Aller au contenu
Site Communauté

Parlons (écrivons) français


Messages recommandés

il y a 28 minutes, Jacques57 a dit :

Bonsoir Delta,

Vous avez écrit : « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. », alors :

tu vas sur youtube il y a! moi quand je les écoutes je m'en lasse pas une consonance un accent bien typique

il y a ! Moi quand je les écoute

Une espace insécable avant "!" et le mot suivant commence par une majuscule (sauf interjection : "Bon, Eh bien…".

Le verbe "écouter" est du premier groupe, donc pas de "s" quand il est conjugué à la première personne du singulier.

Il ne manquerait pas quelque chose après "il y a" ?

Et si non, en informatique qu'avez vous a démontré comme talent de dépanneur ??

Après tout, ont est sur un forum informatique

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Je comprends :  « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. », c'était réservé aux génies de l'informatique ! Je n'en suis pas un, même si j'ai commencé en 1984 avec un PC sous DOS, avec un processeur tournant à 8 MHz et un disque dur de 20 Mo. Et puis, j'ai fait autre chose également, vous aussi sûrement.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, bobcat a dit :

bonjour je pense que l'important c'est de se comprendre comme dit delta et ne pas écrire au son, appliqué  toute les règles de français on a pas fini  

Oui, bien sûr, on peut toujours oublier certaines choses qui ne sont pas les plus importantes, mais la conjugaison ? D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ?

Modifié par Jacques57
Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Jacques57 a dit :

Bonsoir Delta,

Vous avez écrit : « Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige. »,

non.gif.f150ac9e2f9d0718b5ecf0261a47ace0.gif  Ce n'est pas @Delta qui a écrit ça, c'est moi.

Par ailleurs,

Il y a 4 heures, D34 Angel a dit :

Ce topic n'est pas là pour venir s'excuser de ses lacunes.
Il n'est pas là, non plus, pour dénoncer les lacunes d'untel ou de tel autre.
(...)
Le seul à qui on peut faire des reproches, c'est moi.

 

il y a 23 minutes, Jacques57 a dit :

D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ?

Pour moi, seules les fautes d'orthographe ne sont pas importantes.
Je le répète : Les exemples que j'avais pris (en début de topic) n'avaient pour seul but que d'étayer mon propos.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Très bien. 👏

Merci @D34 Angel d'avoir redresser le tir  : les boulets tombaient sans raison là où ils n'auraient pas dû tomber. Ce topic n'est pas né, à mon humble avis, pour relever les fautes des uns et des autres mais pour poser des questions de grammaire, orthographe, lexique ... de façon amusante 🍻 (on est au bar, non ?). 

 

Tiens, la remarque du jour : je vois souvent qu'il y a méprise entre "censé" et sensé". 

ex. Je suis censé être en train de travailler /vs / Je suis un garçon sensé. 

 

Vous y avez jamais pensé ? 

voilà, pour ce soir .... 

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, carmen a dit :

Tiens, la remarque du jour : je vois souvent qu'il y a méprise entre "censé" et "sensé". 

ex. Je suis censé être en train de travailler /vs / Je suis un garçon sensé. 

Alors là, merci pour cette remarque. ok.gif.8a599520a9709976e2b5318655bee2f4.gif

Je suis ravi d'apprendre quelque chose car, dans tous les cas, j'ai toujours écrit sensé.
Du coup, suis allé consulter le dico et, comme j'apprends vite, je retiendrai la leçon. clin_oeil.gif.8c085463dad83b2d477722b5ff86cfee.gif

Lien vers le commentaire

D34 Angel,

Ce sujet a été initié par vous-même avec le titre : « Parlons (écrivons) français ».

