Aller au contenu
Site Communauté

Windows 10 : Gros problèmes après MÀJ


Jacques94
Résolu

Messages recommandés

Bonjour à Tous,

Le moins que je puisse dire c'est que je suis coincé, vraiment coincé. Si parmi Vous il y en a qui ont connu le problème que je vais soumettre je les remercie par avance de venir à mon secours.

Je possède un Pc portable HP notebook 15 doté de W10. Hier il m'a avisé que des MÀJ sont prêtes et que si je le souhaite elles allaient être installées et qu'il faut patienter plusieurs minutes et qu'il allait y avoir plusieurs redémarrage du Pc. Tant qu'à faire, me suis-dit, autant le faire tout de suite. Effectivement l'opération a duré un bon bout de temps à tel point que je n'ai pu attendre la fin car je devais encore aller travailler.

Ce matin donc j'allume l'ordi, surprise. Ecran bleu avec une option de disposition du clavier à choisir. Je choisis donc "Français". Ensuite une nouvelle page s'ouvre me demandant de choisir une option sur les 5 qui sont présentées : 1)-Continuer (Quitter et passer à Windows Rollback. 2)-Utiliser un périphérique (lecteur USB, connexion réseau ou DVD de récupération). 3)-Utiliser un autre système d'exploitation (continuer avec une autre version installée de Windows). 4)-Dépannage (Réinitialiser le PC ou afficher les options avancées). 5)-Éteindre votre PC.

Comme l'option 1 (Quitter et passer à Windows Rollback) est encadré, tel un idiot j'ai cliqué dessus machinalement. Résultat on me renvoie à la page d'avant sur la disposition du clavier.

Je ne sais donc quoi faire, mon PC fonctionnement très bien jusque là et voilà que suite à des MÀJ tout s'arrête alors que des MÀJ sont plutôt destinées à une amélioration. Et puis ce Windows Rollback, késako ? Alors si quelqu'un détient une solution à ce problème, pourra-t-il m'aider SVP ? D'avance merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Jacques94 a dit :

3)-Utiliser un autre système d'exploitation (continuer avec une autre version installée de Windows).

Aaah le multi boot est bien sympa dans ce cas !

je veux les deux ! :lol: hello !

 

@+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Canet66 a dit :

A qui le dis tu ?

:willy-wonka:

 

Le ‎30‎/‎01‎/‎2018 à 12:50, Firebird a dit :

Cela nécessite d’actionner une touche au démarrage de ton PC, touche qui dépend de la marque et du modèle de ta machine.

https://craftedflash.com/info/how-boot-computer-from-usb-flash-drive

Connecte le support d’installation à ton PC dysfonctionnel, puis mets-le sous tension.

Dans l’écran d’installation initiale, entre ta  langue et les autres préférences, puis sélectionne Suivant

Sélectionne Réparer l’ordinateur.

Dans l’écran Choisir une option, sélectionne Dépannage.  

Sélectionne Options avancées > Restaurer le système et choisis une date de restauration.

Si cela ne fonctionne pas ou si le bug persiste après restauration, réinitialise ton PC.

A partir de Dépannage, sélectionne Réinitialiser ce PC pour réinstaller Windows 10, mais tu devras réinstaller tes programmes.

Lien vers le commentaire

Rebonjour,

Je vais tenter avec un fichier ISO à partir d'un autre ordi, je vous tiendrai au courant du résultat. Visiblement je crois que j'ai tout perdu à la suite de ces MÀJ, vraiment incompréhensible car les MÀJ ont plutôt pour vertu d'améliorer le fonctionnement du PC et non de l'abîmer. C'est consternant.

À+.

Lien vers le commentaire

Rebonjour S@T,

J'ai bien suivi le tuto que tu m'as refilé (Méthode n°2), légèrement différent par rapport à ce que je vois car il n'y a pas eu ce passage via le setup mais directement programme d'installation. Ensuite parvenu à l'étape " Quel type d'installation voulez-vous effectuer ? " j'ai 2 choix : Mise à niveau : installer Windows et conserver les fichiers, les paramètres et les applications ou bien Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé).

En choisissant Mise à niveau il m'affiche le message suivant : " L'option de mise à niveau n'est pas disponible si vous démarrez votre ordinateur à l'aide d'un support d'installation Windows. Si une copie de Windows est déjà installée sur cet ordinateur et que vous voulez procédez à une mise à niveau, supprimez le support d'installation et redémarrez votre ordinateur. Une fois que Windows aura redémarré normalement, insérez le support d'installation et exécutez le programme d'installation de Windows. "

Effectivement, à y voir de près, ce n'est pas un cas de mise à niveau car Windows 10 y était pré-installé. Le Personnalisé non plus n'est peut-être pas opportun car il me demande de sauvegarder auparavant mes fichiers, ce que je ne peux faire car je n'ai pas le démarrage normal de Windows.

