Aller au contenu
Site Communauté

Écran noir et problème de résolution graphique


Cocodes16

Messages recommandés

Bonjour, je me présente, je suis une maman d'un certain âge et mon papa de 73 ans a ,je crois, grillé son pc. Je pense que la carte mère a rendue l'âme. En fait, quand je le mets en route, la led du bouton s'allume. Pendant une micro seconde, un flash, la led du voyant du disque dur s'allume et s'eteind, et puis rien. Le ventilo tourne. Je n'ai pas accès au bios. Si je mets un cd/DVD dans lecteur, il tourne en vain. J'ai déjà interchanger les ram. J'ai changer la pile du bios. J'ai déjà fait le test du ''appuyer bouton'' sans batterie ni chargeur secteur. Rien..... il ne se passe rien. J'ai mis le disque dur dans autre pc et il démarre normalement. Donc ma question : est ce la carte mère qui a lâché ou peut être un composant et est ce que c'est réparable ?

Pc emachines g640g                                p320 amd athlon II dual core/4go/carte graphique ati mobility radeon hd 5470

Mon second problème est que j'ai mis le disque dur de ce pc dans au autre similaire mais sans carte graphique. Et là j'ai un problème avec la résolution graphique que je ne peux pas régler a plus de 1152x864. Imaginez l'horreur de ces caractères énormes !! Que puis je faire pour revenir à une résolution plus actuelle genre 1600x900 ?

J'espère avoir posé ma, mes questions au bon endroit. Merci pour vos réponses.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour à tous

@Cocodes16

Au vu des détails que vous donnez : Pas d'accès au bios et disque dur fonctionnel sur une autre machine il est effectivement probable que votre carte mère en soit responsable.

Il y a 7 heures, Cocodes16 a dit :

et est ce que c'est réparable

Certainement si c'est nécessaire, à condition de confier votre machine à une personne qui ai les compétences nécessaires. Mais à quel prix ? La question est de savoir si compte tenu du prix de la remise en état il n'est pas plus judicieux d'acheter une machine plus récente.

Il y a 7 heures, Cocodes16 a dit :

Mon second problème est que j'ai mis le disque dur de ce pc dans au autre similaire mais sans carte graphique. Et là j'ai un problème avec la résolution graphique que je ne peux pas régler a plus de 1152x864. Imaginez l'horreur de ces caractères énormes !! Que puis je faire pour revenir à une résolution plus actuelle genre 1600x900 ?

Donc dans un ordinateur similaire  même modèle  ?
Si c'est le cas et d'après ce que j'ai retenu de mes recherches rapides, la résolution native de la carte graphique ATI Radeon HD 4250 est 1600X900. Mais vous dites que dans ce PC il n'y a pas de carte graphique dédiée et donc qu'il est équipé d'une puce graphique intégrée à la carte mère.
Voir éventuellement une mise à jour du pilote pour régler le soucis.

Cordialement
Kristobal

Modifié par KRISTOBAL
révision bis
  • J'aime 1
  • Perplexe 1
Lien vers le commentaire

salut ! 

Il y a 11 heures, Cocodes16 a dit :

J'ai déjà interchanger les ram. J'ai changer la pile du bios. J'ai déjà fait le test du ''appuyer bouton'' sans batterie ni chargeur secteur. Rien..... il ne se passe rien

ok on voit que tu as déjà bien investigué sur le fofo ! :c_lol:

Il y a 11 heures, Cocodes16 a dit :

carte graphique ati mobility radeon hd 5470

c'est une carte fille je suppose ? si tu as un autre port VGA/DVI intégré à la CM tu peux déconnecter la CG et tester celui ci

Il y a 11 heures, Cocodes16 a dit :

Et là j'ai un problème avec la résolution graphique que je ne peux pas régler a plus de 1152x864. Imaginez l'horreur de ces caractères énormes !! Que puis je faire pour revenir à une résolution plus actuelle genre 1600x900 ?

alors installe la carte graphique du PC en rad sur l'autre si elle fonctionne encore

2 tests en 1 ;) 

Il y a 11 heures, Cocodes16 a dit :

il ne se passe rien. J'ai mis le disque dur dans autre pc et il démarre normalement

tu l'as mis en secondaire du disque système présent au départ ?

 

pour le reste, je ne comprends pas pk la réponse de @KRISTOBAL te rend perplexe parce que je la trouve plutôt juste  :P 

parce que tout porte à croire que la CM est mal en point

@+ 

ed si c'est un portable tu ne tiens pas compte ... raaa

 

 

Modifié par S@T
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Cocodes16 a dit :

C'est un portable. Carte soudée.....:(

oui désolé j'avais mal lu le mobility

 

Il y a 12 heures, Cocodes16 a dit :

Mon second problème est que j'ai mis le disque dur de ce pc dans au autre similaire mais sans carte graphique

similaire ? c'est aussi un portable ou un PC fixe ?

@+

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, S@T a dit :

oui désolé j'avais mal lu le mobility

 

similaire ? c'est aussi un portable ou un PC fixe ?