Votre première phrase ensuite : « Ci-dessous, j'ai cité deux messages pris au hasard sur le forum et j'ai corrigé les fautes ».

ets pt (???) si tu es sur windows 7 ensuite tu utilises se(ce) programme gratuit moi je l'ai fait avec le pilote de ma carte audio je l'avais sur un vieux cd et je ne le trouvais pas sur internet donc j'ai copié avec le programme que je vais te montrer avec un lien et tu choisis toi même(toi-même) si tu veux comment et quel pilote tu veux garder ensuite tu formates vers windows dix en gardantprécieusement ta clé avec des pilotes tu te rends dans gestionnaire de periphérique et tu recheches(recherches) les pilotes avec des icones(icônes) jaunes et tu peux aussi en hat(en haut ?) cliquer sur afficher le périphérique cacher(caché) ensuite tu installes tes pilotes en faisant clic droit dessus  et tu choisis installer pilote depuis dossier de mon pc et tu recherches ta clé et tu installes le bon pilote en mode compatibilité

Bonjour alors voilà je me présente je m'appelle (...) et je possède un pc portable hp sur Windows 10 de 2017 qui m'a proposé une mise a(à) jour que je luiai laissé faire ce qui à première vue a fonctionné il m'a dit qu'il allait se redémarrer pour installer la MAJ mais depuis tous(tout) ce que je vois c'est le logo hp quand je l'allume et puis plus rien la souris bouge quand je touche le pavé tactile et ça s'arrête  j'ai tenté de le réinitialiser mais il me dit que pas assez de place sur le disque dur ..... rien ne fonctionne si vous avez une idée je suis preneuse car je ne m'y connais absolument pas dans ce qui concerne l'utilisation poussée d'un pc je connais la base d'utilisation mais ça s'arrête ..... Merci de vos réponses

 Veuillez m'excuser, j'aurais dû comprendre « Parlons (écrivons) mon français ». Pour respecter les avis exprimés en général, ci-dessus, il n'est question que d'orthographe.

Devant autant de mauvaise foi, jusqu'à mettre en parallèle ce que vous avez fait en informatique (je ne peux pas le savoir et ce n'est pas du tout le sujet), et ce que j'ai fait (seulement fréquenter des forums informatiques depuis mon départ en retraite, en avril 2004), il n'y a qu'une possiblité : l'oubli. Je ne vous dis pas "au revoir".  

  • Moinsser (-1) 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, D34 Angel a dit :

Ceci dit, il y a une grande différence entre l'écrit et l'oral (surtout si on utilise le langage familier).
Si ça peut te rassurer, sache que je ne parle pas comme j'écris.

cela me rassure 😉 dans notre tierquar ont dirai oulalalala notre biloute il dois serré les fesses et levé le ptit doigt avec sa tasse de cavitche :goodguygreg:

( je précise rien d'insultant )

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire

Hello @Jacques57

Tout d'abord, un petit renvoi vers ce message pour te faire savoir que je tutoie tout le monde … et que j'en attends autant à mon égard.

Ensuite, je vais revenir (encore) sur la vocation de ce topic.
Ce topic avait pour but de sensibiliser les membres quant à la pertinence de s'exprimer correctement. J'espérais inciter les membres à relire leur texte, à y corriger un maximum de fautes (afin de le rendre compréhensible) avant de le poster.

Dans ce topic, j'ai (au moins deux fois) écrit : Tout le monde fait des fautes (même moi).
(J'insiste sur le "même moi").
J'ai aussi écrit ce que tu as cité : Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige.


Concernant les fautes que je n'avais pas corrigées (celles que tu as relevées), sans chercher à me disculper, je voudrais préciser ceci :

  • L'une d'elles avait été relevée (à deux reprises - par @Duke et par  @Le PoissonClown) et d'autres (pas toutes, je l'avoue) m'avaient interpelé un peu plus tard, en relisant le topic.
  • On ne peut éditer un message que pendant quelques minutes après l'avoir posté.

Ainsi, pour corriger mes oublis, j'aurais dû faire appel à un modo.
Je ne doute pas qu'un modo accepte, une fois en passant, de faire ce genre de manip … mais je suis sûr que si mes demandes sont trop fréquentes, ça va vite le gonfler …

D'ailleurs, je voudrais (avant que tu le fasses) signaler une faute que j'ai faite (et que je n'ai pas pu corriger) :

  • Lorsque Le PoissonClown m'a signalé mon oubli, je lui ai répondu :
    Ah, oui, c'est vrai ... j'en ai oublié ... je n'ai pas relu ma correction  
    Avec l'auxiliaire Avoir, le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct lorsque ce dernier est placé avant lui.
    En l'occurrence, ici dans "j'en ai oublié", le COD est "en" (pronom personnel) qui est mis pour (sous-entendu) "des fautes".
    J'aurais donc dû écrire : j'en ai oubliées.

