Aller au contenu
Site Communauté

Parlons (écrivons) français


Messages recommandés

Re bonjour, a tous les membres concerné par cette dispute, c'est le dernier avertissement avant clôture

 

 Note de modération : Merci de ne pas donner suite à cette dispute. Prière aux deux partis en désaccord de cesser la querelle sans désordre sur le forum, comme par exemple en réglant leur différent en messages privés. Il serait dommage de devoir fermer cette discussion.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
il y a 19 minutes, D34 Angel a dit :

Laisse-moi te charrier un peu ... tu aurais dû écrire :
Aucun soucis, l'affaire est oubliée, pour ma part 😉, on s'est expliqué en adulte, c'est le principal.

mdr.gif.49b7d64b2594bb8f0ebe8e5b96d9b702.gif

A+

tchin.gif.77035232830c1b81544f32b42f7e77f0.gif   ... On est au bar, non ?  clin_oeil.gif.bb6494b73b5b35a2621bfc7ffc67ba4a.gif

On dit "aucun souci", c'est sans s, cela m'a surpris de ta part, cela arrive même chez les meilleurs 😄

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, mehdibleu a dit :

On dit "aucun souci", c'est sans s, cela m'a surpris de ta part,

Effectivement ... Je me pose toujours la question quand je dois écrire ce mot (je n'ai jamais pris la peine de vérifier).
Je ne me la pose pas quand c'est quelqu'un d'autre qui l'écrit

 

il y a 12 minutes, mehdibleu a dit :

cela arrive même chez les meilleurs 😄

Zut, je vais perdre mon titre d'Expert en expression française mdr.gif.49b7d64b2594bb8f0ebe8e5b96d9b702.gif

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, D34 Angel a dit :

Zut, je vais perdre mon titre d'Expert en expression française mdr.gif.49b7d64b2594bb8f0ebe8e5b96d9b702.gif

on le perd vite sont titre, sauf si tu offre la tournée général ... :dicaprio:

non, non, je ne suis pas un habitué des bars :maitre-capello:

Modifié par Delta
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, mehdibleu a dit :

On dit "aucun souci", c'est sans s, cela m'a surpris de ta part, cela arrive même chez les meilleurs 😄

:strausskahn1:

j'ai toujours mis S a soucis car je pensais qu'il pouvais y avoir plusieurs souci(s) donc S pour plusieurs, bref moi et la langue française ont est pas copain

:strausskahn3:

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, D34 Angel a dit :

Effectivement ... Je me pose toujours la question quand je dois écrire ce mot (je n'ai jamais pris la peine de vérifier).
Je ne me la pose pas quand c'est quelqu'un d'autre qui l'écrit

T'en fais pas l'ami, je te taquinais, je suis un amoureux de la langue française tout comme toi et moi aussi j'essaie toujours de m'appliquer le plus soigneusement possible lorsque je m'exprime en français, c'est presque une manie chez moi depuis tout jeune.

Je ne suis pas français, et le français n'est pas ma langue natale mais j'ai été baigné depuis tout petit dans la culture française ce qui fait que cela m'a un peu aidé dans l'apprentissage du français assez rapidement et c'est ce qui me permet aujourd'hui de m'exprimer normalement en français.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, Delta a dit :

:strausskahn1:

j'ai toujours mis S a soucis car je pensais qu'il pouvais y avoir plusieurs souci(s) donc S pour plusieurs, bref moi et la langue française ont est pas copain

:strausskahn3:

c'est pas grave, la règle c'est tu ne mets pas de pluriel au mot qui suit "aucun" sauf s'il n'existe qu'au pluriel et comme souci s'écrit au singulier et au pluriel donc il ne prend pas "s" lorsqu'il est précédé du pronom aucun.

Modifié par mehdibleu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, mehdibleu a dit :

T'en fais pas l'ami, je te taquinais, je suis un amoureux de la langue française tout comme toi et moi aussi j'essaie toujours de m'appliquer le plus soigneusement possible lorsque je m'exprime en français, c'est presque une manie chez moi depuis tout jeune.

Je ne m'inquiète pas. Du reste, si tu savais, ça énerve ma compagne, cette manie, que j'ai, d'être si pointilleux sur l'écriture.

 

Par contre, on est un peu hors sujet sur ce topic ...
On va se faire taper sur les doigts par un modo ...

Appel au modo :
Serait-il possible de déplacer des messages vers mon topic "Parlons français"
=> Depuis le message de Mehdibleu de 19:32 jusqu'à celui-ci

Note : Oui, merci de la suggestion, c'est fait !

Modifié par Le PoissonClown
Note
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Maintenant qu'on a changé de topic, je reprends la conversation

il y a 44 minutes, mehdibleu a dit :

T'en fais pas l'ami, je te taquinais, je suis un amoureux de la langue française tout comme toi et moi aussi j'essaie toujours de m'appliquer le plus soigneusement possible lorsque je m'exprime en français, c'est presque une manie chez moi depuis tout jeune.

Je ne suis pas français, et le français n'est pas ma langue natale mais j'ai été baigné depuis tout petit dans la culture française ce qui fait que cela m'a un peu aidé dans l'apprentissage du français assez rapidement et c'est ce qui me permet aujourd'hui de m'exprimer normalement en français.

Je ne m'en fais pas, disais-je. Du reste, j'ai dit, au début de CE topic : "Tout le monde fait des fautes (même moi)". Il serait, tout de même, mal venu que je m'offusque qu'un autre me corrige.

Curieusement, durant ma scolarité, je n'ai jamais eu de bon résultats en français.
Les cours de français ne m'intéressaient pas du tout.

