Aller au contenu
Site Communauté

Voter blanc, démocratie


S@T

Messages recommandés

il y a 6 minutes, S@T a dit :

rien dire ou voter blanc est ce pareil ?

je n'ai rien dis ...

je n’ai pas voté ...

cela n'est donc pas pareil ...

car le vote blanc vas a la majorité ne rien dire s'est ne pas prendre parti ...

mais bon je pense pas que ma réponse ici devait être prise comme ne pas prendre parti mais soulever un fait ...

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Mreve a dit :

Ah non ! Pas du tout ! Voter blanc est une façon de s'exprimer. Elle indique une volonté de participer au débat mais marque un refus des choix proposés. En gros ça veut dire : "Je veux participer mais ce que vous me proposez ne me convient pas".

Ne vas voter (abstention) signifie au contraire : "J'm'en fous, ça m'est égal"

yop collègue @Mreve,

là ont est pas d'accord...

le vote blanc c'est donné sa voie a celui qui sera le plus haut en politique par exemple en Belgique le vote blanc vas d'office a celui qui a le plus de voie c'est la raison pour souvent ... je continue pas ma phrase.

ou je suis d'accord c'est l'abstention de vote qui signifie je m'en fous et ça m'est égal et je rajouterai je ne me déplace pas car de toute manière il y a assez de ***** auto modération qui irons et qui feront quand-même les même erreurs qu'auparavant ET ma voie ne changera rien.

voilà comment je vois l'abstention et le vote blanc qui donc n'est pas du tout la même chose.

allez voté c'est affirmé sa position juste ou pas. bonne ou pas.

 

++

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Delta a dit :

yop collègue @Mreve,

là ont est pas d'accord...

le vote blanc c'est donné sa voie a celui qui sera le plus haut en politique par exemple en Belgique le vote blanc vas d'office a celui qui a le plus de voie c'est la raison pour souvent ... je continue pas ma phrase.

ou je suis d'accord c'est l'abstention de vote qui signifie je m'en fous et ça m'est égal et je rajouterai je ne me déplace pas car de toute manière il y a assez de ***** auto modération qui irons et qui feront quand-même les même erreurs qu'auparavant ET ma voie ne changera rien.

voilà comment je vois l'abstention et le vote blanc qui donc n'est pas du tout la même chose.

allez voté c'est affirmé sa position juste ou pas. bonne ou pas.

 

++

 

 

Ben j'ai pas voté parce que je n'affectionne pas ces sites ; t'inquiètes aux élections je vote .

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, calisto06 a dit :

t'inquiètes aux élections je vote .

toi que cela regarde ... et je n’empêche pas les autres d'aller voté mais moi je ne vote pas ... car de toute manière c'est le peuple qui faudrait changer pour que les votes commence a être un peut plus propre et réfléchis et sa c'est pas pour demain donc ...

Lien vers le commentaire
Il y a 20 heures, calisto06 a dit :

il y a tant de pays ou on ne peut pas et ou les gens voudraient voter

ralalalala ....

et dans certains pays c'est obligatoire mais ou ils disent c'est la démocratie... où est la démocratie la dedans...

tu me fera pas pleurer en me disant que dans certains pays il n'ont pas droit au vote car ils ne savent pas la chance qu'ils ont aux moins il participent pas de loin ou de près a la mascarade deb..

Il y a 20 heures, calisto06 a dit :

j'ai ete voter et tu devrais en profiter

justement je profite en allant pas voté ... j'ai un honneur moi oui Madame ... je me sent pas concerné et coupable quand après les votes ont entend dire ci et là oui ont a voté et pour eux et ne tiennent pas leurs promesses et ou ils nous taxent comme des porcs... oui Madame je ne me sent pas concerné et ni coupable, car je n'ai pas participé a l'élection de ces menteurs..

 

facile sa .. ont les entends tous pleurer quand il sont sur taxé par les élus qu'il ont été élire ... et moi je ris etc et quand il me disent oui tu as voté comme nous et que j'ai bon de leur dire non messieurs et mesdames.. je n'ai pas voté je ne me suis même pas levé pour cette parade de paons

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire
Le 13/12/2017 à 15:23, Delta a dit :

là ont est pas d'accord...

le vote blanc c'est donné sa voie a celui qui sera le plus haut en politique par exemple en Belgique le vote blanc vas d'office a celui qui a le plus de voie c'est la raison pour souvent ... je continue pas ma phrase.

Faux. Même si, contrairement à la France (depuis 2014), le vote blanc n'est pas comptabilisé dans les relevés (même statut que le bulletin nul), il n'est pas reversé/récupéré par la majorité. Les votes blancs non exprimés comme les nuls ou l’abstention sont autant d'absences de décision, et donc autant d'absences d'éventuelle contradiction. Ils profiteraient donc à l’émergence d'une majorité non représentative.