Je pourrais te montrer plusieurs autres de mes fautes que je n'ai pas pu corriger … mais ce n'est pas l'objet de ce message.


Je voudrais plutôt revenir sur ton message dans lequel je perçois  … comment dirais-je ?
Une pointe de vengeance liée à une certaine vexation.

Si c'est le cas, je ne comprends pas pourquoi tu as été vexé.
En effet, je n'ai fait que te signaler ta méprise quant à l'auteur des propos ("il serait, tout de même, mal venu …").
Tu les avais attribués à @Delta et t'en servais pour lui faire remarquer ses lacunes … ce qui pouvait, justement, le vexer, lui.
J'en ai profité pour rappeler de ne pas procéder à des attaques personnelles … en précisant, même, que j'étais le seul (en tant qu'initiateur de ce topic) à qui on pouvait faire des reproches.
Et oui, quand on tend le bâton, il faut accepter de se faire battre.

Si je me vexais/fâchais au moindre reproche, je t'aurais dit :

  • Tu prétends ne parler QUE d'orthographe mais, dans les fautes que tu relèves, il y a des fautes de grammaire et/ou conjugaison :
    Citation

    se(ce)    cacher(caché)     a(à)     tous(tout)    


    => Tu ne sais donc pas de quoi tu parles
     
  • Tu mets un point d'interrogation à la fin d'une phrase qui est à la forme affirmative
    Citation

    D'autre part, les corrections faites à l'origine de ce sujet étaient donc toutes très importantes pour l'auteur ?


    => Tu ne sais donc pas formuler correctement.
     
  • Tu attribues à quelqu'un les propos d'un autre :
    Citation

    (...) jusqu'à mettre en parallèle ce que vous avez fait en informatique (...), et ce que j'ai fait  (...)


    => Tu ne sais pas lire un forum.

Mais voilà, je n'ai pas cet esprit-là. Je préfère espérer que tu adhères à ce qu'a dit @carmen :

Il y a 19 heures, carmen a dit :

Ce topic n'est pas né, à mon humble avis, pour relever les fautes des uns et des autres mais pour poser des questions de grammaire, orthographe, lexique ... de façon amusante 🍻 (on est au bar, non ?)

Il me semble que tu as des connaissances qui pourraient profiter à bon nombre d'entre nous (y compris moi)

J'espère que le "Je ne vous dis pas au revoir" ne signifie pas "Adieu" et qu'on va te revoir ici.

Modifié par D34 Angel
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire

Bonjour,

En répondant ici, je ne sais pas si cette réponse va être considérée comme une nouvelle réponse en général, ou comme concernant celle qui précède émise par calisto06. Alors je confirme, il s'agit d'une réponse  concernant l'origine du sujet.

C'est simple, j'avoue m'être planté lamentablement en voyant le titre. C'est une déformation "professionnelle". De plus, j'ai fréquenté trois forums et le dernier en date, depuis douze ans. Il y a neuf ans, je me suis aperçu qu'il y avait des tutoriels en attente de validation et que ceux-ci comportaient des fautes d'orthographe, de grammaire, etc. J'ai tenté de proposer des corrections et… elles ont été acceptées, avec des remarques tout à fait normales dans certains cas. J'ai été nommé "correcteur", d'autres se sont inscrits et nous avons formé une équipe travaillant en bonne concertation.

Je confirme aussi ne pas avoir la "grosse tête" et que je peux faire également des fautes.

Je vous demande de bien vouloir m'excuser et je me contenterai, éventuellement, de poser une question, comme je l'ai fait à l'origine de mon inscription,  sur un problème concernant l'informatique.

Amicalement,

Jacques.      

Modifié par Jacques57
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire

@Jacques57

il y a 8 minutes, Jacques57 a dit :

je me contenterai, éventuellement, de poser une question, comme je l'ai fait à l'origine de mon inscription,  sur un problème concernant l'informatique.

Je ne suis pas un cador en informatique (du moins, pas dans les domaines traités par ce forum) et ça ne m'empêche pas de participer autrement qu'en posant des questions.
La section "Le Bar du Crabe" est tout à fait appropriée pour tenir des discussions en marge de la vocation première de ce forum (la preuve : ce présent topic).

