Aller au contenu
Site Communauté

Internet par la 4G à domicile ?


Messages recommandés

Le 29/12/2017 à 14:25, goldorak_21 a dit :
Révélation

Hello,

Petit retour d'expérience  avec freebox + forfait free mobile illimité si ça peut inspirer des personnes... (je tiens à signaler que je suis autodidacte en informatique, je n'ai jamais reçu de formation). Il y a quelques mois, j'étais un peu dans l'inconnu niveau réseau 4G, j'ai décidé de me lancer malgré tout...

Contexte : panne freebox en Aout, du coup, je me suis fais un serveur via mon smartphone et un répétiteur en attendant l'échange de freebox server ==> la bande passante du réseau de ma baraque est passé de 5.6M à 30 M pour le download et de 1 à 15M pour l'upload (désolé pour les unités mais je pense que nous allons nous comprendre... au cas où 5.6M = 5.6 Mb/s = environ 700 ko/s).

Il n' y a avait pas photo, c'était bien ! Sauf qu'il fallait laisser mon téléphone dehors avec une batterie externe et je ne pouvais pas utiliser le freebox player... Ayant un foyer avec 4 personnes bouffant de la bande passante, mes 5.6 Méga étaient justes et en plus, je n'avais pas d'antenne TNT donc ipTV "impérative"... J'ai une petite box android (minix U1 pour info), donc ça a pu me dépanner via l'appli canal + molotov, le hic, pas de 1080. Il y avait une régression. Heureusement Kodi et Vstr**m étaient là... (je vous laisse creuser... :) )

Mes choix : (pas forcement les bons :) )

Suite à l'essai de l'été, j'étais bien chaud pour me monter une petite installation 4G en dur et prendre l'option multipost de free (ras le bol des mioches dans le salon !! :) )

Plan d'actions :

1- installation antennes TNT + "5G" (700 / 2600 Mhz)

https://play.google.com/store/apps/details?id=org.pixmob.freemobile.netstat

2- Achat du routeur D-Link DWR-953, là je rêvais, j'avais zappé qu'il fallait que je passe ma freebox en mode bridge pour coupler ma ligne ADSL et 4G... donc au final le routeur est sous utilisé... je n'ai pas couplé les 2 connexions.

Pour info, mes perfs étaient identiques qu'avec mon smartphone, donc un peu déçu de l'installation de l'antenne , mais bon, le gain était là ! et plus besoin de laisser mon phone dehors ! Dernièrement, j'ai acheté un router 4G+ ( B525s-23a ), j'ai quasi les même perfs.

3- Activation de l'option multipost : réception du boitier et installation réussies (installation de Kodi..)

Bilan après 2 mois d'utilisation :

bilan mitigé, ce n'est pas la solution parfaite, ça dépanne. Niveau 4G : mes perfs sont aléatoires, je suis dans une zone où la population est dense et fluctuante. Je constate des débits aléatoires mais ça reste correcte.  Niveau ADSL : le fait d'avoir mis une antenne TNT et un réseau 4G en place, c'est plus confortable mais pas encore le top. C'est un peu reloud d'avoir 2 réseaux...

Au final, j'ai hâte d'avoir la fibre ou l'adsl2+...

Suite mes essais, je dirais les généralités suivantes sur la 4G :

Pas de possibilité de jouer en réseau (console)

Performances liées à la qualité de réception et au nombre de personnes connectées sur l'antenne relais.

Possibilité de se passer d'antennes externes (test : si la qualité de réception smartphone 4G est bonne en intérieur ...)

