bcc7d255974a391.PNG

J'ai bien rajouté le dossier caché en suivant le lien ;). Donc il n'y a pas l'air d'avoir trop de mauvaise surprise a se que je vois.
 

Lien vers le commentaire

@calisto06 Je viens de réaliser tout ce que tu m'as conseillé et mon ordinateur est finalement formaté. Merci de m'avoir guidé et maintenant faut juste que je réinstalle quelque petit driver, logiciel pour que l'ordinateur soit bien. Je passe le statut en résolu et merci à toute la communauté pour m'avoir aidé sans sa je bloquerai encore ... :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...