Concernant la fonction de "Correcteur" que tu évoques, je ne crois pas qu'on puisse la mettre en œuvre ici sans, d'une part, l'associer à la modération et sans, d'autre part, soumettre les tutos à validation (il me semble -à confirmer- que chacun peut poster directement un tuto).
Rem : Je ne parle pas des articles/tutos de @Le Crabe

Cependant, pour un tuto susceptible d'être lu et compris par une grande population, la correction me parait tout à fait pertinente. Reste à trouver sous quelle forme ça pourrait être fait.

 

il y a 40 minutes, Jacques57 a dit :

Je vous demande de bien vouloir m'excuser

Aucun souci pour moi, tu es excusé. tchin.gif.77035232830c1b81544f32b42f7e77f0.gif

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, D34 Angel a dit :

Concernant la fonction de "Correcteur" que tu évoques, je ne crois pas qu'on puisse la mettre en œuvre ici sans, d'une part, l'associer à la modération et sans, d'autre part, soumettre les tutos à validation (il me semble -à confirmer- que chacun peut poster directement un tuto).
Rem : Je ne parle pas des articles/tutos de @Le Crabe

bonjour,

il faudrait aussi commencé par arrêter de chercher la bête là où il y en as finalement pas et commencer a tourner le membre qui donne de sont temps et de sont talent et de sont aide pour une bille et un nul en orthographe et le faire savoir en public a qui veux le lire en corrigeant avec des couleurs bien visible les erreurs.

Quand certains super fort en orthographe dépanneront des pc sous windows ou Linux comme certains y arrive ici en ayant une orthographe déplorable, il pourront venir donné leur leçon. Cela devient lourd ces jeux d'orthographe

Alors, même que j’écris avec des fautes d'orthographe je n'ai pas l'impression que les membres en panne est encore d'avantage perdu et n'arrive pas a comprendre ce que je fait comme diagnostique et comme opération sur sa machine.

je ne pense pas que mon orthographe déplorable gêne beaucoup de monde quand je donne une soluce ou un commencement de diagnostique complexe ou pas.

moi se que je recherche et je demande ici c'est que tout le monde écrive de façon correct et compréhensible et lisible le reste c'est secondaire.

ps: je ne parle pas que de moi mais de tous ceux qui ont des problèmes d'orthographe

Merci,

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Jacques57 a dit :

Je vous demande de bien vouloir m'excuser et je me contenterai, éventuellement, de poser une question, comme je l'ai fait à l'origine de mon inscription,  sur un problème concernant l'informatique.

Bien volontiers.
Concernant ta participation, c'est comme tu le sens. Du moment que tu ne refais pas d'attaque personnelle ou d'autre infraction aux règles, il n'y a pas de quoi te priver.

Bon surf !

Il y a 4 heures, Delta a dit :

il faudrait aussi commencé par arrêter de chercher la bête là où il y en as finalement pas

Je suis d'accord qu'il y a des façons respectueuses de présenter ses critiques. Mais tu veux dire que proposer une correction des fautes de français en commentaire de tuto est "chercher la petite bête là où il n'y en a pas" ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Je suis d'accord qu'il y a des façons respectueuses de présenter ses critiques. Mais tu veux dire que proposer une correction des fautes de français en commentaire de tuto est "chercher la petite bête là où il n'y en a pas" ?

depuis que ce topic existe tout le monde s'y amuse. Cela été contre moi, puis @rodriguem7973 après cela été @bobcat cela devient lassant après cela sera le tour de qui !

si ont veux pourquoi pas faire un challenge des connaissances général des membres sur divers dépannage et ou jargon en informatique ont vas rire un pot "expression familière" et pas sûr que se soit ceux qui ont une orthographe irréprochable qui soit au top 3 sa sera marrant de les voir s'allonger dans leur faiblesse en public.

un moment donné faut arrêter c'est marrant deux - trois fois après bon... cela ne fait plus rire que ceux qui s'en amuse a corriger tout le monde en public

Dsl d’être direct et franc @Le PoissonClown

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Delta a dit :

Dsl d’être direct et franc @Le PoissonClown

Il n'y a pas de quoi : c'est effectivement rabaissant de subir ces critiques sous forme de reproches. Je comprends bien ce que tu veux dire, et je trouve ça moche.

