Aller au contenu
Site Communauté

récup, restauration, chkdsk sur W7 ... rien ne marche !


carmen

Messages recommandés

Bonjour, 

avant je jeter ce vieux portable (VAIO W7, 320g 4g RAM, i3-380M ) que j'ai acheté pour pièces, je voulais récupérer les info de config et surtout voir si le DD marchait encore. 

Windows ne démarre pas "NO OPERATING SYSTEM FOUND" . Après l'écran de démarrage Windows charge quelques fichiers mais c'est immédiatement "Windows n'a pas pu démarrer ...changement de matériel .... réparation de démarrage", que régulièrement il n'arrive pas à faire automatiquement. 

 Le diag mémoire n'a rien donné. J'ai accès au BIOS et aux options de récupération.  Avec un DVD de démarrage ACRONIS (que j'avais créé pour un SONY similaire) j'ai pu fureter dans les partitions :  il y a le C/ (data - Windows - WindowsBackup) et un lecteur X d'une centaine de Mo qui à mon avis est une partition de récupération. Les ports USB sont opérationnels, donc j'ai la souris, ainsi que le lecteur de DVD. 

 

Ce que j'ai tenté, lorsque l'écran me dit que W7 ne peut démarrer et que cela peut être dû à un changement matériel (de DD, m'a dit la personne qui me l'a passé)

- point de restauration impossible, il ne le trouve pas 

- j'ai mis le WindowsBackup sur une clé et essayé de le restaurer  mais pas réussi 

- j'ai fait l'ISO W7 avec le tuto de notre Crabe préféré (merci !!!!) mais pas réussi à réinstaller W7

- sfc/ scnanow n'a rien trouvé

- chkdsk C: /F /R en mode sans échec : lancé il y a environ 24 heures, il bloque sur l'étape 4 - vérif des données du fichier - et remplace (donc détruit) pas mal de clusters. Bloqué depuis 12 heure à 10%,  17 mille fichiers sur 70 000. à mon avis le DD est presque mort .... 

 

 

Que faire :/???? forcer l'arrêt du CHKDSK ? et comment réinstaller Win7 (j'ai la clé) ? 

IMG_20171218_154123.thumb.jpg.c9a63f1067f1b36527cd6283326be542.jpgIMG_20171217_213754.thumb.jpg.81be5a3701e13cbfe0b00314788a3ee8.jpg

IMG_20171218_150419.jpg

Modifié par carmen
Lien vers le commentaire

Bonjour @S@T, merci dur retour. 

le chkdsk j'ai fini par l'arrêter cette nuit, pas de message à l'écran.

j'ai ensuite fait   diskpart   -    select disk 0    -  list volume, j'ai booté depuis le dvd depuis cmd et  vérifié le MBR, tout est sain

IMG_20171220_033418.thumb.jpg.78c46727697fd22808bbef17d5fa3217.jpg

 

avec la procédure de réparation automatique de démarrage, le journal de diag et de réparation  m'a dit une fois (mais pas toujours)  que le registre est endommagé ... mais je ne sais pas quel fichier exactement

 

je n'ai pas encore tenté de faire une réinstallation neuve, car je ne sais pas comment ça se passe au niveau des pilotes, je ne sais pas si ceux que j'ai trouvé sur internet sont bons

je vais retenter selon ta manip et je poste le résultat, mais c'est de plus en plus lent, maintenant je suis obligée de forcer l'arrêt  sinon il reste planté 

 

P.S. ça veut dire quoi 

il y a une heure, S@T a dit :

 tjrs de beaux sujets bien léchés ! ;) l

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, carmen a dit :

P.S. ça veut dire quoi 

 

ben que c'est bien décrit, aéré , et bien synthétisé : bien léché donc bien compréhensible et donnant envie d'y répondre koi ! c'est peut être une expression de vieux maintenant lol pour les drivers tu peux les sauvegarder ou faire un export depuis un soft adéquate ;)

th.jpg

Lien vers le commentaire

 

bonjour @calisto06  et merci, je ne l'avais pas vu celui-là ;) !!!!  je vais faire et te poste le retour

 

@S@T j'ai fait la manip, il a dit "diskpart a formaté", j'espère que je n'ai pas tout écrasé .... sinon plus de pilotes à sauvegarder !

 

j'attends qu'il finisse les opérations de réparation de démarrage (à chaque redémarrage, il les refait et c'est interminable ..) et je fais vos procédures

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

@S@T Mince !!!!! il a formaté la clé usb avec le windowsbackimage !!!! 

mais ce n'est pas normal ... je lui avais bien indiqué le bon lecteur, celui du disque dur pas celui dela clé USB .... 

en tout cas, grâce à ta boulette j'ai appris au moins une chose : ne jamais toucher au diskpart avec d'autres lecteurs connectés !

 

 

et pour   " léché c'est peut être une expression de vieux maintenant lol  "   je vais te donner mon expression préférée (ce n'est pas plus jeune), Rem Tene Verba Sequentur 

cherche ! c'est le début de ta punition xD

 

@calisto06  : grâce aux boulettes diverses et variées je dois récupérer l'image Windows à nouveau avant de pouvoir tester les composants  >:(.... donc, faut encore du temps ....

