Aller au contenu
Site Communauté

Windows Update bloqué


Perplexus
Résolu

Messages recommandés

Bonjour.

Windows Update m'affiche l'avis suivant depuis début avril : "Nous n'avons pas pu nous connecter au service de mise à jour. Nous réessaierons ultérieurement. Vous pouvez également procéder à une vérification maintenant. Si le problème persiste, vérifiez que vous êtes connecté à Internet."

Je suis bien connecté à Internet !!!

D'après le fichier ReportingEvents il s'agirait d'une erreur 0x80240438.

C'est apparemment une erreur fréquente. Une solution couramment préconisée est de supprimer tout le contenu de SoftwareDistribution (en arrêtant Windows Update). J'ai essayé mais j'ai toujours le même problème.

Quelqu'un aurait-il une autre solution à proposer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire

Bonjour Le Crabe.

Non, je n'ai jamais utilisé ce type de programme. Il m'arrive d'arrêter Windows Update par la commande net stop wuauserv (par exemple pour vider SoftwareDistribution), mais je le redémarre ensuite systématiquement par net start wuauserv.

Quand je consulte la liste des services, pour Windows Update apparaît le statut "En cours d'exécution" et pour le type de démarrage "Automatique (déclencher le démarrage)".

 

 

Lien vers le commentaire

S@T, d'après ce que je crois comprendre, le premier code d’erreur est généré quand Windows Update se plante : dans le fichier ReportingEvents de SoftwareDistribution, on trouve :

Synchronization    Windows Update Client failed to detect with error 0x80240438.    JPRZmF5F50erTtFr.1.0.0.3.0
{BB90F439-E007-4C8C-A103-4A43B6EC2075}    2018-04-22 18:47:14:682+0200    1    148 [AGENT_DETECTION_FAILED]    101    {00000000-0000-0000-0000-000000000000}    0    80240438    Update;taskhostw    Failure    Software Synchronization    Windows Update Client failed to detect with error 0x80240438.    9RHyiBc+2k+pa1fs.0.5.1.1.0.0.3.0


Le second code 0x803C0103 est généré quand c'est l'utilitaire de résolution de problème qui se plante.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Perplexus a dit :

Bonjour Le Crabe.

Non, je n'ai jamais utilisé ce type de programme. Il m'arrive d'arrêter Windows Update par la commande net stop wuauserv (par exemple pour vider SoftwareDistribution), mais je le redémarre ensuite systématiquement par net start wuauserv.

Quand je consulte la liste des services, pour Windows Update apparaît le statut "En cours d'exécution" et pour le type de démarrage "Automatique (déclencher le démarrage)".

 

 

Essaie d'appliquer les recommandations de Microsoft : https://support.microsoft.com/en-us/help/10164/fix-windows-update-errors

Lien vers le commentaire

arf as tu un anti virus ou une autre suite de sécurité que les composants MS ?

et tu peux supprimer le contenu du dossier \user profil\appdata\local\temp

en tapant  clean en recherche et en validant nettoyage de disque

 

mais as tu fais un test depuis un autre compte ? bis :P comme le compte administrateur local

 

Lien vers le commentaire

Bonjour et merci aux trois bonnes fées qui se sont penchées sur mon berceau.

Je donne le feed back à chacune :

- Le Crabe : j'ai suivi les instructions de dépannage recommandés par Microsoft, étape après étape, mais jusqu'à présent sans succès ; la prochaine étape proposée est un "Inplace Upgrade", qui si je comprends bien revient à réinstaller Windows 10. La dernière manipulation était un DISM.exe /Online ... suivi d'un sfc : scannow.

- S@T : j'utilisais l'antivirus Avira mais je l'ai désinstallé. J'ai effectué le nettoyage de disque : aucun effet. Essayer depuis un autre compte : comment faire ? faut-il créer un nouveau compte d'utilisateur ?

- Dimitri : j'ai redémarré en mode sans échec. Windows Update tourne indéfiniment, et l'outil de résolution des problèmes plante aussi.

Au point où j'en suis, si la solution consiste à réinstaller Windows, je pourrais passer directement à la nouvelle version 1803 qui vient de sortir, si je peux le faire sans Windows Update. Qu'en pensez-vous ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Perplexus a dit :

Au point où j'en suis, si la solution consiste à réinstaller Windows, je pourrais passer directement à la nouvelle version 1803 qui vient de sortir, si je peux le faire sans Windows Update. Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est la meilleure solution !