Pour la partie technique et une solution propre, vous trouverez plus d'infos ici ==> https://lecrabeinfo.net/connexion-internet-lente-qui-saute-rame-debit-faible-creez-votre-propre-box-4g.html

@+

 

salut! @goldorak_21

 super le retour et merci pour le rappel du tuto !:chuck-norris:

pour quelle raison n'as tu pas passé la FB en bridge ?

pour le live streaming en plus de Molotov TV il y a l'appli mobdro qui est sympa dans le genre IP TV à installer sur l'android TV ou un émulateur PC !

https://sostuto.com/telecharger-mobdro/1514/ ;) foot film docu etc en direct http://www.malavida.com/fr/soft/mobdro/android/#gref

@+

Modifié par Mreve
Mais boudiou ! Arrête de citer d'énormes messages sans spoiler !
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Il y a 22 heures, goldorak_21 a dit :

Afin d'avoir le multipost. Ce n'est pas possible en mode bridge si j'ai bien compris (je n'ai pas fait le test en fait, :) ). Si tu as une freebox, désactive le mode routeur, tu verras le message d'alerte suivant

image.png.bc3611510233051891d2ab6e05d6b16e.png

ça a le mérite d'être clair ! et tu l'avais précisé dans ton premier message! :) 

le multi poste et la seedbox en moins ça fait bcp quand même ! :risitas-sueur:

@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire

Bonjour, j'ai parcouru cet excellent article qui m'a grandement intéressé.

Il y a déjà longtemps j'ai créé mon propre réseau local WIFI en installant un routeur firewall NETGEAR ADSL sans fil 54Mbit/s DG834G, car je n'avais qu'un abonnement ADSL FRANCE TELECOM.

Depuis j'ai abandonné cette solution qui me donnait satisfaction, pensant qu'en souscrivant un abonnement SOSH portable + LIVEBOX + Téléphone fixe + TV, m'apporterait un plus de confort et de fonctionnalités; hélas ce ne fut pas le cas, j'ai résilié la TV et le débit n'est pas à la hauteur de l'attente. En outre la fibre se fait attendre.

Donc la solution accès au net par la 4G me tente bien.

Ma question porte sur la réutilisation possible de mon routeur WIFI NETGEAR DG834G non plus derrière un câble ADSL RJ11 mais derrière un modem 4G comme le dongle LTE Huawei E3372 ou autre, sachant que le routeur DG834G ne dispose pas de prise USB, mais uniquement 4 ports RJ45.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, BY61 a dit :

Ma question porte sur la réutilisation possible de mon routeur WIFI NETGEAR DG834G non plus derrière un câble ADSL RJ11 mais derrière un modem 4G comme le dongle LTE Huawei E3372 ou autre, sachant que le routeur DG834G ne dispose pas de prise USB, mais uniquement 4 ports RJ45.

Merci de votre aide

Salut @BY61 ce dongle c'est une clef 4G en fait tout simplement si je comprends bien :

http://consumer.huawei.com/en/mobile-broadband/e3372/specs/ c'est le genre à être brancher sur un PC pour être connecté au réseau 4G

mais pas de fonction routeur et de NAT intégrés donc oui théoriquement tu pourrais alimenter en réseau 4G ton routeur actuel netgear

et t'en servir comme routeur/hotspot wifi ?

mais comment brancher la clef sur ton routeur WIFI NETGEAR DG834G ? si tu as un port USB dessus c'est normalement pour faire un genre de SAN mais pas pour alimenté en réseau ce routeur 

il faudrait faire un partage de connexion depuis un PC equipé du dongle et le diriger ensuite sur le routeur wifi via ethernet

pas top !

 

ou alors j'ai loupé un truc sur ton routeur wifi !:ruquier-euh:@+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, S@T a dit :

Salut @BY61 ce dongle c'est une clef 4G en fait tout simplement si je comprends bien :

http://consumer.huawei.com/en/mobile-broadband/e3372/specs/ c'est le genre à être brancher sur un PC pour être connecté au réseau 4G

mais pas de fonction routeur et de NAT intégrés donc oui théoriquement tu pourrais alimenter en réseau 4G ton routeur actuel netgear

et t'en servir comme routeur/hotspot wifi ?

mais comment brancher la clef sur ton routeur WIFI NETGEAR DG834G ? si tu as un port USB dessus c'est normalement pour faire un genre de SAN mais pas pour alimenté en réseau ce routeur 

il faudrait faire un partage de connexion depuis un PC equipé du dongle et le diriger ensuite sur le routeur wifi via ethernet

pas top !