Que faire ? Merci.

Lien vers le commentaire

 

Bonjour @Jacques94

Bien sur tu ne peux pas effectuer une réparation sans perte de données puisque Windows ne démarre pas normalement. Cette réparation peut se faire quand Windows démarre. Il te faut accéder à un PC fonctionnel pour créer les outils de réparation clé USB w10 et/ou live clé UBUNTU .

Pour réparer ou réinstaller w10 et récupérer tes données tu as deux options

-Avec la clé w10 bootable et le tuto de @le poisson clown https://community.lecrabeinfo.net/topic/2605-tuto-récupérer-ses-données-depuis-un-support-externe-de-windows/

-Avec un autre support Ubuntu live par ex mais qui nécessite si le sécureboot bios/UEFI du PC est activé de le passer en inactif 

https://www.98ffe08d.com/comment-recuperer-ses-donnees-lorsque-windows-est-plante/

Après quand tu auras sauvé les données tu pourras reparer w10 avec le support (clé) en allant chercher dans les options de récupération en bootant (voir bootmenu) de la clé w10

Tu as les précisions ici https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12415/windows-10-recovery-options et il faut voir l'option utiliser un lecteur de récupération pour restaurer ou réinitialiser le PC .

Lien vers le commentaire
Il y a 23 heures, Jacques94 a dit :

Et puis ce Windows Rollback, késako ?

Bonjour Jacques

déjà pour répondre à ta question initiale :

cette option sert @retro pédaler pour revenir à la version précédente majeure de W10

donc elle pourrait potentiellement t'intéresser 

 

pour le reste il faut choisir personnalisé : avec conservations des données

https://lecrabeinfo.net/reinstaller-restaurer-reinitialiser-windows-10-proprement-avec-sans-cle-usb-dvd-installation.html#choix-n1-reinstaller-windows-10-avec-conservation-des-donnees

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Jacques94 a dit :

Le Personnalisé non plus n'est peut-être pas opportun car il me demande de sauvegarder auparavant mes fichiers, ce que je ne peux faire car je n'ai pas le démarrage normal de Windows.

oui c'est une "sur sécurité" pour être certain de ne rien perdre pdt la migration 

mais tu, peux le faire via le tuto Notepad de Le PC comme indiqué par Calisto

sinon la procédure devrait bien se passer en retrouvant ton ancien profil dans le dossier Windows.old avec tous tes fichiers perso

il y a 12 minutes, calisto06 a dit :

@s@t Bonjour, 

Regarde le premier post de @jacques ou il dit avoir cliqué sur roolback et qui n'a pas fonctionné pour revenir à la version précédente

salut @calisto06 ah ok merci !

c'était aussi pour répondre à la question de Jacques :) 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, carmen a dit :

@calisto06, j'ai une question sur le rollback : si on revient 1803=>1709 via Windows Old, est-ce que la 1803 sera à nouveau  "forcée" dans les tuyaux de Update ??? 

Bonjour, oui, à moins de la bloquer par WUM.

Il faut aussi Désactiver l’Assistant Mise à jour dans W10

https://www.askvg.com/fix-how-to-stop-automatic-forced-upgrade-to-feature-updates-in-windows-10/

Modifié par Firebird
Lien vers le commentaire

Bonjour calisto06, bonjour S@T,

Mille excuses les amis pour cette réponse quelque peu tardive, on a tellement trop de choses à faire dans cette vie-marathon qu'on ne sait plus laquelle est prioritaire. Bonne nouvelle, le problème est résolu grâce à votre aide si précieuse, les mots me manquent pour vous remercier.

Comme vous me l'avez indiqué j'ai donc réinstallé Windows 10 mais il me faut maintenant prendre un peu de temps pour remettre en place les programmes perdus et ainsi que mes documents perso si possible. J'ai repris sur un disque externe le dossier Windows.old et ainsi que d'autres qui me semblent importants et j'espère que tout se remettra en place progressivement. Pareil incident est vraiment regrettable car on risque de tout perdre, j'avais par exemple la suite Office et maintenant plus rien.

Encore une fois les amis, merci infiniment. On ne vous remerciera jamais assez de l'aide que vous apportez à tous les membres du petit crustacé. À+.

Jacques.

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...