Tu peux installer la mise à jour Windows 10 Spring Creators directement depuis son ISO en sélectionnant l'option "Conserver les fichiers personnels et applications".

image.png.dc3b9aa60588cd8062d70dcd26d20c47.png

Lien vers le commentaire

Yves B., Bonjour et merci pour le tuyau sur cet outil.

J'ai essayé tout d'abord avec l'option 2. L'outil affiche "opération réussie", mais aucun effet sur mon problème.

Ensuite j'ai essayé avec l'option 11-  Deletes any incorrect registry values (la version qu'on télécharge en ce moment est un peu différente de celle du tutoriel).  L'outil me signale plusieurs erreurs :image.png.9db448efbf7925fd63b876674cae57b5.png

Que faut-il en penser ?

Lien vers le commentaire

Salut @Perplexus,

Est-ce que tu aurais utilisé un logiciel, tel que CCleaner, Glary, etc ... pour effectuer un “nettoyage” du Registre ?

Il y a 9 heures, Perplexus a dit :

La dernière manipulation était un DISM.exe /Online ... suivi d'un sfc : scannow.

Est-ce que tu as fait la manipulation en utilisant DISM.exe ?

Il y a un tutoriel que Le Crabe a fait à cet endroit : https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html

Tiens nous au courant :)

A+ ;)

Lien vers le commentaire

Bonsoir Yves B.

Oui, j'ai bien fait la manip préconisée par Microsoft  : DISM.exe /Online /Cleanup-image /RestoreHealth, suivie de sfc /scannow. Tout s'est déroulé normalement, sans signaler de problème.

Par ailleurs, il m'arrive effectivement d'utiliser CCleaner, jusqu'ici sans problème, pour nettoyer le registre.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Perplexus a dit :

Yves B., Bonjour et merci pour le tuyau sur cet outil.

J'ai essayé tout d'abord avec l'option 2. L'outil affiche "opération réussie", mais aucun effet sur mon problème.

Ensuite j'ai essayé avec l'option 11-  Deletes any incorrect registry values (la version qu'on télécharge en ce moment est un peu différente de celle du tutoriel).  L'outil me signale plusieurs erreurs :image.png.9db448efbf7925fd63b876674cae57b5.png

Que faut-il en penser ?

O.o que la bdd (base2données) du registre a pris un coup !

mais si la dernière carte en date  de Yves ne fonctionne pas, tu pourrais tenter une réinstallation de la 1709 sans perte et fracas cad en conservant les données et les applications 

ed

et en demandant de télécharger les maj durant le processus 

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10

ed0

Il y a 10 heures, Le Crabe a dit :

Je pense que c'est la meilleure solution !

Tu peux installer la mise à jour Windows 10 Spring Creators directement depuis son ISO en sélectionnant l'option "Conserver les fichiers personnels et applications".

image.png.dc3b9aa60588cd8062d70dcd26d20c47.png

après si tu es un risque tout tu peux passer directement à la1803 ! xD 

 

Modifié par S@T
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Salut @Perplexus,

Il y aurait une possible solution, mais qui demande un certain niveau d’expérience, avec ce SCRIPT.

Tu as probablement supprimé des .DLLs. ???

il y a 35 minutes, S@T a dit :

tu pourrais tenter une réinstallation de la 1709 sans perte et fracas cad en conservant les données et les applications 

Je rejoins @S@T là-dessus, une réinstallation de la 1709, j’éviterais la “April Update (1803)”.

Bon courage :chuck-norris:

A+ ;)

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Perplexus a dit :

S@T bonsoir.

Dois-je sentir comme un léger doute de ta part sur la 1803 ?:)

Bonsoir Perplexus

je ne vais pas non plus dénigrer la 1803 qui sera de toutes façons tellement meilleure qu'une 1511 si elle était sortie au même moment ...

mais elle va aussi apporter son lot d'erreurs plus ou moins fatales  :risitas-sueur:

avec ses nouvelles fonctions et ses patchs buggés plus ou moins en fonction de la version précédente et de son environnement logiciel...

parce que c'est tjrs une version insider jusqu'à maintenant

du coup je pense qu'il est plus judicieux de l'installer en dual boot pour test et clean install

en laissant le choix plus tard après test entre une migration et/ou un dual boot W10 1709 réinstallé /W10 1803

B@T :) toussa après une image système et un backup des data pour bien faire selon les règles 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...