@+

C'est un emachines G640 aussi. Mais avec la référence du produit, j'ai trouvé ses caractéristiques sur le net alors que si je fouille dedans physiquement, ce n'est pas du tout ce que j'ai decouvert.

Model ms 2294

Réf 322G32mnks

Le mien était un G640G

Model ms 2294

Réf 324G25mnks

Lien vers le commentaire

ok si c'est pas "tout à fait" la même référence de machine il risque d'y avoir des pbs sans refaire une install propre de W10

quoique

mais en gros si tu as mis le disque dans une autre machine (similaire ou presque) pour récupérer les data, rien ne sert de laisser ce disque ensuite...

hormis pour un gain de place sans faire de compromis sur la stabilité/fiabilité du système, je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer le disque

sauf si l'autre portable est plus vieux et a été plus sollicité !

@+

ed mais ainsi tu as pu faire d'une pierre deux coups : tester le disque :chuck-norris: et récupérer les data ! 

 

Modifié par S@T
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

non, je cherche juste à remettre en service le pc de mon père dans ce dernier. Donc j'envisage de laisser le disque dur dedans mais j'aimerai bien résoudre le problème de la résolution graphique qui est ignoble.

depuis hier soir il a enfin réussi a faire la mise a jour ultime de windows 10 1709, et il tourne parfaitement bien. 

le vendeur me suggère de désinstaller tous les pilotes et de faire une réinstallation de windows.  qu'en pensez vous ?

  • PC d'origine :
Révélation

IMG_20180222_185432.jpg

 

  • PC nouvellement reçu :
Révélation

IMG_20180222_185408.jpg

 

  • Message sur le gestionnaire de périphériques avant désinstallation du pilote :
Révélation

IMG_20180221_215149.jpg

Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme des photos
Lien vers le commentaire

oups !! je ne pensais pas que les photos allaient partir avec mon  message.

puisque c'est fait, la premiere photo est le pc d'origine. la seconde est le pc nouvellement reçu qui fonctionne ! hourra !!

enfin la dernière c'est le gestionnaire de périphérique qui  m'affichait ça avant que je désinstalle la carte, quand j'ai vu qu'elle  n'existait pas matériellement.

aurais je fait une bétise ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 22 minutes, S@T a dit :

ok si c'est pas "tout à fait" la même référence de machine il risque d'y avoir des pbs sans refaire une install propre de W10

quoique

mais en gros si tu as mis le disque dans une autre machine (similaire ou presque) pour récupérer les data, rien ne sert de laisser ce disque ensuite...

hormis pour un gain de place sans faire de compromis sur la stabilité/fiabilité du système, je ne vois pas trop l'intérêt de remplacer le disque

sauf si l'autre portable est plus vieux et a été plus sollicité !

@+

 

je veux garder le disque dur de mon papa que je vais laisser dans ce pc qui fonctionne. ma seule et unique vrai question est que dois je faire pour récupérer une résolution graphique normale ?

on me suggère de désinstaller tous les pilotes et de faire une réinstallation de windows. comment je fais pour les pilotes ? et pour windows vaut mieux le faire avec une iso ou en juste une réparation ?

Modifié par Cocodes16
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, djrophare a dit :

juste une petite question : en fait ce disque vient bien d'une architecture différente ? si oui il te faudra changer les pilotes pour que tout fonctionne sinon t'es dans les choux à tout les coups ! alors reste à voir si tu peux les installer via ton bios ?    

oui un autre pc avec des composants differents.

Comment je fais pour changer les pilotes via le bios ?? c'est une partie inconnue pour moi

Lien vers le commentaire

soit ce seras marqué amd à droite soit nvidia comme sur l'image ^^


ha j'oubliais , il ce peux que ce soie un pilote intel si ce dernier est intégré au processeur et donc là normalement si il n y as pas d'autre carte graphique ça devrais rentrer dans l'ordre tout seul ... que lis tu dans le gestionnaire de périphériques à cartes graphiques ?

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, djrophare a dit :

ha j'oubliais , il ce peux que ce soie un pilote intel si ce dernier est intégré au processeur et donc là normalement si il n y as pas d'autre carte graphique ça devrais rentrer dans l'ordre tout seul ... que lis tu dans le gestionnaire de périphériques à cartes graphiques ?

 

quand j'ouvre la carte il est écrit qu'aucun pilote n'est installé. et quand je veux mettre a jour le pilote en recherche automatique il me dit que je le meilleur pilote :S

Révélation

IMG_20180225_160846.jpg

Révélation

IMG_20180225_161417.jpg

Modifié par Le PoissonClown
Mise en forme des photos
Lien vers le commentaire

si je résume : tu as ce pb de pilote depuis le croisement de disque !? donc la deuxième machine avant était sous W8

alors si c'est pour garder le disque, pk ne pas faire un clone de l'autre disque pour revenir ainsi à W8 et retrouver une résolution d'écran correcte ?

euh suis je bien clair j'ai un doute ? :risitas-perplexe: ou alors solution radicale tu refais une clean install W8 pour écraser W10

 

@+

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...