Citation

« En France, les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal depuis le 21 février 2014. Ils sont comptabilisés dans les résultats des scrutins, et ne sont plus considérés comme des votes nuls. Ils restent tout de même non considérés comme des suffrages exprimés, puisque transformés par ce même décret de vote valide en vote non valide pour la détermination des majorités relatives et absolues. »

Wikipédia

En bref, même si le vote blanc est comptabilisé en France, il est exclu du rapport des votes exprimés, donc le résultat est le même : c'est une majorité non-représentative qui émerge. Si le bulletin blanc était comptabilisé comme un parti/candidat, là ce serait une réelle considération du bulletin blanc.

Donc je conclurais qu'en Belgique, le vote blanc est mal nommé. C'est en fait un vote nul.
Depuis 2014, en France, c'est utile de voter blanc pour permettre une estimation des bulletins blancs, mais certainement pas pour reconduire une élection. En l'occurrence, ça ne sers à rien de voter blanc en France puisque les gens se moquent de ces statistiques et préfèrent rester chez soi.

il y a 7 minutes, Delta a dit :

[…] où est la démocratie la dedans...

tu me fera pas pleurer en me disant que dans certains pays il n'ont pas droit au vote car ils ne savent pas la chance qu'ils ont aux moins il participent pas de loin ou de près a la mascarade deb..

+1 Le système de votes pratiqué dans nos — dites — démocraties n'est ni représentatif des opinions, ni démocratique.

Modifié par Le PoissonClown
Division du post par sujet de débat
Lien vers le commentaire

de toute manière ont entend souvent ceci :

je cite:

"Celui ou celle qui vote blanc ou nul s'incline donc devant ce que les autres électeurs décident ensemble", ajoute le site.

Les votes blancs ne sont donc pas ajoutés à ceux du parti récoltant le plus de voix, comme on l'entend souvent. Mais ce discours récurrent n'est pas sans fondement. En ne remplissant pas son bulletin, l'électeur protestataire offre, indirectement et mathématiquement, un plus grand pourcentage de voix aux partis les plus plébiscités

Par contre, il donnera plus de poids aux bulletins dûment complétés avant d'être placés dans l'urne. Rester muet ou crier au fou ne sert donc à rien, mis à part à offrir un porte-voix au voisin d'isoloir pour lui permettre de faire entendre sa voix plus fort.

 Source

 

c'est du beau parleur et cela ne fait que poussé les gens as aller voté au lieu de ne pas aller voté. Mais participe a la parade de leur propre destruction car en Belgique comme ailleurs, ont a entendu tout et rien ... et le peuple majoritaire sais fait encu... pour par dire un autre mot. Car tout ce que a dit le parti qui a remporté les élections, rien de tout se qui l'as dit a été fait a l'heure actuel...

maintenant il s'en mordent les doigts... pas grave garde l'autre pour demain... tu en as pour 5 ans a dégusté ta connerie..

moi aussi je paie, même si je vote pas, mais au moins, moi je me suis pas tiré une balle dans le pied tout seul et je pleure pas ma débilité profonde, faut être con pensez pas.. moi oui j'ai la conscience tranquille .. celui qui dira j'ai été voté j'ai la conscience tranquille je pense pas qu'il soit aussi serein que moi car il dois avoir mal au derrière, car sont parti n'as fait que le contraire se qui promettait..

quand les gens auront compris que le vote est une mascarade et un endroit ou ne règne que le mensonge, mais je pense pas qu'il comprendront un jours c'est trop compliquer pour eux, ben le monde ira mieux..

les politiques et les bureau de vote ne sont qu'un ramassis de complice d'un mensonge gros comme la planète

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, calisto06 a dit :

Quand je pense qu'ils y des gens qui meurent pour défendre la démocratie partout dans le monde et donc aussi le droit de vote je suis un peu triste de lire tout ça :(Même si on  peut penser que voter c'est "une mascarade" ne rien faire assurément ne changera rien..

arrête de me faire rire steplait là...

si tu crois encore en ton gouvernement de gauche de droite ou du centre lol ... a mon avis tu dois pas avoir dépassé l'age des 17 - 18 ans chouette je vais aller voté pour la première fois ...

moi aussi la première fois jtait content comme une puce d'aller voté, la suivante j'avais compris comment sa marchait le gros mensonge ont te fait miroiter le falvalas ... puis tu te fait shooter en taxe et cie.

si tu ouvre un peut les yeux tu verra que c'est rien de plus qu’une bassecour a celui qui osera mentir et faire le plus gros mensonge et espérer se faire élire... et en s'amusant a cracher sur les autres parti et candidats

et quand il sera élu, il dira ouai mais bon sont con les citoyens ... maintenant je vais m'en mettre plein les poches durant mon mandat et ont espère qu’après au prochain vote ont me reprendra encore... et en Belgique lol c'est se qui sais passer pendant près de 20 ans taxe sur taxe mais allons y lol ont reprenait les mêmes et ont repartait pour un tour..

