Aller au contenu
Site Communauté

Plantage Ordi


Eva

Messages recommandés

Bon on va faire une pause je reviendrais ici plus tard voir si vous avez une autre idée parce que même rentrer dans mon BIOS m'a pas l'air évident du tout avec ce qu'il arrive à mon ordi.

Je vous embrasse les gas et merci pour tout 

Bon app a+

Eva

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

@Eva

Yep,

Pour clarifier la situation :

  As-tu réussi à créer un support d'installation/réparation de Windows 10 (avec les liens que @Delta t'as donnés ?).
C'est sans difficultés, il te suffit de télécharger l'outil de création de média depuis le site de Microsoft et lui spécifier de monter l'ISO sur ta clef USB.

Note : Une autre méthode (pour éviter de passer par l'outil de création de média) consiste à récupérer directement l'ISO (cf. ce tutoriel très simple) et le monter avec l'excellent logiciel Rufus).


  Dans les options d'amorçage du BIOS, as-tu mis ta clef USB en première position de l'ordre de démarrage comme te l'a expliqué @Delta ?
Si tu as un doute, prends une photo et poste là sur le topic.
Une fois l'ordre de boot modifié, enregistre les changements et sort du BIOS, l'ordinateur va maintenant démarrer (i.e booter) sur ta clef USB. Et là, le dépannage peut commencer ! Pépé Soupalonion Y Crouton

_________________________________________________________________________

La méthode lignes de commande :
Va dans Réparer Windows puis dans Options avancées et enfin dans Ouvrir l'invité de commande. Tape les commandes suivantes et valide chacune d'entre elles en appuyant sur la touche Entrée

Dans l'illustration ci-dessous, E correspond à la lettre attribuée à la clef USB et C à la partition où Windows est installé. Dans 90% des cas, Windows est installé par défaut sur C. La première commande te permet de basculer de ta clef USB jusqu'à la partition contenant Windows.
Pour expliquer rapidement sans rentrer dans les détails, la commande bootrec va réparer la MBR (zone d'amorçage) et régler les potentiels problèmes de démarrage. La commande chkdsk va vérifier que le système de fichiers est stable et cohérent et que les surfaces disques sont saines. Si tout va bien, SFC va pouvoir réparer les fichiers système de Windows. L'ordre de ces commandes est important car exécuter SFC n'a pas de sens si le disque dur en lui même est instable.
 

E:\>C:
C:\>Bootrec /fixmbr
C:\>Bootrec /fixboot
C:\>chkdsk /f
C:\>SFC /scannow
C:\>Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:E:\sources\install.esd:1 /LimitAccess
C:\>exit

Fait redémarrer le PC sur ton disque dur et normalement ton PC devrait être fonctionnel

La méthode restauration du système :
Va dans Réparer Windows puis dans Options avancées et enfin dans Restauration système. Choisis la date la plus récente possible. Windows va alors restaurer vos fichiers système, vos paramètres Windows, vos programmes et vos paramètres de registre à la date et à l’heure que choisis. Les données personnelles ne sont pas touchées.

 
La méthode Réinitialisation de Windows (sans perte de données) :
Va dans Réparer Windows puis dans Réinitialiser ce PC. Sélectionne l'option conserver mes données. Cela va réparer Windows 10 sans supprimer tes fichiers personnels. En revanches, les applications (du store) seront supprimées.
 

Remarque : Contrairement aux autres, la méthode avec l'invité de commande ne supprime rien ! Cependant je te recommande la restauration système si ton point de restauration est récent.

 

 

Que retenir de tout ça ?
J'ai beau vanter l'utilisation de CCleaner (du moins pour l'instant car son rachat par Avast ne présage rien de bon), je déconseille fortement de corriger les erreurs du registre à moins de savoir exactement ce qu'on fait. La moindre des précaution avant de faire quoi que ce soit dans le base de registre, c'est de créer un point de restauration.

Petit conseil pour l'avenir : Pense à faire régulièrement des sauvegardes de tes données sur un disque dur externe fiable (1 fois /mois c'est raisonnable)

Modifié par Mreve
Clarification des titres
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire

Bon sinon pour démarrer sur un périphérique bootable (USB ou DVD)sans trifouiller le bios tu as ce fameux boot menu dans lequel tu peux choisir pas mal de trucs (et aussi entrer dans le bios) https://forum.pcastuces.com/comment_acceder_au_boot_menu_ou_et_au_bios_uefi_differentes_marques_de_pc-f4s85637.htm . Voila peut être que ça te paraitra plus facile avec la touche qui va bien.

Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...