Je te parlais plutôt des propositions de correction, qui ne sont pas présentées sur un ton de critique. Je ne pense pas que c'est de ce genre de messages que tu parles.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

c'est effectivement rabaissant de subir ces critiques sous forme de reproche

Oui si on a un point faible et qu'en plus on y peut rien (surtout un truc aussi bénin que l'orthographe)  on a pas envie de se voir pointé du doigt .

Ceci dit ici tout le monde fait des efforts (et surtout ceux qui ont le plus de soucis avec l'élocution) donc tant pis pour les fotes d'aurtograpfes et concentrons nous sur les dépannages.

  • Plusser (+1) 2
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Le PoissonClown a dit :

Je te parlais plutôt des propositions de correction, qui ne sont pas présentées sur un ton de critique. Je ne pense pas que c'est de ce genre de messages que tu parles.

si cela est fait de manière anonyme sans que personne ne voient que le texte a été retouché pour correction, pourquoi pas!

exemple :

la personne fait sont tuto, il passe par une personne pour correction il corrige les fautes il rend la copie corriger au membre. Le membre place sont tuto. Cela se passe en anonyme personne ne vois rien tout le monde est content

 

pour ma part, j'ai déjà bien re formulé certains titre pour qu'il soit plus compréhensible, personne a jamais rien vus, et je ne me suis pas empressé de marqué en rouge en vert en violet la correction et ni de le dire partout. Cela ne se fait pas, aucun intérêt

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Delta a dit :

il faudrait aussi commencé par arrêter de chercher la bête là où il y en as finalement pas et commencer a tourner le membre qui donne de sont temps et de sont talent et de sont aide pour une bille et un nul en orthographe et le faire savoir en public a qui veux le lire en corrigeant avec des couleurs bien visible les erreurs.

@Delta,

Je crois que tu n'as pas saisi mes propos.

D'une part, il n'est pas question que tous les messages de tout le monde soient soumis à une correction.
Pour ma part, et comme l'a mentionné par la suite @Le PoissonClown, je parlais uniquement de tutos destinés à un large public.

D'autre part, et c'est pourquoi j'ai écrit "Reste à trouver comment le mettre en œuvre" et, aussi, pourquoi j'ai parlé d'associer cette tâche à la modération, je pensais à assurer une certaine discrétion.
Il n'est pas question de matérialiser les fautes avec des couleurs et d'exhiber la correction mais, plutôt, comme tu l'as dit par la suite, de proposer une version corrigée (et, peut-être, remaniée dans la formulation) du texte initial.

  • J'aime 1
  • Plusser (+1) 1
Lien vers le commentaire

J'ai déjà mis en œuvre cette correction discrète avec @Delta, tout simplement en lui proposant ma version revue et corrigée dans un message privé.

@D34 Angel Quand tu parles d'associer cette tâche à la modération, je suis pour. Mais il serait judicieux de grouper les corrections. Si je reçois 25 signalements où l'on demande de corriger une faute dans chacun d'entre eux, ça va vite devenir laborieux.

Ensuite, l'auteur du tuto ne serait peut-être pas d'accord sur les suggestions de correction. Donc je pense que le mieux serait d'envoyer sa proposition de correction en message privé à l'auteur du tuto, dans un premier temps. Charge à lui de prendre les décisions qui lui plaisent, et de faire appel à un modérateur pour effectuer une correction… ou pas.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Le PoissonClown a dit :

Si je reçois 25 signalements où l'on demande de corriger une faute dans chacun d'entre eux, ça va vite devenir laborieux.

Tu veux dire que ça va vite te gonfler ?
Je te comprends lol.gif.51f7178df127d02d89051f2f95b16cbb.gif
 

il y a 7 minutes, Le PoissonClown a dit :

Mais il serait judicieux de grouper les corrections

Oui mais comment ? où ?
Si 10 membres envoient chacun, par MP, une version "corrigée" à l'auteur du tuto et que ces versions sont désynchronisées de la mise à jour du post (et que dire, s'il y a, en plus, remaniement de la formulation et/ou mise en forme du texte), il risque d'y avoir régression et, donc, multiplication des corrections.

Bon, c'est vrai, j'exagère peut-être un peu ... (toi aussi, d'ailleurs)
Pas sûr qu'il y ait beaucoup de suggestions de correction

Mais la question demeure ...

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...