 

 

Modifié par Delta
Lien vers le commentaire

Oui et bien c'est ton point de vue et pas le mien : donc tu préconise quoi ? ne pas aller voter et laisser les autres voter pour toi ...... Si rien ne sert à rien il y a longtemps qu'on aurait eu le FN en France (chacun pense ce qu'il veut) et pour moi ne rien faire c'est cautionner l'apparition des dictatures .

Lien vers le commentaire

tu veut voté bah vote.. chacun est libre c'est cela la démocratie pour moi, tu es libre de tes choix et liberté d'expression. Sache néanmoins que tu participe a la plongé de ton pays et tu pourra pas te plaindre, juste assumé. Et oui, je le dis et maintient l'Europe vas plus tenir bien longtemps car cela ne peut pas continuer comme cela tourne là...

Bref, moi je vote pas, le pays plonge, je plonge avec parait mais ma conscience est tranquille... j'ai pas participer et puis sachant que ma voie changera quand même rien

quoique si il plonge, pas encore sûr que je plonge avec.....

Lien vers le commentaire
il y a 26 minutes, calisto06 a dit :

Quand je pense qu'ils y des gens qui meurent pour défendre la démocratie partout dans le monde et donc aussi le droit de vote je suis un peu triste de lire tout ça :(Même si on  peut penser que voter c'est "une mascarade" ne rien faire assurément ne changera rien..

La démocratie n'existe pas. Nos — dites — démocraties :drevil: sont des systèmes faits pour assurer la manipulation du peuple par une oligarchie à cercle réduit.

Lis « "Démocratie", histoire d'un mot », tu verras que les fondateurs du régime démocratique occidental tel qu'on le rencontre dans nos républiques, abhorraient la démocratie et prônaient tous une oligarchie serrée.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Delta a dit :

tu veut voté bah vote.. chacun est libre c'est cela la démocratie pour moi, tu es libre de tes choix et liberté d'expression. Sache néanmoins que tu participe a la plongé de ton pays et tu pourra pas te plaindre, juste assumé. Et oui, je le dis et maintient l'Europe vas plus tenir bien longtemps car cela ne peut pas continuer comme cela tourne là...

Bref, moi je vote pas, le pays plonge, je plonge avec parait mais ma conscience est tranquille... j'ai pas participer et puis sachant que ma voie changera quand même rien

quoique si il plonge, pas encore sûr que je plonge avec.....

Oui mais là tu fais plonger si tu votes pas hein : regarde les Anglais ils ont votés et ils sortent de l'UE donc tu peux pas dire : voter ça sert à rien .

Lien vers le commentaire
à l’instant, Le PoissonClown a dit :

La démocratie n'existe pas. Nos — dites — démocraties :drevil: sont des systèmes faits pour assurer la manipulation du peuple par une oligarchie à cercle réduit.

Lis « "Démocratie", histoire d'un mot », tu verras que les fondateurs du régime démocratique occidental tel qu'on le rencontre dans nos républiques, abhorraient la démocratie et prônaient tous une oligarchie serrée.

Oui va dire ça en Afrique , au Moyen Orient en Coréé Nord ,  Chine ....et une bonne partie du monde ou eux ils en rêvent de la démocratie Occidentale qui bien que perfectible est ce qui pour l'heure le mieux qu'on ait pu faire .On croit que la politique et diriger un pays se fait d'un claquement de doigt mais c'est un exercice difficile ou il faut composer avec tous les acteurs  économiques et sociaux planétaires.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, calisto06 a dit :

regarde les Anglais ils ont votés et ils sortent de l'UE donc tu peux pas dire : voter ça sert à rien .

les bien heureux...

mais ils ne le savent pas encore

si,si... tu comprendra dans quelques années..

il y a 3 minutes, calisto06 a dit :

Oui mais là tu fais plonger si tu votes pas hein

ne tente pas de me faire culpabilisé vos votes désastreux poiur certains qui sont purement de la copie conforme car papa et maman votait x donc je vote x et ensuite, car vous n'arriver plus a comprendre le mensonge de la vérité et la promesse et le blabla...

et oui quand je parle avec certaines personnes devant un verre, et que je leur demande et comment êtes vous a voté x ou y parti sans demander pour qui il votait car je respect ce choix, je suis en éclat de rire .. mon père et ma mère et ma famille vote ou votait x durant leur vivant, donc moi ben par la force des choses je vote x ont change pas la tradition, donc il y a même plus de propre intérêt ni même une once de vote en sont âme et conscience ... c'est devenu comme les brebis et sa suit le troupeau :S

 

pour toute ses raisons et encore bien d'autres... tentez de me faire croire que mon vote est important .. bah je répond mon lit ou le PC en pièce détachée qui ne demande qu'as redémarré l'est encore plus

 

 

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...