Lien vers le commentaire

@calisto, pour appliquer le test du Crabe sur le DD il me fallait la marque du DD. Après maintes recherches et un zest de créativité (les ordi pourris c'est fait pour prendre des risques  ;-))  j'ai fini par trouver que c'est un WD

je mets la capture écran si jamais il y avait d'autres info utiles et je passe au test 

 

IMG_20171220_144551.thumb.jpg.649c8394baa92db7c91b274770bca6f2.jpg

 

Lien vers le commentaire

@carmen pour les outils universel :"

Vous pouvez également utiliser un utilitaire de diagnostic universel qui fonctionne avec n’importe quel disque dur, quelque soit sa marque :

  • HDAT2
  • ViVard

Démarrez votre ordinateur à partir du Hiren’s BootCD. Au démarrage d’Hiren, sélectionnez Dos Programs.

Il faut tout lire(à moins que les deux outils aient disparu du cd)

Pour les résultats là je n'y vois rien : cherche si il est fait mention de bad sectors ou autre chose. Tu es sure que tu as bien testé ton DD car il y a un tas de messages d'erreurs .

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, carmen a dit :

@S@T Mince !!!!! il a formaté la clé usb avec le windowsbackimage !!!! 

mais ce n'est pas normal ... je lui avais bien indiqué le bon lecteur, celui du disque dur pas celui dela clé USB .... 

en tout cas, grâce à ta boulette j'ai appris au moins une chose : ne jamais toucher au diskpart avec d'autres lecteurs connectés !

 

 

et pour   " léché c'est peut être une expression de vieux maintenant lol  "   je vais te donner mon expression préférée (ce n'est pas plus jeune), Rem Tene Verba Sequentur 

cherche ! c'est le début de ta punition xD

errare humanum est  ! :D 

d'un coté il faut débrancher les clefs au format x: et de l'autre les brancher au scan AV :P c'est comme ça qu'on apprend de ses erreurs ;) 

 

Hiren's c'est top aussi @calisto06 mais moi aussi j'y vois rien ! xD

Lien vers le commentaire

bon, bilan de 3 jours d'acharnement plus qu'intensif  : 

- impossible de démarrer sur le dvd Hiren's  ou sur les clés, qui pourtant sont bien vues dans le cmd et dans l'outil de réparation. en lançant Hiren’s depuis la cmd « le sous-système requis pour prendre en charge le type d’image n’est pas présent », et pareil pour tout autre appli sauf l’exe de W7

- impossible de réinstaller /réparer Win avec les outils propres de Win  

- plus d'outils constructeurs, notamment la réparation ou la restauration  SOny Vaio pour remettre aux paramètres d'usine

- le mode cmd sans échec dit : registre endommagé, d'ailleurs parfois on voit défiler "si vous avez ajouté un matériel ...".

-

je ne vois qu'une seule issue : un nouveau W7 tout frais, et en prévision de cela  j'ai sauvegardé les pilotes, comme a conseillé @S@T, et j'ai trouvé la page des drivers Sony idée inspirée par @calisto qui en a parlé dans un autre fil . 

 

donc, je tranche : réinstallation de zéro.:(:(

d'autres précautions à prendre ? 

 

merci, et bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire

oui ça me parait être un bon programme ! tu as les drivers et la bonne page web qui va bien en plus donc tu peux repartir sur une clean install 

tu pourras vérifier ensuite l'état du disque une dernière fois avec CrystakDiskInfo par ex et/ou changer pour un SSD  et donner ainsi une deuxième jeunesse à ce VAIO :D  donc tu peux lancer le setup.exe !

bonne nuit

@+

 

Modifié par S@T
Lien vers le commentaire

Bonsoir tt le monde, 

 

J'ai avancé dans mon aventure du Sony à retaper : j'ai dû m'y reprendre à deux reprises pour installer W7 (la première fois je n'avais pas voulu formater, et le DD s'est traîné avec les mêmes erreurs qu'avant, si bien que sans DVD d'ISO il ne voulait pas démarrer ... ), et, une fois fait le formatage, il a enfin accepté l'OS. 

Direction Hiren's Boot immédiatement ! (sinon c'était les 126 mises à jour de Wupdate ...) 

 

et je dois dire que quelqu'un a eu le nez fin : 

"WARNING! One or more current or worst case attributes are below threshold!"

SMART Failure predicted on Hard Disk .... 0046.gif.980ceb93c0b6df71b16d95e29608edf2.gif

 

 

là je passe le MEMTEST86, mais alea jacta est pour ce portable : il finira en pièces pour sauver son jumeau, qui a le même âge mais se porte bcp mieux  

dommage toutefois pour la licence qui est en W7, car l'autre est passé en W10 .... mais en même temps j'ai appris bcp de choses, le banc d'essai a été sacrifié mais pour la bonne cause. 

 

d'autres outils à tester, pour apprendre ? 

 

merci de tous vos bons conseils ...

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, carmen a dit :

Bonsoir tt le monde, 

...

"WARNING! One or more current or worst case attributes are below threshold!"

SMART Failure predicted on Hard Disk .... 0046.gif.980ceb93c0b6df71b16d95e29608edf2.gif

Salut  @carmen

la fonction SMART est puissante et permet de prédire une panne prochaine d'un HDD en analysant les t° la vitesse du moteur toussa ... la machine est bonne pour du spare

Citation

d'autres outils à tester, pour apprendre ? 

 

merci de tous vos bons conseils ...

oui la distrib medicat ci dessus ! :) 

 

ciao

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

c'était bien le cas, en effet

je fais le "medicat" dont parle @S@T et ensuite je ferme le chapiter, il vaut mieux consacrer ses énergies à reconstituer qq chose de bon plutôt que de s'acharner sur un mort vivant ... 

 

je commence déjà à m'intéresser aux fils sur les SSD !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...