 

ou alors j'ai loupé un truc sur ton routeur wifi !:ruquier-euh:@+

Même analyse, à peu près.. lol

Salut @BY61

Tu fais dans l'historique avec ton routeur :) , il doit bien avoir la fonctionnalité switch ==> Ton réseau local est bien fonctionnel ? Si oui, c'est cool. Sinon, pour moi c'est mort, va falloir investir dans un modem/routeur ou éventuellement un switch mais ça va être beaucoup plus casse bonbon à mettre en œuvre...

Donc si tu as la fonction switch sur ton routeur ou si tu as acheté un switch ( http://www.rueducommerce.fr/selection/29426 ), je regarderais si un partage de connexion est possible via le pc où est connecté le modem 4G. Normalement tu dois utiliser un câble RJ45 croisé pour relier le pc à ton routeur (je le faisais il y a 15 ans entre un pc et une xbox via un câble RJ45 droit... d'où le doute...).  Si tu n'as pas de parfeu intégré via le soft du modem 4G, va falloir traiter le pc comme un serveur (pas d'expériences des dongles 4G donc pas trop sûr de ce qu'il faut faire... ce qui est sur, c'est que si ça fonctionne faudra laisser ton pc tourner 24/24 pour donner internet à ton réseau local....)

l'option routeur 4G me semble la plus simple...

Bonne soirée

Modifié par goldorak_21
Lien vers le commentaire

Merci pour vos réponses, GOLDORAK_21 et S@T.

Depuis j'ai analysé ma réception 4G et je ne suis pas sûr qu'elle soit au Top (Orange) il faudrait que j'essaye en passant par FREE ou BOUYGUES, qui seraient mieux placés selon NPERF dans ma localité (61000).

J'ai lancé un premier test en passant par ma box ORANGE puis un second en utilisant mon smartphone 4G en passerelle et les résultats sont semblables avec un débit montant bien meilleur dans le second mais un temps de latence plus long. Je vais approfondir.

Question réutiliser mon routeur NETGEAR comme simple switch, je ne vois pas trop comment faire, mais je garde l'idée dans un coin. 

à suivre donc !

 

Lien vers le commentaire
Il y a 18 heures, BY61 a dit :

Question réutiliser mon routeur NETGEAR comme simple switch, je ne vois pas trop comment faire, mais je garde l'idée dans un coin.

si tu mets en passerelle l'ip du modem 4G, ça devrait le faire.. à essayer (chez moi, j'ai le routeur 4G qui est relié à un répétiteur qui est lui-même relié à un switch, pas de soucis..)

@+

Modifié par goldorak_21
Lien vers le commentaire

Bonjour,

Pour faire suite à l'execellent article Connexion Internet lente et/ou instable ? Créez votre propre box 4G ! j'ai une question

J'ai mon vieux routeur Linksys WRT54GS v4 mais sans prise modem usb.

Existe il un adaptateur usb femelle vers rj45 qui pourrait fonctonner. L'idée c'est de brancher le dongle USB Huawei E3372 sur mon bon vieux linksys.

Vos avis m'interesse aussi car l'idée n'est peut être pas top.

Merci

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Sylfelin a dit :

Bonjour,

Pour faire suite à l'execellent article Connexion Internet lente et/ou instable ? Créez votre propre box 4G ! j'ai une question

J'ai mon vieux routeur Linksys WRT54GS v4 mais sans prise modem usb.

Existe il un adaptateur usb femelle vers rj45 qui pourrait fonctonner. L'idée c'est de brancher le dongle USB Huawei E3372 sur mon bon vieux linksys.

Vos avis m'interesse aussi car l'idée n'est peut être pas top.

Merci

Salut @Sylfelin ,

à mon avis, c'est mort, il n'y pas d'alimentation via le RJ45 si je ne raconte pas de bêtises, à moins de mettre en place une alim extern, après faut trouver le câble, puis arriver à gérer le dongle... la misère...

Bonne soirée

 

Modifié par goldorak_21
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...