En 6°, mon prof de français m'appelait "le savant de la grammaire". Je le corrigeais quand il se trompait (il me l'a fait payer d'une autre façon).
J'ai toujours tourné à 7-8 de moyenne (6/20 à l'écrit et 7/20 à l'oral, au bac) et pourtant j'étais un dieu en grammaire/conjugaison.

Ce n'est qu'après le bac qu'une prof a réussi à me faire m'y intéresser (mais bon ... pour ma scolarité, c'était un peu tard).

En fait, ce n'est que bien plus tard que j'ai compris comment mettre en application mes connaissances et c'est depuis que je suis devenu pointilleux. C'est une manie, pour moi aussi, et c'est cette manie qui exaspère ma compagne.

Lien vers le commentaire

hello.gif.c6f86ea3c15f6ff20e4473d13319e433.gif

C'est décidé, désormais, j'écrirai : " un forum / des fora " !

Il y a une quinzaine de jours j'ai lu ce mot "fora" dans un message de @Le PoissonClown
Sur le coup, je me suis dis "kékinoufai" là, le Poisson, ses doigts ont dû riper.
Je n'y ai pas prêté  plus attention.

Quelque jours après, voilà qu'il remet ça !
Là, je me dis  Tiens donc ... c'était pas une erreur ... on dit " un forum / des fora " ?
Je n'ai pas été plus surpris que ça ...  après tout, je dis bien un stimulus / des stimuli
Mais j'ai toujours écrit "un forum / des forums"

Aujourd'hui, par MP, il réutilise le mot "fora" alors voilà, je me suis décidé.

Je m'engage à écrire " un forum / des fora
Çà ne va être simple, je risque de me louper quelques fois.
Je vous invite à me rappeler à l'ordre chaque fois que je dérogerai à mon engagement.

PS : Cet engagement prend effet après ce présent message
inutile donc de venir me rappeler à l'ordre sur les mots que ce message contient lol.gif.51f7178df127d02d89051f2f95b16cbb.gif

 

  • Ahah 2
Lien vers le commentaire

Ciel ! Tout est de ma faute ! :risitas-no:

Le Bon Usage de Grevisse et Goosse (13e éd., 1993) stipulait déjà que :

Citation

« FORUM, qui s’emploie tel quel au pluriel selon Littré, a aujourd’hui régulièrement un pluriel forums. Le pluriel fora, encore mentionné par le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse est inusité. »

Donc je retarde d'un métro, ou c'est parce que je me suis laissé influencer par le snobisme de certains, je ne saurais dire.

Modifié par Le PoissonClown
arf ! verbe infinitif en "é"
  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Le PoissonClown a dit :

je me suis laissé influencer par le snobisme de certains

ce n'est pas un défaut à mes yeux ...malheureusement, j'ai appris à mes dépens qu'il faut parfois désapprendre l'orthographe pour mieux se faire accepter (édit : et passer inaperçu dans certains milieux !!

Exemple classique : avec les ado. Tu envoies un sms en français correct et ton fils te répond "C kw sa? tkt ç march"

Modifié par carmen
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Citation

« FORUM, qui s’emploie tel quel au pluriel selon Littré, a aujourd’hui régulièrement un pluriel forums. Le pluriel fora, encore mentionné par le Grand Dictionnaire encyclopédique Larousse est inusité. » 

"inusité" ne signifie pas "incorrect" mais ...  euhhh.gif.bc152778eb7094640c05a92906270ce5.gif ... pour le coup, je ne sais plus quoi faire.
D'autant que je ne veux pas m'entendre dire "Hé, Angel, quand on s'engage, c'est pas pour des prunes"

 

Il y a 2 heures, Le PoissonClown a dit :

Ciel ! Tout est de ma faute ! :risitas-no:

hep_toi.gif.aefa2700f1bd02c8c8eb43964dc103bc.gif Le PoissonClown, t'as vu dans quelle situation, tu me mets ? J'ai l'air malin, maintenant mdr.gif.1dcdd34512cd9a9385c27c0ba350a6a6.gif

 

Il y a 1 heure, carmen a dit :

il faut parfois désapprendre l'orthographe pour mieux se faire accepter (édit : et passer inaperçu dans certains milieux !!

non.gif.f150ac9e2f9d0718b5ecf0261a47ace0.gif  Niveler par le bas n'est pas dans mes habitudes, bien au contraire.
Je préfère être remarqué (quitte à passer pour marginal) que passer inaperçu quand c'est pour la bonne cause. 🙂

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, D34 Angel a dit :

non.gif.f150ac9e2f9d0718b5ecf0261a47ace0.gif  Niveler par le bas n'est pas dans mes habitudes

moi non plus, je te comprends. Mais il faut parfois de la souplesse pour atteindre son but (intégration dans certaines communautés, par ex, ou se faire entendre par certaines personnes ) :leo-dancing:

dit autrement, "You have to obey the forces you want to command", a dit un philosophe en 1620.

:scared-cat: qu'est-ce qu'elle me raconte celle-là???)

 

C'est un débat passionnant !!! 

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, D34 Angel a dit :

hep_toi.gif.aefa2700f1bd02c8c8eb43964dc103bc.gif Le PoissonClown, t'as vu dans quelle situation, tu me mets ? J'ai l'air malin, maintenant mdr.gif.1dcdd34512cd9a9385c27c0ba350a6a6.gif

Entre l'exactitude latine et la déformation populaire, le dilemme. 😄

Personnellement, je n'utiliserai plus « fora » : ça me semble aussi étrange qu'un chamal.

Révélation

Un chamal, des chameaux. Enfin ! Ça va de soi !😄

  • Ahah 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...